Tous les avis pour : Richesses du Monde (1969)
Un Monopoly en mieux, mais qui reste un monopoly
Tout est dans le titre. Le jeu est plus fouillé que le Monopoly, mais le système reste intégralement identique. Je précise que j'ai une ancienne version, mais j'ai l'impression que ca a peu changé. J'ai mis 3 car ca reste très en deca en termes de fun de ce qui se fait aujourd'hui, mais tout en restant d'une certaine qualité pour les fans de monopoly-like (et il y en a beaucoup). Bref, si vous recherchez ce type de jeu, ca peut tout à fait vous plaire. Sinon, passez votre chemin. :)

tt-2aa313d47d04825...

26/03/2008

Quand même pas terrible !
Comme beaucoup l'indiquent dans leur avis, *Richesses du Monde* est avant-tout une copie du *Monopoly*. Les maisons et les hôtels sont remplacés par la possession de matière première mais grosso modo les différents s'arrêtent à ce niveau. Ceux qui trouvent que c'est mieux que le *Monopoly* ont à mon avis une certaine nostalgie de leur enfance. **En bref, une copie de l'éditeur Nathan du célèbre Monopoly. Quelques différences marginales, mais ça s'arrête là.**

tt-bcd225ba1215b5e...

22/03/2008

Où est-ce produit ?
Plutôt destiné à un public jeune, Richesses du Monde est une excellente alternative au Monopoly. Moins hasardeux que ce dernier, il permet notamment de situer les principaux bassins de production de matières premières, de ressources, et de constructions dans le monde. Enfin, datant des années 1980, ce serait plutôt les "anciens bassins". Un jeu historique donc ? ;-)

Ymokal

25/02/2008

Pauvreté du jeu!
Lol! c'est que de la chanc, c'est pire que lemonopoly, mais bon ons'instruit un peu, on sait quel pays produit quoi, c'est pourquoi je ne mets pas 1, je sais ça ressemble à de la charité mais tant pis!

tt-20e7366b4b60ec1...

08/12/2007

pétrole pétrole
Un bon jeu capitaliste meilleur que le monopoly. Il permet de connaitre la géographie et les productions de chaque pays. Toujours bon pour passer le brevet des collèges.

Kevin Master

16/11/2007

Capitaliste or not capitaliste ?
Quite à jouer les spéculateurs de richesses, autant jouer à l'épique monopoly, plus conventionné, fluide et surtout intemporel. Je dis pas que je refuserais une soirée "richesses du monde" si on ne me proposait que ca, mais à choisir, je suggèrerais autre chose. Trop platonique comme jeu...

tt-f33889c52c689bd...

27/10/2007

A la réflexion, j'y rejouerais...
J'en garde plutôt un bon souvenir... Meilleur que le monopoly... Il y a plus de possibilité, plus de "terrain". Le principe des ressources est bien pour les enfants : Il fait découvrir des matières premières ...

XXVII

25/10/2007

Une grande richesse !
J'adore cette sensation de pouvoir, d'acheter des matières premières et de devenir la plus riche !

tt-25711923d0171ff...

15/08/2007

le hasard tue dans ce jeu.
Richesses du monde c'est comme si vous promettait de conduire une grosse cylindrée et qu'on vous pretait finalement une citadine. Des idées mais tellement peu utile dans ce malheureux tirage de dé. Une sorte de monopoly des richesses.. Je n'ai pas souri pendant ce jeu

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

un monopoly en mieux
encore un jeu ou celui qui a le plus de chance aux dés gagne, mais on peu plus facilement negocier avec ses adversaires, sinon comme au monopoly les parties durent des heures et quand c enfin terminé faut tout ranger :( et..... ca aussi ca prends du temps

tt-61c31b1e3c7ee8b...

13/08/2007

Qui n'y a pas joué?
Quel plaisir de découvrir un jeu intelligent, amusant et surtout enrichissant dans ces années 70. Mon premier "richesse du monde" est dans un état pitoyable mais je le garde précieusement de côté pour pouvoir apprendre à mes petits enfants les fabuleuses ressources que l'on pouvait trouver en ce temps là sur la terre (du fond de notre grotte éclairée par les bouses de mammouth cloné) Ainsi rèveront-ils aux doux noms de "blé", "pétrole", "acier"... sans même savoir ce que c'était. Snif!

Tonto

06/05/2007

monopoly en mieux
Ba c'est un classique jeu de chance qui est à mon avis un peu plus interessant que le monopoly mais bon on s'amuse les 2 premiers tours ou on esperent tomber sur les bonnes cases et aprés on attend qu'une chose c'est que quelqu'un raffle tout pour que ça finisse au plus vite.

cham

30/04/2007

Quand on en a marre du monopoly...
... un petit Richesse du monde (environ 3h) ça change les idées ! Mais passé 10 ans, on s'en lasse vite. Le hasard est très présent, et le système n'est qu'un vague remodelage de celui du monopoly. Il faut tourner en rond et acheter encore et encore, en espérant ramsser un peu de temps en temps. Seul le thème peut encore apporter un intérêt.

DarkBeber

10/04/2007

Plus tripant que l'immobilier
Richesses du Monde offre plus de possibilités que le Monopoly et plus de diversité dans les achats. Thème bien plus plaisant que l'immobilier. Point négatif : c'est un Monopoly-Like.

Dgigiou

19/02/2007

Laissez moi prendre tout le pétrole...
Ce jeu est une merveille! Finalement ce jeu est assez d'actualité : une sorte de monopoly avec les ressources mondiale les plus convoités à s'arracher les uns au autres. Le principe est simple mais necessite cependant un brin de stratégie pour ruiner ses adversaire et piller la planète de ses ressources. Petit point négatif, mais ça n'engage que moi, cette version 2004 (avec des euros) est bien moins belle que la précédente (avec des francs) mais les pourcentages on changés depuis et d'autre ressources ont pris plus d'importance. Toute façon vous n'avez plus le choix maintenant.

tt-7fe527cd688fba9...

17/02/2007

Eternel problème... Piquer tout le pétrole !!!
Ce jeu est exellent! Une sorte de monopoly avec les ressources mondiale les plus convoités à s'arracher les uns au autres. Le principe est simple mais necessite cependant un brin de stratégie pour ruiner ses adversaire et piller la planète. Possédant les versions de 1977 et de 2004 de ce jeu, cette édition est pour moi la meilleure des deux car elle est bien plus belle que la dernière en date. En revanche les billets sont en francs mais bon personne n'a oublier comment ca marche (ou pense encore en francs), de toute façon ça fait plus de zéros sur les billets !

tt-7fe527cd688fba9...

17/02/2007

un peu vieillot
C'est vrai que j'ai beaucoup joué dans les années 80!!Je l'ai racheté en 1994 pour jouer avec ma copine et je l'ai redecouvert avec mon fils cette année!!Lui trouve ça sympa(il a 6 ans!!).Moi je m'ennuie vite!!bref BOF!!

tt-3e9e51a873a3780...

23/08/2006

Et pourquoi pas "Pauvreté du monde"?
C'est vrai que Richesse du monde était une Rolls à côté du monopoly... quand j'avais 12 ans. Aujourd'hui, il y a tellement mieux pour s'amuser. Et puis capitaliser toutes ces ressources mondiales, est-ce bien moral? A mon époque, nous avions introduit une petite variante agréable : un système de bourse qui faisait varier le cours des matières achetées, si bien que certaines ressources au départ faibles pouvaient devenir intéressantes, et inversement. J'y ai joué, mais je n'y ai pas fait jouer mon fils... révélateur de quoi?

tt-43576cc6c3fed74...

13/08/2006

capitaliste de tous les pays...
bonne alternative au monopoly plus diversifié aussi but du jeu: s'enrichir en acquerant le monopole de produits divers tel que pétrole, blé, riz, automobile

elrik

09/08/2006

Le retour
C'est bien que les classiques d'antan ne disparaissent pas. Tant qu'il y aura des amateurs de Monopoly, il y aura des amateurs de Richesses du Monde

tt-9133ba3a42ab22b...

01/06/2006