Tous les avis pour : Puerto Rico (2002)
Un de mes jeux préférés
Sans aucun doute un must. Pas grand chose de plus à dire, tout à été dit dans les divers commentaires !

tt-5929d0b82b2524e...

21/08/2005

Le trésor du nouveau monde
Rarement un jeu m'aura paru aussi remarquablement conçu. Il n'y a pas de stratégie dominante, s'adapter à la physionomie de la partie est indispensable, ce qui n'empêche pas de conserver une marge de décision. Chaque action entraîne des conséquences à court, moyen, et long terme. L'interactivité est limitée, mais on est constamment pris entre le désir de choisir le rôle qui nous avantage le plus et celui qui avantage le moins les autres. A la fin, c'est sans aucun doute celui qui a fait les meilleurs choix qui gagne la partie. Un sentiment bien agréable... *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

19/08/2005

Tout le monde jouent a son rythme
Le jeu tourne bien et tout les joueurs avancent,j'ai pas encore trouver des gens qui se sont ennuyés pendant une partie de puerto rico. Sinon ça va vite,les regles sont biens faites et y a plusieurs façon de gaganer. Donc un trés bon jeu a éviter quand mm si y a pas d'habitué du jeu ;)

cham

13/08/2005

Longue mise en place, hélas !
C'est le seul défaut de ce jeu.

tt-bdb69b650a32ca0...

13/08/2005

quoi ! je l'avais aps encore noté PR ??
et bien on va rattrapper vite fait tout ça !! je vais être ultra court ! Puerto c'est bon, c'est puissant, c'est jouissif, c'est prenant, c'est pas si compliqué que ca finalement, c'est pas si long que ça finalement et c'est ultra équilibiré !! j'adore.... dans mon top ten assurément !!

tt-d339073457f25c0...

03/08/2005

Houaou !
Clairement mon jeu préféré, pour son aspect stratégique si varié ! C'est simple, il est possible de tenter à peu près n'importe quelle ouverture, n'importe quelle tactique en posant ses bâtiments/plantations, tout en s'adaptant à ce que les adversaires font de leur côté. De plus, contrairement à beaucoup d'autres jeux un peu trop axés "perso", ici, pas question de prendre des décisions à la légère, car toute action s'applique à l'ensemble des joueurs, donc prudence ! Le matériel est correct, c'est pas extraordinaire non plus, il y a quand même beaucoup de tuiles, pions, etc..différents, et la préparation de tous les petits tas en début de partie prend du temps. Mais j'insiste sur les possibilités terribles pour arriver à gagner, on peut tout tenter, c'est vraiment excellent :)

Obiatn

29/07/2005

TRES TRES TRES BON JEU, mais ...
... le bémol que je mettrais (à mon humble avis) est que ce jeu n'est pas fait pour tout le monde. Les amateurs de jeux rapides, funs (au sens rigolos), faciles à comprendre n'y touveront pas leur compte. Donc, si vous vous retrouvez dans ce descriptif, passez votre chemin, ce jeu ne vous plaira pas. Pour les ludophiles curieux, qui aiment s'éssayer à tout type de jeu, attention, ce jeu est pour joueurs avertis. Par contre, pour les inconditionnels des gros jeux, avec des règles denses (la règle est dense - 11 pages- mais les règles en elles-même, pas si compliquées que ça), à qui 3 heures de jeu ne font pas peur (même si la durée est assez variable), qui veulent une grande variété de possibilités d'action, qui ne sont pas insensibles à la beauté d'un jeu (edition française), qui aiment se creuser les méninges, et qui adorent les Caraïbes aux 16ème - 17ème siècle, alors ceux là trouveront leur bonheur, comme moi je l'ai trouvé. 0 mon avis, avant de jouer avec de joueurs novices dans ce jeu, il faut relire tous ensemble la règle car une explication orale sera difficillement complète à cause de tous les recoupages dans les règles. Indigueusement Vôtre

tt-930001bd14f4def...

11/07/2005

Très bien mais l\'apprentissage est long...
Très bien ce jeu ! Il faut 3 ou 4 parties pour bien assimiler toutes les règles. Une fois cet apprentissage terminé, c\'est un régal car il y a plein de stratégies possibles.

tt-98b8a9809d62ae8...

08/07/2005

Sans surprise !
Un jeu de gestion sans rebomdissement, plutôt ennuyeux

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

Excellent jeu de gestion...
après les colons de catane j'ai découvert puerto rico et ca a été la révélation !! très peu de hasard intervenant au cours de la partie et les mauvais coups des autres en font des bons pour vous.. J'ai perdu toutes mes premières parties mais je veux recommencer pour persévérer !!! partie un peu longue au début (1h30 à 2h30) a réserver aux joueurs confirmés

tt-3e0ef4e0acbc6b6...

06/07/2005

S'il n'existait pas ...
Que dire de plus sur ce magnifique jeu sinon qu'il plaira aux plus expérimentés comme aux novices. Aux novices parce que la stratégie peut ne pas dépendre de celle des autres, c'est à dire qu'on peut monter sa petite plantation peinard en essayant de grapiller un maximum de points. Aux pro parce qu'on peut anticiper la stratégie des autres et essayer de la torpiller sans se faire avoir soi-même. Autre avantage non des moindres, 2 parties ne seront jamais les mêmes grâce au seul petit hasard de ce jeu qu'est le tirage au sort des produits. Attention néanmoins à ne pas faire jouer le champion du monde et son dauphin contre la nièce de la voisine et ses 2 petits frères. On se retrouve avec un jeu sans saveur, 2 frustrés et 3 dégoutés du jeu.

tt-f289ed247635e51...

24/06/2005

tres bon jeu... ...mais...
C'est mon ami BDphilou qui m'a fait devouvrir ce jeu, apres les deux premieres parties, j'etais prêt à me ruer à la boutique pour l'acheter. Mais je ne l'ai toujours pas fait (presque un an apres). Je trouve ce jeu excellent mais il y a truc qui fait que je n'ai pas envie de l'acheter. Mais quoi ? car je n'arrive pas à le définir exactement.Surement le prix déjà. En plus on joue souvent pour embeter les autres plus que pour s'arranger soi-même (ça en general je n'aime pas).Et j'ai comme une impression qu'il n'y a pas beaucoup de diversité dans la stratégie. En tout j'ai du faire 6 ou 7 parties et j'aime vraiment y jouer mais un truc m'empêche de me dire vas-y achete ce jeu est parfait. Je pense qu'a moins de trente euros je n'aurais pas hesiter mais là... Bref, excellent jeu tout de même !

magicjl

22/06/2005

Je n'aime absolument pas!!!!
J'avais essayé la version allemande une première fois dans un week-end jeux avec des nouveaux accros, j'ai gagné et je me suis beaucoup ennuyé! Une autre fois avec d'autres joueurs familiaux et nous avons carément laissé tomber la partie en cours! Et récemment avec des amateurs et je m'aperçois que ce n'est pas pour moi! Vieux système allemand des années 80 et c'est moche. En tout cas je déconseille formèlement ce jeu aux novices, ils risquent de se dégouter du jeu de plateau et de fuire vers d'autres horizons! Faites moi changer d'avis, je veux bien essayer une dernière fois.

tt-8038bf6eb7565ec...

14/06/2005

Pas accroché
De nombreux joueurs le plébiscite... mais je n'ai jamais accroché. Je trouve qu'on manque de contrôle sur sa tactique, le tout rendant le temps un peu long...

madtibo

14/06/2005

The best of the best!!!!!!
Certainement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai eu droit de jouer. D'ailleurs, il fait partie de ma ludothèque maintenant. Ce jeu fait partie des grands jeux où la stratégie est une part intégrante du jeu! Une partie est loin dêtre suffisante pour bien assimiler l'utilité de chaque bâtiment et des possiblités stratégiques qu'il est possible d'avoir en possédant certains en même temps. De plus, votre stratégie évolue aussi en fonction des choix de votre adversaire; en terme de bâtiment bien sûr puisqu'ils sont limités à deux de chaque type (entre 3 et 5 joueurs) et à un (à deux joueurs) mais aussi en fonction des personnages que chaque joueur va choisir. Vous l'aurez compris, la mécanique es bien huilé et, pour ne rien gâché, l'esthétisme du jeu est splendide même si l'on peut regretter que les dessins des bâtiments ne soient pas présent (directement - vive les extensions) comme sur les cartes de San Juan. Les règles quant à elles sont assez simples mais il y a beaucoup de choses à dire... Juste un peu de patience Une seule chose à dire un peu négative, c'est le temps qu'il faut pour installer le jeu. Prévoyez cela avant que vos amis n'arrivent, c'est toujours ça de gagner. En résumé: à posséder ou au moins à essayer absolument!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

08/06/2005

Un jeu EXTRAORDINAIRE !!!!!!
Quel jeu magnifique!!! vraiment un de mes jeux préférés où la réflexion et le juste choix de ses actions peut vous donner l'avantage comme vous porter tort pour la suite du jeu... Le principe consistant à choisir un personnage en début de tour est absolument excellent et conditionne ainsi le reste du tour. L'interaction avec les autres joueurs n'en est que plus forte. Chaque partie est prenante, surtout si vous jouez avec des joueurs qui s'y connaissent. A essayer d'urgence !!!! (de préférence avec quelqu'un qui sait déjà jouer)

tt-c565dc9a5195408...

07/06/2005

Monsieur Phal, il faut inventer la note 6
Comme pour "Tigre et Euphrate", "El Grande" et "Puerto Rico" la note 6 s'impose. Il y a quelque jeux que l'on adore, alors on leur met 5. Et puis il y a les incontournables, les bijoux ludiques, ceux la on ne peut pas résolument les mettre parmi nos coups de coeur! Ils sont au-dessus! Donc il faut inventé la note 6, pour ces (4 ou 5 - voir 6-) jeux d’exception. Pas la peine de décrire le jeu, des dizaines de personnes l’on déjà fait. Pour ceux qui ne l’on pas encore, courrez l’achetez. S’il vous déçoit : -faites un heureux, offrez le ! -vendez le d’occase, il partira en cinq minutes ! -re-testez le, vous n’étiez pas en forme ce jour la.

tt-cdf1ae678dfa11b...

05/06/2005

S'il ne devait en rester qu'un?...
Ben ce ne serait pas celui là!!! C'est vrai; belle méchanique, etc.... Mais je lui trouve quelques défauts qui ne sont pas des moindre... il me semble... Des règles compliquées pour des nouveaux arrivants.... Selon moi, il faut vraiment jouer avec des joueurs qui ont la même connaissance du jeu pour que ce soit équilibré... Il est en plus difficile il me semble de recoller à un joueur qui a pris de l'avance... En plus, ça c'est personnel, mais je n'ai pas vraiment accroché ... Voilà.... C'est vrai?! Je ne suis pas exclu de Tric Trac?! Ouf! Je l'ai échappé belle....

Pyrope

31/05/2005

Gouverneur un jour, gouverneur toujours ! Enfin c'est ce que l'on voudrait mais ...
J'adore ce jeu, mais il faut bien avouer qu'il faut plusieurs parties avant de commencer à trouver toutes les subtilités de ce jeu très riche. L'explication des règles est déjà toute une aventure la première fois. Ensuite le choix de son rôle devient très vite un dilemme car on aimerait bien prendre tous les rôles à la fois. L'interaction entre les joueurs est aussi très présente et jouer seul dans son domaine ne permettra pas de gagner car il faut constamment regarder ce que font les autres joueurs pour décider de ses propres choix. En conclusion, un jeu très riche mais au démarrage difficile en général sauf peut-être pour les surdoués.

lafronde

31/05/2005

on refait une partie
Après 4 parties d'affilées, j'ai encore envie de jouer. La mécanique est bonne, les éléments sont sympas, le tout est un TRES bon jeu.

tt-705e5a1025b871a...

28/05/2005