Tous les avis pour : Roborally (2006)
Voir les gens programmer !
Si tu vois qqun tourner la tête à gauche, à droite, reculer de sa chaise... c'est qu'il prépare ses ordres de Roborally. Une vraie course avec en plus de l'interaction pour se flinguer les uns les autres, c'est vraiment sympa. Et la durée est bien modulable en fonction de ce que l'on veut, on peut même en faire un jeu d'arène : mettez 8 robots sur un plateau unique et sans balise :)

tt-5929d0b82b2524e...

18/08/2005

Pour les programmateurs
Tout d'abord il faut aimer les jeux de programmation. Si tout comme moi, vous n'aimez pas "Les Dragons du Mékong", "Pirhana Pedro" ou autre, passez votre chemin. Dans le cas contraire, ce jeu est pour vous! Dans ce jeu donc, on doit programmer nos 5 prochains coups en fonction des cartes dont on dispose (on ne peut pas faire ce qu'on veut, on doit faire avec ce que l'on a!) sans savoir ce que nos adversaires vont faire dès le premier coup(et il est impossible de prévoir ce qu'ils vont faire puisqu'on ne connaît pas les cartes dont ils disposent). Bref, dans ce jeu, 2 situations peuvent se produire: 1) Les robots sont l'un près de l'autre et c'est la cacophonie la plus complete: ils se poussent, se rentre dedans, plus aucune programmation ne tient le coup et les robots dérivent jusqu'à la destruction. 2) Un ou plusieurs robots, par chance, arrivent à sortir du merdier et là c'est la voie royale pour la victoire: plus personne pour casser sa programmation et pour frêner son avancée. Dès ce moment là, il est inutile de continuer à jouer puisqu'on connait le vainqueur. Mais pourquoi 2 alors? Et bien, malgré tout, il y a des points positifs: - Le matos est splendide - La réflexion est là puisque les mécanismes sont complexes et qu'il faut se creuser les méninges pour ne pas se tromper dans sa programmation.

27/06/2005

Out of memory error !
Robot Rally fut une belle découverte. Prêté par un ami expatrié outre atlantique, il faut bien avouer que je ne me serais jamais procuré ce jeu sinon. A l'arrivée, je me suis pas mal amusé à paramétrer mon petit robot et j'ai bien envie de me tenter les cartes les plus dures livrées avec le jeu. Je soulignerai néanmoins que deux aspects me semblent nécessaire, la première partie d'apprentissage passée: - Jouer en temps limité (1 minute de programmation pas plus !) - Ne pas hésiter à jouer a 4. Cela met énormément de piment dans le jeu. Une très bonne surprise donc, d'autant que le matériel est soigné et amusant.

Pac

22/04/2005

Pourquoi tant de haine ?!
Dans cette usine, quand les robots disjonctent, plutôt que les envoyer à la casse, on les balance dans l'arène: une zone truffée de pièges, de tapis roulants, d'engrenages... Et chacun d'essayer de les programmer au mieux pour qu'ils soient les premiers à atteindre les fanions de ce rallye, ou à balancer les autres dans un trou, devant un rayon laser, sous une presse hydraulique... (rayer les mentions inutiles). Votre robot mignon tout plein timidement posé sur le plateau, vous avez donc 10 cartes de déplacement parmi lesquelles vous choisissez les 5 actions qu'il va effectuer (avancer d'une case, de 2, tourner à droite, à gauche, reculer...). Et ensuite c'est l'apocalypse: votre robot exécute ses actions... en même temps que les autres effectuent les leurs, que les tapis roulants roulent, les engrenages tournent... Euuh... j'avais pas prévu ça comme ça... trop tard... et le robot de plonger vers le trou... ouf non ! Un autre lui coupe la route et le décale... Et quand votre robot s'abîme, vous avez moins de cartes parmi lesquelles choisir... Un concept simple imaginé par Richard Garfield (Magic: the Gathering), un matériel agréable et modulable pour des parties toujours plus endiablées, augmenté par quelques extensions sympas, et surtout d'innombrables ressources accessibles sur le net, y compris un éditeur de plateaux qui vous permettra de concevoir et d'imprimer en quelques clics vos propres délires... Vous aussi, succombez à la "robot dance" (ça c'est quand un joueur pensif se met à mimer avec sa main au dessus du plateau les virages que va faire son robot s'il joue telle ou telle carte) !

Dncan

27/01/2005

Excellent principe
Il y a beaucoup de choses qui font de robo rally un très bon jeu; la programmation et le chaos qui s'ensuit parfois en font un jeu à la fois un peu "prise de tête" et très drôle. Je n'ai pas essayé avec des extensions, mais j'aime beaucoup le principe; j'ai envie d'essayer les extensions et même d'essayer quelques idées de variantes qui me sont venues mais tel quel, c'est répétitif et longuet. Ah oui, il est évidemment indispensable de reproduire des bruits de robots quand vous exécutes vos programme.

tt-8f79d86a283c845...

14/10/2004

turn left turn right effet tapis mais euh !
dans Roborally on doit programmer le mouvement de son robot avec des instructions basiques (tourner, avancer). Ce qui est excellent dans ce jeu c'est que les robots vont se déplacer en même temps, et effectuer leur programme quoiqu'il arrive. De superbes retournements de situation en perspective. Bien que le jeu soit en anglais il est assez facile (une fois qu'on a compris la règle). Pour des parties fun je conseille de jouer à nombreux (7 ou 8, à condition que les joueurs sachent jouer, sinon faire d'abord des parties à 4). Les interactions seront plus nombreuse sur un petit parcours, moi j'aime bien, mais on peut aussi préférer l'option plus "grand prix" et tracer sa route. Un autre mode de jeu, le killer, est aussi très sympa (on tue les autres, enlever alors la possibilité de rebooter sinon ce serait trop simple). De manière générale le jeu avec option est un peu lourd (les cartes option sont trop balèzes à mon goût) donc préférer jouer sans ou alors avec 1 pouvoir par robot pour toute la partie. Les amateurs trouveront facilement des sites de fan avec de nouveaux tableaux pour renouveler leurs parties en plus des extensions officielles. Du tout bon dans ce jeu qui me fait encore passer de superbes soirées alors que c'est un des plus vieux de ma collection.

tt-0d314f79360c6f1...

22/09/2004

Fun au début et le début est vite passé
C'est un jeu de programmation : on joue des cartes face cachée pour les actions de ses robots, puis on déroule. Les actions des autres joueurs interfèrent et on obtient un joyeux chaos... C'est fun au début, mais le jeu devient vite répétitif et les parties sont trop longues. La durée de vie, elle, est donc assez courte... Mais bon, cela reste toujours mieux qu'un Formule dé...

tt-25778c5036f3da5...

11/09/2004

Zap ! Zap ! Zap ! Zap ! Zap !
(j'ai beaucoup de mal à trouver des titres pour mes avis, désolé... celui-là, c'est le bruit du laser des robots qui appuient en permanence sur la gachette... j'ai rien trouvé de mieux...) Dans ce jeu, j'aime beaucoup le principe même de la programmation des actions, la modularité et le matériel. La programmation des actions permet de réfléchir un peu, d'anticiper les actions des autres joueurs, de les pousser dans les trous, de leur tirer dans le dos, enfin... en principe ! En réalité, ça se passe rarement comme prévu ! Soit par des erreurs de programmation, tout simplement, soit parce que les déplacements des autres robots ne sont pas du tout ceux qu'on attendait ! Et le blocage des registres sur les blessures pour rendre le robot incontrôlable est une merveille ! Les plateaux interchangeables et le parcours qu'on met en place permettent de s'adapter facilement en fonction du nombre de joueurs, de la durée de partie qu'on vise et du taux de mortalité qu'on imagine. Le matériel est vraiment excellent dans la version WotC : avec les figurines en plomb peintes, en cours de jeu, c'est beau ! Les plateaux sont épais et bien illustrés (je ne sais pas trop combien pèse l'ensemble Roborally + Crash&Burn, mais ça doit commencer à faire lourd !) Les règles sont très claires avec de nombreux exemples. Le seul point qui me plaît moins est le système de cartes d'options, qui peuvent beaucoup déséquilibrer le jeu et qui le rendent plus chaotique. D'ailleurs, ça nous arrive souvent de jouer sans : rien que le laser bloqué sur "On" et les pièges de l'usine, c'est déjà très meurtier !

JJL

02/08/2004

Tu confonds ta droite et ta gauche ?
Si c'était simple, ça serait déjà compliqué de ne jamais se tromper dans les ordres qu'on donne à son robot. Mais en plus, comme le jeu est interactif, un robot qui se fait pousser par un autre, qui se retrouve sur un tapis roulant, qui continue son programme et qui finit de l'autre côté de là où il devait aller, alors là, ça devient marrant. Mais en plus d'en plus, quand on arrive à anticiper le programme d'un robot concurrent qui préparait un coup bas et qu'on lui colle un gros double contre in your face mama, alors ça devient poilant. Mais en plus d'en plus d'en plus, quand on anticipe que l'adversaire a anticipé et qu'on change l'anticipation en conséquence, alors là.. je ne dis même pas !

tt-bd7aa49c5420e33...

09/07/2004

help !!!! commande bloqué... helppppp....
Je tourne en rond, que se passe t'il... quelqu'un me pousse...non...le pas trou...non...pas les lasers...ouf...le tapis roulant me sauve...mais...mais...c'est quoi???...un presse...AAAaaaaargggh c'est pas ce que j'avais programmé!!!!! Cette dernière phrase, combien de personne on pu la dire durant une partie acharné Avec les potes on a rajouté un sablier de programmation et on créé nous même les plateau et quel bohneur... Ce jeu est un de mes préférés, vive les lasers!!!! Je change ma note pour mettre 3, je me suis effectivement un peu lassé à force. Il me faudrait une extension tiens

benben

04/06/2004

Crash imminent!
Génial! C'est vraiment un jeu génial. Programmer ces robots, prévoir le trajet des autres, viser un objectif et essayer de gèner voir de détruire les autres, voila le résumé de ce jeu. Le plus délicat est de réaliser des plateaux avec des objectifs pas trop difficiles à atteindre (pas trop facile non plus) et adaptés au temps que l'on est prêt à jouer. Ensuite c'est du plaisir, rien que du plaisir. Je possède ce jeu avec l'extension Crash and Burn et n'y ai jamais joué sans, elle me semble indispensable en raisons des nouveautés qu'apportent les plateaux et des cartes spéciales qui apportent leur lôt de surprises.

llc

13/01/2004

Très amusant
On se croirait au trophé ropbotique diffusé sur M6 chaque année. On programme tant bien que mal nos robots, et ensuite on regarde le résultat en criant dès que ça tourne mal. C'est fun, mais mieux vaut être 4 je pense pour multiplier les interractions. La durée de vie par contre (?...)

Gorthyn

22/11/2003

Push & Go
Paru il y a quelques années chez Wizards of the Coast, dont la petite histoire dit que la société fut créé pour l'éditer, Roborally n'est trouvable aujourd'hui que dans sa version allemande chez Amigo. Roborally est un jeu dans lequel vous allez guider des petits robots dans une usine (plateau de jeu) remplie de tapis roulants, de presses impitoyables ou de trous sans fin ! Pour cela il vous faudra les programmer à l'aide de cinq cartes qui indiqueront les directions et les vitesses de votre robot. Tout pourrait être aussi simple que cela si les différents éléments de l'usine de s'activaient pas après les effets de chaque carte et si les cartes de tous les joueurs n'étaient pas révélées en même temps, le programme le plus rapide permettant au robot de s'activer avant les autres. Ce qui peut être assez chaotique, surtout lorsqu'un robot en pousse un autre avant que celui n'ait encore bougé, foutant en l'air toute ses prévisions !! De plus, le matériel est somptueux, les quatre plateaux-usines pouvant être assemblés de différentes manières, même si les joueurs français non-germanophile ne se serviront pas des aides de jeu manuscrits. Je regrette juste que la version allemande ne puisse se jouer qu'à quatre joueurs et que les cartes événements de la version originale ne soit trouvable que dans Crash & Burn, supplément contenant aussi deux plateaux de jeu et la possibilité de jouer à plus mais assez cher tout de même. Roborally est un bon jeu, qui ravira tous les types de joueurs et qui peut s'adapter assez facilement dans le cas contraire avec ses nombreuses règles optionnelles. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2003

Que du bonheur
Richard garfield a bien été inspiré en nous pondant Robo Rally... On s'amuse à tout bout de champs à programmer son p'tit robot, à éviter les pièges et à tenter de faire "chutter" ses adversaires. En plus le matériel est splendide...

tt-23fba78c9e5ab8c...

08/06/2003