Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Trés bien mais c vrai que ....
C un vrai plaisir ludique c indéniable, avec les tuiles illlustrées, je trouve en plus qu'il est beau. Sa mécanique est trés bien huilée, les possiblités de stratégies différentes sont nombreuses MAIS J'y ai joué, beaucoup, et avec des personnes différentes. Le problème vient de là je crois, je sais les erreurs à ne pas faire, je connais mieux les tuiles, mieux les combinaisons qui vont bien QUE toutes les autres personnes avec qui g joué. L'expèrience à ce jeu est primordiale et c peut être le seul défaut que je relève. En ce moment je n'y joue plus ... je me laisse un peu de temps avant de redécouvrir ce chef d'oeuvre.

konny

24/05/2005

Pour les acharnés uniquement
J'édite mon avis : *Je ne prends aucun plaisir à jouer à ce jeu. La mécanique, soit disant parfaitement huilée, ne véhicule rien. C'est un jeu calculatoire (prévoir un coup d'armateur à 5, c'est 5 minutes d'estimations, de lecture des batiments des autres ...) assez particulier, puisque les batiments apportent une variété par rapport aux jeux allemands plus classiques. Cependant, ces batiments n'ont pas l'impact nécessaire pour rendre ce jeu dynamique ou fun. Ils déterminent des stratégies, qui seront appliquées par les joueurs les plus rapides, tandis que ceux à la traine resteront en arrière à regarder leurs adversaires faire la partie parfaite en se disant "à la prochaine, ce sera mon tour. Tu verras quand je te prendrai la dernière manufacture juste avant ton tour !".* Des stratégies faussement variées, un jeu calculatoire ... soyez sûr que le grand malade qui est capable d'emmagasiner toutes les informations du jeu et de mener au bout tous ses calculs ne sera jamais concurrencé par qui que ce soit. L'intuition ou l'opportunisme n'existent pas. La tactique non plus. Ce qu'il vous faut, c'est une stratégie bien établie comme on ne tardera pas à en voir partout sur le net, et une capacité de calcul suppérieure à celle de vos adversaires. (Et détrompez-vous, j'adore E&T. C'est tellement plus dynamique !) Fin de l'ancien avis J'y ai enfin joué de manière "semi-pro" et j'ai enfin compris la subtilité du jeu. On ne peut qu'être admiratif devant la finesse des mécanismes et des milliers d'équilibres qui coexistent et qui font de ce jeu un exemple de profondeur. Quelques points négatifs : - trop technique pour un joueur lambda, on ne prend vraiment du plaisir que quand on atteint un certain niveau - trop long à mettre en place par rapport à la durée du jeu (alors, faut 42 colons, 27 points de victoire, faut trouver de l'indigo, du maïs, mélanger les tuiles ...) - quelques bâtiments qui n'ont d'autre intérêt que d'être des pièges à débutants : super attirants mais super inutiles Mais si vous cherchez du bon jeu qui vous occupera des années, vous êtes au bon endroit.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

17/05/2005

Il a de l'avenir ce petit!
Ce jeu est grandiose. Concernant les règles, jugées compliquées par certains, elles deviennent limpides dès les premiers tours, même pour des personnes peu habituées à ce genre de jeu. L'interaction qui peut paraître absente est en fait bien présente mais de manière subtile, tout se jouant sur le choix du rôle à privilégier, l'anticipation du choix des autres et le blocage de certaines phases. Chacun peut s'assurer des points de victoire avec sa stratégie propre, investir massivement sur ses plantations dès le début, gagner rapidement des points des vistoire en exportant ses marchandises, développer sa rentabbilité, remplir rapidement ses cases bâtiments ou économiser pour acheter ceux qui font la différence au finish... Tout est dans l'art de concevoir une politique de développement équilibrée et d'être apte à la moduler face à la concurrence. Aussi, avec un peu de jugeote, il est toujours possible de faire basculer le jeu en sa faveur. Rajoutez à cela un matériel agréable, un équilibre constant de la mécanique dans toutes les configurations (à 2 comme à 5 joueurs), un plaisir qui reste intact même lorsqu'on perd et vous obtenez un bijoux d'intelligence qui mérite bien sa réputation.

tt-8fd9bceb9a52c05...

03/05/2005

Et les colons m'sieur le maire ?
Ce qui me donne envie d'y jouer : - La variété des parties. Pas une ne se ressemble. - Les différentes stratégies que l'on peut mener : privilégier tel ou tel combo de bâtiment. Viser la victoire en construisant bcp ou en favorisant l'export. - L'incertitude sur celui qui mène (on évite ici le syndrome du : "on tape sur le premier") - Les multiples possibilités de bloquer ou nuire à ses adversaires Ce qui me dissuade d'y jouer : - Le matériel, qui, il faut bien le dire, n'est pas des plus luxueux. D'un autre côté, pour ce tpe de jeu, ça n'est pas primordial. Quoiqu'il en soit, on y joue certes pas pour la qualité du matos. - Le sentiment de ne parfois pas maitriser la partie, notamment à plus de 4. En conclusion : Je prends toujours plaisir à jouer à Puerto Rico. Même s'il n'est pas toujours facile a aborder pour des nouveaux joueurs en raison des divers rôles et de la multiplicité des petites règles. Une valeur sure très exploité sur le net (les sites d'aides, de variantes et de jeu ne manquent pas)

tt-a83ec8c181ff690...

03/05/2005

Très bon
On sent ici toute la finesse du jeu allemand bien foutu - d'innombrables possibilités tactiques, un apprentissage rapide et un hasard limité. Puerto Rico est donc un jeu où l'on peut passer sans complexe des heures et des heures à essayer de prendre l'armateur pour que l'autre ne puisse pas vendre son café, ou encore à inciter les autres à prendre les métiers qui vous avantagent. Du grand.

tt-55cbd3e3d5a6fbd...

02/05/2005

MONSTRUEUX !!!!!!
Des regles rapide a comprendre avec pourtant un immense nombre de posssibilité. Toutes mes parties sont inoubliables.LE JEU a posseder

tt-5194964e310ecea...

30/04/2005

waouh...
Tout a été dit sur ce monument du jeu de gestion à l'allemande. Si vous ne l'avez pas, achetez-le, faites-le vous offrir, fabriquez-le, volez-le. Bref procurez-le vous d'une façon ou d'une autre.

Air

29/04/2005

putains de dés !!!
Cette phrase doit être celle que je prononce le plus souvent lorsque je joue. Imaginez donc ma joie en ouvrant Puerto Rico : pas de dés et quasiment que de la stratégie, le bonheur total quoi ! En plus, le jeu esu varié, super intéressant et remet certains jeux de prétendu stratégie (risk par exemple où la part de chance est trop importante) au placard. De l'excellent rien que de l'excellent, n'hésitez pas, ce jeu fait partie des indispensables à avoir.

tt-45d30bcf9652491...

27/04/2005

génial !!
A acheter d'urgnece si vous ne le possédez pas !! peu importe le nombre de joueurs, cela reste un très bon jeu.

26/04/2005

Bon.... je voudrais mettre 3,5, comment je fais ??
Oui, 4 c'est trop et 3 pas assez. Le jeu fonctionne bien avec une belle mécanique, mais j'ai vraiment du mal à accrocher. On se prend la tête à chaque tour pour choisir son rôle. On ne sait vraiment qui a gagné qu'à la fin, et on ne comprends pas toujours pourquoi l'on a gagné ou perdu et ça manque de fun. Le jeu, sans être hideux n'est pas très joli. Je suis en fait très partagé car ça fonctionne tout de même très bien... Mais décidément, Tigris et Euphrate est tellement plus stimulant et passionnnant à jouer !... Bon, je met 4 quand même... Finalement, après quelque semaines j'ai totalement arrété d'y jouer et je ne pense pas que je ressortirai la boîte avant un moment. Non décidément, je trouve que ce jeu n'est pas du tout exhaltant. Je repasse la note à 3.

Logan

20/04/2005

Y en a partout
Un absolu incontournable. A la fois simple et plein de subtilité, Beau et pratique, facile d'accès et complexe de ses possibilités. C'est un jeu extrêmement complet, dans lequel les possibilités sont nombreuses, les parties de durée honorables (bcp trop courtes à mon goût mais je suis loin de représenter la moyenne) et tout le monde joue tout le temps. Si l'interaction "sur plateau" se limite au commerce des denrées, le fait que tout le monde profite du rôle choisi par celui dont c'est le tour, génère une très grande interaction "de joueurs". En bref, s'il ne faut avoir qu'un jeu de gestion dans sa ludothèque, c'est celui-là. ("Civilization" aussi, mais c'est parce que le temps de jeu et 7 joueurs ne m'effraient pas).

tt-b830323f742feb7...

14/04/2005

Un thé, un café, deux sucres!
Un bon jeu, c'est sûr! Je vais pas continuer le plébiscite Trictraciens sur ce jeu, c'est un très bon… C'est équilibré, il y a plusieurs moyens de gagner et ces moyens vont se confronter au fil des choix des joueurs. Le jeu est riche et vous marquera après la partie (vous serez capable de la décrire comme [ici](//www.trictrac.net/forum/post/a271a2780030a0de3dfe109bf8138164bef1)) Et cela en un temps qui reste pas si long! J'ai mis 4 au pouic j'aurais pu mettre 5 mais le point dur c'est d'expliquer les règles par le bon bout... Sur le forum trictrac, il y a des trucs! A réessayer pour moi, car la première fois j'ai ramé! Ensuite ce jeu est prenant et riche, ce qui me donne parfois une impression de trop... J'aurais du mal à en faire 4 dans un week-end ;-)... EDIT : Après quelques mois sans envie d'y rejouer je descends la note, (de 4 à 3...) plus je regarde le jeu plus la mécanique me semble froide et je pense de moins en moins m'amuser... De temps en temps mais point trop... Re Edit je viens d'en refaire une et je me suis bien amusé le 3 me semble un peu sévère aux vues des qualité du jeu... on remonte à 4 ;-P

Romanus

12/04/2005

Excellent
Mécanisme extra, pas ou peu de chance, bonne interactions inter joueur. Un très bon jeu. Edit : J'y ai rejoué récemment (2012) et il n'a pas à rougir face aux nouveaux. Toujours très bon !

Charlie2000

12/04/2005

Que dire de plus?
Pas la peine de rajouter des commentaires, ce jeu est une pure merveille. De plus, il fait partie des rares jeux pour 2 à 4 ou 5 joueurs qui est réellement bien à 2.

seb cebien

10/04/2005

un grand jeu allemand de construction de colonie
Ce jeu qui est vraiment formidable à jouer à 2 aussi bien qu'à 5 joueurs est un formidable moteur ludique. On s'amuse à construire sa colonie en accumulant les batiments, en essayant de faire des combinaisons gagnantes et en choisissant les roles qui avantagent le moins les adversaires. La formidable ingéniosité de ce jeu, c'est que les phases du jeu ne sont pas fixes mais décidées par les joueurs à tour de rôle. Si un joueur décide que la phase de vente de denrée interviendra avant la phase de production (parce qu'il a des excédents du tour précédent), il peut le faire. C'est un exemple. Cela en fait un jeu très modulaire, et finalement pas compliqué à comprendre s'il est expliqué par quelqu'un qui connait. S'attaquer tout seul aux règles reste difficile.

drfox

09/04/2005

Simple et efficace
Dès la première partie, ce jeu m'a paru d'une simplicité et d'une fluidité à toute épreuve. Fun, à 2, 3, 4, 5. Un jeu complet à posséder dans nos ludothèques.

casajeux1975

05/04/2005

original
tout est dit. Proche du 5/5 mais un peu trop long à mon goût.

tt-76c66cf0175df23...

27/03/2005

le meilleur
Sans aucun doute le meilleur jeux auquel j'ai joué. Les critiques étant particulièrement élogieuses je ne vais pas en rajouter. Je dirais juste deux choses: - les règles ne sont pas si compliquées que ça: bien comprises par un joueur elles peuvent être parfaitement expliquées en 15 minutes (mon dernier record :)). - le plus grands plaisir pour moi c'est sa fluidité: on ne passe pas le plus clair de son temps à attendre que les autres aient fini de jouer pour enfin pouvoir faire un truc; c'est simple: on joue tout le temps!!

tehem

25/03/2005

Avec moi comme Gouverneur, les choses vont changer!!!
Tout a été dit... j'avais joué à San Juan, déjà, avec plaisir, mais c'est vrai que LE Puerto Rico, c'est quand même autre chose encore... Ce jeu est coloré, très agréable, beaucoup plus dynamque qu'on pourrait le croire au départ... et les stratégies sont multiples, parce qu'à bien y regarder, tous les bâtiments sont plus ou moins intéressants (tu m'étonnes, John!). Un "gros" jeu peut-être, mais la mécanique est extrèmement fluide, les écarts rarement immenses, l'aspect "chance" est infime, et il y a une réelle interaction entre les joueurs... J'attends avec impatience de tester l'extension avec les nouveaux bâtiments et le "bois" comme matière première. Note en passant : ce jeu est tellement bien que me revoilà enfin (?) parti vers une critique sérieuse, délaissant de ce fait les tribulations de notre antihéros des temps modernes John Mac Donald... Bonne cicatrisation!

tt-9b48559cd3fd18a...

25/03/2005

Indispensable
Je voudrais une ludothèque pleine de jeux aussi bons, malheureusement ils sont rares.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005