Tous les avis pour : Roborally (2006)
Destruction Derby
Ce qui est bien avec Robo Rally, c'est que chacun est libre de jouer dans son propre style personnel: course effrénée pour les uns, serial killer pour les autres, sans oublier ceux qui ont deux mains gauches et qui n'ont besoin de personne pour finir broyés sous une presse... A mon sens, Robo Rally réussit là où Droids a échoué: le matériel est de grande qualité et le design touche sa cible. Les règles sont quant à elles plus adaptées à un jeu de programmation de robots. Le système de cartes est finalement moins aléatoire et moins réducteur que les jetons de son prédécesseur. Et le principe de dégats des robots est excellent. On prend un réel plaisir àprogrammer son robot, puis à constater le résultat in fine. Les crises de rire son à la hauteur des désastres. :o)) Je regrette juste la durée très variable du jeu (même en limitant le nombre de plateaux).

damalock

19/06/2006

Vraiment prenant
Ce jeu comporte certes un facteur chance énorme. Mais quel plaisir de concocter une combinaison de mouvements en fonctions des cartes, du terrain, et accessoirement des adversaires. Quel plaisir aussi lorsque ladite combinaison se passe, pour une fois, sans imprévu. Je prends en moyenne énormément de plaisir à jouer ce jeu, même si parfois il y a bcp de frustration, et que certaines parties peuvent devenir un long calvaire lorsque la malchance s'acharne. 4.5/5 *Nombre de parties : 2*

MonsieurDe

12/06/2006

toujours aussi prenant!!!
Merci à Avalon Hill d'avoir réédité cette perle. Cependant, je trouve le matèriel de moins bonne qualité que pour les éditions précédentes (en particulier les plateaux de jeu).

tt-2630ad670b56613...

06/05/2006

Universel et inépuisable
Ce jeu jouit de règles simples qui le rendent accessible à tous, grâce également à la grande part de hasard. Mais le hasard ne nuit pas à la stratégie. Je passe toujours de très bons moments avec ce jeu, et le nombres de possibilités fait que ça durera encore longtemps avant que je ne me lasse. Seul (petit) bémol: la boîte ne rentre pas dans mon étagère de jeux!

tt-345265596f5aeb4...

22/04/2006

A 8 joueurs sur un petit parcours : Que du bonheur !
C'est le seul jeu que j'ai âprement recherché pour finalement l'acheter d'occasion. Son gros point fort : Un de mes rares jeux qui soit excellent pour huit joueurs. La grande idée, c'est le jeu en simultané. Chacun réfléchi dans son coin en même temps comment programmer son robot. Ensuite vient la phase tour par tour, mais comme les déplacements sont obligatoire, elle est très rapide. Ce qui fait qu'il y a très peu de temps mort (pour autant qu'un joueur soit expérimenté et que se soit lui qui anime les coups obligatoires). Il existe plusieurs façons d'y jouer. Mais celle que je préfère est de jouer à huit sur un petit circuit d'une ou deux plaques. C'est chaotique, c'est interactif, on s'amuse beaucoup et ce n'est pas trop long. Ca permet d'en faire même deux de suite, voir même un championnat pour les plus motivés. Côté défaut ? Bhein j'ai bien connu un ou deux joueurs qui le trouvait pas terrible à cause de son manque de stratégie. Bhein oui, mais bon, il n'y a pas que ça dans la vie !

tt-b03657709344680...

15/03/2006

Très bonne réédition
Encore plus jouissif que la version Amigo (voir mon avis sur cette version) car encore plus de plateaux, plus de robots, plus de points-étapes. Bref que du plus !

stam48

28/02/2006

R2D2 chez les fous
Hilarant, le programme de votre robot le mène droit au suicide, il est trop tard pour le sauver. Incroyable votre adversair le bouscule et le sauve. Les parties a plus de SIxjoueurs sont un peu longue mais sinon une course acharnée dans une ambiance déjantée vous attend.

tt-5092d7bd3ae0816...

17/02/2006

a coups de la"z"er!
je dois avouer un coté un peu cahotique du jeu qui peut deplaire à certains joueurs, mais malgré ça, le jeu est tres tres amusant, et les parties se multiplient avec mon group de jeu abituel. Je dois donc me rendre à l'évidence: j'aime ce jeu. Si vous n'est pas tres puriste et une pincé de hazard ne vous gêne pas, cette boite est à acheter d'urgence. Le materiel est très bon, malgré le prix plutôt élévé de la boite. Ca reste quand même raisonable.

bacco

06/02/2006

Bip bip
Voilà un jeu que tout le monde devrait découvrir avec passion surtout sous ce nouvel emballage qui est franchement plus jolie que l'ancienne. Et quelle joie quand les robots commence à s'entre choquer les uns les autres.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Joie et choas
Voilà un superbe jeu qui régalera tout les fans de programmation. Le choas se mettra tres vite sur la tzble de jeu qui permettra de voir son robot partir au oubliette dans les pronfondeurs abyssales.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Prise de tête sur un plateau
Ce jeu me fait mal à la tête. C'est franchement pénible d'essayer de programmer ses robots en essayant de prendre en compte chaque élément de l'usine et les robots adverses. De plus les plateaux sont hideux et me fillent le cafard. Ceci dit, j'admet que c'est bien fait et qu'à certain moment il peut être fun. Je pense que c'est tout de même un bon jeu, mais qu'il n'est pas vraiment fait pour moi.

Logan

mince...le mur
si l'on vous dit que vous allez tourner sur votre chaise c'est que vous allez jouer à roborally...au départ je ne comprenais pas pourquoi...maitenant j'ai compris... il faut anticiper sur les tours et croyez moi c'est super chaud au départ...c'est un mur, le vide...un tapis qui vous emporte...croyez moi c'est du vécu...mais qu'est ce que c'est drôle...

tt-4f274eb7be28b5e...

pour le fun
j'ai joué ma première partie lors d'une soirée du nouvel an : et cela à été très bien pour l'ambiance ! Cependant ce jeu à le gros problème que si vous n'avez pas de bonnes cartes vous étes vraiment largué. Comme le jeu est déjà très chaotique à cause des autres robots sur le plateau, le fait en plus d'avoir de mauvaises cartes n'arrange rien... Bref fun une fois de temps en temps (le jour de l'an)

tt-5bc8772ad977492...

02/01/2006

Je n'accroche pas du tout: trop chaotique et trop long
Un ami avait apporté ce jeu lors d'une soirée ludique. Lors qu'il expliqua les règles, je m'attendis à trouver un jeu fortement semblable à la crypte de la créature de Friedman Fries, donc avec un certain degré de chaos quand même. Cependant, il y a quand même quelques différences qui ne penchent pas en faveur de Roborally. La première est la programmation des déplacements comme dans Himalya. Je trouve que cela ne colle pas du tout avec ce jeu. Ca le rend complètement incontrolable. Je préfère nettement le principe de La crypte de la créateur. Là, il y a quand même moyen de contrôler quelque-chose. Donc, c'est uniquement un jeu de bol! Certains diront qu'il y a moyen de prévoir les déplacements des autres joueurs et de réagir en fonction de cela. Je répondrais d'accord mais, même si on arrive à prévoir leurs déplacements, on n'a pas nécessairement les cartes pour pouvoir réagir!!!! Donc, on fait n'importe quoi en espérant ne pas sortir de la map! La deuxième est la longeur des parties: on a joué une partie de durée moyenne à 7 joueurs. En plus, on a pris le niveau facile! Cela a quand même pris 2 heures de jeu pour faire tout le temps la même chose. Au début, c'est marrant mais à la longue, ça devient très très lassant! Je n'aime pas non plus le principe du power down, surtout lorsque l'on joue à plein de joueurs. Celui qui fait un power down doit attendre super longtemps avant de pouvoir rejouer... Il y a encore plein de choses que je n'ai pas aimé mais je vais m'arrêter là... Il y aurait moyen de rendre ce jeu vraiment bon en changeant quelques petits trucs notammnent la programmation des actions. Un truc que j'aime bien dans ce jeu est l'idée de mettre des vitesses pour déterminer qui va jouer en premier. Cela donne un peu de stratégie. L'idée des blessures est également sympa. A creuser donc pour créer une variante qui rend le jeu un peu plus controlable. Bref, je n'aime pas ce jeu même si le principe est sympa et originale.

tt-2cca47c51e14ee2...

01/01/2006

Ah tu me pousse ? Bon ben...
Voilà un jeu plein de fun et de bonne humeur. Je trouve le concept très intéressant et il permet des retournements de situation ainsi que des entourloupes en cascades ! Un concentré de bonne humeur et de rigolade entre amis !

tt-b8837bf998b4b7b...

29/12/2005

Robonoël
Papa Noël m'a apporté la version 2005 de **Roborally** sous le sapin. Autant dire que j'étais très.. mais alors très content ! Le jeu demeure selon moi exceptionnel *(cf. mon avis sur la fiche du jeu d'origine)*.. et qui plus est modulable (plus ou moins facile et long avec le choix des cartes et des options). Comme l'écrit scand1sk, il est dommage que dans la nouvelle version les robots ne soient plus en métal mais en plastique. D'ailleurs, ce ne sont plus les mêmes et je les trouve un peu moins sympas (enfin, il y a toujours Twitch, mon préféré. Alors ça va !). Sinon, comme le note hutchi, il y a aussi quelques petites nouveautés (positives) au niveau du matériel. Bref, **Roborally** est l'un de mes jeux préférés. Nouvelle ou ancienne version, je le recommande vivement à tout le monde !

tt-bd7aa49c5420e33...

25/12/2005

Crash Boum Tue / Reset
Je conseille impérativement la découverte de ce jeu au principe très original. Le principe 'pouse pousse' du robot déglingué qui s'en va désespérement happé par les tapis roulants donne d'excellentes sensations. Malheureusement pourtant, on s'en lasse assez vite .... Dommage.

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

Pas facile ! On bugge très vite !
Sympathoche mais à faire en début de soirée, quand les neurones sont neufs !

tt-4d8fbaf638d121c...

24/09/2005

Génial, cahotique, et mauvais rapport qualité/prix
Premier point, le matos de la réédition est un peu cheap pour le prix (50 € !), notamment au niveau des plateaux, fins avec une tendance à gondoler, et mal protégés sur les bords (carton apparent) Les petits robots sont mignons mais en plastique, et "prépeints"... en gris. Ca aurait été plus sympa en métal, mais bon. Enfin, la règle est jolie, mais laisse quelques points obscurs... Beaucoup de propositions de terrains de course, classés par ordre de difficulté, en fonction du nombre de joueurs conseillés ou de la longueur du circuit. Et ça, c'est bien. Pour le jeu, c'est un grand classique, avec de nombreux avis sur la fiche de l'édition originale. C'est très cahotique et difficilement contrôlable, entre le tirage de cartes et les mouvements imprévisibles des autres joueurs. Mais ça reste particulièrement rigolo, et on ne peut pas s'empêcher de se prendre un peu la tête (dans le bon sens du terme !) avec les tapis roulants au moment de la programmation des robots ! Et rien de plus jubilatoire que de bousculer un robot adverse, et de voir sa programmation l'emmener à l'autre bout du plateau ! Attention, comme son petit frère la Crypte de la Créature, le jeu peut être long et répétitif. Donc éviter les courses trop longues ou de jouer à trop de joueurs (5 ou 6 grand maximum), et privilégier les courses où il faut souvent repasser par le centre du plateau pour renforcer les interactions.

tt-889302ea960a314...

19/09/2005

Belle réédition!!!
Excellent jeux, pour ceux qui ont déja joué au vieille version, le principe est le même. Quelque petite nouveauté au sujet du matériel mais rien de plus. Pour ce qui est du matériel justement, il est vraiment bien. Les drapeaux translucide vert et les robots sont vraiment réussi. Vraiment un Must dans une ludothèque.

tt-4c0a4e371ad5c27...

02/09/2005