Tous les avis pour : Quitte ou double (2013)
Grosse déception!
Je me réjouissais d'essayer ce nouveau jeu d'ambiance. Un éditeur de qualité dont j'apprécie beaucoup tous les jeux que je possède, un nouveau jeu d'ambiance pour changer du Time's Up, bref... un a priori favorable. Et au final, une grosse déception: - beaucoup de questions peu (voir pas du tout) intéressantes; - peu d'ambiance autour de la table. Et pourtant c'étaient des parties avec des gens qui aiment jouer ET déconner; - je me vois mal y jouer avec tout public (notamment le coté chiffres qui rebute certains), contrairement à Time's Up où j'ai réuni des gens de 14 à 75 ans autour d'une même table et qui marche à chaque coup; - un matériel moche (mais bon, c'est une question de gouts et cela ne se discute pas); - des crayons qui sèchent très vite et qui sont très difficiles à ouvrir. Au final, il reste un jeu de pari qui est tellement aléatoire que l'intérêt me paraît très limité. Avec en plus, le "gambit" qui donne son nom au jeu et qui permet à un joueur largué de gagné sur un coup de dé ou presque... Aléatoire, oui. Pas pour moi donc. Je suis content de l'avoir essayé chez un ami, cela m'évitera de l'acheter.

tt-81dfbd221baa195...

08/01/2009

Gambit 7, ou comment gagner quand on répond 25 et que la réponse est 200...
**Le Jeu** Catégorie Jeu d'ambiance sur fond de connaissances générales, de bluff et de paris. Le Déroulement A chaque question, les joueurs donnent une réponse chiffrée. Ces réponses sont échelonnées de la plus petite à la plus grande. Chaque joueur mise ensuite sur la (ou les) réponse(s) qu'il estime être la bonne (donc pas forcément la sienne). Et c'est surtout là qu'on marque des points : qu'on ait bien répondu ou non, tant qu'on mise bien, on gagne. Bien sûr, la bonne réponse rapporte aussi quelques points, faut pas déconner. Les Ressemblances Y'a un peu de Time's Up dedans, pour le décalage entre le principe de jeu de questions-réponses (type Question pour un Champion) et l'amusement que ce jeu procure en fin de compte (pas type Question pour un Champion). **Le Ressenti** Le Plus mieux - Pas mal de "petits" trucs fournis (la réglette de scores, les feutres effaçables, etc.) - Parties suffisamment rapides pour que ça ne s'essouffle pas - Le système de paris sur les réponses donne sa chance aussi à ceux qui ne connaissent rien à rien, personne ne reste en dehors de la partie comme pour un trivial pursuit. Le Moins mieux - La boîte et l'échelle des réponses semblent "minces" et fragiles - Meilleur à 7/8 qu'à 3/4 (il faut éventuellement compter une personne en plus pour animer, comme pour les Loups-Garous de Thiercelieux) Charles-Antoine Ben là, rien à redire. Grosse éclate pour Charles-Antoine. Tout le monde y a trouvé son compte, ceux qui cherchaient juste du drôle comme Charles-Antoine et ceux qui cherchaient à optimiser leur résultat, comme le tric-tracien moyen qui calcule avant de poser un pion. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

06/01/2009

Excellent jeu d'ambiance - Matériel bas de gamme
Le jeu génère une super ambiance. Je l'ai testé avec tout type de public et cela marche du feu de dieu. En revanche la qualité du matériel est très mauvaise. Je crains que la durée de vie du jeu pêchera par le matériel. Le Made in China commence à faire des ravage sur ce point dans le monde ludique. Le 5/5 ne porte donc que sur le jeu et non le matériel.

tt-a1034d39bb3e855...

04/01/2009

"Incroyable mais vrai" au pays du Trivial Pursuit
Que dire de Gambit 7? D'abord, c'est un jeu de questions réponses... un peu particulier car il y a très peu de chances que quiconque connaisse les réponses (qui sont toujours des nombres, d'ailleurs). C'est partant du constat qu'il y a des tas de choses dont personne n'a rien à foutre et donc que tout le monde ignore que les auteurs ont créé Gambit 7. Des questions, donc... Vous écrivez votre réponse, souvent farfelue, sur une p'tite ardoise type Veleda et puis ensuite, les réponses sont révélées, puis classées dans l'ordre décroissant. Vous pariez sur celle qui vous semble la plus proche de la vraie réponse (mais en restant inférieure ou égale à celle-ci). La réponse est lue: ceux qui avait parié sur celle qui est la plus proche marquent des points, en fonction de son éloignement de la valeur médiane de la liste des réponses. Des questions impossibles et donc des réponses improbables... On dirait qu'on participe à un jeu TF1 du type "Incroyable mais vrai", mâtiné de "Juste Prix", avec des "Ooooh, c'est fou!" et des "putain, jamais j'aurais cru" et autres "ouh là, on était tous vraiment loin de la réponse"... Bon, soyons clair. On se marre bien car le jeu est très court, chaque phase se déroulant en temps limité... comme l'intérêt ludique, d'ailleurs... Je suis prêt à vous parier qu'il en sortira un jeu télé...

tt-ef630cdc0b7236c...

04/01/2009

Le plus cultivé perd au détriment du plus malin
Offert à mes beaux parents qui sont des joueurs très occasionnels ayant testé par ma faute sankt petersburg,funkenschlag et aventuriers du rail. Après lecture de la règle et prétest grace aux cartes offertes par la revue JSP, je me disais que Gambit allait plaire mais je ne pensais pas à ce point là. Ce jeu est diaboliquement équilibré et suscite le rire notamment lorsque les questions portent sur des domaines très éloignés des sujets de prédilection des joueurs. Ex de réponses fournis par des joeurs dont je tairais les noms :" une girafe possède 115 vertèbres et un avion pèse 3000 tonnes : imaginez la crise de rire... Ce jeu est vraiment rassembleur : les passionnés retrouvent le stress issu du poker lorsqu'on joue son tapis ( de score) sur une réponse et les occasionnels sont ravis de pouvoir jouer à un jeu de culture générale sans avoir le désagréable sentiment de perdre faute de culture (cf Trivial). La pose de jetons devient tactique. Idem pour les réponses à donner où on comprend vite qu'il vaut mieux répondre plus bas que la réponse que l'on suppose réelle. Au final : tout le monde veut rejouer. Un réel divertissement familial ni plus ni moins.

tt-3b467c872004f81...

30/12/2008

Jeu très sympa, matos bof
Un bon jeu d'ambiance, à la Time's up, un cran au dessous tout de même. Il est rare de connaître la bonne réponse car des questions pointues et inutiles genre "combien de rivets compte le titanic?" ont peu de chance d'être connues par quiconque. Des fois des questions sont proches du Trivial, d'autres fois genre un jeu télé à heure du déjeuner sur la 1. Dans tous les cas on s'amuse. On se laisse piéger par les réponses moyennes qui sont souvent loin de la réalité, les extrêmes sont à favoriser. Et l'amusement vient bien du fait qu'on se moque de la réponse de son petit voisin, qui souvent s'avère s'approcher le plus de la bonne réponse! Quelquechose de frustrant: avoir une réponse très proche mais directement supérieure, et voir qu'un autre largement en dessous a celle qui sera considérée comme gagnante. La phase de mise est très courte mais assez tactique ce qui ravira plus les gros joueurs. En effet, mieux vaut miser 2 jetons sur deux valeurs quand on est pas sûr de la réponse, miser les deux sur la réponse quand on est un peu plus sûr, et ne pas hésiter à mettre le gambit quand on a le feeling. La meilleure tactique, à mon avis, après une dizaine de parties: miser le gambit au tout début (2 ou 3ème question, pour distancer les adversaires) ou carrément à la fin si on est en queue de peloton pour tenter son va-tout, ce qui peut amener des chamboulements de dernière minute! Un gros avantage du jeu, il est pour tous, pas besoin d'être un puit de sciences! Les parties sont très rapides, elles donnent envie de rejouer immédiatement, on peut jouer même quand tout le monde commence à fatiguer, et enfin on peut même faire jouer les allergiques aux jeux de société! C'est prouvé! Alors reste le matériel sans quoi, un 5 aurait été mérité! Là c'est vraiment cheap, jamais vu une boîte pareille. Le matos dedans n'est guère mieux, l'inscription Gambit 7 sur les feutres s'efface tout de suite et les jetons sont très très fins! Je trouve que ça vaut pas 25 euros! Nous l'avons eu avec une offre d'abonnement à un magazine à moins de 20euros, ce qui est amplement! Voilà, je le recommande sinon chaudement!!! Et il vaut mieux jouer à beaucoup comme tout party game!

pounous

26/12/2008

Très bien
Très bon jeu. Il est vrai que le matos est léger. Ayant l'habitude d'animer des soirées, je le conseillerai en début et a l'avantage de pouvoir intégrer plusieurs joueurs de tous les horizons avant de passer ensuite sur d'autres jeux. Autant le Time's Up ne fait pas l'hunanimité parmi les joueurs ( et oui certains n'aiment pas faire le zouave devant un public...) autant ici tous les joueurs l'apprécient car même si on ne connait pas la réponse on peut gagner. Et, important, il est dit dans les règles qu'il faut un animateur pour le jeu, alors ne désignez pas un mormont. Sinon effectivement la partie pourrait devenir platouille. Perso je ne regrette absolument pas cet achat et le réserve aux grandes occasions familiales.

tt-4b7d92d29543366...

24/12/2008

fun et rires autour de la table
que de mauvaises notes pour un jeu qui à chaque fois que je le sors est très apprécié par les joueurs ! c'est un jeu fun qui dure 15-20 minutes parfait pour démarrer une soirée ou la finir de même pour faire jouer des "non-joueurs" le but n'est PAS de connaitre la réponse mais de juger "au mieux" les intervalles proposés (et ça ne sera pas forcément la réponse que l'on avait donné soi-même) j'avais beaucoup aimé déjà la version américaine mais qui comportait beaucoup de questions typiques "US" cette version "européenne" me convient bien Attention ! ne pas chercher la réponse "au plus près" mais bien l'intervalle !! un jeu très plaisant pour tous ! (je suis sans doute un peu partisan puisque j'ai participé aux questions :-) ) Seul reproche : le matériel us était plus "costaud", mais le choix de DoW était je pense de proposer un jeu pour tous à petit prix

Marc Laumonier

24/12/2008

comme la roulette, mais ça ne tourne pas rond.
Le jeu consiste en une série de questions dont généralement, au-delà de votre parcours personnel, vous n'avez pas la moindre idée quant à la réponse. Ca n'est pas drôle mais on se sent bête, alors on rit, ou presque. Ensuite il faut répondre en donnant un chiffre sur une petite ardoise. On écrit quelque chose au hasard, alors on rit, ou presque. Puis il faut parier sur la bonne réponse - comment, ce n'est pas la vôtre ? - et l'on écoute fuser les intox de chacun des participants. Chaque intox est bien amenée, alors on rit, ou presque. Et puis on révèle les paris où l'on a gagné ou peut être perdu, peu importe tout sera remis en cause au prochain coup. Tout ceci n'a aucune importance, alors on rit, ou presque. Comme on a rit, certains concluent au jeu d'ambiance, alors même que tout cela est un peu triste, ou presque. En fait le principe est celui de la roulette : vous allez parier, un peu, beaucoup, à la folie, sur un chiffre ou à peu près (et la roulette c'est pareil, on peut se contenter des impairs, ou des rouges, ou des deux, ou d'un chiffre précis, etc.). Le chiffre sort, vous ne le maîtrisez pas (ou alors, faites semblant, mais en riant). Vous gagnez ou vous perdez. Riez, c'est pour le jeu d'ambiance. Alors oui, c'est léger (pour ne pas dire creux), c'est drôle puisqu'on rit vous dis-je, on rit (pour ne pas dire pseudo-conceptuel), ça passe vite (pour ne pas dire ennuyeux). Impair et passe, ou presque.

tt-fbee734ce9b256f...

23/12/2008

7 questions, toutes en carton
Essayé chez des amis ce week-end, et pas aimé du tout. Déjà que le matériel est lamentable (une boîte de qualité pire que celle de mes médics, des jetons en carton, des cartes question qui s'écornent vite...), le nombre de questions par partie extrêmement limité (ben, 7 questions bien sûr), et leur difficulté, inversement proportionnelle à leur nombre. Les réponses ne sont que des nombres, des chiffres ou des dates, donc même les cracks en culture générale ont de la peine... Sans parler des non cracks comme moi, qui détestent déjà le Trivial Pursuit. Dommage, car à la base, ce jeu part d'une bonne idée, miser sur les autres, ceux dont on pense qu'ils ont réponse à tout, c'est juste qu'elle me semble piètrement réalisée. Trop de hasard, que du bluff, on rigole un peu, mais au final, on n'a strictement rien appris. On s'ennuie pas mal aussi, car répondre au hasard, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour s'amuser. Et il n'y a même pas de "fromage", que ces jetons en carton... Bref, je ne l'offrirais pas, même à moi-même.

lABCdaire

23/12/2008

prenez plutot time's up
tout pareil que devoreur, un jeu nul. Au moins au trivial on peut arriver à repondre si on a un peu de culture, là, à part le hasard c'est tres dur de trouver une reponse, donc on repond au hasard et on mise au hasard.Sans parler en plus des questions sur le monde des geek du jeu de societé. Gardez votre argent pour un time's up, la au moins il y a de l'ambiance et on rigole

oliviers13

21/12/2008

vide 7
ce jeu ne présente AUCUN intérêt ! Ni intéressant, ni drôle, on passe sa partie à devine au bol, à deviner sa réponse puisqu'il IMPOSSIBLE de la connaître et à deviner la bonne réponse au moment du pari. Préférez le nouveau jeu des auteurs de la version anglaise qui vient de sortir, Say Anything, bien plus drôle. Ne dépensez surtout pas un zloti pour cette daube !

tt-c37e60bac6d021e...

21/12/2008

Fun, rapide et drôle : Le jeu d'apéro famillilale signé Days of Wonder
Coucou les Gambits! Voila un jeu simple et très efficace. Tout le monde peut jouer et la partie à le mérite d'être rapide et rythmée! En plus, Days Of Wonder a eu l'excellente idée de faire un boite de petite taille permettant d'amener facilement le jeu dans ses baguages! Simple et fun, un jeu "Days Of Wonder" différents du reste de la gamme de l'éditeur mais tout aussi excellent que ses autres jeux!!!

BDPHILOU

19/12/2008

Pas si nouveau que ça, pas si intéressant que ça.
L'idée parait intéressante, mais le jeu à de gros défauts : - Les questions sont franchement mal choisies car mal adaptées au public visé. Et je pointe du doigt Mr Faidutti qui est pourtant un de mes auteurs de jeu préféré, mais qui à essentiellement ciblé les questions sur ce qu'il aime: les sciences et les jeux de société. Pour un jeu qui se veut grand public, c'est franchement raté. - Le système de pari n'apporte finalement pas grand chose pour la plupart des questions. On a dans un premier temps estimé le résultat d'une question (le plus souvent au hasard) et on n'a pas de raison de changer d'avis en pariant sur le voisin parcequ'il à donné une autre réponse (au hasard lui aussi). - Ce jeu existait déja dans une version assez proche : le guiness des records. Le principe du jeu était que plus on était proche du résultat, plus on marquait de points. La seule nouveauté de gambit 7 est donc le système de pari. De plus les questions du guiness des records étaient beaucoup plus accrocheuses. Au final personne n'a aimé ni ne s'est amusé. Si vous êtes malgré tout tentés, je vous conseille de dénicher dans un marché aux puces le guiness des records et d'adapter le jeu avec le système de pari.

tt-b2456dd2a7633a7...

17/12/2008

Bof...
Très grosse boîte surdimentionnée pour un jeu pareil.Matériel ultra cheap avec qualité des cartes plus que moyenne. L'ambiance autour de la table est néanmoins présente et les questions sont plutôt sympas. Mais quand même un peu déçu, Days Of Wonder nous ayant habitué à beaucoup mieux !!!

bgarz

17/12/2008

Une bonne idée, mais hélas des questions pas à la hauteur
L'idée est bonne. Parier sur les réponses à des questions de culture générale. Vous gagner des points si vous avez misez sur la réponse la plus proche de la vérité et même si ce n'est pas vous qui l'avez proposée C'est a priori intéressant. Malheureusement, les questions sont ou vraiment farfelues (et donc au petit bonheur la chance pour les paris), ou à la portée d'un joueur ayant une connaissance dans le domaine (et là le jeu est faussé). Un exemple : A la question : En quelle année est mort John Lennon, vous aurez des réponses occillant entre 1970 et 1980. Mais plutôt au début des 70. Et vous qui connaissez la réponse, vous dites 1980 et discrètement tout en jouant le jeu ("j'en sais rien, mais j'tente çà" annoncé à tous) puis misez votre gambit là dessus. Banco, vous gagnez le pactole et la partie est pliée. Bref, c'est mieux que du trivial pursuit, mais çà ne renouvelle pas vraiment le genre

kurun

16/12/2008

Jeu d'ambiance familial, sans ambiance et la famille n'aime pas
Quand un joueur connait la réponse, tout le monde s'en doute et tout le monde mise sur sa réponse. Quand personne ne connait la réponse, c'est le bordel car on ne sait pas et on mise au hasard. Pas de gaieté dans le jeu. Heureusement, 7 questions, ça passe vite.

16/12/2008

Jeu d'ambiance avant tout
On part du principe que plus la question est tordue mieux c'est ! On apprend des choses mais surtout on se marre à tenter d'approcher la réponse tout en misant sur les réponses qui semblent les moins tordues. Ca passe bien avec les non-joueurs. Le matériel est pas si ridicule que ça (après faudra voir la résistance du matos sur le long terme) Bref, à sortir de temps en temps c'est sympa ...

shix

14/12/2008

Amusant et moche
Très amusant à jouer. Une bien bonne idée que d'ajouter les paris, qui permettent finalement à chacun de gagner, même ceux qui ne trouvent jamais la bonne réponse. Le matériel, par contre, est hideux. Autant le changement de ligne éditoriale de Days of Wonder est compréhensible, autant la présentation de Gambit 7 est indigne de l'éditeur.

tt-1dab011c8efe4a9...

14/12/2008

Mister Gambit pour vous servir !
eh ben oui, j'ai fait l'animateur lors d'une soirée entre amis et j'ai sorti Gambit 7 pour le plus grand bonheur de tous ! Jeu d'ambiance par excellence : un peu de mise en scène, un soupçon de talent d'artiste et vous obtenez une soirée réussie !!! POur renouveler le time's up...

tt-3425c10eec8a1a3...

11/12/2008