search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Rencontre Cosmique 2009

112 Résultats

Une vieille casserole
**Rencontre Cosmique** fait partie de ces jeux mythiques pour les trentenaires : la génération précédente ne jure que par ce jeu, des trémolos dans la voix, alors que le jeu lui-même n'était plus disponible depuis bien longtemps. Avec la gamme des vieilles casseroles dans lesquelles on fait les meilleures soupes, FFG ressort ce vieux jeu qui a fertilisé l'imaginaire ludique moderne, de **Magic** à **Citadelles**. Est-ce une bonne idée ? Et bien oui. Certes, au vu du contenu, on paie le prix de la nostalgie à 55€. Néanmoins, le matos présent permet d'envisager sereinement la centaine de parties, car on ne s'en lasse pas. Les règles de base sont comprises en quelques minutes, la première partie avec les pouvoirs de base est l'occasion de comprendre le jeu. Ensuite, les parties suivantes permettront de découvrir de nouvelles combinaisons, de nouveaux pouvoirs et des technologies loufoques. Le côté modulaire de **Magic**, le coût en moins et un degré de complexité plus faible - donc plus accessible. Parfait entre copains, optimal pour couper le rythme des parties coopératives d'**Horreur à Arkham**.

tt-86e310e40765df6...

02/01/2010

10
Négociations consmique
Ne vous fiez pas à l'esthétique épuré et vieillot de la boite. Les illustrations des cartes sont bien plus modernes et travaillé. Idem pour le reste du matériel qui est à la hauteur de l'investissement financier. Le jeu en lui-même est plutôt chaotique. Des alliances, des négociations, des trahisons, des pouvoirs et coups "spéciaux" qui peuvent anéantir toutes stratégies. Si vous ne supportez le hasard, passez votre chemin. Si vous n'aimez vous lancer dans un jeu dont certains points de règles semblent obscures à la 1er lecture, oubliez ce jeu. Si vous n'aimez pas que des alliances se créent de façon opportunistes et injustes, vous passerez un mauvais moment en y jouant. Si ces trois points ne vous effrayent pas, vous devriez apprécier ces "rencontres cosmiques". La gestion des cartes que vous piochez (divers pouvoir pour réduire à néant la stratégie de vos adversaires ou pour tenter de vous faire avancer de façon inattendue), la manipulation de vos adversaires dans les négociations, votre habilité à vous allier aux bonnes personnes au bon moments sont autant de points dont vous aurez besoin pour être le premier à coloniser les planètes avoisinantes. Cependant, le hasard restera de toute façon un acteur important de votre pièce cosmique. Typiquement un jeu qui ne fera pas unanimité mais dont on ne peut nier une identité forte.

Six

23/11/2009

6
Un univers de possibliltés
Rencontre Cosmique est un jeu puissant. A la fois très riche grâce aux nombreux pouvoirs des espèces, et très simple grâce à son système épuré. La tactique change à chaque fois suivant le pouvoir qu'on tire vis à vis des pouvoirs des autres joueurs, ce qui donne une durée de vie illimitée au jeu. Un classique indémodable.

Groddur

17/11/2009

8
Superbe édition d'un jeu de légende
L'ovni cosmique réédité...L'événement attendu par les fans des années 80... Rencontre cosmique est pour moi un jeu à part, où le hasard est très présent (on le sait dès le début) et où le bonheur commence à la lecture de la "petite histoire" qui accompagne le descriptif des pouvoirs de sa race extra-terrestre..., où tout le monde trahit régulièrement tout le monde et où les opportunistes avec leur petite soucoupe prennent possession de mondes en flairant la bonne affaire. Des parties à 4 joueurs rapides (45 minutes) et drôles. On n'y joue certainement pas tous les jours, mais quand on le ressort, c'est toujours avec le même plaisir de gamins... La question est là : la nostalgie des années 80 nous aveugle-t-elle au point de hisser sur un piédestal un jeu qui étant lancé aujourd'hui parmi les constellations de sorties hebdomadaires n'aurait aucun succès ? Il y a certainement un peu de cela...Néanmoins les amis nouvellement arrivés dans la sphère ludique (disons après les années 2000) autour de moi prennent également beaucoup de plaisir à ce jeu...

Artibus

08/11/2009

10
Mon banquier m'a dit: "vers l'infini et au-delà!"
Hé oui, c'est cher (perso 48 euros),mais je remarque que mon Dominion est aussi cher et moins bien garni; personne n'a plombé les avis pour ça. Car les rencontres cosmiques en valent vachement la peine; j'ai d'ailleurs attendu quelques parties pour donner mon avis sur ce mythe ludique. Alors oui, éloignez tout ce qui ressemble à un calculateur allemand, à un compteur de cubes ou à un plieur de chemise, car ici ça peut vite basculer dans le fout... complet. Accourez, accourez les planteurs de couteaux dans le dos, les opportunistes malins, les négociateurs d'arrière-cour et les renifleurs de bons coups, ici vous trouverez matière à exercer vos vices. Bon j'y retourne, le Tic-Tac n'attend pas ...

kokaz13

08/11/2009

10
Toujours le meilleur jeu de la galaxie, mais toujours confus
J'adore ce jeu, j'en possède plusieurs versions. Avec les éditions anglaises, il y avait parfois (souvent ?) des imprécisions et des questions sur l'interprétation des règles, ce n'est pas anormal puisque le principe du jeu est de casser les règles avec les pouvoirs des joueurs. Je suis déçu que cette édition n'ait pas réussi à résoudre les ambigüités. Au niveau du matériel, c'est beau et bien fait (où est passé le 6ème joueur ?). La règle est un peu mal foutue mais on s'en sort. Une nouveauté intéressante : les technologies à développer. Je ne mets que 4 (contrairement aux autres éditions pour lesquelles j'ai mis 5) pour la non clarification des points litigieux.

Firemael

19/10/2009

8
L'herbe est toujours plus vert ailleur....
On peut dire cela car on passe son temps à vouloir aller conquérir chez les autres... humm, j'ai fondu sur ce jeu. il faut dire que le theme genre conquête special, les enfants adorent. bon, il faut le dire de suite, on n'a pas utilisé les capacités et on a joué en 4 planetes chacun, pour faire simple, il ont quand meme 6 et 9 ans, il faut faire simple. Le jeu est agréable, super simple a expliquer, relativement beau, pratique (l'empilement des vaisseaux est bien pensé car les piles restent stable). rien a dire coté matos, a part peut etre des cartes qui ne restent pas plate (domage mais pas si grave). Meme la boite n'est pas mal car on peut ranger les cartes. Pour ce qui est du prix, à vous de voir, mais il est claire qu'il n'y en a pas pour le prix si on compare à d'autres jeux on a du faire 3 tours de jeu à 3. ben, le petit de 6 ans nous a mis une belle dérouillé. Mais 3 tours, c'est pas beaucoup, on a du jouer environ 15Mn, et hope, plié, on range. Ne jetons pas la pierre, je le rappel, on a joué en 4 planètes alors que on peut en 5... mes petits reproches a ce jeu mythique (que je ne maitrise pas encore, donc, tout est relatif) : - le nombre de vaisseaux en attaque ou defense n'a pas vraiment d'importance, sauf si on a des alliés, beaucoup d'alliés, sinon, les cartes sont assez forte pour savoir avant l'attaque si on peut gagner ou pas. - il faut jouer à plus de 3. A 3, rien de bien excitant, pas vraiment de bleuf, de diplomatie, pas grand chose :( je pense que ce jeu donne sa valeur à 5-7 joueurs (mais la boite ne permet que 5 joueurs). Et là, nous parlions du prix un peu au dessus, je sens gros comme une maison l'arrivé prochaine d'une extension qui permettra de jouer à 6-8. DOMMAGE - ca prend un temps de fou de récupérer ses vaisseaux du Warf. 1 par tour, ou il faut aider en defense, au risque d'en perdre plus. globalement, je vais encore y jouer, à 4 cette fois, et toujours sans les cartes des monstres ni les cartons des monstres (les capacités). je reviendrais vous en dire plus apres d'autre parties...

tt-0af1eeb68c01931...

13/10/2009

6
Après le retour de tournez manèges, celui d'une autre type de rencontre
Je réagis à l'avis précédent, plomber un tel jeu pour son prix.... les splotter à 75eur ont ils de mauvais avis à cause de çà? En plus, 55 euros c'est cher, mais on peut l'obtenir moins cher (surtout grâce aux -15% sur un certain site..) C'est un jeu qui me rappelle de bons souvenirs - avec les extensions d'Eon games et les parties chaotiques à 8 joueurs. Ok c'est déséquilibré, mais en choisissant 1 pouvoir sur les 2 tirés, ça permet d'éviter de faire le chien toute la partie :). Ok, il y a du hasard.. mais il y a des alliances, des coups de p.. Cette édition a l'avantage de présenter 49 pouvoirs aliens (plus l'humain) et donc plus de variété que l'édition Descartes. Le matos est plus beau que l'original, avec des pions en plastique et non plus en carton. Par contre j'ai l'impression qu'il y a peu de cartes de combat.. on avait l'habitude de jouer avec 2 boites.

frayaka

09/10/2009

8
We come in peace!
La nouvelle édition de ce vénérable jeu est une réussite tant matérielle que ludique. Outre un matériel abondant et bien illustré, on aura le plaisir de jouer à ce petit jeu sans prétentions, fait de conquêtes et reconquêtes, d'alliances plus ou moins forcées et sincères et de changements parfois brutaux des règles! Une sorte de Fluxx dans l'espace avec des aliens! Certes les pouvoirs des aliens sont inégaux en puissance et en intérêt, et les parties sont parfois peu intéressantes suivant le tirage de cartes. Mais une chose est sûre: on ne se lasse jamais et aucune partie ne peut se ressembler!

tt-ca91d66daef127f...

22/09/2009

8
Cosmic Encounter .... What esle ?!
Après un dizaine de parties, je suis loin d'avoir utilisé toutes les capacités du jeu, très loin même ... On se fritte sans cesse, on s'allie, se trahit. C'est tellement jouissif ! Les règles sont simplissimes, le matériel est très joli. Le plaisir ludique est donc présent dès le début, surtout que l'on comprend rapidement ce que l'on doit faire. Il faut également savoir jouer du bluff pour s'en sortir, car le jeu laisse une grande place au hasard. Concrètement, si l'on ne dispose d'aucune carte pour nous faire gagner, on est quasiment foutue, ou alors il faut compter sur les autres. Le génie du jeu, outre le jeu lui même, réside dans les 50 races extra-terrestres. Autant d'exception aux règles. En somme, ce jeu résume ce que doit être un jeu de société pour moi : De la chance, mais pas que, de la diplomatie, du bluff, de l'intéraction non stop, ça joue vite, on est toujours concerné par ce qu'il se passe sans jamais attendre, c'est ingénieux, complet mais facile à comprendre. Enfin, il est customisable et rien ne nous empêche de rajouter des aliens. Mon numéro 1 pour le moment !

Orchys

14/07/2009

10
Une des inspirations de Magic
Et ca se sent , ce parfum de regle baffoue par des cartes , un grand ancetre tres jolie sur cette version avec pour seule defaut de ne pas pouvoir a jouer a + de 4. 5/5 Quand meme tellement ce jeu m as apporte du bonheur !!!

tt-ff604b1571e25d4...

09/08/2008

10
Le Jeu du millenium
Je rejoins toutes les critiques sur ce jeu, c'est le jeu du millenium. Si dans ma collection, je ne devais qu'en garder un seul, ce serait bien évidemment celui-là. Pendant des années et des années lorsque j'étais étudiant, nous jouions pratiquement chaque semaine avec le même groupe d'amis et jamais la lassitude ne nous a gagné. Ce jeu est l'essence de tous les jeux, à la fois un jeu de placement, de tactique, d'intrigue, de stratégie et de duperie. Tout se trouve dans ce jeu. A noter que le jeu est facilement extensible, avec des cartes vierges ou des cartes de pouvoir supplémentaires, sans compter les lunes et les lucres qui se sont ajoutés dans les extensions suivantes. Un fanzine français appelé "le comique en scooter" édité il me semble par Bruno Faidutti est sortie il y a une quinzaine ou vingtaine d'années, je suis à sa recherche si des joueurs le possèdent. **En conclusion, le jeu du millenium à tester et à posséder** .

tt-bcd225ba1215b5e...

16/03/2008

10
Quel chaos !
Un vieux jeu s'il en ait. A l'ouverture de la boîte, on voit tout de suite que le matériel date d'une autre époque. Je n'ai pas été tellement convaincu. Les règles ne me paraissent pas très lisibles. Le jeu est chaotique et les pouvoirs mal équilibrés. Un avis moyen en somme qui m'a finalement conduit à revendre ce jeu ...

Ymokal

25/02/2008

6
Rencontre co(S)mique
Un bon jeu, très sympa, tout en fourberie et en bluff... Vraiment fun, éviter juste d'y jouer avec des personnes qui ne supporte pas les trahisons et autres fourberies : vous risqueriez de perdre des amis ! ^^ PS: Par contre, le matos est vraiment trop cheapos et pas beau en plus... ça casse un peu le truc.

tt-d07eb274caba0ef...

21/01/2008

6
Le jeu du millenium
Sans conteste, depuis que je joue à des jeux de plateau et ça remonte maintenant à très loin, je n'ai encore jamais retrouvé un jeu plus addictif. Les règles changent et évoluent au cours de la partie, les alliances se font et se défont, sans que cela devienne le chaos. L'équilibre réussi entre des règles mouvantes et un mécanisme simple

tt-bcd225ba1215b5e...

02/01/2008

10
Le jeu du millenium
Sans contexte, depuis que je joue à des jeux de plateau et ça remonte maintenant à très loin, je n'ai encore jamais retrouvé un jeu plus addictif. Les règles changent et évoluent au cours de la partie, les alliances se font et se défont, sans que cela devienne le chaos. L'équilibre réussi entre des règles mouvantes et un mécanisme simple. Par contre, je suis un peu déçu par cette édition. Préférez si possible les anciennes éditions pratiquement introuvables

tt-bcd225ba1215b5e...

02/01/2008

10
Toute ma jeunesse !!!!
Ah Rencontre Cosmique, quel pied quand même !!! Avec ses rituels immuables : Tasse de la Destinée, Alliances, Trou Noir... Dans l'histoire de notre club de Jdr, ce jeu reste une référence : c'était notre petit jeu du samedi aprés-midi (je parle là des années 80 et début 90), avant d'attaquer la partie de Jdr du soir.. Que de souvenirs, surtout avec quelques variantes style un pouvoir permanent et un à usage unique qui se renouvelle après usage... et hop, tu m'ataqques avec ton 'Virus' et voici 'le perdant', dommage... Et pourtant, il est vraiment aujourd'hui dur de faire partager mon engoument aux nouvelles générations de notre club (eh oui, un club de Jdr toujours actif après 23 ans d'existence!!) Ce jeu ne correspond plus vraiment aux attentes des nouveaux joueurs et il faut une conjoncture exceptionnelle d''anciens' pour ressortir la boîte... Malheur à eux ils ne savent pas à côté de quoi ils passent...

Trollinet

29/11/2007

10
Simple et drôle
Règles simples, drôlerie des situations engendrées par les personnages , un très bon jeu d'ambiance. Seulement 4 pour le matériel un peu léger...

grissom

11/11/2007

8
Et un beau matériel pour l'ancêtre !
Le principe du jeu n'a pas trop vieilli. Des règles simples qui sont modulées par les pouvoirs des races extraterrestres incarnées par les joueurs. Il faut bien tout de même avouer qu’en dehors de ce principe de base, tout fleure bon les années 80. Un matériel ultra cheap, un jeu dont les pouvoirs sont déséquilibrés et qui laisse une bonne part au hasard. L'ambiance autour de la table est donc primordiale et en ce sens "Rencontre Cosmique" ne peut pas s'envisager à moins de 4 joueurs, l'idéal étant d'avoir accès à l'une des versions de ce jeu autorisant le jeu à 6 (ou de mixer deux versions à quatre). Ce jeu est donc bien une relique ludique, cette version étant une ode au bon gout du début des années 80. A essayer au moins une fois dans sa vie mais préférer peut être la version Avalon Hill plus récente au matériel somptueux. Et un beau matériel pour l'ancêtre ! Cette version au matériel de grande qualité est en tout point similaire au niveau des règles aux versions précédentes. Découvrir ce jeu avec ce matériel doit être plus engageant qu'avec les versions précédentes. Celui ci souffre néanmoins deux défauts: Le petit : Les pions deviennent vite énervant a ranger dans les vaisseaux Le grand : Cette version a été uniquement éditée en anglais et Allemand Au final, si vous êtes fan de ce jeu, cela vaut le cout de piquer les pièces de cette versions et de jouer avec les cartes et les fiches des races d'une ancienne version française.

Pac

20/07/2007

6
Rencontre des années 80
Le principe du jeu n'a pas trop vieilli. Des règles simples qui sont modulées par les pouvoirs des races extraterrestres incarnées par les joueurs. Il faut bien tout de même avouer qu’en dehors de ce principe de base, tout fleure bon les années 80. Un matériel ultra cheap, un jeu dont les pouvoirs sont déséquilibrés et qui laisse une bonne part au hasard. L'ambiance autour de la table est donc primordiale et en ce sens "Rencontre Cosmique" ne peut pas s'envisager à moins de 4 joueurs, l'idéal étant d'avoir accès à l'une des versions de ce jeu autorisant le jeu à 6 (ou de mixer deux versions à quatre). Ce jeu est donc bien une relique ludique, cette version étant une ode au bon gout du début des années 80. A essayer au moins une fois dans sa vie mais préférer peut être la version Avalon Hill plus récente au matériel somptueux.

Pac

20/07/2007

4