Tous les avis pour : Saboteur (2007)
Je suis un gentil... sisi croyez moi !
Voilà un jeu qui a été une excellente surprise :) Acheté suite aux conseils d'un vendeur, alors que je tentais de trouver un jeu rapide, dont les rêgles sont simples, et qui offre des parties assé riches en rebondissements... voilà ce que c'est :) Bcp d'interactions entre les joueurs... mais la mécanique du jeu est essentiellement basée sur le hasard des cartes qu'on a en main :p Pas grâve puisqu'il faut voir en ce jeu un bon passe temps pendant l'apéro :) Le principal charme vient du (ou des) saboteur(s)... bien se cacher pendant que tout le monde cherche à savoir... le problème par contre : quand on a bien joué son rôle de saboteur, il devient très difficile de regagner la confiance des joueurs lors des parties suivantes ;) A jouer à 5/6 minimum par contre... en dessous les parties n'ont que très peu d'intérêt.

tt-ee4c24b23adc208...

20/06/2005

Jeux de nains, jeux pas si vilains :o)
Voici encore un jeu facile et rapide....Que du bonheur On peut en plus y jouer de 3 à 10! certains joueurs sont des chercheurs d'or, et les autres des saboteurs, mais personne ne sait qui est qui, et le nombre exact de saboteur est inconnu....ca donne des parties fabuleuses :)

tt-47a0ade954d23fd...

16/06/2005

Dis-moi où tu creuses, je te dirai qui tu es !
Il est sympathique comme tout ce jeu de pose de carte et de bluff ! Mais il faut être un bon nombre pour que les deux équipes s'affrontent correctement sans trop savoir qui est qui. L'intérêt du bluff... Bémol : je trouve un peu trop importante la proportion de cartes action (casser/réparer). Pour info, ce jeu a eu le 1er prix du public 2005 à une fête du jeu à Nantes.

tt-02b7c5a74a8329a...

14/06/2005

Mine de rien, c'est pas mal du tout !
Un petit jeu de cartes original, avec un once de bluff, un petit bout de tactique, une pincée de chance et un bon chariot de fun ! À la croisée de 1000 bornes (pour les embuches), de wanted (pour les rôles et les équipes) et du jeu du plombier (pour les galleries), Saboteur convient à un groupe de joueurs prêt à passer un petit moment ludique en souterrain...

Mattintheweb

29/05/2005

Et si je faisais semblant de m'amuser ?
Statégie facilement identifiable ou faiblement pertinente, tel est le choix des saboteurs. Les nains ont eux peu intérêt à se cacher. La suite du jeu ressemble à une partie de "Mille bornes" à laquelle on aurait ajouté des cartes chemins. Pas véritablement déplaisant mais ni captivant ni amusant. Voici un jeu sur lequel on reviendra peu souvent. Les gens pervers sinon sadique comme moi, apprécient assez l'idée de jouer en groupe à un jeu vraiment quelconque, juste afin de tester la réactivité de leurs amis : quels sont ceux qui avoueront leur ennui, ceux qui feront preuve de bonne volonté, ceux qui tenteront de cacher leur indifférence, etc. ? Voilà un plaisir bien limité, mais un plaisir tout de même.

tt-443edfabb8bf450...

19/05/2005

Méfions-nous de ce qui brille...
Pas cher et jouable à plusieurs, tels sont les qualitées de saboteur. Pour le reste, les parties ne m'ont pas vraiment emballées. Heureusement, les parties sont courtes. Ceci dit, je connais des gens qui l'apprécient beaucoup, à tester donc. Pour ma part, je ne l'acheterai pas malgré son prix attrayent. [i]Après de nouvelles parties, je n'accroche tjs pas. Trop de hasard dans le partage des pépites d'or ( si, en tant que mineur, celui qui trouve le trésor est à votre droite vous êtes chanceux si il est à votre gauche vous n'aurez que les reste...). J'ai donc retranché un point à mon avis initial.

Six

19/05/2005

A 7 c'est bien !
On retrouve avec plaisir dans ce jeu l’esprit de Wanted. Un ou plusieurs traîtres se sont glissés parmi des chercheurs d’or pour les empêcher d’atteindre leur but. Ces « saboteurs » devront rester discrets pour ne pas se faire repérer trop vite sous peine de subir les attaques des chercheurs d’or. Ces derniers auront quelquefois intérêt à s’entraider pour parvenir à leur fins. Toute la finesse du jeu vient du fait que cette coopération entre les chercheurs a ses limites. En effet le magot, une fois découvert, est partagé en parts inégales ! Le premier à avoir atteint le trésor choisit la carte où figurent le plus grand nombre de pépites d’or. Si le ou les saboteurs ont été repérés et mis hors d’état de nuire, il n’est pas rare que les chercheurs d’or se battent pour être les premiers à trouver la grotte aux trésors. La belle coalition entre eux disparaît et tels des vautours sentant l’odeur de la carcasse fraîche, ils n’hésitent pas à s’attaquer les uns les autres. Il faut bien sûr prendre toutes ces traîtrises et renversements d’alliances au second degré. Le thème agréable est servi avantageusement par des cartes illustrées avec soin et humour. Le petit format de la boîte autorise un transport facile pendant les vacances. La possibilité d’y jouer à 10 et les règles très accessibles font de Saboteur un jeu d’ambiance de premier choix. Les parties se jouent en plusieurs manches très courtes et au rythme rapide. Un jeu idéal pour initier des non-joueurs et un très bon divertissement entre amis où il faut à la fois user de finesse et de bluff pour arriver à ses fins. La pioche des cartes est déterminante mais la ruse et la roublardise le sont tout autant dans ce petit jeu léger mais sympatoche.

04/05/2005

Attention ! un éboulement derrière toi !
Saboteur est un sympathique petit jeu de carte qui a l'avantage d'être compris par le plus grand nombre. Il n'est pas très équilibré ( les saboteurs ont plus de chances de gagner quand vous êtes un nombre total de joueurs impair ) et moins subtil que Wanted. Mais il est bougrement amusant ce jeu. Les régles sont vite expliqués. Les joueurs rentre vite dans l'ambiance car visuellement tout ce comprends très vite. Il faudra au saboteur ne pas se dévoiler trop vite et attendre aussi que les joueurs se tirent dans les pattes car je vous le rappelle, le premier arrivé et le premier servit. Un trés bon rapport qualité/prix !

Lilian

29/04/2005

Le chainon manquant entre "Wanted" et "Loups-Garous de Thiercelieux"
Un petit jeu pour mettre de l'ambiance jusqu'à 10 joueurs: c'est Saboteur. Plus on est, mieux c'est. L'idéal est d'être minimum 6 joueurs. Ceci dit, je me rappelle avoir fait de beaux coups d'enfoirés à 4 joueurs, un vrai délice d'intox pour le saboteur que j'étais! A ranger parmi les indispensables dans les jeux groupes à rôles secrets (par ordre de nombre de joueurs idéal: Wanted de 5 à 7, Saboteur de 6 à 10, Loups-Garous de Thiercelieux de 10 à 18).

tt-1dab011c8efe4a9...

11/04/2005

mais qui donc fout le b... dans les galeries !!
Nous y avons joué à 7 il ya eu une très bonne ambiance. Les jeux à objectif secret engendrent souvent de vives discussion autour de la table ce qui est très agréable. Les règles s'expliquent vite, le jeu n'est pas trop long, on peut enchaîner les partie et en plus on peut y jouer jusqu'à 10 (ce qui n'est malheureusement pas fréquent!). N'hésitez pas, essayez-le si vous enavez l'occasion.

tt-28dcec5d77fba6c...

05/04/2005

Tu m'pretes une pioche, que je vous sabote
D'accord avec vous, les feux rouges, ça gave, mais quand vous vous jouez des copains pour leur extorquer un feu vert, et leur mettez en récompense des cul-de-sacs, les parties suivantes prennent un tout autre intérêt, du style, toi tu étais loup et chef du village à la partie d'avant, alors tous sur ta peau. La diplomatie a beaucoup peser sur nos parties, et le résultat est que ce jeu est très bon.

tt-1b238ffd7f61c05...

21/03/2005

Pas plus d'une heure !
Dans le même style que Les Loups-Garous de Thiercelieux, mais beaucoup plus lassant à la longue ! Donc sympa, mais sur 2 parties pas plus !

tt-f7af5fef08c3ed4...

06/03/2005

Très bon jeu, mais ambiance à créer.
Je cherchai un jeu pour animer une soirée à 8/9 "non" joueurs. J'ai essayé "Saboteur". Depuis je le sort dès que possible. Le jeu est simple à expliquer, joliment illustré et rapide. Il permet des coups de bluff incroyable. Exemple... Un saboteur présumé à qui je casse sa lanterne en début de partie, qui plaide son innocence toute la partie jusqu'à ce que, bloqué à mon tour, il me dépanne. Là je me dit erreur judiciaire et tout, je le dépanne. C'était le dernier tour. Il me fout un cul de sac devant le trésor. Mmmm, sabotage... Bon je ne met pas 5 car il faut de l'ambiance pour que le jeu tourne, ambiance qui ne vient pas toute seule, mais parce que certain joueurs vont beaucoup parler, influencer... Sans bavardages, on s'ennui.

ArG!

04/03/2005

Rigolo
Ca mange pas de pain, le theme est sympathique. Les jeus \"legers\" sont souvent mal notes, je trouve pas que celui-la le merite... Quelques critiques quand meme: - Ca ressemble un peu au 1000 bornes, quand on peut pas jouer, on s\'embete un peu et on doit attendre (parfois toute la partie) de piocher la bonne carte...

grojaky

28/02/2005

Marrant
Ce jeu est très simple, il met pas mal d'ambiance jusqu'au moment ou on nous met une interdiction de jouer sur notre nain. Là, on peut attendre longtemps la carte qui débloque. Heureusement, les autres joueurs peuvent nous débloquer s'ils pensent être dans le même camp. Ca amène une bonne part de bluff. Le problème, c'est que contrairement aux loups garous, il est difficile de ne pas se griller si on ne veut pas voir la partie terminée en 2 minutes !

Derff

15/02/2005

Sympa a beaucoup
A moins de 6 joueurs, la travail des saboteurs est par trop difficile. J'aime bien le bluff des saboteurs qui consiste a faire partir les chercheurs vers la mauvaise pepite. Encore un petit jeu sympa pour debuter la soiree et passer sur quelquechose de plus consequent apres.

tt-547f1a6cb3209af...

09/02/2005

un bon petit amigo
je dirai comme briquerouge un bon petit jeu a la wanted (en moins poussé)avec un role caché ideal entre 2 gros jeux pour soufler un peu,interressant a partir de 5-6joueurs,version 4 joueurs a oublié. ne pas trop y jouer trop souvent non plus pour ne pas etre lassé.

Davy

27/01/2005

Une bonne alternative aux loups garous quand on est 6-7
Saboteur brille par sa simplicité et la double objectif: remplir sa mission et savoir qui se cache derrière ses adversaires. Pas passionnant à 4, il s'avère plus marrant avec plus de joueurs autour de la table. Seul bémol, on peut passer une partie à piocher pour se libérer et ne rien faire. Mais c'est en attendant la prochaine manche car elles sont assez courtes pour ne pas s'ennuyer toute la soirée!

tt-b95824534be031c...

04/01/2005

heeee hoooo, he ho, he ho , on rentre du boulot...
Nombre de partie joué: 1 Attention, clairement c'est un jeu sans prétention, un jeu 'apéritif' je dirais ou il faut être plutôt nombreux (au moins 6 je dirais). Ce jeu fait indéniablement pensé au loups garous: qui est saboteur, qui ne l'est pas? Un jeu aux rêgles simples, aux mécanismes fluide sont prétention. On y joue vite on rigole bien et on passe aprés à de vrai jeux. Mais le plaisir est là et c'est bien là le principal!

Finkel

08/12/2004

Mais où est Blanche?
Jeu relativement incontrôlable , du fait qu'on ne sait pas où est la pépite , qu'on a jamais les cartes qu'il nous faut , que le bluff est inexistant puisque on se grille très vite si on veut pas perdre , que le système d'attribution des pépites à la fin d'une manche est complètement injuste pour les non-saboteurs et que plus on est nombreux (plus l'ambiance pourait être sympa) moins on aura eu de cartes donc plus on aura été frustré. Il y en a qui aime donc je ne mets pas 1/5 mais je pense qu'ils ont bien d'autres jeux à découvrir.

tt-ca6d5790e168104...

14/11/2004