Tous les avis pour : Quarto! (2001)
sobre, simple... Efficace!
Les règles sont simples, les possibilités nombreuses... c'est très prenant et on peut faire un bon nombre de parties à la suite sans se lasser.... Je dirais que c'est un grand jeu, très carré, sans trou et même... blanc : QUARTO!!

tt-b571eee72dea95d...

25/01/2009

Original
Le jeu est beau, sympa et original. Mais finalement l'entame de la partie n'a pas énormément d'effet et la réflexion n'apparait que sur les 2-3 derniers coups.

Almiron

24/11/2008

5/5
Jeu beau, règles intelligentes et simples, plaisir archi présent, envie d'y rejouer constante: que demander de plus ?

tt-223df43e6745249...

10/11/2008

Règles simplissimes et pourtant....
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/animaux/thumb_pasqu_s1.gif) i on passe outre du slogan marqué sur la boîte *"le jeu le plus primé au monde"* qui fait vraiment pompeux, on trouvera à Quarto le jeu aboutit, adulte qui, se basant sur l'idée simple du *Morpion*, est devenu un splendide jeu abstrait. Dans ce jeu d'alignement, il faudra placer quatre pions ayant un caractère identique alignés. Chaque pièce est soit grande, soit petite; soit carrée, soit ronde; soit noire, soit blanche et soit trouée soit pleine. Aucune pièce n'est en double et toutes les pièces existantes possible sont dans le jeu. Mais le sel de ce jeu d'alignement est dans le fait que le joueur donne à l'adversaire la pièce que celui-ci devra jouer. Et ceci change tout. Il existe même une variante pour joueurs expérimentés mais je ne l'ai jamais essayée, trouvant le jeu de base déjà complet comme cela. Les **moins:** * La référence au morpion ou au puissance 4 ne l'aide pas à être sorti près de non-joueur. Les **plus:** * Un jeu abstrait à deux joueurs avec des règles simples. * Un mécanisme qui fonctionne très bien surtout avec la règle qui fait donné le pion à jouer par l'adversaire. * Des parties de 15 minutes qui s'enchaînent avec plaisir.

tt-58974912e3f3aa0...

19/10/2008

Le puissance 4 du diable
Excellent jeu avec un principe de base (vous devez jouer une pièce imposée par votre adversaire) pas piqué des hannetons. Réflexion et prise de tête assurées, mais c'est si bon de se faire du mal...

tt-ef630cdc0b7236c...

24/08/2008

Simple et distrayant
Personne ou presque ne veut jouer contre moi parce qu'il s'est avéré que j'ai beaucoup gagné lors des premières parties. Je ne dis pas cela pour me faire mousser (encore que ce serait l'un des rares jeux avec lesquels j'en aurais l'occasion), mais parce que je crois pouvoir imaginer que lorsqu'on perd de façn répétitive, ce jeu risque d'être fort peu intéressant. Non non, ce n'est pas le cas de tous les jeux, pour le coup je n'ai nulle vergogne à dire que je suis incapable de gagner à certains jeux et que je prends pourtant beaucoup de plaisir à m'y faire tailler en pièces. Bon, ceci mis à part, et malgré la difficulté que j'ai pour arracher une partie, je trouve vraiment ce jeu très marrant, pas prise de tête, selon l'expression consacrée et malgré son système, qui impose pour gagner de pousser l'adversaire à l'erreur (et donc se méfier de chacun de ses propres coups). Le don fait à l'avdersaire de la pièce qu'il doit jouer est un élément génial; ainsi parfois de nombreuses possibilités sont ouvertes et la tension monte lorsqu'il s'agit de trouver avec quelle pièce il ne risque pas de vaincre. On pourrait alors croire à un jeu sérieux qui fatigue les neurones et fait des rides au front. Pourtant non; il se joue avec plaisir et les parties s'enchaînent très vite, dans une atmosphère détendue (détendue sauf peut-être lorsque l'on perd tout le temps; enfin pour ce jeu-là je n'ai pas testé.) Sa profondeur tactique n'est pas aussi grande que Quoridor, par exemple, pour reprendre un jeu Gigamic, et la profondeur stratégique est pour ainsi dire nulle. Mais quoique ce soit une éternelle répétition, on ne s'en lasse pas puisqu'il s'agit toujours d'être observateur et habile, et qu'on ne se laisse jamais pièger la seconde fois qu'une occasion se présente... mais peut-être la troisième! Post-scriptum : je joue avec une version enfantine, aux couleurs vives, que l'on m'a offerte il y a bien des années. Les pièces rouges et jaunes ne me posent pas de problème outre mesure, par contre je regrette le plateau bleu que je trouve assez laid. J'ignore si cette version est toujours commercialisée, mais évitez-la si possible, enfants ou pas.

tt-af73eee7d19a2ba...

22/08/2008

les couleurs et les formes
super jeux à deux joueurs a condition 'd'être du même niveau

papoudark88

22/07/2008

Encore un puissance 4.
Encore un jeu Gigamic sur la base du puissance 4, simple, efficace, beau, intelligent ... Que demander de plus ?

jlamouche

18/06/2008

Rond, carré, trou, blanc,...que me reste-t-il ?
Très bon jeu de réflexion qui a l'avantage de plaire facilement du fait de sa rapidité. Cela permet à des joueurs, qui se sont lassés des jeux abstraits trop long (comme les échecs), de reprendre plaisir à ce type de jeux. J'aime beaucoup ce jeu, où ce sera à qui trompera l'autre le mieux. De plus, quarto est un des jeux que l'on a toujours plaisir à placer sur sa bibliothèque. Bel aspect et prêt à l'emploi, que demandez de mieux ?!

tt-e1b65f3f612dc1f...

12/06/2008

facile, joli et sympa à jouer
Premier très bon point : le matériel, beau et très fonctionnel Second très bon point : le mécanisme est extrêmement simple, 2 minutes d'explications et on joue. Le petit bémol, c'est que si on fait trop de partie, on arrive au bout d'un moment à bien se neutraliser, et on a un peu trop de matchs nuls.

lynkowsky

19/04/2008

un truc rond et brun...ou je le met ??
je l'ai decouvert il y a finalement assez peu de temps...et j'ai trouvé la regle ainsi que les mecanismes ingénieux...ca vaut clairement le coup et c'est du beau matos en bois

tt-96b5c6631f963d2...

04/04/2008

QUAperoRapidoTO
Un jeu abstrait facile d'accès. Les parties sont très courtes et saupoudrées d'un peu de reflexion. Je regrette seulement : - le fait que la victoire se construise réellement qu'à quelques coups de la fin (on peut jouer au pif sur les premiers). - on gagne souvent sur une erreur de l'adversaire Bref, si ce n'est pas un grand jeu abstrait, il mérite quand même d'être posséder car on y revient regulièrement avec des joueurs occasionnels et on prend tout de même du plaisir à anticiper ses coups.

allard92

01/04/2008

Ouvrez vos mirettes
Excellent ce jeu. Simple et efficace. Avec un peu d'entrainement ca devient tres stratégique sans etre prise de tete.

tt-3d179d58e502451...

28/03/2008

Et de quatre !
Vous avez dix minutes, un quart d'heure, à consacrer à un jeu hautement pertinent ? Vous avez un gentil partenaire prêt à se creuser les méninges avec vous ? Alors, foncez! Rien ne peut remplacer ce moment intense de réflexion et de défi. Je plonge volontiers dans cet univers-là, dès que je peux, pour le plaisir de sortir le beau plateau, de manipuler les pions en bois et de me dépasser dans cette course à l'erreur provoquée. J'aime sentir quand l'étau se ressert et que les possibilités, pourtant infinies, finissent par désigner un vainqueur (il m'est cependant arrivé de faire partie nulle !). Avertissement : ne vous laissez surtout pas tenter par le format "voyage", qui n'est ni fait, ni à faire. C'est même une honte de proposer Quarto dans une version si grossière... Bref. Rabattez-vous sur le Classique, voire sur le Luxe (quel pied !). NB : Dans la gamme Gigamic de jeux en bois abstraits, c'est franchement celui que je préfère.

tt-a7648d9c1cb8d80...

17/03/2008

Réflexion, anticipation et satisfaction !
C'est un jeu de bois très beau à regarder ; les pièces sont agréables à manipuler ; le cerveau est mis à contribution et si l'on aime réfléchir (oui, c'est un préambule important !) et il faut savoir anticiper les coups à venir. Au niveau stratégique, plusieurs options : on peut limiter les risques de quarto ou les accroître : mais attention de bien se garder la possibilité de donner une pièce à l'adversaire ! Ce que je trouve jouissif, c'est quand la toile est tendue et que l'aversaire s'y précipite inéluctablement, ne pouvant échapper au piège savamment établi et qu'il vous donne la pièce convoitée qui vous permet de vous exclamer fièrement : Quarto !!! Il peut aussi arriver quelquefois (assez rarement quand même) un statu quo où toutes les pièces sont posées sans gagnant. La difficulté principale de ce jeu, à mon sens, est la limite de notre cerveau (je l'ai constaté sur moi-même et sur bien d'autres adversaires) à se rappeller des 4 caractéristiques qui permettent de gagner (ou perdre) et l'on se fait avoir (ou l'on trompe l'adversaire) quand on en oublie un...noir/blanc ; grand/petit ; carré/rond ; creux/plein. N'hésitez pas à l'essayer !!!

tt-3fe448e83ee02ba...

16/03/2008

Jouez le carré
Les + : Règles simples et originales (Donner à son adversaire la pièce qu’il doit jouer) Parties rapides et tactiques Matériel en bois Les - : Les parties nulles (quand les joueurs ont un niveau équivalent) Comme pour tous les jeux abstraits, il y a ceux qui n’aiment pas Donc : Pour éviter les parties nulles, je conseille vivement de jouer avec les carrés (variante MegaQuarto proposé par Cebru dans son avis)

12/02/2008

voici venus les barbapapas...
Un jeu abstrait qui fait du bien, agréable au toucher, la classe mondiale. Des parties courtes et intenses où l'étau se resserre et force la concentration. L'erreur n'est pas loin, le choix de la pièce est terrible. Génial. A conseiller comme produit phare dans le système abstrait.

tt-66a32333177c560...

11/02/2008

Stratégie et belles pièces
Sans atteindre la complexité de jeux comme les echecs ou abalone, ce jeu de "pions" en est du coup plus accesible et garde en meme temps une grande dimension stratégique. Le matériel est beau et il existe une version "luxe" qui en fait un élément de déco. J'aime beaucoup.

tt-efffb4e29b0c985...

18/01/2008

Bon jeu abstrait
Je classe Quarto dans les bons jeux abstrait. L'idée de base (le joueur adverse choisit la pièce que l'on va jouer) est originale et renouvelle le genre.

greenlion

27/12/2007

Une aspirine, j'ai mal à mon Quarto !
Un jeu comme je les adore : conception simple : tout est dans l'idée ! Belle éthique : tout du bois, rien de plastique (Bel objet, donc !) et ça mélange les noirs et les blancs, les petits et les grands! (belle mentalité, donc!) Et des heures de plaisir où la partie prête à être gagnée se retrouve perdue ! Mais quel est le c... qu'est allé faire des trous à l'insu de mon plein gré sur le dessus des pièces ? Quoi, t'as quatre grands, quoi t'as quatre grands ? Et alors ? Quoi t'as gagné ? ah ...... euh .... Bon, on en refait une ? Des heures de plaisirs, je vous dis !

tt-ac38f7599cc68d5...

19/12/2007