Tous les avis pour : Rencontre Cosmique (2009)
Des rencontres sûres mythiques (mouarf le mauvais jeu de mot)
J'avais très très peur en découvrant le jeu: même réédité on sent le vieux jeu des années 80 avec pleins d'embrouilles dans les règles et des parties en longueur où on doit commander des pizzas et s'enfermer 8h pour espérer voir une fin. Le chaos dans le chaos, c'était ce que j'appréhendais. Bah non !..; en fait les règles sont assez malines, on ne peut pas forcément attaquer ou soutenir qui on veut (les alliés doivent être désignés au préalable par le joueur actif, et c'est pas forcément intéressant de chercher des alliés dans le sens où on peut facilement leur faire gagner des points de victoire en misant moins de vaisseaux). Les résolutions des pouvoirs et des rencontres sont funs. La technologie ajoute de la fantaisie. Le jeu est fluide, on se marre, on s'engueule, on couine ou on geint...j'adore et surtout à 6 ! Un vrai jeu à l'américaine qui pourra cependant gêner les puristes cubistes (j'adore les deux styles de jeu), ici on joue plus pour l'ambiance et l'intelligence des actions des tours en ajoutant bien sûr la diplomatie. Petit bémol: le prix du jeu excessif quand même (autour de 50 € et le matos reste basique). Les illustrations auraient pu être plus belles. Notes de 5/5 ==> revue à 3, tout simplement parce que je n'arrive pas à accrocher les joueurs avec ce jeu...peut être trop d'aléas dans les parties et des règles... et le jeu traîne en longueur dommage

cedha2000

21/04/2012

Bordeloïd androïd
*Cosmic Encounter* a *a priori* pas mal de caractéristiques pour me repousser : voilà un jeu d'agression pure, chaotique à l'extrême et théoriquement bien tiré par la chance, et où vous n'avez même pas le loisir d'attaquer qui vous voulez. Oui mais voilà, Cosmic est aussi un jeu asymétrique, TRES asymétrique, tout le monde a des armes différentes pour espérer l'emporter. Et ça, définitivement, j'aime. Ici, ça rattrape tout, ça déglingue tout à un tel point que le jeu ne ressemble jamais à rien, ni aucune partie à aucune autre. Tout le monde peut effectivement gagner, les pouvoirs qui paraissaient si monstrueux sont contr(ol)ables, et en même temps on ne contrôle pas grand'chose. Si l'on ajoute que les parties peuvent être longues, on pourrait craindre que le jeu ne soit qu'un grand n'importe quoi où seul le hasard décide du vainqueur. Mais en fait non, car ce qui fait émerger le vainqueur de ce chaos ce n'est pas le hasard mais la fourberie, la roublardise, toutes les ressources de la diplomatie qui se révèle le grand moteur du jeu. Du coup, une partie de *Cosmic Encounter* est toujours drôle et enlevée, et ça suffit à notre bonheur.

pingouin

17/03/2012

Complètement Fluo !
Excellent jeu d'ambiance avec une très bonne rejouabilité. Attention tout de même si vous avez des mauvais perdant dans votre groupe, ya de joli coups fourbes que certain n'accepteront jamais :D + Les X aliens variant les parties + Certains pouvoirs vraiment cool à jouer + La diplomatie obligatoire +/- Equilibrage impossible, mais c'est pas la question ! - Points de règles un peu chiant dans de rare cas ou les pouvoirs des aliens se marchent dessus. Un must-have de l'Ambiance-Gamer :D

tt-473765993dbec9c...

19/02/2012

Un dinosaure ressuscité dans les règles de l'art
Quel magnifique version de ce jeu nous offre Edge. MErci Beaucoup ! C'est un jeu vraiment simple d'affrontement, d'alliance, etc. Il y a toujours quelque chose à faire pour chacun et puis à un moment quelqu'un gagne. Cette dernière partie est un peu problématique car on aurait bien aimé que ce soit soi. Les cartes extra-terrestres sont vraiment magnifiques et apportent de la variation effectivement infinie aux parties. Cependant, ne pas s'attendre à un équilibre parfait : les désavantages objectifs seront contre-balancés par les alliances et les trahisons que chacun pourra faire. Un jeu somme toute assez familial, léger et agréable à jouer. Loin d'être une révolution, il tient une belle place dans notre ludothèque

tt-d90d572ecbeaec4...

13/02/2012

Rejouabilité infinie!
J'ai enfin pu l'essayer ce rencontre cosmique: beaucoup d'interactions, de retournements de situation et une partie à 5 qui nous a tous emballé.

azerty2105

28/11/2011

diplomatie et surtout fun
Une perle ludique. Un souci avec les règles: Quelles règles ?

tt-7877b9fd5a1d6a6...

14/11/2011

rencontre de plein de types
je ne connaissais ce vieux classique que de réputation et me suis donc jeté sur cette réédition et je ne regrette pas : les parties sont riches et variées et les mécanismes simples et efficaces. et au vu du nombre d'alien (50 de base et 20 de plus par extension) même avec les mêmes joueurs (ce qui n'est pas tout a fait mon cas) les parties ne sont pas prêtes de se ressembler

tt-5b0605b803f5d05...

22/08/2011

Rencontre comique !
Jeu d'ambiance avant tout, avec du bluff et de la tchatch dedans. Cette dernière édition se donne des airs sérieux que n'avait pas l'ancienne édition. Dommage, cela peut tromper sur le contenu. En effet, on trouve tout autant, sinon plus, de plaisir à entraîner les autres dans sa chute qu'à remporter de grandes victoires : en effet, difficile, voire quasi impossible de mettre des stratégies en place... et c'est même pas grave ! Les interactions entre extraterrestres prêtent parfois elles-seule à rire ! Note de 4 en souvenir des nombreux fous rires autour de ce jeu. Nombre de parties : beaucoup !

tt-b64118333acfd94...

26/06/2011

Cosmiquement génial!
Ce jeu est une merveille, tout juste 6 parties, surtout à 5 joueurs, et c'est un régal. Un excellent jeu de conquête, de diplomatie et avec beaucoup de fun. Un mélange génial, tout simplement. Les parties ne sont jamais les mêmes et ne dépassent pas 2 heures. Et même quand c'est le cas, on ne voit pas passer le temps. Un Must Have.

Durtal

26/06/2011

Un bon jeu mais...
C'est un bon jeu. J'y joue avec beaucoup de plaisir. Seul problème, autour de moi je suis le seul à l'aimer. Il faut dire que le système est le symbole de l'école américaine, donc soit vous aimer Risk et vous aimerai surement Rencontre, soit vous aimer les jeux allemand.... Dernier défaut, le jeux peut finir en 10 min et n'avoir aucune profondeur stratégique. Dépasser le quart d'heure et avec pas mal de joueurs à 3 ou 4 planètes, il prend toute sa profondeur stratégique. C'est un jeu tourner vers l'attaque et peu vers la défense. De plus il faut impérativement équilibré les pouvoirs, sinon la partie est rapide et personne ne l'aime. C'est l'expérience qui parle....

cosmocrator

26/04/2011

Fun fun et fun
Un must have! Sous ses airs de gros jeux se cache un jeu apéro amélioré avec du chaos,de la matière pour réfléchir,une bonne dose de bluff et de diplomatie,bref que du bonheur. Seule petite ombre pour moi: on ne choisit que rarement son adversaire dans un combat puisqu'il nous est désigné par la carte que l'on tire aléatoirement. Donc je passe de 5 à 4. En outre,pour ce jeu des années 80 qui a fait ses preuves il s'agit ici d'une des versions les plus fidèle et complète sans même parler des extensions.

owenix

11/02/2011

Rencontre Chaotique
C'est rigolo, m'enfin quel foutoir. J'aime assez bien que le jeu commette à peu près tous les pêchés du ludisme moderne (potentiellement interminable, 'bash the leader', chaotique...). Ma plus grand critique serait qu'il m'est impossible de trouver des joueurs qui accepte de jouer à cette antiquité.

seboss

09/02/2011

Du rififi chez les aliens
Bon allez, Ok! Je ne suis pas objectif. Ce jeu fait de moi un sentimental (tout le contraire de ce qu'il faut être dans ce jeu). Bon OK le matériel est bien pourri genre sorti des années 60. Mais c'est pas grave, tout est dans la tchatch et un peu de bol quand même. Grâce à ces pouvoirs spéciaux alien qui permettent de "tricher", tout est là! Et la fin de la partie vous aurez envie d'étrangler cet emm... de Pleurnicheur ou cette brute de Virus.

tt-7443e0942898921...

15/11/2010

Une merveille! Si je ne devais en choisir qu'un seul et unique ce serait celui la.
Rencontre cosmique, quelle merveille! Difficile d'etre objectif avec 'rencontre' Materiel: tres bon. prix un peu cher. Regles: moyen/simple. tres 'lache' mais c'est ce qui fait l'aspect genial de sa mecanique. Chance/Strat: Il y a, au final, peu de chance dans ce jeu. Strategie? je ne suis pas sur qu'il y en ait trop non plus. Tout est dans l'influence! Interaction entre joueurs/fun: Ce jeu est la 'sommite' en la matiere. Tout est base sur l'interaction entre les joueurs dans 'rencontre'. Quasi-Impossible de gagner sans influencer a fond les autres. Il faut tour a tour louvoyer, negocier, etre opportuniste, traitre, partenaire, faire des combos, faire des plans sur la comete, se faire tout petit... Un jeu extraordinaire! Une richesse incomparable, une souplesse et une liberte dans le fonctionnement, un renouveau a chaque partie, de grands moments de nego, du delire,... Si je ne devais en choisir qu'un seul et unique ce serait celui la. (et pourtant il y en a au minimum 100 boites dans l'armoire ;-)).

djiby

17/10/2010

Beau, sympa, mais complètement déséquilibré
Les + : - beau matériel et belles illustrations - très grosse rejouabilité grace au nombre élevé de races extra-terrestres - univers bien présent - concept simple Les - : - grosse part de hasard (à la rigueur, ca ne me gene pas nécessairement, mais il faut le savoir) - gros déséquilibre entre les pouvoirs. Ca, c'est beaucoup plus genant. Lorsqu'un guérisseur se retrouve avec la moitié de la pioche entre les mains, c'est qu'il y a une c... - beaucoup plus long qu'indiqué. Première partie mettant 2h30, meme en prenant en compte le fait qu'on découvrait les règles, c'est quand meme plus long que les 45 minutes annoncées. Bref, dans l'ensemble, ca reste un jeu sympa. Pas un coup de coeur, si, comme moi, vous n'avez pas découvert ce jeu dans les années 80, mais un jeu auquel je pourrai rejouer si on me le propose. Edit : j'y ai rejoué depuis, et je baisse ma note à 2/5. Je confirme, le jeu est complètement déséquilibré. Sur une partie à 3, je me suis retrouvé face à un joueur ayant le pouvoir Néant (fait échouer tout combat), et l'autre ayant le pouvoir Oracle (annule tout combat). On s'est ainsi retrouvé pendant plusieurs tours pendant lesquels je ne servais à rien, car ne pouvant attaquer personne. Paradoxe : ne pouvant rien faire, je restais quand meme le mieux placé car ayant le plus de colonies avant ca. Finalement, d'un commun accord, on a avorté la partie avant la fin. Bref, le concept est très sympa, mais il faudrait de nombreux errata pour corriger les déséquilibres et blocages créés par pas mal de pouvoirs.

tt-2aa313d47d04825...

23/07/2010

Toujours pareil...
Un peu de rigolade avec les rôles et renversements de situation. Beaucoup de "la même chose " avec les duels. En gros, j'ai été déçu car ce jeu a une bonne réputation probablement due à son âge.

Iulius

19/04/2010

Alliances et trahisons
Rencontre Cosmiques est: -un jeu de négociation et de diplomatie -un peu daté -plutôt long et répétitif Rencontre cosmique n'est pas: -un jeu très tactique -un jeu pour timides -très beau

yahndrev

08/04/2010

je vois plein de petites étoiles...
après plusieurs parties à 5 ou 3 joueurs j'ose mettre un commentaire sur ce jeu de légende et qui le sera pour moi. Je trouve que le prix (largement débattu dans les autres commentaires) est raisonnable pour la durée de vie de ce jeu.. chez moi il risque de durer encore et encore tant les races extraterrestres sont nombreuses. Donc aucune partie ne se ressemble et avant de toutes les jouer une fois, il me faudra au moins 50 parties ! Pour ceux qui lui reproche d'être chaotique.. bah... oui ! et c'est justement ce qui fait que ça peut être drôle. ça fuse dans tous les sens, on a le droit de parler à tout va pour enrôler des alliés ou liguer les joueurs entre eux, les pousser à bout... il y a donc bcp de tactique et de diplomatie si l'on veut gagner. Un joueur muet est un joueur perdu. Le jeu demande pas mal de réflexion tant les pouvoirs sont parfois vicieux. Bref, un très bon jeu que je recommande aux fans d'OVNI et aux autres ! Si vous voulez venir l'essayer, ma porte est grande ouverte !

Zebinho

30/03/2010

Plaisir Cosmique
Très bonne réédition de cet ancêtre. Le matériel fait honneur au jeu (Beaucoup plus que la dernière version française en date.) et donne envie de prendre du plaisir. Excellent jeu d'ambiance, le seul défaut étant de ne pas pouvoir être joué à 6, donc vivement l'extension !

Juzam

08/02/2010

Piouuu!
Un très bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde! 50 races jouables avec 3 niveaux de difficultés donc de nombreuses heures de jeu en perspective! Le fait de ne pas vraiment choisir qui on va attaquer rend le jeu un peu injuste parfois mais dans l'ensemble, on s'en tire bien!

Arsenus TV

07/02/2010