Tous les avis pour : Richesses du Monde (1969)
Mieux que le Monopoly
Bon, je ne fais que répéter ce que beaucoup ont dit, mais c'est tellement vrai. Richesses du monde est un Monopoly like, mais en beaucoup plus intéressant. J'avais mis 3 pour le Monopoly par respect pour l'ancêtre, je ne peux pas mettre 4 à celui-ci, cela serait trop, mais il est tout de même largement meilleur. Aujourd'hui, avec un public très familial, je fuirais un Monopoly, mais je ne dirais pas non à un petit Richesses du monde.

Logan

13/04/2006

Nouveau (dés)ordre mondial
L'édition a beau être nouvelle, le jeu est resté tel qu'en lui-même : un monopoly à l'échelle mondiale dont la seule particularité est que plusieurs joueurs se partagent des ressources mondiales, et donc que plusieurs joueurs peuvent recevoir de l'argent lorsque le hasard fait atterir un pion sur une des cases desdites productions. Aucun dépoussiérage, pas de changement dans les règles. Richesses du Monde garde auprès du (grand) public son image de "c'est comme le monopoly, mais en plus compliqué: tu gères des ressources, ouh la la, faut réfléchir" En fait, c'est uniquement avant d'acheter ce jeu qu'on devrait vous demander de - bien - réfléchir. Il y a 20 ans, le panel de jeu était très limité, et ce jeu pouvait avoir son attrait, au regard de la production de l'époque. Aujourd'hui, on peut espérer mieux d'un jeu de société, pour peu qu'on aille chercher de l'information. Et si vous lisez cet avis, c'est que vous êtes dans la démarche. :o)

damalock

11/03/2006

Tiers monde ludique...
Pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce Richesses du monde. On essaie de se construire des monopoles en achetant des productions de la même ressource dans plusieurs pays. Ou alors, on essaie de diversifier ses achats (ça ne marche pas). Le premier joueur à tomber sur la Russie prend un avantage certain sur la partie, ce qui est la preuve que le jeu n'a pas été équilibré (qui en doutait?) Et au final, c'est bien celui qui le plus de chance qui va gagner la partie. Quand on est jeune, on doit finir par connaître les productions majeurees de chaque pays, ce qui a un intéret très relatif. Mieux vaut apprendre sa géographie à l'école, et jouer à des jeux plus intelligents.

damalock

11/03/2006

Monopoly bis, un poil mieux...
Richesses du Monde a au moins le bon gout d'avoir prévu dans les règles un système de vente aux enchères, là où Monopoly prète le flanc à tous les anti-jeux du monde en fin de partie. Après, ce fut pour moi l'occasion de découvrir un peu, étant gamin, ce que pouvaient être les richesses industrielles d'un pays. Autre avantage par rapport au Monopoly, c'est que le parcours sur le plateau de jeu est plus long, plus varié, moins chiant, quoi. Sinon, bah, une partie par an, pourquoi pas. Pas plus.

jmwicked

22/02/2006

Richonde de la messe
Je sais pas vous, mais moi, dealer de l'uranium et du cobalt ça m'a toujours botté.

sylla

14/02/2006

Souvenirs...
Que de souvenirs... Je connaissais toutes les richesses et leurs productions par coeur !

tt-6234592ffd19a40...

06/02/2006

vite l'urss !! vite !!
j'aimais bcp tomber sur l'urss et me gaver pdt de longues minutes en regardant les autres baver... le sadique quoi ! je ne leur laissait que des miettes bien-sûr, on n'est pas libéral et maitre du monde pour rien !

tt-4dd4f91851ed197...

21/12/2005

Monopoly clone
Déjà, à l'époque où il est sorti, il m'a gonflé de première. Un vrai clone du monopoly pourtant sorti près de 40 ans avant. Un clone en encore beaucoup plus pénible, puisqu'il faut manipuler des tas de fiches pendant d'interminables minutes et que pendant ce temps là les autres joueurs baillent aux corneilles... Une seule stratégie: tout acheter sur son passage en espérant que les autres joueurs tomberont sur les cases qui leur feront cracher les brouzoufs. Comme le Monopoly on vous dit... en plus... enfin en moins... non décidément laissez tomber,il y a aujourd'hui une telle richesse du monde (du jeu de plateau) que ce serait une pitié que de dépenser des sous pour ça. Ou alors, il faut vouloir se sentir un bon parent en voyant que sa progéniture acquiert une érudition de géographie économique: "Saviez- vous cher collègue de CM1 que la France produisait au bas mot 5% de la production mondiale de blé ?"

Joker75

16/11/2005

Bleue comme une orange
Dans le long chemin vers les jeux de société modernes la grande boîte bleue de Richesses du monde fut une étape marquante. Il s'agit d'une tentative avortée de transformer le Monopoly parisien en une simulation économique mondiale, à moins qu'il ne s'agisse plus prosaïquement de refaire passer à la caisse les amateurs du vénérable ancêtre. Car rien n'a changé de fait sous la grande boîte bleue si ce n'est une préparation de partie, avec tous ces jetons à emboîter, pour le moins boursouflée. Cette phase surmontée, le jeu ne peut que plaire aux afficionados du Monopoly... et à eux seuls. Si vous aspirez à d'autres horizons que ce bleu là, fuyez !

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

Je suis le maitre du monde
Encore mieux que le Mopopoly. Et je peux avoir le pétrole des USA

kurun

23/10/2005

L'ancêtre
Ralalalalaa! Comment qu'il est pénible ce jeu! Gamin, j'aimais déjà pas trop mais maintenant... Le pire de tout est quand il y a un choix dans le monde: tu peux aller matter la télé pendant deux heures pendant que le joueur regarde ce qui l'intéresse...

tt-9bdf5ce180b2a08...

21/10/2005

Allez, laisse moi mon dernier pétrole...
Monopoly boursier, Richesses du monde s'avère intéressant bien qu'il ne révolutionne pas le genre.

tt-acf805422748906...

10/10/2005

Mieux que Monopoly
Un avis basé sur des souvenirs de gosses (encore!!!) mais qui n'en reste néanmoins pas un avis ultra positif. Un point en plus, parce que je le trouve plus joli et qu'on apprend des noms de matières premières et des pays. Intérêt ludique: quasi nul.

tt-e080fc9647ca4c7...

16/09/2005

Un 6, 7 ou 8 pour tomber sur La Russie !! 9 mais ce n'est pas possible !
Que de parties jouées en étant enfant puis adolescent... Maintenant, il est vrai que je n'ai plus joué depuis une bonne paire d'années. Mais le souvenir laissé par ce jeu reste agréable mais s'il s'agit d'un Monopoly déguisé. La part de hasard est énorme et les parties s'éternisent pendant des heures. Il vaut mieux fixer une durée au départ du jeu et le plus riche à la fin de ce délai est le gagnant. Quelques choix tactiques bien minces sont présents, le matériel est agréable. Une bonne initiation aux jeux plus complexes...

10/09/2005

Mnopoly mondial?
Mouais bof. Le titre dit tout. J'ai eu l'impression de jouer au monopoly mais sur un lateau différent. pour les nostalgiques des bons vieux jeux bien pourris des années 70 aujourd'hui tombés dans l'oubli le plus total!!!

tt-fc89a3f3eb64876...

24/07/2005

pas très riche...
Je me souviens d'un jeu longuet, à la boîte austère et au contenu qui ne dépareille pas. Une sorte de monopoly économique, plus laid mais légèrement plus agréable et qui, de toute façon, a bien mal vieilli. Bof bof. Vive les sorties actuelles !

tt-015d63b66604e18...

11/07/2005

une variante du Monopoly sur le thème des matières premières
Ca reste sur le principe du Monopoly mais en un peu plus intéressant. En plus, on révise sa géographie ;-)

Firemael

16/05/2005

nostalgie...
c'est vrai, c'est grace à ce jeu que j'ai appris où l'on trouvait de l'or, du petrole, du coutchouc et les automobiles... mais je crois bien que c'est tout ce que m'a appris ce jeu. J'y ai joué au moins 20 fois, alors je ne peux pas dire que je desteste. Cela n'est surement pas le jeu que je sortirai à mes enfants plus tard...

tt-653ad6538d057d2...

13/05/2005

Or ou pétrole ?
Tout le monde compare Richesses du Monde à Monopoly... et a raison, c'est franchement le même type de jeu : on se déplace sur un plateau en jouant aux dés, on achète des trucs qui rapportent de plus en plus si on en a le monopole, les autres payent quand ils tombent chez nous, le tout agrémenté de cartes d'événements. Il y a un peu plus de finesse puisqu'on peut choisir d'acheter tout ou partie de ce qui nous est proposé, et en plus on apprend un peu la géographie et les richesses des pays. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

12/05/2005

ça nous rajeunit pas !
Quand j’étais petit j’ai adoré ce jeu, avec mon frangin on avait même fait une variante, permettant de faire une OPA sur des lots de matières 1ères à d’autres joueurs, afin de rendre la fin de partie plus variée. Je me souviens pas de ce que cette variante donnait. Je trouve que RdM est bien plus marrant que le Monopoly, mais ça reste un jeu du même style, il est donc hautement improbable que j’y rejoue. Bien que ce type de jeu ne m’intéresse plus du tout, je mets une note moyenne compte tenu du fait que j’y ai beaucoup joué avec grand plaisir…il y a très longtemps.

azds

25/04/2005