Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Fabuleux, même à 2!
Comme beaucoup de joueurs je trouve ce jeu franchement génial, d'ailleurs on ne s'y ennuie jamais même quand on est bon dernier et c'est quand même appréciable. Certains diront que les régles sont complexes et difficiles à appréhender : c'est vrai qu'elles peuvent êtres longues à expliquer à des néophytes et que la 1ere partie peut paraitre compliquée mais le système est vraiment très fluide et il serait dommage de ne pas en profiter... Le plus : la variante à 2 inclue dans la version française tourne aussi très bien, que du bonheur quoi!

Clint

16/03/2005

Intelligent
Puet paraître rébarbatif aux premiers abords, mais il est finalement très fluide et génial. A posséder dans sa ludothèque

alain13

08/03/2005

Qui n'en veut ?
Quand je pense que ce jeu qui est le type même du bon jeu pour joueurs aimant jouer, n'a pas eu le SDJ qu'il méritait 100 fois, cétrosinzuste !!! Plus on y joue, moins on s'en lasse et plus on aime. Ca c'est du jeu !

tt-0f3cbeb9423f34a...

06/03/2005

Péché de gourmandise ludique...
Beaucoup d'avis enthousiastes ont été donnés sur Puerto Rico et après avoir goûté nous-mêmes à ce monument du jeu (avec un jeu comme ça, inutile d'essayer de résister au péché de gourmandise ludique...), nous ne pouvons pas nous empêcher d'apporter notre contribution, même s'il est bien difficile d'ajouter quelque chose ! C'est vrai qu'il est formidable ce jeu. On ne s'ennuie jamais, et on ne s'en lasse pas. Chaque partie a son lot de surprises et de déconvenues (arghh ! plus de places sur les bateaux ! J'aurais dû faire du sucre !) et aucune ne se ressemble. Le jeu est fluide et son fonctionnement simple à assimiler une fois que l'on a compris les différents "métiers" ou que l'on a ingurgité la quinzaine de pages de règles pour les expliquer aux novices (quel bonheur de les avoir en français ces règles !). Le jeu permet de nombreuses interactions avec les autres joueurs et le côté tactique y est très présent : tout ce qu\'on aime... Le coté choix de métiers façon "citadelles" permet aux joueurs non familiers avec les jeux de gestion de s'initier facilement. Enfin, plusieurs façons de gagner sont possibles à condition de savoir s'adapter au jeu de ses compagnons de jeu (et certains sont retords !). Ceci étant, ne proposer pas ce jeu à des joueurs non assidus qui ne se délectent pas des jeux longs et compliqués : il pourraient vous maudire et croire que Puerto Rico est nul. Une insulte ! On n'est pas vraiment d'accord avec certaines critiques qui disent que le jeu est moche. Certes, un dessin de batiment, ce serait surement très joli, mais il faudrait alors disposer d'un loft de 50 m2 pour jouer à l'aise : le jeu prend suffisamment de place comme ça (enfin, moins que les colons de Catane a deux, qui détient la palme du rapport place / nombre de joueurs) ! Bref, pour conclure, on s'étonne que Puerto n'est pas reçu plus de récompenses alors que les aventuriers du rail (jeu bien sympathique, mais beaucoup moins intéressant) a cumulé as d'or et SDJ...

tt-405110de7e39e45...

04/03/2005

Encore !
Depuis le temps que je voulais jouer au grand frère de San Juan ... c'est désormais chose faite et je ne regrette pas. Ce jeu est une mine de possibilité et aucune partie ne se ressemble même si des grandes lignes stratégiques se dessinent assez rapidement dans la partie. Les possibilités sont enormes et ce jeu est très riche. Ormis le fait qu'il soit chiant à installer avec ces centaines de petits pions et plaquettes, il faut noter que l'on ne peut réellement l'apprécier et l'appréhender qu'après une dizaine de parties car ce jeu se joue autant sur son plateau perso que sur le plateau des adversaires qu'il faut savoir lire avec perspicacité. Je dois donc retourner y jouer pour être plus performant mais je n'aurait pas à me forcer pour le faire !

tt-84d581d1cb97714...

23/02/2005

Très Bon jeu de stratégie, jouant sur l'évolution de sa cité, Il faut l'avoir...
Super jeu de statégie ou chaque choix à effectuer doit être bien réfléchis. Les débutant auront du mal a ce lancer mais il vaut le coup de se casser un peu les méninges.

tt-d709abe2ce3b689...

23/02/2005

Ca roule comme un tonneau sur les quais de San Juan
Voici un des must du jeu de plateau. Aussi bien intéressant à 3, qu'à 4 ou 5. Les tactiques sont multiples et la stratégie en constante évolution. Les règles sont relativement simple, évitez quand même de les lire à moitié avant la première partie (ndlr expérience personnelle). Après plus de 60 parties avec des habitués de jeux en tout genre aussi bien qu'avec des néophytes ce jeu garde sa saveur initiale. Celle des exploitations verdoyantes de Puerto Rico. Merci à Andreas Seyfarth pour ce bijou.

tt-3c7009a03eac38e...

20/02/2005

Simplement très bon!!
Un excellent jeu de stratégie!! Les parties sont différentes, aucune stratégie n'est payante à tous les coups, c'est pour moi le plus important dans ce type de jeux! Il faut s'adapter aux coups de ses adversaires, savoir anticiper ce qu'ils risquent de faire et faire tout pour que cela vous profite aussi, ou en défensif faire tout pour que cela ne les avantage pas trop. Il faut également surveiller les différentes possibilités de finir le jeu... Bref, chaque partie est une nouvelle aventure! Concernant le temps d'une partie: certains trouventce jeu long; je répondrais qu'au bout de 3-4 parties, on connaît suffisamment le jeu pour que cela ne dure qu'1h/1h15, et je n'appelle pas ça un jeu long, et les choix s'enchaînent assez vite, on n'attend plus 15min que le voisin choisisse entre le chercheur d'or et le marchand, ce qui peut être pénible... Quelques points négatifs toutefois; le thème complètement esclavagiste (des petits pions noirs à qui on fait produire du tabac, du sucre...) n'est pas du meilleur goût; un peu difficile d'accès pê, même s'il existe bien des jeux plus compliqués; il faut plusieurs parties pour comprendre la richesse de ce jeu. Seul le thème m'empêche de mettre 5.

tt-1f649e73be91d47...

17/02/2005

Très très bon, plaît à tout le monde
C'est un incontournable, mais pas que pour les joueurs chevronnés. Vraiment simple, au fond, et toujours agréable à pratiquer. Il lui manque juste un tout petit quelque chose pour que lui mette la note maximale, mais cela reste très subjectif...

tt-bf2afd607dfb193...

15/02/2005

Passionnant
Excellent jeu avec choix de personnage à chaque tour. Le gros plus étant que tout le monde joue à tous les tours. Du coup on ne s'ennuie pas. Beaucoup d'intéraction entre les joueurs, de multiples façons de gagner, des combos entre batiments, beaucoup de suspense au décompte final, n'en jetez plus la cour est pleine... Ce jeu fait aisément partie de mon top 3 !!!

Derff

15/02/2005

C'est long d'apprendre mais c'est bon...
Qu'il est bien ce jeu ! Les règles sont quand-même vachement longues... 10 pages quand-même ! Il y a vraiment plein de stratégies à tester. Chaque partie est différente des autres. Ca paraît inabordable, pourtant tous les gens qui l'ont essayé chez moi ont aimé dès la première partie. Que du bon. **Absolument indispensable**

tt-d529ec7f6229171...

03/02/2005

d'indéniables qualités
A mesure que la partie avance, le jeu prend de l'ampleur. Les premiers choix de métiers ne concernent que les deux ou trois tours à venir, mais très vite, il faut voir plus loin afin de réactualiser sa stratégie en fonction des autres joueurs, afin de se préparer des coups particulièrement intéressants. Car il n'y a pas de stratégies gagnantes, de combinaisons imparables ; seulement une compréhension et une adaptation à la partie en cours. A "Puerto Rico", chacun des joueurs est dominé par la partie (sauf en cas de victoire écrasante). La nécessaire modestie qui en découle crée alors une ambiance aussi unique que grisante, parfois gâchée par des choix redondants.

tt-443edfabb8bf450...

Sous le soleil de Puerto Rico
Oui. Tout a été dit. Fluide, interractif, rapide, passionnant, peut être joué en option "brise-neurones" ou de manière plus légère (je plante, je construis, je produis, j'exporte), énormément d'axes et de possibilités de développement, diverses possibilités de fin de partie qui donnent tout le sel stratégique au jeu... Mécanisme, thème, tactique, stratégie, tout y est... Une Rolls ludique.

palferso

24/01/2005

oui je sais, je ne suis pas a la mode
Oui je sais, je ne suis pas a la mode. Ne pas aimer porto rico c'est un peu sacrilège (d'ailleur, j'ai échappé de justesse à des fans du jeu qui voulais m'enfermer dans la cave) mais pourtant... Je trouve que pour commencer à apprécier ce jeu il faut avoir fait une centaine de parties, la jouabilité est vraiment médiocre. En gros, la stratégie se resume à connaitre par coeur les nombreuses tuiles et leur fonctions (pas facile), autant dire que si vous n'y jouer que de temps en temps, vous allez vous retrouver dans le flou le plus total durant toute la partie en vous demandant comment fait le possesseur du jeu (qui lui les connait les tuiles...) pour vous mettre une telle déculotée. Bref, je ne me suis pas amusé a Puerto Rico et c'est dommage pour un jeu dont le but premier est quand même l'amusement. Je ne comprends donc pas l'engouement pour ce jeu, pour moi c'est un phénomène, mais de mode seulement.

tt-3ba69fe8fa01ac8...

24/01/2005

Puerto-Rico, le jeu pour lequel on ne dit jamais non
Après tant de parties, j'ai honte de ne pas en avoir fait la critique plus tôt... Mais que peut-il y avoir de plus à en dire ? C'est un jeu qui reprend le mécanisme de Citadelles (au point même qu'on parle de mécanisme à la PR) de rôles à sélectionner avec un principe simple, chaque cartes (à l'exception du chercheur d'or) déclenche un tour dans le tour dans lequel tous les joueurs participent... Cela donne un jeu très dynamique où les joueurs n'arrêtent pas de faire des choix pour eux mais surtout vis-à-vis des autres car c'est le différentiel qui compte : qu'est ce qui vous rapporte et qui rapporte le moins possible aux autres. Le jeu est fin et relativement simple à expliquer (disons qu'après une partie, les mécanismes sont assimilés... reste à se souvenir des bâtiments, ce qui est demande encore une ou deux parties). Le jeu est fin et évite les affrontements brutaux, ce qui lui permet de plaire à la gent féminine. Les stratégies possibles sont variées et la tension présente : un bon jeu de réflexion flexible en termes de nombre de joueurs et qui se renouvelle beaucoup... Il manque peut-être d'un petit peu de fun... Mais vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'un jeu à dés... Il mérite amplement son 5/5.

Actorios

22/01/2005

Ben oui, il est bien ce jeu ...
J'ai eu tres peur en essayant Puerto Rico. Vu ma nature (faussement) rebelle, et vu qu'on m'en a dit plein du bien de ce jeu, je me suis dit que je risque de pas aimer juste pour affirmer ma difference. Mais en fait il est vraiment bien donc j'ecrase le (faux) rebelle en moi et je crie haut et fort : Puerto Rico, c'est de la bombe !!!!

tt-e4b49309aa39fcb...

18/01/2005

Ok, mais si je fais intervenir l'armateur maintenant, tu gagnes, non ? ;)
Très très bon jeu ! L'un de mes préférés dans ma ludothèque actuelle. On ne se lasse pas d'essayer de nouvelles tactiques, et mêmes si certaines méthodes donnent de meilleurs résultats que d'autres, le renouvellement est bien présent ! La première fois, on se dit que les personnages sont nombreux, et on hesite longuement sur les marchandises à produire, les orientations à prendre, etc. Mais ensuite, cela rentre et on veut recommencer... :) Excellent, vraiment ! :)

tt-82f6b7d3a13dde1...

17/01/2005

vive les colonisations! (j'adore le maïs et le café)!
Tout a été dit sur ce jeu tout simplement génial! Nous jouons à 2 toutes les semaines avec ma femme et c'est formidable! il ne manque que des jolis bâtiments en bois (on rêve mais ce serait extra)

ioiocaro

09/01/2005

Si il ne devait en rester qu'un!
Ce serait celui-là! De trés nombreuses parties au compteur pour un plaisir intact. Tout à été dis je pense dessus, un must, un incontournable! Un matériel riche et beau (encore plus si on colle de jolies etiquette sur les tuiles batiments). Un thème fort, un jeu fluide et extrement riche ou l'ennuie ne s'installe jamais et ou les parties ne se ressemblent pas! Avec des stratégies multiples. Et en plus en francais! Courez l'acheter au lieu de me lire!!!! Seul bémol: On peut être très (trop?) favorisé si le joueur à sa droite joue mal. Et réciproquement, perdre un partie car un joueur en favorise trop un autre par ses choix.

Finkel

06/01/2005

Fabuleux
Puerto Rico regroupe toutes les qualités que j'attend d'un jeu. D'abord, les régles simples, expliquées en 15 minutes. Ensuite les tours de jeux s'enchainent trés rapidement. Tout le monde participe à tous les tours de chaque joueur, et ce jeu "temps réel" est trés plaisant et permet de vivre trés bien les deux heures de la partie. L'ambiance est aussi au rendez-vous. Le coté pionnier dans les Caraibes ne pouvant compter que sur lui meme est assez sympathique. Le coté économique du jeu est aussi trés développé. Produire et construire sur son petit bout de territoire vierge est assez jouissif. La bonne surprise est aussi venue du fait que chaque partie de "Puerto Rico" est différente. Le jeu génère des situations qui vont vous obliger à réagir au cas par cas d'une partie à l'autre, tout en devant avoir une gestion béton de son petit domaine. Un incontournable, un must, un standard de la ludothèque ! Merci petit papa noel !

Pac

03/01/2005