search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rencontre Cosmique

Rencontre Cosmique

Jeu

2009

BATISSEZ UN EMPIRE GALACTIQUE... Dans les profondeurs de l'espace, les races extraterrestres du cosmos se battent pour le contrôle de l'univers. Les alliances se font et se défont à chaque instant, tandis que des batailles cataclysmiques envoient des flottes entières dans le Warp. Les joueurs choisissent parmi des centaines de races extraterrestres, chacun ayant ses pouvoirs propres, afin de construire un empire galactique. Cette nouvelle édition contient la plupart des races extraterrestres des éditions précédentes, ainsi que de nouvelles races récemment découvertes. Ce grand classique du jeu de plateau revient encore une fois du Warp. Il comprend 50 races extraterrestres, des cartes éclair qui améliorent leurs pouvoirs, 100 vaisseaux en plastique, du matériel à profusion et les toutes nouvelles cartes tech qui permettent aux joueurs de rechercher et de construire d'extraordinaires merveilles technologiques. AUCUNE PARTIE NE SE RESSEMBLERA!

brush
-
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :01/10/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:41:16

    Contenu

    info
    8,4

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update21/08/2021

        jadis chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre 

        je jouais quasi toutes les semaines à ce jeu lorsque j'étais étudiant , c'était ma première commande aux USA lorsque j'ai commandé toutes les extensions, des cartes vierges pour faire mes propres cartes, le tee shirt, bref la totale ; j'avais commandé quirks et ses deux extensions par la même occasion. les soirées "cosmic" étaient devenues une quasi institution dans notre clan estudiantin. bien sûr le jeu a vieilli, certaines choses pourraient faire sourire aujourd'hui ; mais le jeu est un modèle d'interactivité, de trahison, de duperie, d'invention et tout cela dans le rire général . Ce jeu est un chef d'oeuvre, pour l'époque un OVNI. La grande époque des jeux américains... certaines extensions ont alourdi un jeu qui n'en avait pas besoin, mais quand on aime, on ne compte pas :) bref un régal, tout amateur de jeux de société doit un jour tester ce jeu :)
      • 10
        update04/02/2021

        Holdies but goodies... 

        Un jeu comme on en fait plus, et qu'on ne fera sans doute plus jamais...à moins d'une réédition, sait-on jamais. Ça fleure bon les années '80 (snifff...), époque où la diplomatie et la tchatch étaient très prégnantes dans les jeux qui nous étaient proposés, de manière logique d'ailleurs, puisque le public était très majoritairement des rôlistes... Alors très clairement, si vous êtes jeu-de-gestion-je-gère-tout-même-la-création, passez votre tour, ce n'est clairement pas fait pour vous. Diplomatie, arnaque, retournement de veste, saloperies en tout genre, voilà ce qu'est Cosmic Encounters. Très asymétrique, complètement atypique, aucune partie ne se ressemble (diplomatie oblige) - les règles sont simplissimes, le matos...euh années '80 (mais cela ne me pose aucun problème, bien au contraire), d'une rejouabilité infinie. Un jeu où l'ambiance générée est un peu folle, mais que c'est bon !
      • 2
        update10/10/2020

        Vide sidérant 

        Que font des extra-terrestres quand ils se rencontrent ? Eh bien pour les auteurs ils se mettent sur la gueule ! Le jeu n'est donc logiquement qu'une succession de combats. Seulement, à la différence de Risk, ce sont des cartes numérotées qui règlent les affrontements, à moins que votre adversaire, si ce n'est vous, ait joué un compromis. Copié maintes fois, le système de cartes n'est pourtant qu'un erzats de celui de la bataille, à la différence près que vous pouvez choisir la carte que vous placez. De là à employer le mot bluff, c'est un pas que je ne franchirai point. Mais c'est secondaire, puisque c'est la race, propre à chaque joueur, qui designe seule le prétendant au titre. Comme celles-ci sont extrêmement déséquilibrées (l'empathe, le zombie ou le virus sont bien trop puissants), la règle invite donc les joueurs à s'allier, les coalitions déterminant alors le gagnant. Le pire c'est que certains pouvoirs annulent totalement celui d'autres races, ou au contraire ne fonctionnent pas contre elles. Tout cela semble donc n'avoir été que très vaguement testé. Monsieur Faidutti, dans sa critique du jeu (sur son site) écrit d'ailleurs : "le plus étonnant, un peu comme avec Tempête sur l'échiquier, c'est que ça marche". Je suis tout à fait d'accord. Le problème c'est que nous ne donnons certainement pas à cette phrase le même sens. Affaire de subjectivité, sans doute. Le bluff est réduit à la portion congrue dans ce jeu où vous n'avez aucune raison de jouer un coup plutôt qu'un autre, puisque chaque tour donne lieu à un nouvel affrontement, ni plus crucial que le précédent, ni moins ennuyeux que le suivant. Sans aucun moyen de deviner ce que joue votre adversaire, cela tourne vite en rond. Vous hésitez entre compromis ou attaque, puis vous jouez ce qui vous reste. Pour nostalgiques exclusivement.
      • 6
        update27/09/2020

        Série Z plutôt que Blockbuster 

        J'attendais pas mal de ce jeu et au final j'ai réellement été déçu. La sauce n'a pas vraiment prise et j'ai trouvé le jeu un peu plat. Certes les pouvoirs sont déséquilibrés et ça ne me gêne pas après tout aux joueurs d'assurer un certain équilibre mais certains ne servent pas ou très rarement et c'est réellement frustrant pour ceux qui l'ont. Bien évidemment, on peut décider de changer à chaque tour mais c'est un peu fastidieux de "réapprendre" le pouvoir de chacun. Il reste un jeu simple et sympa mais sans réelle saveur. Pour le prix, c'est vrai que c'est un poil cher au vu du matos (très beau mais pas non plus en quantité exubérante).
      • 2
        update14/08/2020

        Euh........pourqoi tout le monde adore? 

        Perso j'ai fait une partie, jel'avais acheté les yeux fermés, genre c'est forcément un bon jeu..ben ...déçu. C'est que du cul, quoi. Comment? De la négociation? Ah ben si personne veut négocier...
      • 10
        update26/07/2020

        Un jeu plus vieux que moi ! 

        Rencontre cosmique c'est l'ancêtre des jeux avec des rôle, je ne sais pas si c'est le plus vieux, en tout cas le jeu n'a pas trop vieillit par rapport aux jeux actuels. Il est très bien foutu et très drôle, aucun pouvoir n'est plus fort qu'un autre, car certains se font annuler par les autres. Je prends beaucoup de plaisir à y jouer et bien que je viens seulement de le découvrir récemment, j'aurais aimé le connaitre 15 ans plus tôt. Je crois que ma variante préféré est 2 pouvoirs sur 3, on pioche 3 pouvoirs et on en choisit deux et c'est parti pour la conquête.
      • 10
        update30/11/2018

        Une claque cosmique :) 

        Les parties s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Une quantité extraordinaire de Perso avec des capacités bien particulière qui modifient complètement les règles du jeu. Extra
      • 10
        update30/07/2017

        Le jeu qui avait tout compris 

        C'est quand même complètement dingue. Rencontre Cosmique est un des jeux les plus anciens encore édités à ce jour : édité pour la première fois en 1977 (!) par les américains d'Eon, c'est impressionnant comment le jeu a su traverser les années sans prendre une ride. D'ailleurs, il parait encore aujourd'hui bien plus moderne que nombre de jeux d'affrontement qui égayent les catalogues FFG/Edge. Certes, le thème du combat spatial est ici réduit à sa plus simple expression : on réunit les vaisseaux, ses alliés, et on s'en va combattre un adversaire imposé. Une révélation simultanée de cartes, une possibilité de négociation, et voilà, on a un moteur de jeu épuré au maximum, permettant une fluidité rare dans ce type de jeu. Et pourtant, tout est là : des alliances mouvantes, des déséquilibres apportés par les indispensables pouvoirs Alien, un minimum de stratégie dans la gestion de sa main de cartes, et surtout, un concentré de négociation, trahisons, alliances. Finalement, c'est tout ce qui fait le sel des jeux d'affrontement, ici réduit à sa substantifique moelle. Prenons un jeu récent, comme Eclipse : finalement, ce gros jeu de trois heures finit par se résoudre en fonction de qui s'est allié avec qui au bon moment, généralement à l'avant-dernier tour, après deux heures de développement un peu stériles chacun dans son coin. Avec Rencontre Cosmique, ça commence dès le premier tour, et c'est vraiment ça le plus plaisant.
      • 6
        update10/07/2017

        Rencontre sous X 

        Le seule jeu de ma Ludo pour lequel, après 7 parties, je n'ai encore aucun avis arrêté. Je poste quand même cet avis, pour des questions d'esthétique (j'aime pas que des jeux figurant dans ma ludo tric trac restent trop longtemps sans avis). Alors qu'en penser? En fait, dans ce jeu, j'aime tout : le matos est impeccable, le principe d'alliances foireuses et qui changent à chaque tour est parfait pour mon groupe, le thème est sympa, les illustrations correctes. La mécanique reste simple, même si, âge du jeu oblige, les règles ne proposent pas l'épure qu'elles mériteraient : les points de détails, mais importants, qu'il faut mémoriser, fourmillent. Pire, toute la substance du jeu réside dans ces points de détail. Mais rien de rédhibitoire : les règles sont bien transcrites par le livret et s'expliquent rapidement (simplement il faut exposer un peu les enjeux qui se cachent derrière les points de détails des règles quant on initie un nouveau joueur). Seul bémol, après 7 tentatives, je n'ai pas encore vécu LA partie référence, celle qui me convainc que ce jeu est indispensable à ma Ludo. Les parties sont toujours agréables, mais il manque chaque fois un petit quelque chose. Elles s'achèvent systématiquement avec un gout de trop peu. Le jeu est exigeant, pas facile à appréhender (point de vue "comment bien jouer", les règles, elles, ne sont pas compliquées). Le hic, c'est que la moindre bévue d'un joueur peut être fatale à la partie. Je suppose que quand tout le groupe maitrisera correctement le jeu, les parties deviendront, enfin, épiques. Ma seule crainte est que mon groupe se lasse d'y jouer avant d'atteindre le niveau nécessaire. Bref, j'aime beaucoup le concept, mais en pratique ça ne fonctionne pas (encore) suffisamment pour nous. Mais je ne perd pas espoir...

      publications

      autres sujets

      [Cosmic Encounter / Rencontre Cosmique] Doubleur et Morphe ?[Cosmic Encounter / Rencontre Cosmique] Doubleur et Morphe ?
      Pour moi oui. C'est la contrepartie de sa potentielle puissance.

      McQueen

      23/02/2011

      [75][rencontre cosmique] rch joueurs[75][rencontre cosmique] rch joueurs
      y'a une soirée qui s'organise ce soir ! comme ça... pouf ! je cherche un 5ème laron rdv 20h chez moi, av gambetta (près dela place martin nadaud) amener à boire je me charge de la bouffe si vous êtes motivé, envoyez moi votre tel perso par mp je vous donnerai l'adresse complète cosmiquement,

      Zebinho

      24/09/2010

      rencontres cosmiquerencontres cosmique
      Ouaip, un pouvoir zappé ou perdu c'est pareil. Donc mêmes conséquences. Joker ok, Super non. J'aurai pu citer ci dessus la règle plutôt que la FAQ d'ailleurs : Les deux exceptions sont lorsqu’un joueur a perdu son pouvoir ou qu’il a été zappé [...] Le joueur ne peut utiliser que l’effet joker de la carte tant qu’il n’a pas récupéré le pouvoir de son extraterrestre

      McQueen

      22/06/2010

      [Cosmic Encounter][Rencontre cosmique] quelques questions...[Cosmic Encounter][Rencontre cosmique] quelques questions...
      Bon a priori c'est plus simple que ça, et en lisant la règle anglaise je me dis que j'ai mal lu ma règle française (que je n'ai pas sous les yeux là tout de suite !) En fait chacun de ses vaisseaux comptent pour 4, il ne peut en envoyer qu'1 à l'attaque ou en tant qu'allié, mais si jamais on l'attaque et qu'il a 3 vaisseaux en défense, et bien en fait il en a 12. Voilà, c'est tout bête

      cho7

      12/04/2010

      Questions sur Rencontre cosmiqueQuestions sur Rencontre cosmique
      Tu as aussi des liens vers toutes mes trads - enciron 200 pouvoirs et plein de cartes - sur mon site : http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... eque&id=51

      faidutti

      15/06/2007

      [rencontre cosmique] et [simply cosmic] que faire?[rencontre cosmique] et [simply cosmic] que faire?
      Merci d'avoir éclairé ma lanterne

      tt-cc1ab918303ce65...

      07/11/2005

      vos avis sur renc cosmiquevos avis sur renc cosmique
      Je ne sais pas exactement ce que tu appelles 1ère et 2de édition, mais je pense qu'il s'agit des versions 4 joueurs (boite bleue) et 6 joueurs (boite noire avec un monstre). La seule différence entre les deux boites, outre le nombre de joueurs, c'est le nombre de pouvoirs (une dizaine de plus dans la version 6 joueurs). Sinon, tu trouveras de nombreux liens et infos sur le site de Bruno ou en cherchant dans les archives de ce forum.

      arthemix

      15/03/2004

      Rencontre cosmique : les pouvoirs les plus fnu !Rencontre cosmique : les pouvoirs les plus fnu !
      [[Rencontre Cosmique](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rencontre-cosmique-1)] Avis aux amateurs, la question est la suivante : parmis les 75 pouvoirs officiels de l'édition Eon, quels sont ceux qui devraient impérativement figurer si une ré-édition devait voir le jour ? La liste en VF est ici : http://www.zoo-logique.org/lenvers/Fichiers/pouvoir.pdf Pour tout vous avouer, je suis en train de me faire une édition perso et je pense qu'une quarantaine-cinquantaine de pouvoirs, avec leurs flares, serait un bon début. Comme je ne les connais pas tous, j'ai peur de passer à côté de certaines merveilles en faisant le tri. A l'inverse, si certains pouvoirs vous semblent peu utiles ou anecdotiques, hésitez pas à le signaler Merci du coup de main

      tt-77a9b4db2335336...

      14/02/2004