Tous les avis pour : Quarto! (2001)
Quarto pour un Duo!
Un très beau classique que l'on aura plaisir à sortir avec tout type de joueurs pour des parties n'excédant pas 10 mns! Un must!

tt-81dfbd221baa195...

13/12/2007

Le meilleur de la game
Vraiment très très bien. Beau matériel (si en bois), règles très simples tenant sur un timbre poste (un grand) et la règle hara kiri : c'est vous qui donnez la pièce qui va vous faire perdre! Vraiment, j'adore!

tt-ff9b0cffb29c521...

29/11/2007

Superbe !
Très beau jeu, pour tous les âges.

tt-0ee850820774262...

23/11/2007

Simple et efficace !
Quarto a tout pour plaire. Règles simples mais jeu très tactique, parties rapides, matériel beau et agréable. Quarto est un « puissance 4 » évolué, où il faut faire très attention où l’on pose ses pièces. Le grand intérêt du jeu vient aussi du fait que l’on joue les pièces que l’adversaire nous donne. Idéal pour passer quelques bons moments avec quelques amis si l’on possède d’autres jeux Gigamic (genre Pylos, Quoridor etc…). Mais Quarto reste l'un de mes jeux préférés de la gamme.

tt-42643caade0b77d...

22/11/2007

Puissance 4 puissance 4!!
Après une vingtaine de parties Vous avez aimé le tic tac toe (morpion), le puissance 4? Vous allez adorer quarto. C'est un grand classique, je crois qu'on trouve 5 exemplaires dans ma famille, dont un géant construit par mon père avec ma soeur pour jouer dans le jardin!

tt-1994b49ee3515f1...

15/11/2007

Casse pas trois pattes à un canard
J'ai fait plusieurs parties. Disons-le tout de suite, le matériel est superbe. Les pièces sont grosses, en bois peint, tiennent bien en main, et le plateau en bois épais est agréable au toucher et à la manipulation. Je ne pense pas que le jeu soit fragile en plus. Par contre, si c'est un jeu abstrait, je le trouve trés limité. Au bout de deux parties, on fait un match nul. Le début est assez au hasard, je dois dire. On prend une pièce, la file à son adversaire, qui le pose et fait de même. Par contre dès que 5-6 pièces sont posées, on comence à réfléchir, et à ne pas donner n'importe quoi à son adversaire. Du coup, certains coups sont forcés (si je pose là, je n'ai plus de pièces à lui donner sans le faire gagner, donc je ne peux pas poser là, et on fait ce raisonnement pour toutes les places encore disponibles) et souvent il ne reste qu'un choix. Et quel que soit le joueur. On finit donc ex-aequo. A moins que quelque chose ne m'ait échappé, dans le genre abstrait, on a fait bien mieux (les gipf porjet par exemple), et je mets 3 sans scrupules. 3 pour le matériel, la simplicité des règles. Pas plus par manque de finesse dans le jeu. On m'a confirmé ce week-end (13 octobre 2007) qu'effectivement, si les joeurs jouent bien, ça se finit toujours en match nul

Torg

15/10/2007

Que le plus mauvais perde !
On fait souvent toute une montagne de ce jeu simpliste à la réputation infondée. Car enfin, même s'il est un peu plus évolué, ce jeu reste un morpion tout bête dans lequel il suffit d'être attentif pour gagner, en profitant de l'erreur de l'autre. Si les deux joueurs sont suffisamment attentifs, alors tout comme au morpion le premier qui joue a souvent un avantage décisif et poussera l'autre dans une situation sans issue. La profondeur tactique est, on l'aura compris, bien mince, et l'intérêt s'arrête au bout de quelques parties.

tt-dc68aa45ae6c99d...

29/08/2007

Un upgrade du morpion, un beau classique
Le Quarto est dans la même ligne que les autres Gigamic, beau, belles pièces, agréable à manipuler. Le jeu s'approche en effet du morpion, mais les possibilités dues à la forme ou au remplissage de la pièce accentuent les difficultés. Il faut être très attentif, et souvent, le premier qui perdra sera celui qui fera la faute, ce qui ma foi est fort facile. Un bon jeu pour commencer une soirée.

tt-43576cc6c3fed74...

29/08/2007

ah cette fameuse collection!
celui ci est particulier car c'est le seul où l'on peut tomber à égalité. alors quoi? on recommence une partie. il faut vraiment etre tres attentif pour gagner. ça réflechi dur pour nre pas donner à son adversaire la piece maitresse.

tt-f10b07a8a7c2834...

23/08/2007

rapide et efficace
Le jeu est simple et beau (le bois). Dans la même veine que Pylos. Les parties peuvent être prise de tête en cas de deux bons joueurs calculateurs qui vont bloquer le jeu. C'est la ou le Pylos aura un petit plus qui lui permettra toujours de sortir un gagnant. Qu'importe. les parties sont rapides et donc cela ne gêne pas. Je mets 4 quand même car il est rapidement sorti et rangé surtout si comme arcanor, pylos etc... on les laisse sortie pour la décoration. Un jeu qu'il est agréable de posséder pour une partie rapide en attendant les autres convives. edit : je le passe à 3 car je prefère dans arcanor avec qui il est en compétition à la maison et que je prefère . Je mets ces 2 jeux dans la même gamme et arcanor est pour moi bien plus intense.

Alix

15/08/2007

J'lavais pas vu!
Les premières parties de Quarto sont difficiles parce qu'on ne fait pas toujours attention à tous les critères des pièces (Forme, trou hauteur), puis la règle de donner la pièce que doit jouer son adverdsaire est phénoménale. Cela étant dit, c'est un jeu très (trop) court et qui aurait mérité une dimension supérieure pour agrandir sa durée de vie

tt-da70fa5448b4fab...

11/08/2007

rapide mais efficace
un bon vieux puissance quatre, ou morpion plutot, mais en bien, bien plus complex. y a plein de forme, de parametres a prendre en compte avant de placer ou meme de donner une piece a l'adversaire. et oui dans ce jeu on donne la piece qui va nous faire perdre ou gagner ... un jeu de refelion simple mais efficace, j'adore

tt-6af7ece143d00a6...

11/08/2007

Beau mais répétitif
Bof ! Voilà la conclusion que je tire de ce jeu abstrait. Comme la plupart des jeux Gigamic, les pièces et le plateau sont très jolis. L'idée de l'adversaire donnant les pièces est bien trouvée et permet une stratégie différente. Les parties sont courtes mais après 3 ou 4 parties, c'est toujours la même chose et beaucoup trop répétitif mais n'est-ce pas le propre des jeux abstraits ? Je lui préfère en tout cas Siesta, jeu trop méconnu du grand public et pourtant tout simplement magnifique et excellent.

tt-76ae1d0d7743db6...

05/08/2007

"Alors il faut que je te donne une pièce non-carrée, non-petite, non-pleine, non-noire... Merde, elle est déjà posée..."
**Le Jeu** Catégorie Jeu de réflexion abstrait Le Déroulement Il s'agit d'un "Puissance 4"-like où il ne faut pas aligner les rouges ou les jaunes mais des formes/caractéristiques identiques (grande/petite, ronde/carrée, pleine/trouée, claire/foncée) sur un tableau de 4x4 cases. Chaque pièce est "unique" par la combinaison des différentes caractéristiques. A son tour, un joueur choisi une des pièces qui n'a pas encore été posée et la donne à l'autre joueur qui doit la poser en cherchant à créer un alignement gagnant en se servant d'une des caractéristiques de la pièce. Le joueur qui choisi la pièce doit donc s'assurer que l'une de ses caractéristiques ne s'aligne pas avec celles de trois pièces déjà posées. Par exemple, si trois pièces foncées (une petite carrée pleine, une grande carrée pleine et une petite ronde trouée) sont alignées et il reste une case libre sur cette ligne. Le joueur qui choisi la pièce ne doit pas donner de pièce foncée à son adversaire. Sinon, celui-ci a de fortes chances d'avoir vu l'alignement et de remporter la partie. Le système est très simple et la règle de distribution des pièces est très bonne, très sournoise. Il y a une véritable tension à partir du milieu de la partie lorsque chaque choix peut mener l'autre à la victoire. Les Ressemblances Le Puissance 4, le Morpion et d'autres jeux de placement abstrait. **Le Ressenti** Le Plus mieux - Du beau matériel en bois agréable au toucher. - Jeu rapide. - Plusieurs critères d'alignement qui obligent à surveiller attentivement le plateau au moment du choix de la pièce et au moment de sa pose, ce qui rend la partie de plus en plus tendue. - Possibilité de limiter le nombre de caractéristiques gagnantes pour jouer avec les plus jeunes (d'abord alignement sur le critère clair/foncée puis sur les critères clair/foncée ou petit/grand etc.) pour créer un "morpion évolutif". Le Moins mieux - Jeu abstrait qui n'est pas facilement vendable auprès des autres joueurs. Charles-Antoine Mouais, il a bien aimé le Charles-Antoine, mais c'est pas son kif. ça manque d'épique, de développement, d'imaginaire. Il lui faut un support un peu plus solide que ça pour rentrer dans le jeu. Parce que là, c'est quoi leur motivation, aux pions, hein ? Pourquoi les ronds trahissent les leurs en s'associant aux carrés s'ils sont troués, hein ? A qui peut on se fier ? Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

16/07/2007

beau et bon
de premiere abord on est subjugué par la qualité du matériel tout en bois: SUPERBE de plus le jeu est exellent: simple d'approche; parfaitement fluide et rapide

tt-2f6275ccc78e6f0...

16/07/2007

Tiens, prends ça !
Super puissance 4 : en plus de la couleur, on ajoute la forme (rond/carré), la hauteur(grand/petit), et la surface (lisse/troué). Et ce qui ment du piment, on choisit la pièce que va jouer l'autre !!! Un bon cass-tête à deux...

tt-02b7c5a74a8329a...

02/07/2007

Morpion 3D
Avoir réussi à transander le morpion, en voilà une gageur !!! Et bien quarto l’a fait. Mais on y jouerait pas de heures non plus. Et le prix de la boite est élevé. Non pas que le matériel ne soit pas de qualité, mais le temps passé à jouer est bien faible.

tt-c6f4a965667f677...

01/06/2007

pousser à la faute
Excellent petit jeu abstrait à deux, Quarto nous fait passer des deux côtés du miroir : jouer en construisant sa victoire, proposer des pièces à l'adversaire en espérant le pousser à la faute sans se priver pour autant des conditions de victoire. Plaisant, détendant, rapide : un classique.

tt-fbee734ce9b256f...

19/05/2007

Excellent
Excellent

tt-1d7dd1e98dba5e8...

04/05/2007

Rapide, léger et esthétique.
Un jeu d'affrontement vite réglé ! Il y a là deux bonnes idées : la combinaison de plusieurs facteurs pour chaque pièce (taille, couleur, etc.), qui la font appartenir à plusieurs ensembles à la fois, et le fait que la pièce que l'on joue nous est donnée par l'autre. Evidemment, le plateau de jeu n'est pas très grand, et on a vite compris que la qualité numéro un sera la vigilance pour ne pas se faire avoir bêtement comme un débutant au morpion. Puis, la créativité nécessaire pour monter des plans destiné à acculer l'autre à des choix cornéliens...

Maurice la Grammai...

23/04/2007