Honteux pour:
- le prix alors que les cartes et plastiques sont de très mauvaises qualité
- les personnages sont mal choisis
- les signes distinctifs sont nuls, parfois c'est très difficile d'expliquer à un enfant qu'il n'est pas possible de répondre à sa question (les cheveux sont-ils longs?....avec le chapeau ou mi-longs on répond quoi????)
Quand il y a deux personnages en couple, on répond quoi à la question est-ce que c'est une femme?...bref
On a payé Disney / Pixar pour mettre des images de têtes connues (pas les meilleures), on a fait avec le minimum de matériaux, et on n'a surtout pas essayé le jeu...on s'en fiche, tant que les parents payent!
....honteux...
EDIT: nous avons la version avec cars, MAry Popins Pocahontas, Toys story, etc...pas l'image affichée sur la présentation
Bon ben voilà. Je me retrouve à écrire mon avis sur ce jeu antédiluvien (comme M. Phal quoi...). Heureusement j'écoute du bon gros Death metal australien sur mon nouveau casque que vient de m'amener le père Noël (et oui j'y crois encore...) pour faire passer le supo !
Pourtant je m'étais bien juré de ne pas faire ça. Mais ma fille de 3,5 ans m'a pris par la main pour me forcer à y jouer. Elle sait y faire la petite coquine avec ses joues en forme de pommes... Du coup on a enchaîné trois parties de psychopathes... J'avais réussi à y échapper depuis que mon aîné avait eu le jeu à Noël dernier (j'avais tenu un an quand même...)
Bref que disais-je ? Ah oui... Qui est-ce... Ben c'est confondant quoi. En quatre coups maximums le truc est réglé. Surtout si vous tombez sur une fille, deux fois moins nombreuses que les couillus. Une explication logique ? C'est pour se caler sur la répartition de la population mondiale ? Ben c'est loupé, on est presque aussi nombreux les uns (les couillus) que les autres (les fendues donc... heu je m'égare là).
Tout est dit non ? Répétitif à souhait, pas intéressant pour un poil de chimpanzé.
Alors pourquoi une note si élevée ? Ben parce que les gosses finissent toujours par le ressortir à un moment ou un autre. Pour les petits c'est donc pas si nul...
Même à l'âge où ce jeu aurait dû me plaire, "Qui est-ce ?" n'a jamais réussi à me convaincre. Il y tellement de jeux (surtout maintenant) plus intelligents et/ou plus funs...
Le jeu est bizarrement mal équilibré. Il y a bcp plus de filles que de garcons, plus de petits nez que de gros nez. On peut rapidement éliminer bcp de cartes.
Néanmoins le jeu permet de faire découvrir aux jeunes enfants (4 à 7 ans) les principes de la déduction. Après il faut mieux passer à d'autres jeux plus consistant.
Plus de chancce qu'autre chose. En effet pourquoi n'y a t-il que quelques femmes. Je ne suis pas misogine mais quand je pioche une femme ça m'ennerve car je sais que l'adversaire à d'ors et déjà gagné. En gros vive la pioche de départ, le jeu pars d'une bonne idée mais ne vole pas bien haut.
pourquoi à partir de 6 ans ???? c'est sans doute justement l'âge à partir duquel les enfants se désinteressent de ce jeu !
dès 4 ans : ça développe leur vocabulaire, leur observation, leur logique.
ils aiment rabaisser les petites photos ...
et quelle joie quand on a trouvé le personnage !
bref, très bon jeu, à durée de vie un peu courte (au primaire, c'est fini sans doute), mais après tout, à cet âge là, que les jeux tournent, c'est normal !
pour un bon rapport qualité/prix, peut être prendre alors l'édition de voyage ou alors un cousin : "qui est le coupable ?", moins cher et tout aussi bon, pour ce qu'on lui demande...
J'y ai joué assez souvent quand j'étais petit, mais bon, voilà le plaisir est assez limité et la déduction est à son minimum.
J'aurais volontier mis 1 à ce jeu mais l'ayant retrouvé vers mes 21-22 ans, ce jeu a retrouvé (presque) une deuxième jeunesse (enfin j'ai refait quelques parties avec plaisir) en y jouant avec un copain gros joueur. Mais forcément il y a une astuce, on a décidé afin de rendre le jeu intéressant d'inventer une variante.
Celle-ci consiste à prendre le contre-pied du jeu et donc de ne poser aucune question portant sur le physique des personnages. Autrement dit, essayer de leur trouver une personnalité et des caractéristiques en fonction de la tête qu'ils ont. Et tout cela sans savoir ce que l'autre pense. Ca donne des questions du genre "est-ce qu'il a l'air sympa ?" "est-ce qu'il est du genre a fréquenter des ruelles sombres ?".
En gros rien à voir avec le jeu d'origine, mais bien plus drôle même si au final on a deviné aucun de nos personnages (faut dire qu'ils ont tous des têtes à coucher dehors).
C'est pour cette raison que je n'ai pas mis 1.
Aucun intérêt. Les partie sont les mêmes.On pause les mêmes questions et si jamais votre personnage est une femme ou a des lunettes la partie est plié. NUL !!!
Disponible sous de multiples versions, il amusera les enfants quelque temps. Il permet aussi de leur présenter de manière amusante la recherche par dichotomie, mais bon, une fois qu'il ont compris l'intérêt du jeu s'estompe pour de bon...
Bon ... Avis aux plus de 8 ans : ce jeu n'est plus pour vous. Mais ce jeu a un immense mérite : initier aux jeux de société dès le plus jeune âge. Vous vous croyez malins avec vos moutons dans Agricola, hein...
Avouez maintenant, main droite levée : je n'ai jamais joué à Qui est-ce ? quand j'étais gamin! Hein, alors on avoue, hein ... Ce jeu fait partie des classiques de notre enfance et je ne renierai jamais la mienne ! 4/5 pour les moins de 8 ans uniquement ...