Tous les avis pour : Richesses du Monde (1969)
Le meilleur de son temps?
Oui, je suis d'accord avec l'expression "Super Monopoly". On parcourait à travers les continents à acheter les meilleures cartes (ah, ces fameux 45% d'or en Afrique du Sud...) et on priait pour tomber sur EU ou URSS avant son adversaire. J'ai adoré: + Les tuiles matières qui prenaient place sans risque aucun de glisser grâce à une système ingénieux que j'aurais maintes fois aimé retrouvé sur Caylus. + Des cases enchères obligeant à vendre certaines cartes ) changeaient d'emplacement à chaque partie + Les choix "Continent" + Les figurines carton avec socle plastique qui représentaient un diplomate. - Un jeu qui accuse (mal) le poids des années... Si je le possédais encore, je le ferais découvrir à mes enfants. Tout une époque!

Colargol67

06/01/2013

Monopoly en plus complexe
Ce jeu vous montre le marché international des ressources primaires... (le blé, les métaux etc...) Sympathique quand vous êtes petit.

tt-b989d381def11ab...

11/11/2012

Monopoly 2.0
Les allergiques des jeux familiaux passeront leur chemin (on reprend ici les principes de jeu du monopoly). Les anti capitalistes aussi !!! Les autres éprouveront un certains petit plaisir régressif et nostalgique, collectionnant les ressources pour étoffer leur portefeuille d'action et s'enrichir. Certes l’intérêt est limité, mais c'est avec ce genre de jeu familial et abordable que je me suis intéressé aux jeux étant gamins (avec les Monopoly, Risk, Hotels et autres Cluedo). Et rien que pour ça, il(s) mérite(ent) d'être dans ma ludothèque (même si il(s) y pren(nent)d la poussière!) :)

tt-e812ed56625c6f6...

24/07/2012

Souvenirs, souvenirs...
Voici le jeu de mon enfance qui a enterré le pauvre Monopoly... certes on est dans la même catégorie de jeu, mais le plateau est beaucoup plus vaste, les cases qui vous font donner de l'argent à un adversaire, sont placées différemment à chaque partie... et puis contrairement au Monopoly, si vous n'avez plus de sous pour payer un adversaire ou la banque, vous avez perdu: interdiction de revendre vos titres, il fallait le faire avant de devoir payer... donc les parties sont plus courtes. Bref un jeu qui m'a fait passer de bons moments et auquel je reviens régulièrement... Un pilier de ma ludothèque, même si un peu poussiéreux aujourd'hui !

Djeece

28/06/2012

Genial !!!
Super jeu de stratégie ! Surtout à la fin de la partie quand des alliances se forment :) J'adoooooooore

baptiste057

15/04/2012

Que d'heures passées... mais c'est le passé
Si vous avez joué à Richesses du monde enfant, ce qui est mon cas, vous aurez peut-être passé de nombreuses heures sur cette variante de Monopoloy que je n'étais pas loin de préférer à l'original. Aujourd'hui, le jeu, déjà assez moyen, a vieilli et reste difficilement jouable, sauf peut-être par nostalgie ?... Note : 2/5 arrondie à 3/5 par pur effet Madeleine de Proust.

sylla

29/03/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + une « variante » du monopoly sur le thème des ressources produites par les différents pays du monde + possibilité d’appréhender quelques notions de géographie, et de culture générale (production par ressource, ou par pays) Les points négatifs : - le hasard demeure présent avec les lancers de dés qui font tomber sur la bonne case… ou pas - les parties peuvent sembler un peu longues et répétitives dans certaines circonstances - le jackpot était l’URSS, dont on achetait les « grosses » fiches pour bien se placer dans la course à l’argent Verdict sans (r)appel : J’ai joué plusieurs fois aux Richesses du Monde, il y a quelques années. Je l’ai en mémoire comme un jeu un peu plus exigeant et un peu plus intéressant que certains classiques. Cependant, on reste dans un style de jeu assez répétitif, laissant beaucoup de place au hasard, et qui dure trop longtemps par rapport au degré de réflexion qu’il exige. Le plaisir est très relatif, tant et si bien que Richesse du Monde restera pour ma part à l’état d’élément du passé, plutôt que comme un jeu que je souhaite de nouveau pratiquer.

Docky

18/02/2012

Un monopoly... Mais en mieux !
Pour les adeptes de monopoly... Le principe est exactement le même mais à l'avantage d'être légèrement plus complexe. Ici, on ne doit pas tout acheter sous peine de se retrouver vite ruiné.

tt-bfec658b2e5498f...

06/02/2012

Souvenirs
Evidement le jeu a vieilli, mais ce n'était pas mal à l'époque; il avait l'avantage de présenter une alternative au Monopoly.

tt-d70b14e5b814c6e...

01/01/2012

Bien meilleur que le monopoly
Comme d'habitude, je suis naturellement attiré par les jeu proposant un plateau avec des territoires (réels ou imaginaire). Je ne pense pas que l'on puisse comparer ce jeu au monopoly, certes, on doit être le plus riche à la fin (la morale approuvera ou réprouvera), mais beaucoup moins hasardeux à mon sens. Je ne le mettrai pas dans ma ludothèque, mais une partie de temps en temps, pas pas trop souvent non plus, l'hiver quand il pleut dehors, et que je n'ai pas trop de choix (ce qui n'arrive normalement jamais), je ne dit pas non.

armando

30/12/2011

du tungstene svp...
Le concept est assez ancien, et il ressemble au fond au monopoly. Le jeu est interessant surtout pour les jeunes ; ils pourront apprendre les matieres premieres et la geographie. J'ai joué souvent à ce jeu plus jeune , mais maintenant il me passionne beaucoup moins. En fait les parties sont beaucoup trop longues. C'est un bon jeu, mais il a pas mal vieillit.

tt-4b801f771365146...

27/12/2011

Nostalgie !
Je ne suis pas sur d'y rejouer avec autant de plaisir de quand j'avais 10-12 ans mais qu'est ce que j'ai pu y jouer....

tt-e17c646b5518427...

18/11/2011

Les richesses d'il y a plusieurs décennies !
Le jeu vieillit, enfin non, c'est nous plutôt ! Les monopoles énergétique ou automobile... ne sont plus du tout comme aujourd'hui (on perd un peu le côté éducatif) de même certains pays de sont plus... La mécanique reste quand même loin devant le monopoly pour ce jeu de gestion, reste l'éternelle chance hasardeuse (premier arrivé, premier servit). De bon souvenirs en famille tout de même !

Ciensinfus

28/09/2011

Un jeu riche et français.
Dans les "vieux" jeux auxquels je jouaien étant enfant c'était mon favori. Un jeu de diplomatie et de stratégie qui avati une part de hasard beaucoup plus limitée que d'autres jeux comme le monopoly ou la bonne paie. C'est un jeu aussi plus compliqué et plus long et donc moins familial. C'est de mon point de vu l'un des jeux les plus connus qui a su le mieux traverser les années.

richy777

17/09/2011

bon mais long
une très bonne alternative au monopoly mais au moins aussi longue. petit plus le jeu permet d'apprendre un peu de géo (production mondiale) mais n'ayant pas de mise à jour systématique (a moins d'acheter chaque édition) les infos vieillissent vite

tt-5b0605b803f5d05...

22/08/2011

bon mais long

tt-5b0605b803f5d05...

22/08/2011

Un monopoly en mieux
Je le préfère au monopoly car la diplomatie y est plus présente. Il y a juste la case "Mondial" que je trouve exagérative donc je la supprime quand je joue. Choisissez ce jeu au monopoly

tt-7ba322ba799e6da...

25/02/2011

Le monopoly des richesses
Date un peu comme le monopoly. Un bon moyen d'apprendre les pays et les minerais en s'amusant. Ne pas abuser sous peine de s'en lasser.

tt-9a78e8bb8ec3a55...

22/02/2011

Reboutant mais plaisant
J'avais le souvenir d'y avoir joué pendant des heures quand j'avais 12 ans. En revoyant rapidement la boîte et le concept 10 ans plus tard, j'avais peur d'avoir perdu ma motivation face à ce contenu austère et surtout ce principe de jeu simple et froid. Et finalement, il n'en est rien, le principe est simple mais diablement amusant, et on prend plaisir à essayer de dépouiller ces adversaires en faisant les bons choix stratégiques. Le bémol revient au hasard qui fait beaucoup, et aux parties qui peuvent aller très vite (à partir d'une moment où un joueur prend l'ascendant, il est difficile de revenir). Un p'tit plaisir à avoir de temps en temps :)

Tasmat

21/02/2011