Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Prenant, complet, manque un truc... mais quoi ?
La première partie est extrèmement prenante, du fait que le jeu paraisse vraiment complexe et complet. La chouette émotion retombe après quelques parties. Non pas qu'on n'aime plus y jouer, mais on trouve vite ses limites. Les points forts : la toute petite part de chance ; la possibilité de faire des sales coups sans se cacher ; l'estéthique du jeu ; la possibilité de jouer à 2 sans que l'intérêt ne soit modifié. Le point faible : certaines constructions n'ont pas grand intérêt et c'est bien dommage. Au total : c'est un jeu indispensable, mais des variantes pourraient peut-être apporter beaucoup au jeu.

tt-5cc5fa3c8ffb36e...

19/10/2005

lourd lourd loud
Perso je l'ai decouvert en allemand, ce qui ne m'a p-e pas aidé. Mais j'ai appris à jouer à énormément d'autres jeux en allemand. En fait je n'ai pas trop compris la nature des interactions entre joueurs. Chacun bosse dans son coin, essaie vaguement de gener les autres (sans y arriver tellement c'est complexe et pas tres bien gerable). Alors soit je suis passé a coté du jeu (pourtant la complexite ne me fais pas peur des lors qu'elle est calculable comme aux echecs), ou bien c'est le jeu lui même qui est lourd. Je me rallierai donc à d'autres avis qui estiment que ce jeu perd beaucoup d'interet des lors qu'on s'apercoit qu'il est difficilement "controlable". Pas de controle => pas de vrai plan ni de strategie => peu dinteractions reelle avec les autres joueurs.

tt-020d21263ac1998...

16/10/2005

un jeu à avoir absolument
Mon meilleur jeu pour le moment. Il est tous simplement parfait, rien à redire ni a modifier. Les règles sont très bien adapter pour 2 comme pour 5 joueurs. La partie dur presque tout le temps 45min. Sur plus de 20 parties jouer il n’y en pas une seul qui ce ressemble, la tactique utilisé a chaque parties est totalement différente en fonction des autres joueurs. Le principe du jeu est basé sur la façon de faire une action à comparer des autres joueurs pour ne pas trop les avantager mais tout en évoluant sont propre domaine. Si par hasard vous commencer a vous ennuyée et bien il existe une extension qui redonne encore plus d’intérêt a ce jeu déjà formidable.

tt-0ae47c3ee1d4a4e...

12/10/2005

excellent jeu de gestion.
excellent jeu de gestion, regles un peu complexe a expliquer mais une fois comprise le jeu est très fluide et tres agréable a jouer :) Seul bémol, les parties sont répétitives si on joue trop souvent.

tt-0edd98d19efbd41...

10/10/2005

Jeee veeuuuuuuuux y jouer!
J'aime ce jeu, j'adore ce jeu... mais qu'est-ce que c'est long à préparer... mais c'est trop bon alors on y revient toujours pour une petite. Et dès qu'elle est terminée, on en recommencerait bien une pour corriger nos erreurs.

tt-9bdf5ce180b2a08...

09/10/2005

Du bon, rien que du bon!!! (n pj)
Ce jeu est un des meilleurs dans la catégorie gestion-durée moyenne. Cette petite sensation de contrôle des activités sur son domaine, ce côté gestion me fait penser à Sim city. Mais ça va vite, très vite. Varié. Equilibré. Peu (pas) de hasard, que de l'humain. Et surtout, pas de brigand pour polluer une case, pas d'assassin, ni de cartes volées: On profite de ses acquis!! Le jeu indispensable.

tt-702acbfb5fd4866...

One of the Best !
C'est un jeu qu'on adore ou qui nous laisse froid. Tout le monde reconnait sa complexité et l'excellence de ses mécanismes. Après tout n'est que question de goûts ! Moi j'adore et j'y jouerai dix fois de suite si mes potes ne râlaient pas ! Pour les frustrés comme moi heureusement qu'il y a BrettspielWelt !! Ah juste un truc, à 5 je trouve ça un peu plus chaotique et hasardeux mais c'est juste pour les puristes du genre que je dis ça... [Les moins] Pour les débutants certaines parties sont une catastrophe ! Ils subissent pendant une heure sans avoir l'impression de ne pouvoir rien faire. Comme s'ils étaient pris dans des vagues en rouleau et qu'à chaque fois qu'ils essaient de respirer les vagues leur éclatent la gueule sur le sable... Ca peut frustrer pas mal... Et c'est vrai surtout dans les parties à 5 joueurs. [/Les moins]

tt-d5c73e4c7350101...

04/10/2005

Un minimum de motivation est requis
LES + - Le mécanisme est bien huilé - Le côté gestion de son île reste ludique - Le jeu est equilibré - Peu de plaçe à la chance ou au hasard LES - - Pas d'interactions directs entre les joueurs - Les règles! lourd de tout retenir... - La mise en plaçe du jeu

tt-4ca753cc1756950...

04/10/2005

règles difficiles, mais ca vaut vraiment le coût!
Le seul inconvénient c'est de comprendre toutes les ficelles des règles du jeu au départ mais une fois que le mécanisme est compris, jouer à puerto rico est un vrai bonheur!

timtim7

29/09/2005

Bien ficelé
Suivant les avis de trictrac, je me suis procuré ce jeu. Les règles sont un peu longues à lire mais ce jeu est bien ficelé. Tout est logique. Je n'ai pas encore pu faire assez de parties pour apprécier toute la finesse et la tactique de ce jeu. Il faut une dizaine d'expérience pour bien le maîtriser. Je le trouve donc interessant mais ce n'est pas un jeu d'ambiance ! donc je ne pense pas qu'il convient à tout le monde.

Pso76

27/09/2005

Et Rico, un puerto sinon...!!!
Un sublime jeu a posseder absolument car il deviendra collector.Le Mécanisme est parfait,les possibiltes de jeu sont énormes et qu'est ce que ca coule bien!!!Si bien que les choix finissent par s'imposer a vous.Non vraiment je vois pas de defaut. Ah si peut etre,moi qui aime bien les beaux plateaux avec des belles villes ,des beaux pays, des beaux pions tout partout,et tout et tout...et ben la y a pas!mais bon c'était pas le but non plus!

tt-bfa17e4022f4541...

26/09/2005

Pas premier pour rien...
Bon, je vais pas m'étendre plus que ça sur ce jeu, qui est vraiment LA perle de toute ludothèque digne de ce nom. Stratégique tout en laissant la part à l'intuition, tactique sans être prise de tête, de l'intéraction sans affrontement... Le maître mot que tout joueur doit avoir en tête est probablement "adaptation". Du tout bon. Un bémol peut être sur le matos un peu cheap, notamment au niveau des tuiles, mais on peut améliorer un peu ça avec une bonne imprimante et de l'huile de coude.

tt-889302ea960a314...

23/09/2005

Le géant des géants !
C'est un super jeu, très stratégique et tactique. Le thème est sympa et tous les mécanismes du jeu collent parfaitement avec ce thème. Il est donc finalement plus simple que certains joueurs le prétendent. L'intéraction entre les joueurs dans ce jeu est très forte. Le jeu tourne très bien à 2 comme à 5 joueurs. Le plus agréable est aussi qu'on joue sans arrêt sans jamais attendre un joueur même à 5 joueurs et ceci grâce à un mécanisme très bien trouvé. A conseiller à tout le monde !

tt-f970f64bc562e4d...

23/09/2005

Cherche colons pour exploitation ile paradisiaque
Le meilleur jeu de gestion auquel il m'ait été donné de jouer. Sous un aspect long voire complexe les règles sont en fait d'une grande fluidité et permettent même de le proposer à des joueurs occasionnels. par contre il faut une longue pratique de Puerto Rico pour le maitriser ! Des caractéristiques propres aux grands jeux.

laurent36

17/09/2005

Tout simplement INCONTOURNABLE
Puerto Rico est vraiment un jeu exceptionnel par la qualité de ses mécanismes et la richesse des possibilités qu'il offre à chaque partie. Pour gagner il faut sans cesse faire le meilleur choix en fonction de ceux de ses adversaires. C'est un des meilleurs jeux à 3 ou 4 joueurs. Personnellement je n'aime pas à 5 joueurs car on contrôle beaucoup moins la situation, et le jeu devient un peu trop long à mon goût. De plus, il faut jouer avec des joueurs de niveau homogène, car les actions/erreurs du joueur qui vous précède dans le tour peuvent grandement vous aider.

Malo

15/09/2005

Côté Pourri
L’accroche, bien entendu, ne vaut que pour l’anagramme, car *Puerto Rico* est un jeu tout simplement exceptionnel. D’un intérêt stratégique incontestable, d’une richesse inépuisable, d’une finesse déconcertante, il a su rapidement s’imposer comme l’un des plus dignes représentants du jeu de société « moderne », endossant même le statut de sommité pour la plupart des amateurs du genre. Vous avez déjà la bave aux lèvres ? Vous avez raison. Si *Puerto Rico* récolte tant de louanges, c’est parce qu’en dépit de règles relativement simples, sa richesse stratégique semble quasiment inépuisable. Voilà un jeu d’optimisation où le hasard est minimum, le contrôle maximum, et l’on ne peut s’en prendre qu’à soi même en cas de plantage (hoho). Ou aux autres, car il est vrai que le principal défaut du jeu est de ne pas admettre les différences de niveau entre joueurs, chaque action ayant toujours des conséquences indirectes insoupçonnées. Il ne vous reste donc plus qu’à enchaîner les parties pour initier tous vos amis ! L’ensemble est subtil, admirablement équilibré, les voies stratégiques sont multiples, le tout pavé de possibilités de crasses qui rendent le jeu beaucoup plus interactif que ce qu’il semble de prime abord (bâtiments et rôles en nombre limité, marché restreint, bateaux qui n’acceptent qu’un seul type de marchandise..). Seul vrai regret, le matériel est d’une tristesse à faire pâlir, même s’il est de bonne facture. Un bâtiment, par exemple, c’est un bout de carton avec son nom dessus, un point c’est tout. Mais bon, c’était vraiment pour trouver un défaut. Avec un temps de partie idéal (90 mn), une mécanique prenante et originale, le jeu n'en demeure pas moins exceptionnel pour tous les fans de "jeu allemand", et mérite amplement sa place élogieuse sur tous les podiums ludiques.

bilbo

07/09/2005

Est-t-il nécessaire de mettre un 181e avis pour convaincre ?
*Nombre de parties : 3 à 2 et 3 joueurs* Juste histoire d'avoir dit le bien que je pense de Puerto Rico, je poste cet avis...même si d'autres ont déjà vanté ses mérites bien avant et bien mieux que moi... Contrairement à ce que laisse penser le matériel, c'est un jeu simple et fluide qui s'apprend très vite. J'aime beaucoup le fait que tous les joueurs jouent à tous les tours et que tout le monde développe sa colonie en même temps. A deux joueurs, avec la fameuse variante C du site JeuxA2, PR nous a conquis également...et pour pouvoir le ressortir souvent sans être rebuté par la mise en place, on a mis à part le matériel inutile à 2 joueurs. Puerto rico va sûrement planter les [**colons de catane jeux de cartes**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-colons-de-catane-le-jeu-de-cartes) quelques temps sur l'étagère...

tt-1340e8529821bfa...

04/09/2005

pas un jeu de gros port
Je vais pas rajouter un violon au concert de louanges. Tout a été dit: la finesse de l'imbrication des mécanismes, etc. Je vais pas revenir là-dessus. J'aime bien, pour un jeu de gestion, qu'on ne passe pas son temps à faire des calculs et souvent, par exemple, le choix d'un perso se fait assez naturellement. Bien sûr, il y a quelquefois des choix corneliens qui amènent à des conséquences différentes, d'où belles excitations; bref l'ensemble est plutôt intuitif. Cela est dû aussi en partie au fait que, magré la bonne quantité de matos, on est pas submergé par un micro-management et des manips débiles et répétitives de pièces. Après les premières parties on a le sentiment que c'est un jeu pensé, repensé, testé et retesté. Pas de faille, donc ? Avec un peu plus d'expérience, je dirais que la valeur des bâtiments est très variable. Je ne crois pas avoir vu un joueur développer une université. Par contre, à chaque partie les deux dispensaires sont très disputés et souvent déterminant pour la suite, puisque ils permettent très tôt dans la partie de quasiment faire l'impasse sur le maire. Au concret d'une partie, il manque aussi une part de frissons. Il faudrait de la négociation, de l'échange, des enchères: je ne sais pas; mais un peu de fantaise, un peu plus de vie, quoi... Ce serait pas un jeu allemand par hasard ?

Joker75

03/09/2005

Moi, j'aime bien
Tout le monde dans mon entourage n'apprécie pas mais moi, je ne refuse jamais une partie de Puerto. Les régles sont ardues mais une fois le système assimilé, ça roule tout seul.

tt-a6ae97b89b20d1b...

27/08/2005

Indispensable!
Puerto Rico est à mes yeux un des meilleurs jeux édités: à la fois "simple" (une fois les règles bien assimilées tout de même!!) et assez subtil! On ne s'en lasse vraiment pas!

tt-abfc6b2f84dac1e...

22/08/2005