Tous les avis pour : Richesses du Monde (1969)
Trop de hasard dommage!
Un gros défaut à ce jeu, le hasard. Sinon l'idée est super bonne et on prend quand même plaisir à se gaver de richesses par ci par là, durant les premières parties du moins. Aprés la chance prédominante irrite, rajouter à celà un système de revenue qui donne envie de chialer tellement c'est naze. Pour les joueurs qui ne sont pas rebuté par les jeux à l'ancienne. Et pour parler franchement on me propose une partie de richesse du monde je refuse car j'aurais l'impression de perdre mon temps.

hamster_magik

10/04/2005

Vive le pétrole!
Jeu analogue au monopoly (donc si comme moi vous n'avez pas de chance aux dés, il faudra vous accrocher!) mais avec un système de pourcentage sur les matières premières assez innovant à l'époque. Jeu sympathique que l'on ressort quelques fois.

tt-0aac8f8351f9a83...

06/04/2005

Mieux que le monopoly !
Au moins 2 avantages par rapport au monopoly: - C'est + joli - C'est interessant (quel pays produit quoi, etc) Bon, bien sur pour que la partie ait un peu d'interet il vaut mieux que la meme personne ne tombe pas en 1er sur l'URSS et les USA ;-)

grojaky

23/03/2005

Plus accrocheur que le monopoly...
Les choix sont plus importants qu'au Monopoly, ce qui donne un peu plus de piment aux parties, même si le mécanisme reste le même !

tt-8e451d6fe2cbaae...

18/02/2005

un super monopoly
Un super monopoly, avec quelques mécanismes supplémentaires. Les parties durent là aussi des heures et surtout le rangement en fin de partie dure des heures aussi. Bof !

tt-3806427e3b0b819...

21/01/2005

Pas de bol, je commence dernier (un sacré challenge en perspective)
Alors que le Monde se transforme en un immense marché des matières premières, vous devez vous constituer des portes-feuilles et profitez des cours de la bourse favorables aux matières des pays riches (USA, Japon, (ex-)URSS, Canada, Allemagne, Chine, Australie, etc). La particularité du jeu réside dans les très faibles distributions d'argent par la banque (quelques cartes et ventes aux enchères impossibles). Au départ, chacun investit en se diversifiant plus ou moins, et en ne payant pratiquement pas les autres. Si bien que les premiers payés fortement sont fréquemment les plus à même de se constituer par la suite de nombreux groupes tous plus lucratifs les uns que les autres. Le début de partie est primordial puisque le premier atteignant l'(ex-)URSS prend immédiatement une option sur la gagne. Pour contrebalancer cela, il faut au moins aux autres atteindre avant lui les USA, le Japon ou la Chine (joueur commençant en dernier, ton but est de perdre dans la bonne humeur). Intéressant mais long, énervant lorsque l'on enchaîne le troisième doubles d'affilée et lorsque l'on rate tous les pays riches tandis que les autres se constituent à force de bons lancers de dés de superbes groupes.

tt-443edfabb8bf450...

20/01/2005

tres bon dans son genre !
Je ne suis pas un grand fan de monopoly, c'est long et répétitif. On présentait ce jeu comme un cousin du monopoly donc j'ai hésité à l'acheter. C'est un ami, qui se souvenait y avoir joué il y a quelques années, qui m'a dit qu'il était bien, donc j'ai éssayé ! ET j'en suis content ! Certe il n'y a pas une grande strategie mais c'est là aussi l'intêret. Se prendre la tête sur un jeu c'est pas toujours amusant. Avec "richesses du monde" on passe un bon moment et on s'amuse et c'est cela que j'attends d'un jeu (du moins parfois, j'aime aussi d'autre type de jeu, il faut bien varié). Contrairement au monopoly on peut être forcé de vendre des cartes aux encheres et ça apporte des boulversement à la partie. BREF BON JEU ! simple sans la longueur d'un monopoly. Peut être un peu lassant.

magicjl

06/01/2005

Et pourquoi pas "Pauvreté du monde"
C'est vrai que Richesse du monde était une Rolls à côté du monopoly... quand j'avais 12 ans. Aujourd'hui, il y a tellement mieux pour s'amuser. Et puis capitaliser toutes ces ressources mondiales, est-ce bien moral? A mon époque, nous avions introduit une petite variante agréable : un système de bourse qui faisait varier le cours des matières achetées, si bien que certaines ressources au départ faibles pouvaient devenir intéressantes, et inversement. J'y ai joué, mais je n'y ai pas fait jouer mon fils... révélateur de quoi?

tt-43576cc6c3fed74...

20/12/2004

Alors qu'il y a tellement le choix ailleurs...
Y a des trucs qui m'échappent... de pures merveilles restent à l'état de protos ou d'auto-éditions et un éditeur nous réchauffe cette daube de Richesse du Monde. Faut vraiment être cynique (et inconscient) pour faire un truc pareil... Richesse du Monde, c'est : - je lance les dés - j'achète tout ce que je peux, de préférence du blé et du pétrole. - j'attend que les autres tombent sur mes cases... - je lance les dés... - j'achète tout ce que je peux... et ainsi de suite pendant 2 heures de long et mortel ennui. Comme au Monopoly quoi.

tt-77a9b4db2335336...

07/11/2004

IL est de retour !
Non, il n'y a aps d'erreur, le RDM est de retour, sans doute que devant l'envolée des prix sur le marché de l'occasion, les éditeurs se sont dit "ban pourquoi pas remettre dans le vent un vieux jeu qui a très bien marché ? Après tout, à la Star Ac', ils chantent des vieux tube alors .... C'est donc une très bonne idée parce que ce jeu est mon Monopoly à moi. J'y ai beaucoup joué et je piaffe d'impatience de voir cette nouvelle nouture. Je pense que ce jeu de commerce-gestion va très largement trouver son public, même si le jeu a évolué entre temps, c'est indéniable. nombre de parties : pas encore pour cette nouvelle version ...

tt-84d581d1cb97714...

06/11/2004

Monopoly like
Ca fait drôle de retrouver ce bon vieux jeu sur tric trac. J'ai passé de très bon moment entre 12 et 15 ans sur ce jeu de Monopoly - Richesse du monde. Maintenant il est totalement dépassé, et/ou je suis trop grand mais j'ai toujours ce jeu dans ma ludothèque, alors que bien d'autres n'ont pas eu cette chance. J'ai même fait une partie récemment car j'avais mal à la tète et pas envie de réfléchir...

Pac

26/10/2004

C'est looooong....
Jamais je ne me suis autant ennuyé que dans les rares parties de "richesses du monde auxquelles" j'ai joué. Le rythme de ce jeu est d'une lenteur extrême, et dès qu'un joueur commence à choisir parmi le nombre impressionnant de cartes de ressources disponibles, autant vous faire un café parce que ça dure. Le but est d'arriver à collectionner les cartes de ressources les plus rentables, et d'essayer d'avoir les familles les plus complètes, et c'est ce que fait à la fois l'intérêt du jeu et à mon sens sa faiblesse vu le nombre de cartes. A réserver aux passionnés de jeux de d'économie, d'achats et de ventes.

tt-4bd96569181c3c5...

17/09/2004

Allez, t'as bien un peu de laine pour moi ?
Je ne sais pas ce qu'il a ce jeu, mais il me plait beaucoup. Il a releguer mon Monopoly aux oubliettes et je ne sui spas prêt de le ressortir. Un super jeux pour la famille qui joullote de temps en temps le dimanche soir et qui aime les parties tranquilles. nombre de parties : 10 à 20

tt-84d581d1cb97714...

13/09/2004

C'était le bon vieux temps...
On a quand même fait mieux depuis. Mais entre un Monopoly et un Richesses du monde, il n'y a pas photo : c'est le dernier que je prends.

tt-86d6d56dc92031b...

02/09/2004

Pétrole ou or ?
Encore un classique qui vieillit bien. Simple et prenant, il mérite de ressortir régulièrement des armoires. Dommage qu'il soit un peu long...et que la part de chance soit trop grande. Malheur à celui qui ne tombe pas sur l'URSS ou les USA au début du jeu.

tt-76c66cf0175df23...

07/07/2004

Du monopoly à Richesses du monde,il n'y a qu'un dé
"Richesses du monde" a été pour moi une bonne découverte à l'adolescence. Je m'y suis bien amusé à essayer d'avoir des monopoles de tungstene et autres denrées que je ne connaissais pas encore !!! Pourtant, la mécanique est pas bien profonde: un monopoly dans le monde des marchandises, avec tout autant de hasard, mais un je ne sais quoi de plus intéressant... L'exotisme de tous ces pays représentés peut-être... Sinon, avouons que ce jeu ne casse pas des briques mais garde quand même un fort potentiel nostalgie; suffisament fort pour m'y faire rejouer: c'est dire !!!

daguiseb

12/05/2004

Le monde ne suffit pas...
C'est sûr, ce jeu fleure bon les tendres années de mon enfance, les longs dimanche après-midi, où on passait des heures à se battre pour 35% de pétrole, où on priait pour ne pas tomber sur la case blé mais plutôt sur la fameuse case 'Choix Mondial", Graal ultime du businessman international... Mais depuis les temps ont bien changé, et on risque de virer altermondialiste avant la fin du jeu si on s'y réessaie aujourd'hui...

Mattintheweb

25/03/2004

Le meilleur monopoly qui soit!!
Jetez votre monopoly par la fenêtre, Richesses du Monde lui est bien supérieur, et plus original...

tt-bc36529457f0255...

29/01/2004

Qui c'est qui a piqué le café ?!
Richesses du Monde est un classique jeu de 'parcours' du plateau de jeu ressemblant assez -par sa dynamique et son moteur- au Monopoly. On tombe sur des case donnant la possibilité d'acheter des pourcentages dans l'exploitation de produits (café, sucre, pétrole, industrie automobile, ...) ou imposant de payer une amande au propriétaire(s) des parts sur ce monopole. Il se distingue cependant du Monopoly en présentant un plateau plus vaste à parcourir et une plus grande interactivité entre les joueurs pour acquérir un monopole. Qui plus est les pourcentage en question représentent les productions réelles des pays et des régions (non la canne à sucre ça ne pousse pas en Suède). En somme : un monopoly-like plus riche et un peu plus amusant. *Nombre de parties jouées : de 5 à 10*

MrDindon

25/06/2003

Hasard et plaisir
Beaucoup de très bons souvenir sur un des jeux auquel j'ai le plus joué quand j'étais petit. Je le trouve personellement bien plus intéressant que le monopoly, et puis il ya les phases d'enchère qui ajoutent du piquant. Par contre c'est vrai que le hasard est énormément présent : on a parfois envie de renverser le plateau de jeu quand on voit que les dés nous amènent consécutivement a rater les Etats unis et l'URSS alors que votre voisin de droite vient allègrement y puiser tout le pétrole qui s'y trouve. Il ya une dimension stratégique dans ce jeu, ne l'oublions pas : quelle matière première faut-il mieux collectioner? vaut il mieux avoir le monopole des matières qui rapporte le plus ou vaut il mieux avoir plein de monopoles sur des denrées peu recherchées?. Bon c'est vrai qu'une fois que la plupart des monopoles ont été attribués, le hasard reprend méchamment les rennes: il suffit de tomber sur la case pétrole quand un joueur en possède un large monopole et là c'est en presque fini de vous...mais ca fait partie du charme de ce jeu capitaliste

Jabberwock

26/05/2003