Tous les avis pour : Richesses du Monde (1969)
Des bons souvenir...
J'ai joué à ce jeux quand j'étais ado. J'ai bien aimé et j'en referai bien une partie. Dans mon souvenir il y avait pas mal d'interaction entre les joueurs et on passait un bon moment. Un vieux jeu mais qui tiens la route.

Pifec

07/08/2009

L'URSS? Riche? ahaha!
J'aimais bien ce jeu quand j'avais 8-10 ans et que je l'ennuyait profondément. Que dire d'autre? Amusant pour les enchères, hasardeux avec le lancer de dés, ça rappelle des souvenirs de parties qui n'en finissent pas! C'est drôle d'y rejouer et de voir que l'URSS est aussi riche que les USA... A conserver au fond d'un placard, sous des jeux plus intéressants.

tt-c45458e9ae2afb0...

25/07/2009

Richesses passées.
La grosse boite de Richesses du monde contenait beaucoup de matériel pour l'époque : C'est pour ma part le seul repère positif qui me revient sur ce jeu. Achats, échanges, déplacements façon Monopoly, argent, etc... Rien de bien attirant ! Après 4-5 parties, cette grosse boite est restée longtemps seule dans le fond d'une armoire pour ensuite être vendue ! Richesses du monde n'est pas un jeu très attractif, plutôt répétitif même, donc abstention ! Reportez vous plutôt sur d'autres richesses proposées par de petites îles comme Catane !

tt-383442187323e91...

04/06/2009

C'est la crise...
Un jeu froid et austère, comme son thème. Plein de fiches avec des matières et des pourcentages, mais finalement c'est une sorte de dérivé du monopoly qui a très mal veilli.

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

est il si désuet qu'il n'y parait?
ce jeu souffre de l'ombre faite par d'autres beaucoup plus célèbres mais il gagne encore à être ressorti des tiroirs de temps en temps.

tt-d6cb865535a9183...

09/05/2009

La parfaite alternative au Monopoly !
Cette boîte fut mon salut lors de mes nombreuses parties avec mes petits camarades, lorsque j'étais enfant. Pourquoi ? Très simple : je HAISSAIS -et je hais toujours...- le Monopoly. Et bien sûr, comme tout le monde ne jurait que par ça, il fallait bien faire des propositions pas trop éloignées pour ensuite pouvoir leur dire "vousvoyez, il y a autre chose !" Et après ? La porte ouverte au reste... *Richesses du monde* est donc aussi un de ces jeux où l'on se balade de case en case en achetant des biens -ici des matières premières- ou en payant des taxes/charges aux autres joueurs. Mais je ne sais pourquoi, cela m'exaspérait beaucoup moins que le malheureusmeent célèbre jeu à la case "Départ"... Peut-être parce que la disposition des ressources changeait à chaque partie, ou bien parce que chaque ressources avait des caractéristiques propres, ou encore parce que j'adorais superposer les cartes d'une même ressource pour voir combien de pourcentage du stock mondial j'avais (sachant que toutes les matières n'ont pas des stocks de "100%"... ;-). En tout cas j'ai largement préféré tourner autour du monde, que des cartes Chance et Caisse de communauté, et pour cela je m'en referais bien une petite, tiens !

Ornifan

05/05/2009

Jeu d'avant la crise
Ah, c'était un temps où tout le monde il était riche et tout le monde il était gentil. Après le Monopoly et la Bonne Paie, on avait plaisir à jouer aux Richesses du Monde. Bon, on y joue plus maintenant mais ce n'est pas la faute de la crise : c'est juste que, sur le marché concurrentiel du jeu, il y a tellement mieux...

tt-528ce9c90e9db1a...

27/04/2009

coup de vieux
richesses du monde ! je le croyais disparus ! que de bons souvenirs mais il a pris un coup de vieux Il est quand meme un peu plus tactique que le monopoly (y a pas de mal) mais toujours fichus sur ces fichus dés ... et la c'est tres mal ! Il n'est quand meme pas trop désagrable ca va, on s'en remet :)

tt-ad88f47d0c80677...

21/04/2009

Monopoly +
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu, avec des amis épris de nostalgie (ce qui n'était pas mon cas, donc). Au final, je m'attendais à pire, même si ça ne reste qu'un jeu de dés. Il me paraît légèrement plus intéressant que le Monopoly, et peut être un tout petit peu moins hasardeux. Bref, il ne faut pas en attendre grand chose. Bien pour de tous petits enfants, et c'est tout.

tt-f386e0b2dfc7645...

16/03/2009

Nostalgie
Je mets 2 et pourtant je n'aime pas ce genre de jeu. C'est bien parce que j'ai passé de longues heures à y jouer durant mon enfance et que j'y prenais du plaisir. En gros c'est le même principe que le Monopoly mais en mieux, plus instructif (connaissance des ressources des différents pays ou régions mondiales). Mais pour le reste c'est un Monopoly : on lance les dés et on subit la partie. J'y ai rejoué il y a de ça un mois, enthousiaste après tant d'années et après 3 lancés de dés, ça m'a saoûlé de ne rien pouvoir maîtriser et d'être obligé de subir le jeu. Ce sont les dés qui décident qui va gagner la partie, uniquement les dés. Dans le genre, préférez-le au Monopoly, mais si vous voulez jouer aux dés, essayez le Yam's : c'est pas plus intéressant mais c'est plus court.

tt-b9b8a78e1941ac4...

06/01/2009

Terminé la crise!!
Vous êtes le roi du commerce avec un peu de chance aux dés.C'est le point négatif de ce jeu et de tous les jeux d'argent.Vous tombez sur le pétrole ou l'or et la partie est pliée.Par contre çà apprend bien les différentes richesses du monde et en cela c'est très pédagogique.Le jeu pourrais être plus jolie et mieux conçue.

tt-8aa61883e1c151a...

26/12/2008

Nostalgie
Un 4/5 mérité vu le nombre de partie que j'ai pu faire dans ma jeunesse ! Avec des amis, nous avions même créé de nouvelles cartes production et de nouvelles cartes actualités pour renouveler un peu le jeu ! Aujourd'hui, si je devais découvrir ce jeu ma note ne dépasserai pas 2/5 car c'est quand un peu mieux que le monopoly qui lui ne dépasse pas les 1/5 !!

Samy974

24/12/2008

Mieux que le monopoly, peut encore faire mieux !
Richesses du monde est un Monopoly en mieux. J'y ai pas mal joué et ai pris pas mal de plaisir mais je soupçonne qu'on pourrais encore faire mieux. Petits reproches : la qualité moyenne du plateau (tout en carton) et certains points importants un peu imprécis dans les règles, ce qui peut causer de longues discussions et remettre en cause des partis entières...

turlupouet

13/12/2008

Un mondial Monopoly
Point positif : faire réviser la géographie et la nature des ressources de notre planètes, autant au grand, qu'aux enfants. Jeu qui ne tiens pas la comparaison d'un "Carcassonne", "Colon de Catane" ou d'un "Aventurier du rail".

tt-30b9377005d87f9...

07/11/2008

Comment réviser sa géographie
VOila un monopoly où le hasard fait tout. Les rues sont remplacées par des ressources, et c'est un peu près tout. Une fois l'or et le pétrole en poche, ne comptez pas sur les mines de cuivre pour vous en sortir.

tt-067aec19ee450c6...

10/09/2008

toujours les memes les plus riches
année 80, qui n'a pas joué a ce jeu idéal pour les après midi de pluie on ne se lasse pas d'être le, plus riche

papoudark88

22/07/2008

Qui veut mon baril de pétrole à 300 $ ?
Un classique parmi les jeux de société des années 80 dans la lignée des monopolys et consorts. De temps en temps, nous le resortons pour faire une partie. On ne s'en lasse pas malgré quelques défauts : la durée, la chance et l'avantage du premier joueur. Cependant, l'interactivité est très présente au moment des échanges et des enchères ! A moi, le blé, le pétrole et l'uranium...

tt-3425c10eec8a1a3...

23/06/2008

Il est cher pour ce que c'est, mais c'est un monopoly trois étoiles
Il paraissait plus serieux que le monopoly, plus profond. C'est vrai dans le fond, c'est un monopoly un peu plus développé, plus fin, ou il n'y a pas qu'une case rue de la Paix. Mais qu'est-ce qu'il était cher (et l'est toujours pour ce que c'est)

tt-c106814f22d6ea7...

16/05/2008

Super... Je suis le roi du pétrole...
Trop de hasard dans ce jeu et pourtant que de parties acharnées jouées il y a bien longtemps de cela. Préféré au Monopoly, Richesses du monde consiste à chercher à collecter des monopoles de produits, de matières premières ou de sources d'énergie dans les différents pays visités et de faire payer le plus cher possible tous ceux qui en consomment en traversant vos cases... A l'époque (années 80), on avait pas grand chose pour jouer, heureusement que le jeu de plateau a su évoluer avec moins de lancers de dés.

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

11/04/2008

souvenirs...petroliers...
j'en ai passées des heures à jouer a ce jeu de richesses du monde... Que de souvenirs de tant de personnes qui ont farfouillé dans les deux boites pour trouver les cartes petrole... Pour l'avoir ressorti il y a quelques temps, on s'est finalement dit que c'était au final assez peu jouissif car à part le fait de tourner en rond, on a pas grande stratégie possible...pire le coup de payer à chaque double plombe encore plus le jeu et fait du hasard un filon encore plus présent... Bref surtout des souvenirs...

tt-96b5c6631f963d2...

31/03/2008