Roborally propose une foultitude de possibilités au regard du matériel proposé : De 2 à 8 joueurs (ce n'est pas négligeable) disposant chacun d'un "robot personnalisé" avec fiche de programmation et petits marqueurs de pointage.
Viennent s'ajouter tous les autres éléments : Des plateaux recto-verso qui démultiplient les configurations, avec des niveaux de difficulté adaptables selon les envies (parties courtes et/ou longues), des cartes aux pouvoirs spéciaux (dont certaines très méchantes), des marqueurs-drapeaux afin de sauvegarder les positions et des règles assez explicites.
Vous souhaitez un jeu "calme" : Faîtes demi-tour ! Les programmations de chaque joueur (la votre comprise) feront en sorte que votre logique sera anéantie en "deux temps trois mouvements" ! La vitesse de chaque robot détermine l'ordre de déplacement et les "poussées" dévieront votre petit morceau de tôle vers un endroit qui n'était pas celui que vous souhaitiez !!!
Les trous, lasers, sorties de plateaux, tapis roulants et autres "pivots" seront autant d'éléments perturbateurs à vos projets de prise de drapeau - Pour ne pas arranger les choses, le sablier est là pour apporter sa dose de stress et de tension; c'est cependant un élément capital du jeu afin de frustrer les concurrents trop "cérébraux".
Je pose donc un 5/5 pour ce jeu qui se démarque des nombreux jdp qui "fleurissent" d'année en année (d'ailleurs je n'en ai jamais retrouvé d'aussi chaotique et riche dans ses mécaniques).
On veut tous voir notre petit robot arriver à son check point mais c'est sans compter la fourberie des autres robots (prêt à vous tirer lâchement dans le dos), les pièges du plateau et surtout nos erreurs de programmation.
Simple, efficace et qui met une ambiance du tonnerre!
*Attention. Chargement des données. Restitution des données en mode binaire.*
**Les "1" :**
- Matos très sympa, avec une mention spéciale pour les drapeaux fluo et les petits robots rigolos (j'ai peinds les miens et ça le fait)
- Jeu assez rapide, on peut enchaîner plusieurs parties d'affilée sans se lasser.
- Pas mal de fun dedans. La tension supplémentaire est apportée par le sablier. Quelques éclats de rire. L'envie d'en refaire une immédiatement, de faire tous les circuits.
**Les "0" :**
- j'ai l'impression qu'on passe son temps à distribuer des cartes.
- Le mal de crâne survient dans certaines configurations a beaucoup de joueurs.
- Jeu parfois trop rapide.
- Quand on est à la loose, on a parfois l'impression de ne rien pouvoir faire. On peut difficilement empêcher les autres d'atteindre leurs objectifs, du coup, on poursuit les siens. Le moment arrive où on sait qu'on a perdu avant que ça se termine, c'est un peu chiant. Bref, pas assez de retournement de situation dans les 6 parties que j'ai au compteur.
*Work in progress... Work in progress...*
**Resultat :**
75% joueurs convaincus (5/5)
25% joueur mitigé (3/5)
**Note finale : 4/5.**
Nombre de parties : environ 10
Est-ce vraiment un jeu de course ? J'en doute un peu quand j'y joue. Oui, il faut arriver premier sur les drapeaux, donc il s'agit bien d'une course. Mais bizarrement, ça ressemble surtout à une lutte permanente pour ne pas finir dans le décor, pour exploser les adversaires et surtout, pour tenter (souvent sur un malentendu) d'atteindre ces fichus drapeaux !!!
Clairement, Roborally présente 2 aspects. On y jouant à peu de monde et en version sérieuse, il faut optimiser ses cartes et le plateau pour atteindre le but. C'est sympa et ça fait travailler les neurones.
D'un autre côté, à plusieurs joueurs ou en jouant vite (et donc en réfléchissant moins) on se retrouve avec un jeu d'ambiance où on voit son robot se cogner contre les murs, faire des tours de tapis roulant sans réussir à en sortir... Et finir par exploser ou tomber dans le vide sidéral.
Bref, les deux aspects sont sympas et me plaisent. A noter qu'il faut quand même avoir une bonne visualisation de son robot (gauche/droite et avant/arrière) et des éléments du plateau (tapis, engrenages) sinon, c'est mal parti pour atteindre ne serait-ce que le premier drapeau...
Un super jeu! Pour ce style j'aurais mis un 4/5 mais on s'éclate tellement bien et c'est tellement original que le 5/5 est bien mérité!
Ce qui est génial c'est qu'on peut réaliser des parties courtes, longues, difficiles, faciles. On crée les courses comme on le veut et c'est parti pour une grosse partie de rigolade, d'imprévus!!
Donc vraiment un bon jeu! Je ne connais pas la réédition donc je ne peux pas comparer... mais celle çi vaut le coup, vraiment!
C'est en jouant à Himalaya et en appréciant le coté programmation que l'on m'a conseillé Robo Rally. Je ne suis pas déçu.
Le jeu est très fun. Il faut savoir s'orienter, penser à tout. Dès que l'on est 3 ou 4 joueurs, il faut vraiment penser à ce que peuvent faire les adversaires et agir en conséquence.
Par contre, les parties sont parfois bien longue et en jouant avec trop de joueurs, cela devient interminable. :(
tres bon jeu réedité !
je pense que ce type de jeu est vraiement pour toute la famille
pas de calcul car les cartes décide de tout!!!
mais dieu que c'est bon de pousser l'autre robot dans un puit
Fondamentalement, je suis passionnée de casse-tête, tortures-méninges et autres problèmes de logique, mais Roborally est différent. Il fait appel à l'interaction et... à l'ambiance. Ne comptez donc pas y jouer à moins de 4 joueurs.
Le matériel est honnête, sans être exceptionnel. Les impressions sur la boîte sont buggées, notamment quand elle indique (dans mon édition) "contient 10 figurines" alors qu'elle n'en contient en réalité que 8. De surcroît, les petits jetons de marquage des robots sont en version anglaise, donc bonjour pour retrouver les noms correspondants en français, surtout en sachant que les robots sont tous d'un gris plastique uniforme et de tailles semblables. En tout cas, même moi, je m'y perds et les confonds tous.
Le jeu est indéniablement astucieux, puisqu'il s'agit de préparer son coup à l'avance en anticipant sur les effets des éléments du décor... et des mouvements des autres adversaires. Vu que la pioche des cartes et leur utilisation est secrète, impossible de prévoir réellement quoi que ce soit de tangible. Et la pioche n'est pas toujours favorable ! Que faire lorsque l'on ne peut que tourner en rond sur soi-même ? Rien, à part essayer de se tourner dans la bonne direction pour les 5 prochains tours.
En outre, les lasers des autres joueurs et du décor sont littéralement indomptables, sauf avec quelque équipement glâné à grand peine, et encore, seulement l'un d'entre eux est disponible pour tous. La réparation est lente et pénible à obtenir, on a entre-temps moultes occasion de se faire anéantir. Nous avons donc opté pour la possibilité de se rétablir entièrement à chaque enregistrement, passage sur une case "outils" et mise hors tension. Sinon, le jeu devient infernal.
Le problème dans ce jeu, c'est aussi qu'il est long, laborieux, et qu'il faut beaucoup attendre à chaque tour, surtout lorsque l'on sait que le jeu ne devient intéressant (pour ses interactions) que dès 4 joueurs minimum. On attend, on rigole parfois, ou non... surtout après une heure et demie de jeu à tourner en rond et revenir au point de départ.
Oui, beaucoup de défauts, et pourtant, quelques qualités, dont celle de pouvoir provoquer de stridents cris d'horreur et le plus souvent, quelques gros fous rires ! Ambiance assurée autour de la table, même si sur le plateau, c'est le chaos. Laissez faire la chance...
Il FAUT plusieurs joueurs pour vraiment s'amuser. Plus les robots se rentrent dedans et se tirent dessus, plus le jeu est amusant et imprévisible.
A deux joueurs, c'est à celui qui aura le plus de chance dans son tirage de cartes et ne pensez même pas à faire un détour pour aller chercher du matériel.
Il faut avoir quand-même un minimum de vision géométrique. Pour un joueur qui un tour sur deux déclare "oh zut, je me suis trompé, c'est droite", le jeu est moins fun.
Course de robot ou l'on planifie ses mouvements à l'avance, RoboRally fût pour moi une très bonne surprise.
Plaisir de croire qu'on prépare un itinéraire idéal, de saboter la programmation de l'adversaire, tout compromettre parce qu'on a confondu droite et gauche (si, ça arrive, je vous assure !). Il y a là ce qu'on appel le "fun".
Les circuits et les objectifs permettent du faire varier la difficulté, le temps de jeu, le nombre de joueurs. C'est vraiment très bien pensé.
Le principe de base est excellement complété par
-la règle du sablier, qui ne laisse que trente seconde au dernier qui "réfléchi" pour finir sa programmation (stress garanti, permettant de ne jamais attendre le dernier joueur.
-Les cartes équipements, qui offrent des surprises bien sympathiques... (ah ! Remplacer un coup de laser par le changement d'une carte programmation ! J'ai été haï pour ça, mais je le referai avec délectation)
-Les programmes qui se verrouillent au fur et à mesure des dommages encaissés.
Seul bémol, les figurines auraient gagné à être de couleur différente, car une confusion est vite arrivée.
Il est marqué de façon tout à fait erronée sur la boîte : "figurines prépeintes" . Non, rien est prépeint, tout est en plastique gris.
De même il est marqué que 10 robots sont fournis. et ailleurs, 8. C'est bien huit, autant que le nombre maximum de joueurs.
Roborally fait partie de ces grands classiques qu'onne sort plus très souvent mais toujours avec autant de plaisir.
Il s'agit d'une course de robots absolument stupides qui vont devoir passer sur des cases définies dans une arène bourrée de tapis roulants, lasers et autres trappes.
Attention on parle d'un jeu totalement anarchique dans lequel on choisit ses mouvement partie une série de carte que l'on tire et donc forcément on ne fait pas toujours ce que l'on veut. On imagine donc des marches arrières improbables, des retournements via les tapis roulants et j'en passe, sauf que forcément on est pas seul !!!
Bref un jeu de course mêlant une ambiance délire à un mécanisme ultra malin. La partie dure environ 2 heures et le jeu est à déconseiller à ceux qui n'aiment pas les jeux avec du CHAOS hahahahahahahahahaahahahha
A++ Stouf
jeu pour se marrer en tirant sur les copains et en les voyant tourner dans le mauvais sens ou se faire éjecter par les tapis roulants !!!
on reconnait aussi ceux qui ont du mal à se positionner dans l'espace !
mais pour gagner il faudra tout de même plus de chance au tirage des cartes déplacement que d'intelligence tactique !
jeu qui se veut fun mais sans plus, et c'est long (+1H30)...
Jeu qui m'était apparu très sympathique au premier abord, et auquel je n'ai plus envie de jouer, tant il est long et vain ! et plus il y a de joueurs, plus c'est long, hasardeux et ennuyeux au final !
L'un des meilleurs jeux du monde terrestre! Qui n'a pas joué à Roborally a perdu quelque chose! Un univers délirant avec des vrais coups de vacherins comme on les aime, une stratégie vicieuse qui pousse les autres devant, dans le trou ou sous les projecteurs...des lasers! Des équipements de porcs, des circuits tordus et une bonne humeur autour de la table! Un jeu quasi obligé à posséder, surtout qu'on peut combiner deux boîtes! Un concepteur complètement atteint et un jeu quasi infini! Une pure merveille réeditée par Play Factory qui a su respecter l'univers et même lui donner un p'tit coup de fouet!
Indispensable.
Tout a déjà été dit. Un jeu rythmé puisque basé sur la programmation simultané et, en pratique, ça lui donne de sérieux atouts pour être sorti régulièrement. Pas fait pour les grincheux qui n'acceptent pas d'être poussé. Contrairement à ce que certains ont dit, je ne trouve PAS que ce jeu est TROP chaotique : il est en partie contrôlable si on essaie de surprendre un peu au lieu de foncer comme un con et je ne trouve pas non plus qu'il y ait trop de cartes de direction, juste assez pour nous faire chier. Bref, j'adore.
Ce jeu, parfait lorsqu'on y joue à 8 -et inutile si l'on n'est pas au moins 4 !-, est sans doute l'un de mes préférés... Malheureusement, je n'ai pas beaucoup l'occasion de le sortir.
Les règles sont terriblement simples, mais le nombre de facteurs à gérer est tel que les erreurs de programmation sont monnaie courante ; ça fait partie du jeu en fait. Et je ne vous dis pas quand les joueurs viennent se mêler à tout ça pour mettre à mal vos plans machiavéliques vous permettant d'arriver en premier au prochain check point ! Mouahahaaa... Ce jeu est vraiment démentiel.
J'ai acquis cette version avec armes incluses il y a peu, et y a pas, tant mieux qu'il n'y ait plus besoin de l'extension pour en profiter, et avec 7 comparses qui plus est ! Non visuel, s'abstenir...