Bonjour, Je viens de jouer récemment à une vielle édition, et j'ai beaucoup aimé. Le jeu est simple mais la mécanique est suffisamment riche pour offrir un bon game play entre coups fourrés, prise de risque et un peu de calcul.
Un jeu qui plait beaucoup aux enfants, qui développe leur sens tactique et qui convient également aux adultes qu'un peu de hasard ne rebute pas. Une bien grosse boite (depuis longtemps remisée au placard) pour quelques cartes, ce qui en soi n'est pas un inconvénient majeur.
Cette remarque, je l'ai souvent entendue, y compris dans le cadre d'un stage de formation pour jeunes adultes pour lequel nous avions mélangé 3 jeux! Le formateur a été très content de perdre, car il n'avait jamais vu les jeunes réfléchir autant... Ni prise de tête, sauf quand on choisit de se rappeler ce qui est tombé après de nombreuses cartes, ni évident. Il m'est arrivé de voir des stagiaires s'en souvenir des années après.
n revanche, si le jeu n'est pas difficile, le thème est adulte et intéresse peu les enfants
La prise en main est très rapide. Il s'agit donc d'un jeu que l'on peut sortir sans problème pour des non-joueurs. Et attention aux retournement de situations de dernière minute. Par contre, pas très efficace au niveau du gage, que je gagne ou que je perde, je me retrouve toujours faire la vaisselle... Pas juste... ;-)
Je ne connais que la version babybel de ce jeu, mais elle a l'air tout à fait conforme à la version de base.
Le jeu est simple à mettre en place, repose sur le hasard et la combinaison.
Chacun essaye de refiler le maximum de vaisselle à ses copains, ce qui est en soi amusant.
A 4, on sait que toutes les couleurs et les couverts vont tomber. On peut donc réfléchir par élimination pour jouer, mais 3 joueurs jouent entre deux tours à soi, ce qui rend les choses difficile à prévoir si les copains veulent que ce soit vous qui fassiez la vaisselle...
A moins, comme toutes les cartes ne sont pas en jeu, il reste une dose de hasard, mais de toutes manières, on ne joue pas à ce jeu pour son aspect "stratégie du siècle", donc pas de regret.
A ne pas jouer trop souvent, et à sortir lors d'une occasion amusante de vaisselle à nettoyer...
Un petit jeu très sympatique pour toute la famille. Des règles simples, un thème humoristique, des parties courtes et réactives un vrai plaisir.
Par contre si vous réédité ce jeu changez le fond des images, le gris s'est un peu triste.
Voilà un des jeux qui ressort le plus régulièrement de notre ludothèque, pour l'instant on y joue toujours avec autant de plaisir.
Un très bon jeu, qui en plus que l'on découvre de plus plus tactique. Je crois qu'une réédition s'impose.
L’idée est originale de faire coïncider la fin d’un repas avec un jeu qui décidera qui fera la vaisselle… Mais y’a pas que l’idée, la pose des cartes pour se débarrasser d’un maximum en fonction des couleurs, des formes (verre sale ou propre…) ou de la propreté est aussi bien rigolote : simple à mettre en place et efficocace à réaliser. Toutefois, ce jeu peut lasser comme de faire la vaisselle… Donc faut y mettre les gants, et pas y jouer trop souvent, Rémy-lee
Un jeu simple servi par une belle illustration et un thème sympathique.
C'est vrai, que d'y jouer juste après le repas, cela suscite toujours un intérêt particulier. C'est le thème qui veut ça...
Une curiosité que je ne manque pas de sortir après un repas, et avant d'attaquer une autre petit jeu.
A essayer si vous le trouver (surtout que c'est un Philippe des Pallières)
(C'est le 1001 ème avis et je le voulais celuilà. Na !)
Le jeu est rapide, sympathique, un peu dégleu ... il se joue bien en famille, et amuse beaucoup les plus jeunes. Le thème colle parfaitement au mécanisme, bien mieux que celui de la version revue et (hélas) corrigée "le chat noir".
Dommage qu'on ne puisse jouer qu'à 4 : un peu juste pour les familles nombreuses, non ?