Tous les avis pour : Roborally (2006)
GAREAUROBOT
Voila un jeu dans lequel toutes les actions que vous entreprendrez seront pour la plupart ratées ! Mais c'est justement là qu'est tout le sel de ce jeu. Savoir placer ses cartes de programmation au bon moment, anticipez sur les mouvements des obstacles du plateau et des autres robots, ... voila ce qui vous est demandé. A moins, que vous vous la jouiez chaotique en plein et ca peut marcher aussi ;-) Alors, joueurs qui aimez qu'un plan se déroule sans accro, passez votre chemin. Pour les autres, fun et fou rire assurés ! PS : je passe sa note à 3 car il est un peu trop long à plus de 4j. Dommage, car à partir de 5j c'est le nombre idéal.

brougnouff

13/04/2009

Un peu trop chaotique à mon goût...
Alors, certes le jeu est sympathique, certes il peut être amusant, mais il est globalement trop aléatoire pour me passionner plus que ça! Non pas que je n'apprécie pas l'aspect aléatoire de certains jeux, mais dans un jeu d'apparence calculatoire (programmation des coups), ça me dérange... Hasard du au tirage des cartes, hasard du aux mouvements des autres joueurs... Bref, de l'ambiance éventuellement autour de la table, mais limitée je trouve par rapport à d'autres jeux qui jouent plus cette carte là...

samuel2277

19/03/2009

Prr, bzziz, blop, klong
Jeu de programmation très sympathique. Un concept majeur à lui tout seul. Ne serais pas étonné d'en voir fleurir des déclinaisons améliorées dans un futur assez proche. Il faut bien le dire, *Roborally* vaut avant tout pour l'ambiance qu'il peut mettre autour de la table. Un grand nombre de joueurs y aide beaucoup. Pour moi, pas concevable en-dessous de 6, sous peine de se languir. Ici, la programmation vaut grandement quand elle ne réussit pas, car elle engendre situations imprévues et cocasses. La meilleure version à ce jour; de nombreux plateaux et scénarios fournis. Rien ne vous empêche d'en créer à votre main. Les parties en équipes sont souvent une réussite. Assez accessible. Il peut devenir "culte" dans votre cercle de joueurs. *Je recherche toujours les plateaux: "Radioactive, Crash and burn et Grand prix." Propositions en mp.*

Joker75

19/03/2009

Ok pour 5 ou 6 joueurs, sinon ?
Je sais, j'ai déjà été plus inspiré par un titre (et par un jeu), désolé. Je n'ai pratiqué ce jeu qu'à 4 joueurs. A 4 il y a moyen d'éviter la plupart du temps ses adversaires et de faire son petit tour dans son coin sans trop de difficultés (à condition de savoir compter et de se laisser une partie pour comprendre le truc). Avec beaucoup de joueurs, là, cela doit devenir beaucoup trop aléatoire. Donc je pense que l'optimum pour interagir mais pas trop est de 5 ou 6 joueurs. Le principe est bien, la programmation est une bonne idée et se passe bien, les cartes spéciales apportent aussi un plus mais dans l'ensemble je ne suis pas convaincu. Mais je dois reconnaitre que l'ambiance et le matos ne sont pas mal. Avis moyen donc note moyenne.

Rédempteur

03/03/2009

Excellent
Tout d'abord le matériel. Les plateaux sont simples et parfaitement compréhensibles. Certains regretteront peut-être un manque certain de design, mais le jeu pour lequel l'effet des cases est important ne doit pas subir trop de détails fouillis qui généraient ainsi sa mécanique et finalement, ce minimalisme (qui n'est pas si minimal que ça rassurez vous) est exactement ce qu'il faut à ce jeu. De plus, les robots quand à eux, sont parfaits. Leurs formes collent parfaitement à l'ambiance du jeu et, même si non peints ils sont déjà appréciables et attachant, ils le deviennent encore d'avantage après qu'on se soit attelé à la tâche. Chacun de ces robots a une personnalité bien propre à lui toutes plus attachantes les unes que les autres. Maintenant que je viens de m'extasier sur l’esthétique, je vais me jeter avidement sur la mécanique du jeu et l'immense plaisir que j'ai à y jouer à chaque partie. Oui, si vous n'avez pas encore compris jusque là, autant le crier haut et fort, j'adore ce jeu. La partie préparation des déplacements est peut être la partie la moins intéressante du jeu, surtout lorsque l'on reçoit une main avec uniquement des cartes inutiles (quoi qu'il y a souvent dans ces cas des alternatives à faire). Mais quand je dis moins intéressante, je ne pense pas inintéressante, loin s'en faut. Penser son parcours à l'avance, essayer de prévoir les actions adverses pour les éviter ou leur pourrir l’existence, tourner ses cartes dans tous les sens en pensant à l'avance les déplacement de notre petit robot favori, imaginer les belles saletés que l'on programme pour les robots de nos amis, mmmmmmmmm, que du plaisir. Puis il y a enfin la phase de résolution. Celle où l'on découvre si nos plans machiavéliques ont fonctionné, où l'on remarque comment un malhabile robot adverse à chamboulé toutes nos prévisions par une malencontreuses poussette au premier tour, le tout accompagné de franche rigolades et de rebondissements variés. Vous l'aurez là aussi compris, cette partie est un véritable plaisir à jouer et à subir. On finit nos 5 actions, ont en ressort avec quelques blessures qui nous pénaliseront aux tours suivants, mais on s'en sortira (ou pas) et on se vengera (ou pas). Ne serait ce pas une case bonus à portée de mon robot ? Ne vais je pas pouvoir faire trembler mes adversaires avec ce nouvel équipement ? Mouhahahaha ! Et c'est repartit pour un tour tout aussi jouissif. Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu pour son esthétique, ses mécanismes et son interactivité. Si vous m'avez lu jusqu'ici, bravo à vous. Vous apprendrez donc que j'ai pu depuis mon dernier avis sur ce jeu jouer quelques parties à plus de 5 et que ces parties peuvent être longues oui et que, même si pour moi même long ce jeu reste un pur plaisir, cette longueur peut rebuter les débutants et que mieux vaut avec eux peut être se consacrer à une partie à 3 ou 4 pour leur premier Robo Rally. Cet avis est un peu long, j'en conviens, mais je n'en voulais pas moins pour mon jeu favori et vous remercie d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout.

tt-9f4061fdd9b11aa...

18/02/2009

Un peu, beaucoup, trop long.
8h de partie, sans mentir, montre en main. La première demi-heure, très drôle et amusante, l'heure suivante c'était bien, ensuite, certain sont mort et revenus au début du parcours, les tirages des cartes ne sont pas souvent celles que l'on espérait, à la fin de la deuxième, nous avons compris que cela serait long, mais on est un peu têtu alors on a continué, jusqu'à qu'un de nous six gagne, quel joie quand il a gagné, une grande libération. Rien d'autre à dire.

tt-594081d6250b5d4...

15/02/2009

Robotomisé ... alors si je fais gauche, je vais me retrouver à droite !?
En voilà un petit jeu de plateau qui ressemble à un petit jeu d'ambiance ! Il permet de réunir plein de gens autour de la table, on ne s'ennui pas, tout le monde joue en même temps, tout le monde se tire dans les pattes, tous le monde programme son robot à l'arrache et tout le monde se plante ! ...et c'est bien drôle ! Pour accélérer un peu et pimenté la programmation, on retourne le sablier de 30 sec dès que l'un des joueurs à terminé sa prog ! la pression monte pour les autres et ça donne des surprises. Agréable surprise, et rejouabilité énorme...et le principal ! chez moi tout le monde aime ça :)

FlashMcQueen

03/02/2009

"La Danse de Saint Guy »
Parties jouées : une dizaine à deux, trois et quatre joueurs Matériel : Il me plait, ce matériel : les plateaux sont clairs, et en même temps évoquent bien le côté « industriels », métal, machines, rivets… Les cartes sont limpides aussi et les cartes spéciales ont des illustrations sympa. Les robots sont pas mal même si ils ne sont pas tout à fait assez différents les uns des autres. On a un lot de robots massifs qu’on ne distingue pas forcément très bien les uns des autres. J’ai contourné le problème comme beaucoup en les peignant, ça les rend plus amusants. Les drapeaux en plexy vert sont très chouettes aussi, faut-il avoir les autocollants qui se mettent dessus. Moi, je ne les avais pas dans ma boîte mais mon magasin attitré (Le Temple du Jeu, pour ne pas le nommer) m’a fourni ça sans sourciller, merci les gars (c’est chouette, les magasins en dur). Seul défaut pour moi : les sauvegardes des robots qu’on ne distingue que très mal les unes des autres et qui s’entassent sur la planche, sous les robots, bref, ce n’est pas très pratique. Pour contourner le problème et se remémorer les drapeaux que chacun a franchi, j’ai imprimé des petites tuiles numérotées du jeu de base qui représentaient les drapeaux dans l’édition d’origine) et elles sont données aux joueurs qui valident les drapeaux. Le dit joueur peut alors poser sa sauvegarde sur sa tuile plutôt que sur la planche. Thème, mécanisme : la programmation, c’est drôlement intéressant. On prépare chacun de son côté les mouvements de son robot, tout le monde révèle son programme, et le jeu joue tout seul, on n’a plus qu’à regarder, c’est quand même quasiment magique, non ? Et ça va très bien avec le thème des robots un peu primitifs, qui quand ils sont trop abîmés finissent par bugger sur une partie du programme, qui sont incapables de s’adapter à la poussette d’un autre robot ou à la présence d’un obstacle. Vraiment, je trouve que l’alliance du thème et de la mécanique est une des meilleure que je connais. Remarques subsidiaires : Comme beaucoup l’ont déjà dit, c’est surtout un jeu pour rire. D’abord, il y a la programmation, chacun s’agitant sur sa chaise, en pleine crise de « Danse de Saint Guy », murmurant des « Bzzzz », des « Clac », des « Wrouuuum » pour accompagner les déplacements prévus pour son robot et tournant sur sa chaise comme un parachutiste répétant ses figures au sol. Ici, on peut essayer de mettre la pression sur le dernier en finissant son programme au plus vite, afin de pouvoir démarrer le sablier. Evidemment, les plus méchants ne se priveront pas des remarques du genre « ça marchera pas », « t’auras pas le temps », « il est foutu ton robot », histoire de finir de déconcentrer l’adversaire qui tente désespérément de faire sortir son robot de ce fichu tapis express avant d’être entraîné vers quelque cavité ou autre laser. Ensuite, ce sont les déplacements, il faut alors accepter de se faire embarquer dans des situations imprévues, accepter de se faire complètement détruire alors qu’on avait prévu le déplacement idéal, bref, c’est là qu’on voit que c’est un jeu pour s’amuser, pas pour développer son culte de la gagne. Bien sûr, les tirages de carte catastrophiques peuvent s’enchaîner, empêchant de se déplacer où on veut, ce qui entraîne souvent des dégâts sur le robot, donc moins de cartes en main, donc plus de chance d’avoir de mauvaises cartes… Mais quelle rigolade de voir un adversaire complètement déconfit, parce qu’on a juste poussé son robot d’une petite case, ce qui va modifier toute la suite de son programme !!! En plus, 4 plateaux recto verso, ça laisse déjà pas mal de choix (d’autant qu’on place les drapeaux qu’il faut franchir où on veut) mais il existe un site où on peut télécharger plein de plateaux complémentaires, ça laisse quand même des possibilités de renouvellement colossales. Bref, un très bon jeu pour une soirée entre amis. Et si vos amis sont des cultistes de la Gagne, changez d'amis.

florica.fluture

16/01/2009

Race for the Fun !
J'ai Roborally depuis 1995, j'y ai énormément joué, j'ai bien sûr acquis au fil des ans, toutes les extensions, ainsi que cette nouvelle récente réédition. Je le redécouvre en ce moment avec mon fils et quelques amis, et c'est toujours un plaisir extraordinaire, pour moi ce jeu est magique, fabuleux, c'est une grosse madeleine de Proust, tant on a passé de soirées mémorables à y jouer. C'est une course déjantée, agressive et fun, à base de programmation, dans le genre, c'est un must absolu, une vraie tuerie ! Bien sûr, Il a ses "allergiques" comme tous les jeux très spécifiques, mais quand on aime, c'est juste énÔrme ! Pour que le jeu reste fun et tendu, Il faut construire des parcours sur un ou deux plateaux, 3 grand maximum en fonction du nombre de joueurs, et surtout concevoir la course de telle manière que les robots ne se dispersent pas et restent relativement groupés. De cette manière, les parties durent entre 45 et 90 minutes maximum. Dans le genre, c'est le plus complet, le plus riche et le plus drôle que je connaisse. Il y a un petit temps d'adaptation au départ pour gèrer la programmation du robot, passé ce petit cap, on commence à se faire plaisir et ça déchire. Les intéractions avec l'environnement sont nombreuses et variées, des tapis roulant jusqu'aux crushers qui pulvérisent votre robot, en passant par les puits, les lasers, flamers, etc... Ca pète dans tous les coins, au fil de la course les robots peuvent s'équiper de différentes options délirantes, souvent agressives ou améliorant leurs déplacements, leur défense, etc... Avec l'experience, on arrive vraiment à optimiser les déplacements en fonction de sa main, pour cela, certaines interactions des plateaux sont d'une grande aide . Avec le temps et en jouant régulièrement avec les mêmes joueurs expérimentés, je jeu devient un peu moins chaotique et plus prévisible. Cette nouvelle édition est légèrement différente de l'édition originale WotC, elle apporte également quelques nouveautés. Certaines règles ont étés adaptées, mais on trouve facilement sur le net, les règles originales ainsi que celles d'Armed and Dangerous. Un vrai classique devenu mythique pour ses aficionados. C'est un jeu à part, sans équivalent dans son genre. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

23/11/2008

Race for the Fun !
J'ai Roborally depuis 1995, j'y ai énormément joué, j'ai bien sûr acquis au fil des ans, toutes les extensions, ainsi que la nouvelle récente réédition en VF. Je le redécouvre en ce moment avec mon fils et quelques amis, et c'est toujours un plaisir extraordinaire, pour moi ce jeu est magique, fabuleux, c'est une grosse madeleine de Proust, tant on a passé de soirées mémorables à y jouer. C'est une course déjantée, agressive et fun, à base de programmation, dans le genre, c'est un must absolu, une vraie tuerie ! Bien sûr, Il a ses "allergiques" comme tous les jeux très spécifiques, mais quand on aime, c'est juste énÔrme ! Pour que le jeu reste fun et tendu, Il faut construire des parcours sur un ou deux plateaux, 3 grand maximum en fonction du nombre de joueurs, et surtout concevoir la course de telle manière que les robots ne se dispersent pas trop et restent relativement groupés. De cette manière, les parties durent entre 45 et 90 minutes maximum. Dans le genre, c'est le plus complet, le plus riche et le plus drôle que je connaisse. Il y a un petit temps d'adaptation au départ pour gèrer la programmation du robot, passé ce cap, on commence vraiment à s'amuser et ça déchire tout ! Les intéractions avec l'environnement sont nombreuses et variées, des tapis roulant jusqu'aux crushers qui pulvérisent votre robot, en passant par les puits, les lasers, flamers, téléporteurs, rampent, etc... Ca pète dans tous les coins, au fil de la course les robots peuvent s'équiper de différentes options délirantes, agressives ou améliorant leurs déplacements, leur défense, etc... Avec l'experience, on arrive vraiment à optimiser les déplacements en fonction de sa main, pour cela, certaines interactions des plateaux sont d'une grande aide ;-) Avec le temps et en jouant régulièrement avec les mêmes joueurs expérimentés, je jeu devient un peu moins chaotique et plus prévisible. Un vrai classique devenu mythique pour ses aficionados. C'est un jeu à part, sans équivalent dans son genre. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

23/11/2008

Robof Rally
Roborally ne séduira pas à tous les coups, chaque partie peut être très différente de l'autre Il s'agit d'une course à la balise avec une programmation à l'avance avec une vraie interaction entre les robots. Si les parties sont assez fun, elles peuvent vite devenir chaotique mais surtout très très longues. Il s'agira alors d'avoir fait un parcours intéressant en assemblant les tuiles modulables pour que le jeu ne devienne pas infernal.

starvince

16/11/2008

Non, non, stop petit robot ! tu dois t'arréter mainten.... argh... RIP
Le jeu des programmeurs informatiques et des autres, ceux qui ne programment rien mais ne seraient pas contre l'idée de mener une course de robots qui obéissent à des règles plutôt simples (avance, recule, tourne à droite), et une course dans laquelle tous les coups seraient permis (tir de laser dans le cul du robot de devant, poussage dans un puit, et autres joyeusetés...) Attention, ce jeu est générateur de bazar, et cela de manière exponentielle quand le nombre de joueur augmente. A deux, c'est tactique et c'est marrant. A quatre, c'est un beau merdier et c'est poilant A huit, je n'ai jamais essayé, mais ça semble utopique de finir une course en moins de 6 heures, tellement ça doit être un bazar sans nom :) Bref, moi j'aime beaucoup, mais bon, c'est pt'être un jeu pour les mecs qui ont oublié de grandir, en fait :)

cho7

10/11/2008

Ce jeu a tout pour me déplaire...
J'ai un gros problème... je ne distingue pas la droite de la gauche de façon instantanée, ce qui m'a d'ailleurs coûté de repasser l'examen de conduite au permis, le type était persuadé que je me foutais de sa gueule ! Alors un jeu où on se retrouve à programmer des gauches, droites, avec des trucs qui font tourner de 90°, des tapis roulants qui tournent eux aussi et qui en plus avancent, des robots qui se retrouvent à l'envers par rapport au plateau... Je devrais détester ! Et bien je me marre ! Ce jeu est génial, les règles sont simples, on se pousse, on se tire dessus, on rigole et du coup on enchaîne parties sur parties ! Je n'ai JAMAIS gagné une seule partie, mais il ressort au moins une fois par semaine !

RP

03/11/2008

Un classique !
Roborally, c'est un classique du jeu de programmation, drôle et adapté à toute la famille de 8 à 99ans. Si je ne mets que 4, c'est que le design est américain et moche (et que je n’ai joué que 3 ou 4 fois). Et aussi que ce n’est pas très tactique : c'est vraiment à rebondissement. Si les autres joueurs vous veulent du mal, vous n’y pouvez pas grand-chose… Mais sinon, poilade assurée.

paul moud ubid

25/10/2008

Poilant
Un GROS coup de c�ur pour Roborally, qui est sans aucun doute le jeu le plus fun que je connaisse. Tous les joueurs programment leur robot simultanément, ce qui permet de jouer en joyeux troupeau, tout en évitant les temps mort. L�idée de ne laisser que 30 secondes de répit au joueur le + lent pour programmer ses ordres est excellente, et dynamise vraiment le jeu. Tous les joueurs se dépêchent donc de programmer leur robot pour mettre leurs adversaires en difficulté, ce qui pousse tout le monde à l'erreur... Le jeu est à aborder avec le sourire, car les interactions nombreuses et parfois peu prévisibles font qu'à tout moment une programmation qui peut sembler parfaite peu devenir catastrophique, et on a vite fait de se retrouver bon dernier alors que l'on était bien parti quelques instants auparavant.

tt-8e53538af31925f...

23/10/2008

Le Wall-e du jeu de société
Très bon jeu de programmation doté d'un graphisme attrayant. Le principe est super simple à comprendre. Un peu plus compliqué à mettre en oeuvre surtout lorsqu'on s'emmèle les neurones avec sa gauche et sa droite... On cafouille par moment, on se plante dans ses déplacements parcequ'on à pas pensé à ce satané tapis qui va nous faire tourner d'un quart de tour et foutre en l'air tout le reste de ce qu'on avait prévu... Mais c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Les petits pions robots sont également très sympas et tous différents. Un peu trop compliqué toutefois pour les plus jeunes, 10 ans me semble encore même un peu juste. Déjà que les grands se plantent par moment, je pense pas que les plus jeunes prendront plaisir à y jouer. Donc, si vous êtes grand et que vous aimez les jeux où il faut réfléchir un peu, essayez le...

tt-f806cde142c1c5a...

19/10/2008

Le chaos se calcule (ou pas)
Robo rally est un je de planification de mouvement. on fait un programme a partir de cartes de commandes plus ou moins aleatoirement recues, et ce, en simultané avec les autres joueurs. Une fois les programmes fini, on lance la machine... et les robots effectuent alors le deplacement, en fonction de ce que vous leur aviez ordonner... sauf que parfois... on se goure dans nos placement, ou alors l'interaction avec un robot adverse va complement modifier la trajectoire initialement prevue... et ca devient... chaotique et parfois hilarant. Le premier a avoir "capturer les drapeaux" dans l'ordre gagne la partie. Bien sur... il va il y a voir des items dans le parcour qui rendront la tache plus compliquée que prevu.. C'est un jeu fun donc, mais malheureusement un peu repetitif et donc un peu long pour ce format de jeu.

tom-le-termite

13/10/2008

RoBordel organisé
J'aime le coté simultanée, j'aime la programmation, j'aime le joyeux bordel quand le plateau est bien rempli ou quand tout le monde se concentre sur les drapeaux, le système de points de dégâts avec blocage du programme. Je n'aime pas le hasard dans le tirage des cartes, le fait de devoir s'arrêter à la 5eme phase sur une clé à molette sur l'activer (c'est déjà assez dur de passer dessus), le matériel joli et coloré mais sans âme. Au final, un beau bordel bien marrant. Faudra que j'essaie à 8 !

Firemael

28/09/2008

Toujours à gauche
Roborally est un jeu que j’adore. Il ne plaira pas à tout le monde parce qu’il n’est pas toujours évident à jouer et que la chance est omniprésente. Cela dit, les règles sont très simples et le plaisir de jouer est très présent. Quel plaisir de voir un robot tourner en rond ou tomber dans un trou à cause d’une erreur de programmation, d’une interaction non voulue ou de mouvements imposés. Oui, car quand un robot subit des dégâts, il a de plus en plus de mal à être dirigé. Roborally ne mérite pas que l’on passe à côté sans s’y intéresser, alors tester le et vous saurez s’il est fait pour vous. Il est nettement moins bon que les autres versions car il n'est jouable qu'à 4

Blindman

01/09/2008