Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Un jeu indispensable
Puerto Rico fait partie de ces jeux indispensable, ces pures merveilles qu'on n'oublie pas. Mécanisme simples, aucun hasard, pas de prises de tête sur les règles, ça roule tout seul. Et on ne s'ennui pas pendant les tours des autres, car il n'y pas de temps morts ! Ce jeu s'adresse a des joueurs avertit et aimant la réflexion et la construction de stratégie. Amateur de jeu speed/familial/fun/d'ambiance, passer votre chemin. Petit bémol : certaines combinaisons de bâtiments sont particulièrement mortelles. Les joueurs débutants sont presque sur de se faire hacher menu par des joueurs aguerris.

tt-da03a8f3bbdca90...

01/01/2005

J'ai une belle plantation
Un bon gros jeu. Une interaction qui parait limité mais qui est suffisante.

tt-47c840399eba1e1...

31/12/2004

Du sucre, du mais, et des scoubidous bidous !!
Que rajouter aux éloges écrites sur ce jeu ? Le meilleur de Tilsit Editions tout d'abord, ce jeu de placement et de stratégie rassemble tous les ingrédients qu'il faut sans laisser la part du hasard prendre le dessus. Un jour vous êtes armateur (une phase délicate), un autre jour vous êtes marchand et vous en tirez des bénéfices en sachant que le métier choisi peut franchement donné un coup de pouce aux adversaires. Le stress du jeu est permanent et la réfléxion est omni-présente. Une légende !

tt-128aa8fd3f73a69...

14/12/2004

Horrible équilibre.
Puerto Rico est un jeu où il faut se faire une place au soleil sans trop avantager les autres. Nous sommes en constante recherche du petit avantage qui nous permettra au final d'avoir un avantage plus ou moins conséquent sur nos adversaires.

tt-03a69691c810a09...

13/12/2004

la référence absolue
Pour moi ce jeu est divinement génial, car à part le tirage des plantations, la chance a très peu de place. seule la stratégie triomphe et les coups de couteau dans le dos un jeu absolu auquel il faut jouer tous les jours

tt-66c9ac88e304413...

10/12/2004

De maire à armateur je ne fais qu'un pas
Un thème commun de colonisation, mais quel matériel, quelle richesse de paramètres, et pourtant quelle simplesse. Un jeu où les stratégies se nouent et se dénouent sans tomber dans le chaotique, où les paramètres, richesse, construction, points de victoire, colons, plantations... prposent une telle multitude de combinaison que jamais on ne peut s'en lasser. En plus il plaît à la fois aux amateurs de jeux de stratégie abstraits et aux amateurs de jeux plus terre à terre. Une référence absolue Le seul défaut : on est limité à 5 joueurs

casper

25/11/2004

Finalement j'aime bien...
J'ai eu peur de ne pas être normal... Après avoir essayé une partie de ce dinosaure, j'étais plus que sceptique... je n'avais rien compris, je me sentais noyé sous les règles et écrasé sous les différents bâtiments... Puis la 2ème partie arriva et je peux pas dire qu'elle m'ait enchanté non plus... Et puis finalement, en lui redonnant sa chance le charme a commencé à opérer, mais pour ça il fallait se laisser aller... Certains essaient de tout calculer (vu que le hasard est quasi-nul dans ce jeu) mais moi ça me saoule alors je préfère désormais choisir mon petit rôle, mes petites plantations, mes petits bâtiments, faire travailler mes petits ouvriers et je me laisse dépayser... Par contre, quand certains m'expliquent qu'ils essaient d'initier des gens avec cette usine à gaz, ça me laisse sur le cul !

tt-bc36529457f0255...

23/11/2004

je ne suis pas colonialiste
mais bon , il faut bien avouer que ce jeu de développement est pratiquement parfait.Facile a comprendre , assez fluide dans son execution ;la mécanique de ce jeu est bien réglée. Avec un peu d'imagination on se retrouve vite dans la peau d'un planteur

tt-428cbdcb50c4b84...

13/11/2004

Jamais à court de blé
J'ai découvert Puerto Rico grace à Tric Trac et je ne fut pas mécontent de mon achat. Ce jeu a tout pour plaire : des tours rapides, une interractions entre les joueurs directement liée aux choix de chacun et une durée de vie assez longue du fait qu'il n'y a pas de technique gagnante, mais plusieurs. Il faut savoir s'adapter à la partie et analyser les choix de vos adversaires en matière de ressources développées. Sinon que dire : le jeu est visuelement magifique et le matériel bien fini. Du côté des règles, elles sont relativement claire, même si certains points ne sont pas assez exprimés par la négation : une relecture est indispensable.

thespios

01/11/2004

Quitte à passer pour un fou...
Bon on ne peut pas dire que je ne me suis pas acharné avant de déposer mon avis sur ce jeu. La première partie ne m'a pas emballé mais je me suis dit, voyons la deuxième histoire de mieux maitriser la mécanique... Puis je me suis dit voyons la troisième... Les parties se sont ainsi enchainées. Certes je maitrisais désormais certaines subtilités du jeu mais je n'accrochais toujours pas pour autant à Puerto Rico. La méchanique est formidable, tout est bien huilé et pourtant, je n'arrive pas à m'y amuser. Un jeu qui n'est sans doute pas pour moi on dira... J'attends avec impatience ma toute première partie d'Euphrat, histoire de me dire que je ne suis pas un joueur aux goûts trop... spéciaux lol

tt-23fba78c9e5ab8c...

29/10/2004

N'ayez pas peur !
5/5 je sais, c'est pas original mais j'ai pas vu d'autres solutions C'est fluide, beau, intéressant, le thème est bien présent, pas trop long, pas trop court, à 2 comme à plus, et surtout c'est pas si compliqué que ça. (de jouer bien sur, pas de savoir jouer) Clairement, je craignais de me le procurer : costaud, pour gros joueurs, voilà les avis entendus. Et puis, lecture des règles (très bien rédigées d'ailleurs en VF), c'est carré et roule ma poule, on joue all night long. Puerto fever Ben voilà, un converti de plus. N'ayez pas peur, j'vous dis

ElGrillo

29/10/2004

LE JEU où même perdre est un régal !
Vu les nombreux commentaires élogieux que possèdent Puerto et qui sont très largement mérités, je ne vois pas trop ce que je peux rajouter de plus. Si ce n’est qu’au départ, je n’étais pas forcément le bon public pour ce genre de jeu (les jeux de « gestion »…… pffff… bof bof !), juste qu’au départ, à la lecture des règles, j’ai été pris de gros vertiges à cause de leur longueur et de leur accumulation de détails, et que maintenant que j’y ai joué plusieurs fois, j’en suis tombé raide dingue : La mécanique de jeu est fluide et coule de source, et en fait, relativement simple et logique, le jeu en soi est super bien équilibré et tous les joueurs qui y jouent tombent sous son charme : C’est un jeu à ce point parfait que même y perdre ne me dérange pas tant je me régale à chaque partie. Sans rire ! C’est tout dire ! Aussi, je le pouvais, j’y mettrai bien 6/5 mais vu que ça n’est pas possible, je me contenterai d’un petit 5/5 !

tt-06f7a9a84c24518...

24/10/2004

J'ai pas assez de colons pour mettre du sucre dans
Voici un jeu de gestion très malin. Je fais court car beaucoup de chose ont été dites au dessus. Il existe plusieurs tactiques payantes. Tout a été très bien pensé. Et le seul fait de jouer en dernier n'est pas un handicap. Tout est plutôt clair simple et fluide. Un seul défaut, j'ai l'impression que chacun joue dans son coin et il n'est pas évident de jouer tous ensemble. Il y a de l'intéraction entre les joueurs mais elle ne se créé pas "naturellement".

Lilian

18/10/2004

LE n° 1
Pêle-mêle, ce que moi j'aime dans ce jeu: - La multiplicité des tactiques à essayer - La forte interaction entre joueurs - On ne s'ennuie jamais même à 5, surtout à 5, on n'attend jamais son tour - L'originalité: ce mécanisme des rôles à choisir et qui affecte tout le monde - Le grand équilibre du jeu - Le caractère "addictif" du jeu Pour moi, sans conteste le meilleur de tous.

tt-a4699a5417b0d21...

30/09/2004

avec du recul...
Bon je suppose que tout a déjà été dit sur les mécanismes... Mon plaisir à moi vient de l'extrême variété de ce jeu, un grand nombre de stratégie proposée, sans qu'il y ait de formule miracle. Il faut savoir lire le jeu de l'adversaire, puis trouver la contre-attaque avec ce qui reste de bâtiments, de plantations, etc... Ce qui peu paraître simple au départ demande pas mal de partie pour y voir un peu clair. Ce qui est bien. Le seul mini-problème de ce jeu est la possible frustration lorsque les joueurs ne sont pas de niveaux équivalents. Souvent le bon joueur l'emporte suite aux erreurs de ses adversaires, non pas suite à une nouvelle stratégie osée et payante ; mais comme y'a pas de hasard, c'est un peu obligé... Bref, si vous étiez pas convaincus par les 50 avis précédents, je le redis, il est bien puerto rico, faut pas autant hésiter que diable! Avis 2 Avec le recul, le jeu se déséquilibre vraiment en fonction de la différence de niveau des joueurs. C'est parfois rageant. Donc, il faut soit y jouer avec des joueurs de niveau proche, soit s'ennuyer un peu...

tt-9bdf9561286ea2e...

16/09/2004

Arrivée à bon port.
La grande force de Puerto Rico est la quantité de stratégies possibles qui s'offrent au joueur. Et toutes peuvent mener à la victoire. Peut être que certaines sont plus efficaces ou plus faciles à mettre en oeuvre, mais dans ma petite expérience, j'ai vu des victoires de tous les types. Et ce qui ne gâche rien, le thème est plutôt bien rendu.

tt-86d6d56dc92031b...

08/09/2004

Apprendre l'allemand en s'amusant
Dommage que le jeu soit intégralement en Allemand, même si on s'habitue vite au vocabulaire. Prévoir au moins 30 minutes entre la préparation et l'explication de la règle pour les débutants. Evitez de filer un coup de genou dans la table lorsque tout est prêt. Sinon, bienvenu dans un grand jeu de stratégie(s).

Morfal

29/08/2004

C'est où 6/5 ??
Ce jeu est un trésor ! On ouvre la boîte et : "Ouaaaah ! Y en a des choses là dedans ! Comment je vais m'y retrouver ?" On joue une partie, que dis-je !? Un tour ! Et le tour est joué (je sais elle était facile celle là) ! La plus grosse difficulté de Puerto Rico est de s'y mettre. Passer de la lecture des règles au jeu. Mais une fois le jeu commencé, tout coule de source. C'est limite, "pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?" Le jeu se tient à lui seul et vous tiendra longtemps, vous joueurs confirmés ou néophytes ! C'est sans doute le jeu le plus abouti auquel j'ai joué. Tout est fluide et logique. Le plaisir est immédiat. Les tensions entre les joueurs sont palpables, les immixtions peuvent être vraiment mesquines, et qu'on ait gagné ou pas, on est heureux de jouer à Puerto Rico. **A must have.**

tt-6335d20b2c2d388...

26/08/2004

un bon jeu
un jeu qui roule parfaitement tout est nickel, et l'inter-action entre joueur est enorme il n'y a aucun defaut il est peut etre que trop politiquement correct

tt-0fa6cba3816eaa8...

12/08/2004

Pas mieux !
Je n'ai rien à dire de plus que les nombreux avis déjà postés : c'est vraiment un excellent "gros jeu". J'ai attendu la version française pour l'acheter parce que sinon, déjà que ce n'est pas simple d'expliquer les règles et de commencer une première partie, quand en plus tout est en allemand, ça refroidit les novices d'entrée ! Dommage que Tilsit n'ait pas eu l'autorisation de relooker les bâtiments en plus de faire la traduction.

JJL

30/07/2004