Le principe de "Qui est-ce ?" est intéressant mais le jeu pati d'un gros problème : certains personnages sont identifiables vraiment trop rapidement (les blonds de mémoire : 10% du lot et les femmes : alors imaginez la blonde ;-) ). Du coup si vous tombez dessus, vous avez intérerré à avoir un sacré bol pour trouver celui de votre adversaire plus rapidement.
A remplacé l’interminable touché coulé de la précédente génération.
Mais c’est le même but : faire réfléchir l’enfant sans que L’adulte ne s’ennuie totalement.
Amusant mais on finit par connaitre les 3-4 questions les plus pertinentes à poser pour deviner le plus vite possible la carte adverse. Repose un peu sur la chance tout de même. Plutôt pour les jeunes.
Nous avions envie de retomber en enfance et avons acheté la version voyages (édition shuffle). Adieu le plateau en plastique! Bonjour le jeu de cartes! Nous avons donc chacun 20 cartes personnages disposés face à nous et un troisième paquet de 20 cartes permettant que chacun pioche son personnage mystère. Le principe reste le même : poser des questions pour trouver le personnage adversaire.
Les parties sont rapides, et amusantes. Nous y avons joué en guise de jeu d'apéro. Nous avons cependant vite trouvé quelques défauts : il n'y a que 5 femmes contre 15 hommes, 3 chauves pour 17 chevelus etc... ça reste de la chance si l'on pose la bonne question -ou la mauvaise selon le point de vue...-
La version carte nous a séduit et cela permet des parties rapides, simple à emporter partout, à jouer entre petits et grands.
avec un adultes ou entre enfant ce classique fonctionne tjs très bien. Poser les bonnes questions pour éliminier un maximum de personnages... et puis si on est un peu bricoleur on peut confectionner un jeu qui est-ce plus personnel... avec des monstres... avec des animaux par exemple...
Qui est-ce c'est tout de même un des jeux de notre enfance ! C'est plein de partie à 2 ou on devient morphologiste !!
Que de bon moment dans notre jeunesse avec ce jeu qui a très rapidement intégré la ludothèque de nos enfants !!
Voilà l'exemple parfait du jeu dont la lassitude augmente de manière fulgurante, généralement au bout de 3 parties.
Partie 1 : Oh il est fun ce jeu !
Partie 2 : Oh, il est facile ce jeu.
Partie 3 : Oh... il est chiant ce jeu en fait, rangeons-le.
Bon oui Qui est-ce quand t'es adulte c'est nul a ch..., y a pas d'intérêt... a part pour se marrer lors d'une soirée ou en faisant des variantes (genre profil psychologique)
Mais quand on était enfant, on s'amusait bien a chercher Maria, Robert ou Max... ;-)
un classique du jeu pour enfant.
Un jeu de déduction sympatique, simple, rapide et indémodable.
De la tactique, de la déduction et soupçon de prise de risque.
seul bémol, le manque de rejouabilité.
J'ai fait plusieurs parties avec mes enfants (5 et 7 ans), qui, à mon grand désarrois, me redemandent encore ce jeu, bien que je leur ai fait découvrir plein d'autres jeux familiaux bien plus intéressants (de moins point de vue stupide d'adulte, bien sûr).
Bien sûr, cela doit permettre de déceler assez rapidement que son enfant est neuneu s'il abaisse les filles quand on lui répond que le personnage à trouver est une fille. Sinon c'est surtout une question de chance (par exemple il y a moins de filles que de garçon), et il est difficile de ne pas enchaîner les même parties vu les critères permettant de discriminer les visages.
En conclusion, c'est un jeu très lassant pour les adultes (je préfère encore le mille-bornes, c'est dire...).
je retrouve ce jeu avec mon fils, je l'avais bien aimé quand j'étais petit, la j'aime encore le concept: fascinant de pouvoir découvrir le personnage avec son bon sens à cette age, et pour nous les adultes de voir le plaisir encore tout entier des enfants qui jouent à ça.
Bon jeu pour jeunes enfants pour leur apprendre à raisonner de façon logique et à faire preuve d'attention.
Pour les autres (adultes en particulier) passez votre chemin ou jouez-y pour faire plaisir à votre progéniture.
Un jeu pour les vraiment petits (4-6 ans) et qui a l'avantage de leur apprendre un truc qui doit avoir un nom en pediopsychopathosociospaciopiatrie qui ne me revient pas , que je vais appeler "l'envers de la proposition" : "il n'a pas de moustache" donc j'élimine tous ceux qui ont des moustaches !
Pas si évident à 4-6 ans...
donc pas si nul!
Un classique dans son genre.
J'y ai passé de temps dans ma jeunesse. Aujourd'hui, moult versions sont apparues sur le marché. Plus ou moins utiles et intéressantes.
Mon fils y a trouvé un certain plaisir entre 7 et 9 ans.
Un premier jeu de déduction, en attendant de grandir et de découvrir Sherlock Holmes...