Ce jeu rappelle un peu les LOUPS GAROUS... Etre saboteur, c'est un peu dévorer les gentils petits nains... Pas mal : on ne connait pas ses complices dès le début !
Jeu ne faisant pas l'unanimité dans mon groupe de jeu.
Certains l'apprécient, d'autres lui reprochent pas mal de choses (notemment le système d'attribution des pépites en fin de manche).
Mon avis perso ; je m'y amuse à chaque fois, même si le fait de masquer son identité ne bluffe quasiment jamais personne (sauf à de rares et croustillantes exceptions), mais l'intérêt du jeu à mon sens ne réside pas là dedans, mais plus dans l'alliance des cartes entre équipiers ("tiens, l'aut' enfoiré a niqué ta lampe, ch'uis gentil, je répare") et la chance, qui va distribuer de bonnes cartes, ou des cartes inutiles (rien de plus agaçant que de piocher des cul-de-sac lorsqu'on est un mineur honnête, rien de plus jouissif que de piocher un éboulis quand on est un chacal de saboteur...!).
Donc 4 pour le côté facile à apprendre pour tous, peu cher, mais pas 5 car ne fait pas l'unanimité.
Assez sympa dans le principe, Saboteur ne supporte pas vraiment les extrêmes... A 4 joueurs, le saboteur (quand il y en a un), se sent un peu seul. A 10, chaque joueur ne pioche que deux ou trois cartes avant que le jeu ne soit terminé...
Entre les deux, ce jeu de collaboration et de bluff est assez sympa, même si la part du hasard est importante ce qui limite grandement la stratégie des saboteurs. Ceux-ci sont peu enclins à se cacher car ils ont plus intérêt à commencer à saboter le jeu dès le départ plutôt qu'à se dévoiler au dernier moment.
Basé sur la pose de cartes, le jeu consiste à progresser dans des galeries souterraines depuis la case départ illustrée par l'entrée de la mine jusqu'à l'une des 3 cartes arrivée représentée par une pépite d'or.
Chaque joueur à son tour, peut poser une carte chemin ou jouer une carte action (obstruer une galerie ou empêcher temporairement un joueur de poser des cartes chemin) selon son intérêt qui sera évidemment guidé par le rôle endossé au début de la manche : en étant chercheur d'or, l'objectif est d'atteindre le plus vite (... et le premier) la bonne carte d'arrivée. Si on est saboteur, l'objectif sera de contrarier l'évolution du groupe et d'empêcher l'accès au trésor. Le nombre de saboteurs dans le groupe dépend du nombre de participants, ce qui encourage les suspicions autour de la table lorsque l'on est obligé de jouer une carte "discutable".
Sur plusieurs manches, un système d'attribution de pépites d'or récompense le groupe vainqueur et permet de déterminer le gagnant en fin de partie.
Un bon petit jeu facile à mettre en place et pour tout public.
que de ruses à déployer pour ne pas montrer à l'adversaire que l'on est saboteur...
Idéal pour se faire une petite partie en famille ou entre amis avant d'aller au lit.
Un petit jeu très sympa, aux règles très simples.
Ce jeu est assez rigolo et passe le temps. On y trouve une bonne ambianec. Je regrette simplement la surdose de chance car le ju dépend du tirage des cartes mais aussi de la chance de l'autre camp et même si on gagne en tant que nain, un mauvais placement autour de la table vous pénalise.
C'est donc agréable mais trop de moule tue l'huitre...
Un jeu qui plait au joueurs occasionnels, règles simple, similitude avec le 1000 bornes…
En plus avec de bonnes idées: role secret, trésor caché…
Mais j'ai le sentiment que le jeu a des défauts, que pour que les saboteurs remporte la mise il faut un bon concours de circonstance tant leur position est délicate...
De plus si tu te prends 2 crasses dans la partie tu ne poseras pas une carte sur le jeu... rageant...
Qu'il y a aussi trop de carte plan de la mine...
A essayer avant d'acheter...
Petit jeu rapide et super sympa. Un croisement entre le mille borne, les loups garous et labyrinthe. Que les saboteurs se dévoilent immédiatement, ou bien qu'ils soient plus malins, le plaisir reste le même. Seules les tactiques diffèrent. Bien sûr, il faut jouer avec des personnes ayant un minimun de talent de bluffeur ou de metteur d'ambiance pour que le jeu prenne toute sa dimension. Lorsque ces conditions sont réunies, tout est en place pour passer d'agréables moments de jeu. Qui plus est, les jeux jouables à dix sont assez rares pour se procurer Saboteurs sans hésiter.
Dans ce jeu, on joue un nain qui creuse, qui creuse et qui creuse. A l'aide de cartes, on construit ainsi un souterrain que l'on essaie de faire avancer vers un filon. Seulement parmi les joueurs se cachent des saboteurs, dont le but est d'empêcher que les honnêtes nains n'accèdent au filon...
Saboteur est donc un jeu de de pose (de connexion en fait) de cartes, à rôle secret. J’avais quelques à priori sur ce jeu (Les critiques qu'on peut en lire sont parfois mitigées ) mais il s’avère qu'il s'agit là en fait d’un sympathique petit jeu : Règles apprises en moins de cinq minutes, une bonne ambiance autour de la table, que demander de plus ?
Bon, bien sûr, il ne s’agit pas d’un jeu qui risque de vous faire péter un neurone, mais en guise de jeu apéro, ça le fait plutôt bien quoi ! Clairement !
Je n'ai jamais joué qu'avec des bandes de nains énormes (10). Il faut bien le dire, les saboteurs ont alors la part belle : arriver au but quand ils se débrouillent bien devient de l'ordre de mission nain-possible.
Au niveau du matériel c'est un brin désuet mais finalement on se laisse prendre au jeu. L'ambiance était là à chaque fois ce qui a contribué à ce que les parties se déroulent bien.
La chance intervient pas mal comme à [Wanted](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/wanted) par exemple. Je comprends ceux qui se plaignent de ce jeu.
Malgré tout j'ai bien aimé parce que faut pas déconner non plus, le jeu est quand même bien cool.
jeu très simpa, meme si à 4 c'est difficile pour l'unique saboteur de gagner, surtout si les nains avancent vite, il doit agir vite et se fait griller vite et s'en prend plein la tronche (variant e de Vicnet à essayer peut-être ...) .
Nombre de parties: Trois.
Des cartes assez vilaines, peu de possibilités, simplicité dans le jeu... mais çà marche, le jeu est bien et prenant.
Ah que c'est bon de suspecter qu'il y a un traitre dans le lot.
Si vous aimez, jetez vous sur la grosse boite !
Saboteur est un très bon jeu pour apprendre à jouer à des amis, des parents ou de la famille, c'est-à-dire pour les non professionnels des jeux. Il est très apprécié par ce genre de joueurs. On arrive facilement à faire 4-5 parties en prenant l'apéritif pour se distraire et commencer à se monter les uns contre les autres. Au programme : mensonge, bluf et pépites d'or !
Saboteur est un petit jeu de cartes sympathique...
Chaque joue un rôle caché : vous pouvez être soit un nain et votre but est alors de trouver le trésor dans un labyrinthe de galerie soit vous etes un saboteur et votre but est alors d'empecher les nains de gagner ...
sur cette idée originale se greffe un jeu de cartes au principe de construction de galeries très astucieux ! Le seul petit hic a mes yeux c'est le coté mille bornes du jeu (je ne parle meme pas là du hasard omniprésent .....)avec les feux verts et feux rouges qui permettent d'empecher de jouer ou de reprendre le jeu ....
Toutefois saboteur est un jeu agréable d'autant plus qu'on y joue a 6 personnes mini...
Saboteur est un jeu simple et divertissant, cependant, je déplore un deséquilibre en faveur des chercheur d'or.
Après de nombreuses parties, j ai constaté que les saboteur l'ont malheureusement trop peu emporté.
Deplus, si vous êtes moins de 6, passez votre chemin et jouez à autre chose, car l'amusement n'est pas au rendez vous.
Chouette chouette chouette, un jeu à rôle secret au saumon, mes préférés ! Voilà qui devrait nous assurer une ambiance sympa autour de la table. Et c'est le cas durant notre première partie de découverte. Sauf que...
Sauf que dès la seconde partie, ça se corse. Les nains s'accordent : "*On creuse tout droit le plus vite possible jusqu'à la première cache*". Ca fait une chance sur trois de gagner en quelques coups (comptez : à 6 joueurs la cache est atteinte en 2 ou 3 tours, imparable) et il sera toujours temps de creuser vers le nord ou le sud une fois arrivé sur place (idem : à une case de distance, c'est quasiment fini dans le même tour). Faire autre chose revient à se dévoiler saboteur, et dans ce cas les crasses pleuvent sur le petit crane chauve du malheureux nain. Comment contrer cette tactique ? Eh bien... Si, j'ai trouvé une seule parade : défausser et attendre, espérer trouver un *éboulement*, et le jouer au dernier moment en plein milieu de la galerie en priant pour que ça retarde les creuseurs assez longtemps. Formidable.
Mais d'où vient le problème alors ? Le point vraiment critique, à mon sens, c'est cette règle qui permet de passer son tour *quand on le souhaite*. Le doute n'est pas permis, si un nain pose un cul-de-sac ou une crasse ou n'importe quelle carte ne participant pas à l'effort commun, c'est qu'il est nécessairement saboteur : en effet, plutôt que de poser cette carte, il suffisait qu'il la défausse, et s'il ne l'a pas fait c'est qu'il l'a sciement décidé. CQFD. Impossible donc pour un saboteur d'agir discrètement : à partir du moment où l'ensemble des nains a posé quelques règles de creusage, les saboteurs sont condamnés à laisser les creuseurs progresser sous peine de se dévoiler instantanément et de se retrouver bloqués à vie. En sous-nombre, les saboteurs ne sont pas capables de survivre à la pluie de crasses que ne manqueront de leur envoyer les creuseurs.
Autant dire qu'en l'état, **le jeu ne fonctionne tout simplement pas**. D'où sale note.
En revanche, je songe à en modifier légèrement les règles (en comptant sur l'honnêteté de mes joueurs) : dorénavant, à son tour, un nain **doit** poser une carte, la défausse n'étant accessible que dans le cas où aucune de ses cinq cartes n'est jouable. Je n'ai pas encore testé, mais je ne vois pas comment faire fonctionner ce jeu sans cette modification. Et puis si j'ai le courage de vraiment compliquer tout ça, j'ajouterai peut-être aussi une règle d'accusation, mais là ça demandera pas mal de tests pour doser le coût (en pépites) d'une accusation erronée, etc.
Enfin bref, **Saboteur** est un jeu buggé (à mon avis) mais qui propose une ambiance sympa et une alternative aux éternels **Loups-Garous** et **Bang!** qui commencent à fatiguer tout le monde. Si la variante exposée plus haut sauve le jeu, je reverrai ma note en positif.
**Edit 09/08/05 :**
Nous avons fait quelques parties de test avec la règle de défausse interdite. C'est bien mieux, le rôle de chacun reste secret un peu plus longtemps, mais encore une fois l'équilibre du jeu est bancal. Même en s'arrachant comme des ouf-guedins, les saboteurs ont la vie bien dure : par exemple, j'ai réussi à rester saboteur-masqué jusqu'à la fin de la pioche mais ça n'a point suffi. On a tenté d'ajouter des saboteurs mais, dans ce cas, la balance penche trop en défaveur des creuseurs. Bref, impossible d'équilibrer le jeu correctement.
J'ai beau me creuser (huhu) la tête, je ne trouve pas comment adapter les règles pour rendre le jeu réellement jouable. Tant pis...