petit jeu simple, convivial, sans zones d'ombres dans les règles.
Je prend toujours beaucoups de plaisir à jouer aux jeux "on l'on cherche l'adversaire" (comme wanted ou loups garous), ici ce principe est bien employé et on fait plus que poser des cartes bêtement les une deriere les autres.
Par contre je trouve que les illustrations sont assez affreuses et que les cartes gagneraient a être plus etoffées.
Un jeu qui n'est pas prise de tête : soit vous êtes chercheur d'or ou saboteur.
Qu'il est jouissif de suspecter ses adversaires, ou de se faire passer pour un chercheur d'or et dans les derniers tours de mettre un cul de sac !
Un bon jeu même si il est à noter que la boite métal n'apporte rien par rapport à l'original.
Très bon jeu ou deux équipes s'affrontent ( des chercheurs d'or et des saboteurs) seule difficulté, on ne sait pas au début qui est avec qui !!!
Pour cela le bluff et la bonne humeur sont de la partie.
Bon jeu également pour grand enfants ou adolescent
Excellent petit jeu! Novateur, amusant et puis ce petit grain d'imprévu qui fait qu'aucune partie ne se ressemble.
J'ai vu des nains tellement avares qu'ils étaient plus violents que le saboteur lui-même. Et puis que dire des joueurs qui s'amusent à rendre "joli" le tunnel quitte à se faire prendre pour le saboteur!
En fonction des joueurs, les parties changent beaucoup, on ne s'ennuie jamais, c'est fluide, on se marre à se mettre les bâtons dans les roues, qu'on soit petit (nain) ou grand (nain), joueur aguerri ou débutant.
Déjà deux ans que je l'ai et je continue à faire des adeptes. Comment, vous n'avez pas encore pris votre pioche?
Tout comme les fameux Loups-Garous ou Wanted, ce jeu oppose des camps différents et secrets. Et c'est celui que je préfère, et de très loin, parmi les trois. On a en effet ici affaire à un sympathique petit jeu de pose et connexion, permettant de regrouper un grand nombre de joueurs pour un même jeu, dont les manches s'enfilent sans souffrir, et réelllement tout public. Je ne lui reproche finalement que son système de décompte du score, aussi injuste qu'artificiel...
Il est vrai que ce jeu est désequilibré. Parfois quand on n'a rien pour se libérer on peut passer une majeure partie du jeu sans pouvoir rien faire. Mais il a l'immense avantage d'arriver à faire jouer des gens qui justement n'aiment pas jouer. Les règles simples et rapides à expliquer, le suspens des rôles cachés, l'ambiance qui regne autour de la table en font le jeu que je sors le plus souvent pour jouer avec des nons joueurs.
Plus les joueurs sont nombreux, plus il est intéressant
En fait, j'ai acheté Saboteur sur un coup de tête et je dois avouer que je ne suis absolument pas deçu.
Quand on arrive à être un certain nombre autour d'une table je dirais que c'est un très bon compromis entre un citadelles et un loups garous.
Pour moi c'est du tout bon et c'est sur que Saboteur ne risque pas de moisir sur mon étagère (encore faut-il être le nombre de joueurs adéquate qui est pour moi, un minimum de 5).
Oui une idée sympa mais pas le jeu de l'année...
Une belle idée pour l'apéro mais je ne suis pas sur que les gens voudraient y rejouer moultes fois.
Cela dit, c'est bien conçu, pas de faille dans la règle à mon sens, le saboteur si il joue bienj peut faire des dégats, meme si on sait généralement très vite par manque de finesse qui il est...
Bref la moyenne...
Un bon petit jeu de stratégie basée sur du hasard,( bah oui c assez paradoxal mais c'est comme ca!)
si le jeu est bien joué, deviner qui sont les saboteurs est très difficile en début de partie, seulement, je pense que ce jeu doit être joué plusieurs fois avant de devenir vraiment intéressant( minimum 4 à 5 fois )
En conclusion un jeu très simpa et pas prise de tête mais à roder avant de vraiment s'amuser!
Bon ça rappelle également les "loup-garous" d'un certain point de vue puisqu'il faut découvrir qui est qui dans l'histoire.
Quant au mille bornes, c'est pour le principe du blocage des adversaires qui n'ont plus qu'à attendre de piocher la bonne carte ou qu'un allier leur vienne en aide pour être délivrés! Et il faut avouer que ça peut durer longtemps voire toute la partie parfois.
Sinon c'est un jeu très sympa, familial à souhait et qui peut être joué de façon subtil par qui le voudra!
Une petite partie de creuse-la-chance ? Allez, s'il n'y a rien d'autre ! Sans compter qu'à 4, le saboteur n'a quasiment aucune chance ! Un peu plus intéressant à 5 ou 6, où la coopération entre en jeu.
Mouais...
pas vraiment passionnant ce jeu. à peu près autant qu'un puzzle à mon avis. sauf qu'on essaye de compléter le puzzle à plusieurs, qu'il existe plusieurs façons de le réussir, et qu'il y a beaucoup moins de pièces.
c'est donc encore plus simple qu'un puzzle.
je ne mets pas la note mini car on peut facilement arranger les règles (ou enlever des cartes) à son goût pour améliorer un peu l'intérêt des parties. histoire de ne pas l'envoyer à la poubelle trop vite.
bref, petit jeu passable quand on est déjà un peu imbibé.
Contexte : de nombreuses parties jouées
Points positifs :
- règles simples
- l'ambiance pour bluffer et déterminer les saboteurs et les autres
- l'enchainement de 3 manches rapides
- la boite metallique
Points négatifs :
- la frustration d'être bloqué longtemps
- la chance du tirage des cartes
Un peu de bluff mais attention à ne pas révéler sa réelle identité... car mine de rien, la technique est vite déjouée si on ne s'allie pas avec les bons nains!
J'y jouerai avec plaisir si quelque me le propose mais je n'irai pas le proposer avec plaisir à quelqu'un pour y jouer...
A priori pas très emballé par la description du jeu, j\'ai vite été séduit. Ce petit jeu présente pour moi pas mal d\'atouts :
Règles simples
Parties rapides
Jouable avec des enfants
Part de bluff
Une très bonne ambiance
Compact et pas cher
Agréable à 3 mais jouable jusqu\'à 10
Bref un très bon petit jeu à trimbaler partout pour des parties rapides dans une ambiance suspicieuse : \"Mais qui est le saboteur ??\"
Nombre de parties: Trois.
Des cartes assez môches, peu de possibilités,simplicité dans le jeu... mais çà marche, le jeu est bien et prenant.
Ah que c'est bon de suspecter qu'il y a un traitre dans le lot et rater le coche à cause d'une suspicion érronée.
Si vous aimez celui ci, jetez vous sur la grosse boite ! (Les chevaliers de la table ronde)
La boite en fer est sympa même si ce sont plus les jeux de chez Abacus qui auraient besoin de cet ajout...
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_luth_b1.gif)
on, ce n'est pas le jeu du siècle. On ne va pas passer une journée avec seulement ce jeu. Mais il est quand même amusant.
Son grand intérêt est qu'il peut être joué avec beaucoup de joueur et que les parties ne sont pas trop longues.
Mon groupe de joueur habituel a quand même bien accroché bien qu'ils se demandaient dans quelle mesure le jeu n'est pas plus amusant en dévoilant son rôle dès le début. Ils ont essayé de cette manière et le jeu fonctionne aussi.
Les **moins:**
* Les rôles cachés ne fonctionnent pas toujours excellemment bien dans certaines configurations. On a l'impression qu'il y a soit trop de saboteur soit trop peu selon la configuration, surtout à peu de joueur. Avec beaucoup de joueur, ce défaut s'atténue.
* Il n'y a pas beaucoup de mécanismes innovants.
Les **plus:**
* Jeu à avoir si vous avez l'habitude de faire des parties avec beaucoup de joueurs.
* Des règles simples. Un plaisir dès la première partie de jeu.
Le prix du public est attribué à la fois par les milliers de visiteurs du festival Faîtes vos jeux de St Herblain et par un jury volontaire issu du public.
Saboteur est arrivé en tête en 2005 à la fois du jury et du public.