Tous les avis pour : Quitte ou double (2013)
Du fun dans un genre qui en a peu
Les jeux de questions-réponses sont en général, disons-le, assez chiants. C'est l'occasion pour tout un chacun d'humilier les autres joueurs, de montrer qu'il en sait plus, de petites phrases du genre "quoi mais tu sais pas ça ? pourquoi cette question est pas tombée sur moi ?", et autres joyeusetés. Ajoutez à cela qu'en effet, les questions posées sont souvent d'un niveau très variable qui rend le jeu très hasardeux et totalement déséquilibré, et vous vous retrouvez avec des objets ludiques qui, s'ils ne sont pas dénués d'intérêt pédagogiques, sont en tout cas souvent dénués de la moindre once d'amusement, sans non plus proposer de la stratégie. [**"Gambit 7"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gambit-7), lui, arrive à s'imposer comme un vrai jeu avec du rigolo dedans. Déjà, il y a le phénomène des ardoises, qui rappelle l'école élémentaire et qui apporte un vrai petit plus ludique. Mais ce qui fait vraiment l'atout du jeu par rapport à d'autres, c'est que les questions sont souvent décalées sans être saugrenues ni tomber dans le graveleux, elles titillent la curiosité. Pour y répondre, nul besoin d'être un encyclopédie sur jambes, il y a une part d'intuitif, on vise la cible complète et plus uniquement le cœur de celle-ci. Les réponses étant souvent surprenantes et inattendues, il y a également une assez forte rejouabilité, il est difficile de se souvenir de faits aussi insignifiants, on ne joue pas vraiment pour apprendre des choses utiles. Enfin, l'autre plus par rapport aux jeux de question-réponse plus classiques, c'est qu'on joue tous en même temps, pas besoin d'attendre les réponses de tous les autres. Le mécanisme d'enchères sur les réponses et du "s'approcher sans dépasser" (qui peut se discuter : ne vaut-il pas mieux faire juste "le plus proche ?") est très futé et permet une certaine stratégie qui se base sur la connaissance des autres joueurs et qui induit une part de risque. Le résultat, au fond, n'est pas le but du jeu. Le but du jeu, c'est de s'amuser en apprenant des choses inutiles qu'on ne retiendra pas tout en essayant de deviner qui est le plus à même de répondre le mieux, le tout en gribouillant des chiffres sur des ardoises. Un jeu qui peut réconcilier avec le genre. **Note réelle :** 3,5/5

Flavien

22/02/2013

Hit pour tous
Certains aimeront le côté jeu-questionnaire, d'autres le côté mise et rentabilité et d'autres encore le côté discussion que crée certaines questions saugrenues. J'y ai fait jouer des types de gens bien différents et c'est un hit sur toute la ligne. Parfait pour 5 joueurs et plus, rapide et très amusant.

tt-4766d5dcc5428d5...

30/12/2012

Remix de jeu de connaissance sans éclat
critique à rédiger : bon jeu d'ambiance mais ça reste un jeu de questions avec devinette !

Firemael

09/12/2012

Pas la peine d'être une encyclopedie pour jouer.
Voilà un jeu de question/réponse très simple où il n'est pas nécessaire d'avoir une culture folle pour passer un bon moment. En effet, toutes les réponses sont des nombres. Le côté quitte ou double apporte un peu de piment. Alors ce n'est pas un jeu auquel on va jouer pendant des heures et des heures, mais il n'est pas fait pour ça. Très bien dans son genre.

tt-7681c9179770d22...

18/11/2012

Sympa une fois ...
J'ai joué une fois, j'ai bien ri et j'ai gagné... Après dela a rejouer...les questions sont pas top top... Pas trop d'interet a y jouer souvent...

tt-b989d381def11ab...

11/11/2012

Sympathique et rapide.
Proposez, misez, osez le Gambit et... perdez. Il faut savoir ce freiner pour ne pas tout perdre... (c'est du vécu...). Sinon pas mal pour l'apéro...

seetam

14/10/2012

Quel est le ph de la choucroute?
Gambit est un jeu d'ambiance à sortir en toute fin de soirée : rapide et simple à expliquer, sans stratégie et sans difficulté, c'est le jeu limite neu-neu qui met tout le monde à égalité. Malgré une grande variété de questions, parfois franchement inattendues, le but est de fournir la réponse sous la forme d'un nombre, puis de parier en distribuant ses deux jetons en carton plastifié sur les différentes réponses. Gagnent des points celui qui donne la bonne réponse (ou le chiffre juste au dessous) et ceux qui ont correctement parié. Le jeu n'a pas beaucoup d'intérêt (même si on y apprend que le ph de la choucroute est de 4), mais il faut avouer que l'on passe un bon moment tant les questions peuvent être idiotes! C'est un jeu que je n'aurai pas dans ma ludothèque, mais que je n'hésiterai pas à sortir à l'occasion s'il trainait dans une maison de vacances pleine d'amis. Ah, et j'oubliais : difficile de faire un jeu plus laid!

tt-44189dfd8ee8e30...

12/03/2012

Bon jeu mais gros talon d'achille !
7 gambit est un jeu à culture modérée bien pensé. Les réponses sont chiffrées, chacun en propose une, on vote pour les plus pertinentes et on marque des points. Ambiance et débat sont de mise mais là où le bas blesse, c'est ce fameux jeton Gambitx7. En gros du quitte ou septuple. Pour un jeu en 7 questions, la possibilité de septupler ses points, c'est juste trop et on se retrouve bien souvent à finir la 7° question avec une foire aux jetons x7 qui engendrent des scores défiant la logique et bien souvent à des km du déroulement de la partie. A jouer, à tester mais brûlez ce jeton x7 !

Tetorino

10/03/2012

"Non ... c'est tout !!!"
Voila le genre de réflexions qui vont fuser. Surprenant jeu d'enchères. Tout simple mais bien sur les questions ne sont pas faciles et vous apportent même leur lots de surprises.

tt-b8d2dad9e7be605...

10/01/2012

Je gambitte, tu gambittes, nous gambittons, vous gambittez
Ce jeu marche à tout les coups. En famille, avec les amis, les petits cousins, etc. Les questions sont sympas et les réponses souvent étonnantes. Certes, il est extrêmement rare de trouver la réponse exacte, et c'est aussi le but du jeu. Si vous voulez un jeu de connaissances pur, Gambit n'est pas fait pour vous. Ceci-dit, il faut quand même avoir une certaine maitrise des distances, volumes, quantités, etc. Celui qui gagne n'est pas nécessairement le plus instruit, mais plutôt celui qui arrive le mieux à estimer. "Combien pèse la tour Eiffel ?", à cette question, si vous n'avez pas idée de ce que représente une tonne, vous risquez fort de donner une réponse très loin du compte. Le gagnant sera aussi celui qui réussira à juger des réponses des autres. Il y a un aspect stratégique non négligeable sur les questions que vous ne maitrisez pas. Au final, beaucoup de rigolade. Les fans de Trivial Pursuit ne seront pas forcément à leur avantage, pour le bonheur des autres d'ailleurs. A chaque fois, on joue minimum 2 parties, les gens en redemandent ! Ca se joue aussi très bien en équipes. Dernier point important : Il est indispensable de ne pas jouer le jeton GAMBIT comme indiqué dans la règle. Adoptez la variante "Gambit 2" : bonne réponse : on multiplie nos points par 2, mauvaise réponse : on divise nos points par deux.[b]

tt-a8eadab10593a94...

05/01/2012

Combien y a-t-il de bulles dans une flute de champagne?
Voici le genre de questions saugrenues auxquelles Gambit 7 vous confrontera. Rassurez-vous, vous pourrez compter sur la sagacité de vos adversaires et pariez sur leurs connaissances pour tenter de vous approcher au mieux de la réponse correcte. Gambit est le type même du jeu apéro que je trouve idéal pour lancer une soirée jeux ou faire une petite pausette entre deux "pois lourds".

Benoit24

27/10/2011

Oui et puis finalement
On y joue on rigole et on le laisse prendre la poussière. C'est ne pas assez grisant pour s'y remettre.

tt-58156bac449f039...

26/10/2011

Gambit 7 Wonder
Je ne suis pas fan des party game, catégorie dans laquelle je mets le Trivial Pursuit (dont le principal ressort ludique selon moi est le plaisir de l'humiliation "ah tu savais pas le nombre exact de poèmes écrits par Victor Hugo ? Espèce de mauvais!). Mais quand j'ai découvert le principe de Gambit 7 je me suis dis, tiens pourquoi pas. En plus ça se joue vite, donc je l'ai acheté, avec comme public visé la famille et belle famille pour les dimanches pluvieux. Et finalement, c'est devenu le jeu le plus joué de ma ludothèque depuis peu. Parce que ce jeu cartonne à chaque fois que je le sors, quel que soit le public. Et comme les parties sont courtes, on en fait facilement trois ou quatre à la suite. Un jeu malin, drôle, sans pour autant qu'on se sente ridicule (même si il y a parfois de bons moments quand on révèle les réponses de chacun). Seuls problèmes : le matériel est super cheap, et il est introuvable aujourd'hui (ce qui rend triste pas mal de mes joueurs qui en veulent tous un).

tt-d472af946cf6a52...

19/10/2011

Le jeu télé
Le matos très coloré flashy mais assez cheap genre plateau télé, des tableaux vellédas genre l'Ecole des Fans, le mécanisme genre le Juste Prix, tout dans ce jeu me fait penser à un jeu télé. Du coup, même l'ambiance tourne au jeu télé et pour peu qu'on ait quelques téléspectateurs survoltés avec soi, la sauce prend pas mal. Ce qui est très intéressant et franchement amusant c'est cette combinaison de jeu culturel-mais-en-fait non, combiné à un jeu de pari sur celui dont on pense qu'il connait la réponse. Bref un jeu de question qui m'a très agréablement surpris, qui pour une fois n'écrase pas ceux qui n'ont pas une culture générale formidable. J'ai hésité à lui mettre un 5 pour l'ambiance, mais finallement ça sera 4 à cause du matos qui aurait pu être de meilleure qualité.

Groddur

17/10/2011

Un Gambit Sept-pahtique, mais parfois trop ardu
Ce jeu mêle connaissances et prise de risques. Si vous savez placer votre 7 au bon endroit, vous gagnerez à coup sûr (pour peu qu'il y ait quelqu'un de cultivé parmi les joueurs). Ceci dit, certaines questions sont assez difficiles et demandent un niveau de culture assez élevé (Exemple : de quel pourcentage fondu la banquise de l'Océan en Arctique en 2007 par rapport à la moyenne des années 1970-2000? A moins de lire Science et vie, difficile de connaître la réponse à cette question) ; ce qui limite la jouabilité de ce jeu. J'ajoute que le matériel n'est pas de première qualité (les ardoises et la piste de score font trop "cheap") Dommage pour un jeu Days of Wonder. On a vu mieux. Néanmoins, Gambit 7 reste un bon jeu d'apéro.

redeagle

03/09/2011

Gambit Sept est à diviser par 2 et à jouer en multipliant pas 6 !
Gambit 7 est un jeu de connaissance à qui j'accorde sans arrière pensée ma sympathie. Habituellement je suis très froid pour participer à des jeux d'étalage de savoir que sont les insipides Trivial Pursuit et dérivés... Dans Gambit 7 les points marqués ne dépendent pas totalement des réponses exactes que l'on fait. Une fois les réponses données par les joueurs, un astucieux système de vote permet si l'on pense que l'on s'est trompé de miser sur celles de ses adversaires. Seule ombre au tableau : le matériel est vraiment tristounet et indigne d'un éditeur qui fait habituellement beaucoup mieux dans ce domaine. On pourra aussi juger que les questions ne sont pas toujours très inspirées... Le pouvoir de multiplication du jeton gambit me semble également disproportionné. Qu'importe ! Les parties sont très rapides et l'ambiance autour de la table est divertissante. Gambit peut se jouer en équipe et prétend pouvoir rassembler jusqu'à 21 joueurs autour d'une table ! Il y a quelques temps de cela j'avais découvert Fauna avec plaisir. J' ai tout autant apprécié Gambit 7 qui est sorti la même année et qui applique les mêmes mécanismes.

12/08/2011

y'a pas que les connaissances qui comptent!
Avec la mécanique de paris et les questions très diverses, pas besoin d'être un puits de science pour gagner à ce jeu, c'est ce qui le rend très sympa à jouer en famille ou entre amis. La dernière question est souvent très stratégique si on ne fait pas partie du peloton de tête: miser ses maigres points pour les multiplier par 7 peut s'avérer très payant!

tt-46dbb5bf02117df...

31/07/2011

La longueur d'un spaghetti, tu paries que j'en sais rien ?
Mwwwaai... ce jeu est plutôt apprécié dans mon entourage mais de mon côté, j'avoue que j'ai un peu du mal à le proposer. Si il y a heureusement du plaisir dans la boîte, le jeu est un peu lourd par tous ses à-côtés (frotter les tablettes, gérer les scores, récupérer les pions, la phase de vote qui se cherche entre stratégie et ambiance, pas de thème ni d'identité visuelle). Ca crée des temps morts autour de la table un peu fatals pour un joueur expérimenté qui sait qu'il y a mieux dans le même style dans sa ludothèque.

tt-90379b266cf3813...

26/07/2011

Party game rapide et efficace
Un bon prétendant entre connaissances et gambling. Plaira à tous les convives, de tout acabit, par sa simplicité et le côté suffisamment aléatoire. Non les questions ne sont pas fait pour que l'on puisse étaler toute la suprématie de son savoir infini, mais c'est exactement ce qui fait sa réussite! À quand une version pour le Québec? SVP!

tt-6cd700fa3a593ed...

30/01/2011

Un petit jeu de question
Un petit jeu de question assez intelligent basé sur des réponses numériques assez difficiles. On peut estimer et voter pour la question se rapprochant le plus de la réponse correct. Cà se joue vite mais on s'en lasse aussi rapidement. A jouer en famille !!

usuledric

17/01/2011