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Description de la communauté
Trouvez la route la plus courte pour amener le robot à destination.
Imaginez un plateau avec des cases représentant l'"arène" du jeu.
Sur ce terrain vous avez des murs qui sont figurés à certains endroits qui sont autant de cases bloquées.
D'autre cases sont colorées. Elles indiquent des destination possibles.
Ce plateau de jeu est modulable car composé de quatre parties recto/verso ce qui offre 96 combinaisons de départ différentes.
Quatre pions robots vont prendre place sur le terrain. (il existe un cinquième robot argenté pouvant être utilisé dans des variantes)
Tout le monde est prêt ?
Non vous ne possédez pas de robot personnel. Tous les joueurs vont jouer avec le même robot.
On retourne un jeton objectif.
Celui-ci indique quelle case est l'objectif. Le challenge sera donc d'amener le robot de la couleur correspondante sur cette case.
Mais comment se déplace les robots ?
Ce sont des robots et ils ne sont pas très malins. Heureusement nous sommes là !
Un robot se déplace orthogonalement.
Un fois la direction prise, il avance tout droit tant qu'il ne rencontre pas un obstacle. Il ne peut pas s'arrêter sinon.
Les obstacles sont les murs mais aussi les autres robots.
Il va donc falloir trouver un chemin qui mène à la case objectif. Chaque ligne droite parcourue compte pour un mouvement.
Non ! Non ! Pour l'instant, on ne touche pas le robot !
Tous les joueurs jouent en même temps et tentent de visualiser les parcours possible. On joue uniquement avec ses yeux et sa tête.
Vous avez trouvé une solution ?
Alors vous annoncez à voix haute le nombre de coups que prend celle-ci.
Pendant ce temps le sablier s'écoule.
Si quelqu'un trouve une solution, il peut annoncer son nombre de coups.
Le sablier est écoulé : c'est le temps de la résolution.
Le joueur qui a annoncé le moins de coups où celui qui a fait l'annonce en premier en cas d'égalité se saisit du pion robot et montre enfin à l'assemblée le parcours qu'il avait en tête.
Si c'est bon, il remporte le pion objectif comme symbole de sa victoire. S'il y a une erreur (cela arrive parfois avec les parcours mentaux ^^), c'est le joueur suivant qui s'y colle.
Il existe 17 jetons objectifs. Quand le dernier est résolu c'est la fin de la partie.
La joueuse ou le joueur qui en possède le plus remporte la partie.
Les trois lois de la robotique
"Ricochet Robot" est vraiment un casse-tête. Le plateau modulable permet d'avoir des positions très diverses et le tirage au sort des objectifs soumettra aux participants des chalenges variés en difficultés.
Il se peut qu'il existe des objectifs qui ne nécessitent qu'un seul mouvement. Dans ce cas la rapidité sera de mise. Les joueurs plus aguerris s'interdiront ces manœuvres en un coup et s'efforceront d'en trouver une autre. (voir illustration ci-dessus)