Il faut de l'ambiance autour de la table pour apprécier cette petite merveille. Quel délice de voir son adversaire se cogner la tête contre les murs où se faire griller par un laser du fait d'une mauvaise programmation.
C'est d'ailleurs le seul défaut. On est vite parti à se prendre la tête pour programmer son robot.
Mais bon c'est quand même très bien, d'autant qu'il y a plusieurs tableaux possibles.
Ce jeu est une petite merveille à ne pas laisser entre les mains de joueurs qui aiment les plans sans accrocs. Parce que dans ce jeu, le chaos est total surtout quand le nombre de joueurs est proche de 8. La programmation du robot ne finit jamais comme prévu. Cet aléa est vraiment agréable et pimente les parties. De plus, le nombre de plateaux et les scénarios de la boîte permettent de jouer quelques heures sans avoir à réfléchir à de nouveaux scénarios. Attention, si vous souhaitez jouer avec plus d'un plateau, les parties commencent à vraiment être longues. Dans cette édition on peut regretter les robots en plastique.
Quiconque souhaite prouver ses grands talents de stratège ira forcément au-devant d'une désillusion.
Ce jeu de programmation, l'un des emblématiques du genre, vaut particulièrement pour son ambiance, les bip bip et les zoing ! entre robots incontrôlables ou complètement paumés dans les tapis roulants et pièges de l'usine. Susceptibles et tacticiens froids s'abstenir !
Il y a plein de scénarios pour jouer longtemps, très longtemps, à peu ou à beaucoup, de quoi varier ou renouveler le plaisir !
une petite partie de ce jeu pour décoinçer les plus sérieux. Aprés une explication rapide du principe de jeu particulièrement simple, je programme mon robot pour les cinq prochains tours ... pour moi tout se passe bien mais lorsqu' arrive le tour de mes adversaires, tout se complique. Un robot adverse me pousse sans aucuns sentiments et voila que ma machine se retrouve sur un tapis roulant me dirigeant dans la direction inverse prévue par mon programme, les ennuies commencent... il me faudra reprogrammer mon petit ami mécanisé afin de ne pas sortir du plateau et me retrouver hors service.
Malgré une certaine appréhension au départ on se laisse vite griser par la programmation de ces petites machines. J'y retourne (Bip, Beep, ...).
*Désolé de plomber un peu l'ambiance sur les avis déjà postés mais après une partie je ne partage pas le concept de "LE jeu". Je mets 2 finalement parce que je n'y rejouerai pas avec plaisir.*
**J'aime :**- simplicité
- intéraction
- ambiance
- qualité matériel
- principe
**J'aime moins :**- manque de diversité des cartes
- longueur du jeu lié au chaos généré par le hasard des cartes (je tourne en rond sans avancer pendant 3 tours, j'avance de 1 et rebelotte...)
Je suis d'accord avec le fait qu'il y a de très bons gènes pour en faire un jeu très sympa, mais quelques lacunes dans les mécanismes et le chaos résultant est vite lassant : à tester avant d'acheter !
Que du bonheur, les règles sont simples: j'ai expliqué le jeu à des gens n'ayant jamais joué. Après 10 minutes, ils étaient à fond.
En plus, c'est un jeu modulable à souhait: combinaison de plateau, création de scénario (course simple, jeu en équipe, jeu à mort, capture the flag, etc.). A ce jeu, on ne joue pas en premier lieu pour la gagne mais surtout pour se marrer et ça ne loupe pas !
Roborally, c'est un jeu avec des jolis petits robots très attachants. Chaque joueur programme les actions de son robot très sérieusement, en imaginant toutes les anticipations des autres joueurs. C'est sur, le robot file droit vers le victoire !. Mais dès les premiers coups de programme, tout part de travers, tous les robots se bousculent, et rien ne se passe comme prévu. Sans compter les erreurs de programmation, aie aie aie !
Roborally est un super jeu livré avec une multitude de matériel permettant de nombreux parcours pour renouveler le plaisir.
Les robots peuvent être peints, et vous aurez au moins la satisfaction de dire "je n'ai pas gagné, mais mon robot est le plus beau".
Quelle bonne idée de sortir une version française de jeux si drôle! Jouable des le plus jeune age tant les règles sont simples, il ne se complique que dans les situation critique; ou il faut cogiter un peu pour se sortir d'une situation embarrassante! Même à 2 joueurs,il reste amusant! Quel plaisir de voir nos robots avancer,reculer,faire des demi-tour incontrolés,se rentrer dedans ou se pousser sur des lasers ou dans des trous sans fonds!A plus de 3 joueurs,Roborally devient chaotique mais toujours aussi hilarants et stressant, les parties sont toujours différentes grâce au nombreux plateaux de jeu et à l'excellent système de jeu qui fait qu'il n'y à pas 2 parties pareilles ! Pour conclure, je n'aurais que ses mots : Vivement les suppléments pour encore plus d'hystérie collective!
Moi je dis : **jouez jouez jouez**.
On n arrete pas de se marrer a Robo. T as beau calculer, compter, recompter, imaginer, tracasse pas , ca va foirer. Y a toujours un gars qui te pousse sur le cotre, te tire dessus ou simpolement, tu auras bien inverser deux cartes de ta programmation... c est ainsi.
Bon faut donc pas jouer avec des joueurs fanatiques de ordre et proprete ! Ca c est sur.
pour le nouvelle version, deux blemes pour moi:
les robots en plastoches, mais bon, ...
les cartes qui sont pas symetriques. C est con mais t c est dommage.
Nais a part cela, **jouez jouez jouez**. On ne le diras jamais assez !!!!
PAP
Mais mais mais.... c'est lui qui me pousse !!! arrrrgh !
Si vous adorez la programmation cachée (yes), les enfoirades (yes), le calcul (ben oui), si vous êtes bien latéralisés (il faut), n'hésitez pas. Dans le cas contraire, achetez-le pour vos zamis qui le sont ! :)
J'ai découvert Robo Rally sur le tard, avec cette édition d'Avalon Hill, et ça a été un véritable coup de foudre... Evidemment, au départ, on peste contre les cartes qu'on a tiré et le manque de bol qui nous fait louper le drapeau à une case près parce qu'un autre joueur a eu la bonne idée de pousser notre robot au mauvais moment...
Mais au bout de quelques parties, on commence à percevoir les choses différemment: les tapis roulants et les mécanismes divers qui parsèment le plateau ne sont plus des obstacles à éviter absolument, mais deviennent au contraire des atouts à exploiter pour pouvoir aller plus rapidement vers l'objectif.
Bref, loin d'être un jeu de pur hazard, Robo Rally est un jeu qui cumule une bonne dose de calcul avec une grosse louche de bluff pour un cocktail somme toute assez amusant.
Seul petit hic, avec certains des scénarios: si un joueur prend un peu trop d'avance, les autres n'ont aucune chance de parvenir à rattraper leur retard.
Au premier abord, c'est simple ! Ton robot, avance jusqu'au flag, fait demi tour, avance jusqu'au prochain et puis hop, tu gagnes tranquilou. C'est sans problème ce jeu ! Vazy Manu, donne les cartes, c'est trop simple ! Rhhaaa , mais quel est ce laser qui vient frapper mon tableau de commande ! Et pourquoi tant de haine, pourquoi tu me pousses sur ce mur ? Et merde ce satané tapis roulant, comment qu'on fait pour s'en sortir ? Bon, je fais un reset et je tente la percée par la gauche...
Quoi, comment ça ya pas de turn left dans ma main de 9 cartes ? Pfffui, j'ai que des 1, des 2 et des turns right. Encore un robot de foutu. Où c'est que j'ai mis mon Archive !
Troisième tentative ! Non, non, non, je suis déjà sous le feu croisé de deux autres robots ! Et crotte, y a maintenant un robot fou qui va tourner en rond pendant des heures dans l'usine.
«Génial ce jeu ! On en refait une manu ?
- Finalement, dans le genre, je préfère [Air Force](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/air-force)»
Pour ceux qui aiment se prendre la tête et faire des exercice de géométrie en 2D, ce jeu est pour vous.
Chacun programme son robot pour le faire avancer selon son parcour, puis advienne que pourra. Des obstacles, les autes robots qui vous shoot à coup de lasers...etc pour au final voir son robot là ou on ne l'attendais pas.
Le probleme c'est que la partie peut tirer en longueur et que quelque fois ca devient un peu trop chaotique et on a l'impression de plus rien controler
Un jeu très prenant. J'y ai joué il y a une quinzaine d'années et la nuit qui suivait cette première partie, j'ai rêvé de flèches jaunes! Depuis, je n'avais jamais eu l'occasion de le retester. Je l'ai trouvé récemmment et l'ai aussitôt acheté. Et je n'ai pas été déçu! La magie est toujours là, ceux à qui je l'ai fait découvrir ont dans 80% des cas beaucoup aimé.
La première partie peut parâitre un peu longue mais, une fois que tout le monde a bien compris le système, ça roule tout seul et la durée des parties diminue. Il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs et c'est la qualité principale du jeu : ça rigole pas mal autour de la table.
Du coup, les parties gagnent de l'intérêt avec le nombre de participants. J'ai joué une fois une partie à 8, c'était dantesque.
Après une partie de roborally, je vous livre ma première impression, qui est surtout que j'ai envie d'y rejouer...
-Le concept est simple, vous disposez d'un robot que vous allez devoir faire passez par certains checkpoint sur le plateau de jeu.
-Afin de déplacer votre robot, vous allez recevoir un certains nombre de cartes actions ( virages, demi-tour, tout droit d'un certains nombre de case ), avec votre main de cartes ( 9 si votre robot n'a pas de dégats ) vous allez devoir composer vos actions pour un tour de jeu ( 5 actions ). Cela est similaire a wings of war pour ceux qui connaissent le jeu.
-Attention, le plateau est truffé de tapis roulant vos robots ont en plus le déplacement des tapis roulant en fin de phase.
-Les autres robots peuvent également, vous pousser et vous infligé des dégats en vous tirant dessus, modifiant l'interet de votre programmation et le nombre de cartes dont vous disposerez aux tour suivant. DIABOLIQUE
A noté que vous disposez de nombreux plateaus et scénarios differents ainsi que de variantes comme la capture de drapeaux en équipes...
Un bon moment , des options , pas si chaotique que ce que je craignait au départ...
Robo Rally : 1 partie à 4 !
Un jeu de programmation : on choisit ses mouvements et puis c'est parti. Vas y que je soies le premier sur le drapeau, vas y que je te tire dedans, zut je me suis trompé de cartes.
Une première partie qui a duré plusieurs heures mais que du bonheur... on ne voulait plus arrêter !
Un mot GENIAL !
Si on pouvait, je mettrais 6/5 à ce jeu. C'est un de mes préférés. Un jeu de programmation, un peu de chaos, un peu de hasard (dans la sitribution des cartes), mais quand même la possibilité d'avoir une bonne dose de stratégie.
Les parties les meilleures sont celles où il y a beaucoup d'interaction, comme à 6 joueurs ou plus. Alors, c'est vrai, la contrepartie, c'est que c'est un peu long. Mais juste un peu. 3 heures, finalement, ce n'est pas grand chose devant un twilight imperium de 12 heures !
C'est vrai qu'il peut y avoir quelques fois des temps morts pour un joueur lorsqu'il s'est mis en "power down", mais ce n'est pas plus mal : il peut alors chercher le café pour la tablée. :D
C'est quand voulez et même plusieurs parties d'affilée, sauf si vous êtes un inconditionnel des stratégies implacables et des prises de tête. Mais que ceux que ça fait rire de voir leur robot faire n'importe quoi parce qu'à un moment ils ont confondu dans la précipitation leur droite et leur gauche arrivent, je suis prêt à jouer ! :)
EDIT : après plusieurs parties, je pense que le nombre idéal de joueurs pour des non-adorateurs est de 5 ou 6. A 4 ou moins, il y a que peu de chances de collusions dans les exécutions des programmes des robots. A 7 ou 8, ça peut être long surtout si on met deux plateaux, alors si on n'est pas fan ... C'est bien pour ça que, moi, je suis partant pour une partie à 8 ! :D
Pour mon grand malheur je connais plus de littéraires... Un jour qui se doit d'être joué entre joueurs de même niveau, et qui dans ces conditions est de la bombe. Sinon c'est long et parfois ennuyeux...