Impressionant ce jeu. Il date d'une trés lointaine époque (surement dans une trés lointaine galaxie). A la découverte on a l'impression d'être un archéologue qui découvre plein de mystère de la civilisation ludique. Tout ça existait déja à l'époque !!! Du bluff, de la chance maitrisable, des personnages spéciaux, de la négociation, de la trahison, un jeu sans dés etc... On se marre bien, on trahis, en dernier recours on fait le kingmaker rien que pour faire chier le voisin et ça c'est bon (pour un jeu tel que celui ci).
Et on a envie de rejouer pour avoir un autre alien avec de meilleur pouvoir. Du coup on se retrouve avec pire et on prend du plaisir à faire la pleureuse auprès des autres. "Allez aide moi steup, regarde j'ai un alien tout pourri :-)"
C'est du trés trés bon...
Le jeu est bon par sa diversité, subtil par l'interaction des pouvoirs, drôle par l'interactivité entre les joueurs, évolutif par les moults variantes et pouvoirs complémentaires proposés. Un classique du jeu de plateau, à avoir à portée de tentacule.
ce jeu est jubilatoire : des règles simples, du hasard, du bluff, des coups fourrés, des pouvoirs plus dingues les uns que les autres, des principes ludiques très malins qui ont été bien pompés par la suite (je pense notamment à Dune mais visiblement il y en a d'autres)...
Pour l'instant je mets 4 mais peut-être 5 par la suite car je n'ai pas fini de le découvrir.
Un jeu culte et pourtant j'accroche pas trop. Certains extraterrestres n'ont pas de pouvoirs vraiment intéressants, ce qui peut vous dévaforiser si le hasard ne vous a pas gâté. Et surtout, vous pouvez vous retrouver avec des cartes nulles en main. Et là, bonjour la partie.Dommage
Ce qu'il à pour lui, c'est qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Le matériel et le but du jeu sont réduit à leur plus simple expression. Ce qui fait craindre le pire lors de la première partie. Mais voilà, l'idée de génie, c'est que chaque joueur va avoir un pouvoir, oui un seul, mais qui va avoir un impacte majeur sur tout le jeu. Et la combinaison des pouvoirs de tous les joueurs vont ajouter tout un tas de paramètres autant amusant que tactique.
L'autre avantage, c'est qu'une partie sera radicalement différente d'une autre suivant les pouvoirs en présences.
Je suis par contre moins enthousiaste quant aux cartes de combats. La victoire se résume souvent au fait de jouer la bonne carte au bon moment. Et comme les cartes sont très inégales les une par rapport aux autres, il est facile de se sentir pénalisé si on manque de chance.
Le fait aussi qu'à chaque combat, les alliances soient complétement libre est une bonne chose avec des joueurs qui connaissent bien le jeu et qui joue la victoire. Mais autrement, cela peut entraîner des parties faussée qui ne fonctionnent pas.
En résumé : Encore un jeu que j'aprécie beaucoup pour son originalité, mais auquel, à cause de quelques défauts, je ne joue pas souvent.
Voilà un jeu que Mel Brooks n'aurait pas renié!
Sur mon Antique boîte Descartes est noté "Le jeu de société dont on ne se lasse pas"; Eh bien voilà 10 ans qu'en effet je ne m'en lasse pas, jeu d'alliances brisées, de bluff, d'enfoirés, complétement déséquilibré avec des pouvoirs délirants, un jeu pour se fâcher avec tout le monde!
Extra!
Bon c'est vrai que question matos, cette version est grave...
Vive le Roi (de la galaxie)!
Rencontre Cosmique fut un jeu trés novateur en son temps et son système de jeu possédait une dizaine d'années d'avance.
Un grand classique copié mais rarement égalé.
(entre 5 et 20 parties)
Un fameux vieux jeu d'affrontements et de pouvoirs
les + :
- ses règles innovantes, surtout à l'époque de sa création, notamment cette idée (géniale?) d'introduire des pouvoirs qui changent la règle du jeu
- un thème de science fiction assez sympa
- un certain fun
les - :
- le matériel de cette version est très laid
- un aspect trop unidimensionnel (un comble pour un jeu qui se déroule dans l'espace)
- respectable plus pour son côté "ancêtre qui a inspiré des tas de jeux (Magic...)" que pour le jeu en lui même qui a un peu vieilli, et auquel je joue finalement peu
Cette version contient surement le plus beau plateau ainsi que les plus beaux pions que j'ai pu voir pour jouer à 6 joueurs.
Rencontre cosmique c'est l'ancêtre des jeux avec des rôle, je ne sais pas si c'est le plus vieux, en tout cas le jeu n'a pas trop vieillit par rapport aux jeux actuels. Il est très bien foutu et très drôle, aucun pouvoir n'est plus fort qu'un autre, car certains se font annuler par les autres. Je prends beaucoup de plaisir à y jouer et bien que je viens seulement de le découvrir récemment, j'aurais aimé le connaitre 15 ans plus tôt.
Je crois que ma variante préféré est 2 pouvoirs sur 3, on pioche 3 pouvoirs et on en choisit deux et c'est parti pour la conquête.
...mais heureusement il me reste quelques années à vivre :)
Les pouvoirs sont très équilibrés, malgré les apparences.
Le côté kitsch du jeu ajoute peut-être à son charme...
J'aimerais essayer la version à 6 joueurs...
Une vrai réussite, à mon avis jamais égalé. Alors effectivement j'y ai beaucoup joué et je continue à y jouer avec le même plaisir.
Il faut dire que la barre est haute :
des parties courtes, de l'amusement, un renouvellement permanent avec les cartes pouvoir, de la traîtrise, du bluff, de la tactique, du hasard bien sûr, et des règles finalement assez simple.
Comme citadelle, quand on y joue une fois, on y rejoue...
De plus, pour les passionnés de sciences fiction le thème est accrocheur.
Ce serait un jeu à rééditer avec toute les extensions .....
Ce jeu est une pièce maîtresse dans le monde ludique.
Il bénéficie d'une actualité et d'une intelligence dans ses mécanismes qui contribuent à le rendre indémodable.
Cette version permet de jouer jusqu'à 6 joueurs et surtout possède 15 pouvoirs de plus quela première version ( 20 pouvoirs seulement).
Même si le matériel n'est pas terrible, achetez ce jeu si vous le trouvez...
Ce jeu allie habilement diplomatie, combat, un soupçon de chance dans un temps assez court ( 45 à 120 minutes pour la première partie).
Son seul défaut est malheureusement que certains pouvoirs peuvent bloquer la partie, donc parfois, les joueurs peuvent moyennement appréciés.
Sinon, ce n'est que du bonheur !!
Un must du genre.
Ce grand classique avec ses multiples combinaissons est inépuisable. Les parties sont serrées et sans cesse différentes.
Beaucoup de plaisir, du bon du lourd !
C'est bien simple pour moi il reste le meilleur jeu.
C'est un jeu court avec des règles simples, il y a de la tactique et de la stratégie mais pas trop quand même, il y a du hasard un peu mais pas trop, de la fourberie et de la traitrise autour de la table (les fourbes sont les bienvenus ...) et enfin la combinaison des pouvoirs renouvelle le jeu autour de la table.
J'y est joué un nombre incalculable de fois depuis de nombreuses années et tout le monde s'amuse toujours autant.
Si en plus vous aimez la science-fiction comme moi c'est le bonheur.
Très difficile à trouver maintenant ..... dommage.
Excellent jeu d'alliance avec des pouvoirs d'extra-terrestre qui changent les régles du jeu et permettent un renouvellement de chaque partie. Une phase de combat avec cartes et bluff. Fun, tactique et sympa. Un des premiers jeux "modernes" et accessibles. Bref, rien que du tout bon.
Cosmic Encounter est un jeu aussi vieux que moi, et pourtant, ça a très bien vieilli (pas aussi bien que moi). Les alliances sont cruciales mais brèves, et les poignards rentrent creux dans les reins.
Si certaines races semblent mal balancées entre elles, les parties peuvent être plaisantes : aux joueurs astucieux de ne pas laisser le Virus tout remporter, tout en surveillant les autres races et leurs mystérieux pouvoirs.
Et pas de dés ! Pas de dés !!!
Partant du principe que ce qui était rigolo dans les jeux de conquêtes, c'était la "diplomatie" et autres discussions entre joueurs, les auteurs de Cosmic Encounter ont réussi à reprendre des mécanismes plutôt guerriers pour en faire un véritable jeu de "conquêtes - ambiance".
Les pouvoirs spéciaux des différentes factions se croisent et se combinent pour rendre chaque partie différente, les combats sont rendus rapidement par un astucieux système de double-guessing et de gestion de main de cartes, et enfin comme on ne peut pas toujours choisir son adversaire, les alliances se font et de défont à la vitesse de l'éclair même à quatre joueurs...
Un véritable chef-d'oeuvre, extensible à l'infini. Personnellement, j'ai découvert Cosmic dans sa récente édition Avalon Hill, qui présente un matériel de toute beauté, mais aucune des nombreuses règles optionnelles qui faisaient aussi le charme des anciennes éditions. J'attends une extension avec impatience (entre autres aussi pour pouvoir jouer à 5 ou 6 joueurs), sinon je vais devoir sortir l'huile de coude...
Sans grosse prétention, ce petit jeu est très agréable à jouer. Pas super super joli mais vraiment pas mal avec sa part de bluff et les nombreux pouvoirs des peuples, il est vrai, pas toujours de force égale. Mais les parties sont généralement assez courtes pour en jouer deux ou trois de suite, et surtout on peut jouer avec la variante admettant deux pouvoirs chacun (voire plus).
J'hésite entre 3 et 4 : si le jeu était réédité avec des pions plus jolis, des cartes et un plateau plus modernes ce serait mieux.
Je choisis 4 parce que je me suis vraiment amusée.
ps: enchainez-le après ou avant Intrige et ce sera la totale...
L'ancêtre de tous ces jeux qui changent les règles. Un classique à découvrir.
Une bonne variante, jouer avec deux pouvoirs.
Vous êtes bricoleur? Faites en sorte de pouvoir inclure un cinquième joueur. Mémorable.