Tous les avis pour : Saboteur (2007)
Un loup garou like...
On peut y jouer nombreux, ça va vite, c'est fun : très agréable! Alors oui, faut d'la chance, mais c'est un JEU! :-) J'dois y aller : j'ai une mine à explorer moi...

samuel2277

11/02/2007

Hehi ! Heho !
Les jeux coopératifs avec un traitre ne sont pas légions (Les Chevaliers de la Table Ronde, Le Seigneur des Anneaux avec l'extention Sauron et bien entendu Saboteur) et heureusement car ils représentent un véritable défit au niveau de l'équilibre. Le traître ne doit pas être trop puissant sinon il gagne à tous les coups mais si il n'a pas assez d'influence, il n'apporte rien au jeu. Même si Saboteur n'est pas un vrai jeu coopératif, les mécanismes fonctionnent dans le même esprit. On crée un chemin avec des cartes/tuiles afin d'atteindre l'or. Chacun en profite mais certains plus que d'autres. Ici, le jeu ne joue pas vraiment contre les joueurs (ou alors il ne faut pas avoir de bol du tout) et tout repose sur les épaules du/des saboteurs. Oui car il peut y avoir un paquet de saboteur et on se retrouve dans des configurations de jeu qui rappellent les Loups-Garous de Thercelieux. Mais là ou le bas blesse, c'est qu'on réalise rapidement que la mission des saboteurs relève de la mission suicide. Dans certaines configurations (en particulier avec un seul saboteur), il est même quasi impossible de faire perdre les autres sans que la chance s'en mêle. Après plusieurs parties, je dois dire que la balance penche très nettement du côté des gentils, même si j'ai vu un ou deux coups de bluff géniaux de la part des vilains. Bref, Saboteur est un jeu distrayant mais clairement difficile pour les saboteurs. Du coup, il perd une bonne partie de son intérêt et disparaît au milieu de la jungle des jeux "bien sans plus".

tt-da1a61cba2c1981...

10/02/2007

Comment ça, j’ai une tête de pioche ?
**Type de jeu :** De délateur **Nombre de parties jouées :** 5 **Avis compendieux :** Je n’ai jamais pu trop accrocher à ce jeu, où le ratio entre le nombre de chercheurs d’or honnêtes et celui de saboteur, leur position autour de la table semble tout déterminer : parfois, en tant que saboteur, on voit une mine se creuser à la vitesse de la lumière sans avoir eu le temps de jouer : alors, que faire ? Un éboulis ? Encore faut-il pouvoir. Un cul-de-sac ? On est sûr de ne plus jouer du reste de la partie ou presque (tout comme si on joue un éboulis). Bref. Parfois, en tant qu’honnête mineur, avec des saboteurs bien positionnés et bien achalandés en cartes idoines, on ressent le même sentiment d’impuissance. Et puis à chaque fois qu’on pose ceci ou cela, les rumeurs se mettent à aller bon train, « et ne serais-tu pas un saboteur, toi, par le plus grand des hasards ? – Moi ? Grands dieux non, et pourquoi cela ? – Parce que tu as bien la tête à ça, tiens ». Voilà, un jeu de délation à la tête du client, un peu, si, quand même, et d’ailleurs je n’aime pas trop le mafieux à cause de ça (équivalent des loups-garoux), ce ne doit pas être mon type de jeux, quoi, bon, que voulez-vous, on ne se refait pas, hein ? **Clarté des règles (5) :** Je n’y ai oncques porté mes yeux dessus, mais vu leur longueur, elles ne peuvent être que claires, ou alors c’est qu’il y a vraiment du sabotage. **Qualité du matériel (3) :** Moui, bof, bon, des cartes qui valent ce qu’elles valent, pas grand chose à tripoter ou à se mettre sous les dents ; dommage pour un jeu d’apéritif. **Reflet du thème (3) :** Alors non, je n’ai jamais été un nain mineur ou saboteur, mais je ne m’y retrouve pas : et d’abord, elle est où, Blanche-Neige ? Hmm ? Et c’est quoi, ces culs-de-sac qui apparaissent là où on ne leur a rien demandé ? Et tout ce petit monde qui se sabote les pioches et les lampes ? Ah oui, c’est justement le thème, ça, le sabotage. Ouh, que c’est petit, vil et pernicieux, de saboter, dans l’ombre, en chafouin, c’est pas un bien bel exemple pour la jneunesse, ça, ouh, ça non. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Non, vraiment, je n’accroche pas, n’insistez pas. J’y reviendrais peut-être si je trouve quelque chose à dire (oh, je n’ai pas dit quelque chose d’intéressant, parce que là, évidemment, c’est certain que je n’y reviendrai jamais).

Meeeuuhhh

15/01/2007

Bon petit jeu
Joli, pas cher, sympa, mais peu intéressant à moins de 5 sauf en utilisant les variantes proposées sur TT. Dans ce cas, c'est un bon jeu d'ambiance.

tt-8cd085065157555...

08/01/2007

Une chouette alternative à Loup-garou
Saboteur est une bonne alternative à loup-garou dans le sens où il permet de jouer jusqu'à 10 avec un minimum de matériels. De plus comme à loup-garou une partie des joueurs interprètent des saboteurs. Comme le personnage interprété par chacun est secret, on doit essayer de deviner en fonction des actions qui est qui. Tout le fun est là mais également le problème. Nous avons joué quelques parties à 5 et par malchance il n'y a eu qu'un seul saboteur à chaque partie. Ce dernier se trouvait donc bien seul et a ainsi chaque fois perdu. Je conseillerais donc, pour le suspense, de mettre le maximum de de saboteurs autorisés à chaque partie. A part cela le jeu est très agréable et il y a vraiment moyen de s'amuser.

tt-35d995546fb5931...

02/01/2007

Sympa a plus de 6
Un jeu sympa d ambiance, avec une pointe de strategie.Par contre a 6 c est un peu galere pour le saboteur s il n y en a qu un...En general il perd...

tt-7e1c1523fdc25ac...

02/01/2007

les milles bornes de la mine
Tous simplement un bon petit jeu qui fonctionnne entre amis qui ne cherchent pas la prise de tête. Certes il est difficile de ne pas se faire remarquer quand on est saboteur mais en instaurant les règles de "jouer obligatoirement une carte" et "en limitant les cartes plans dévoilant les objectifs", ca rend le jeu encore plus prenant. Bref un excellent jeu apéritif que je recommande chaudement. Un bonheur avec les petits.

tt-9b829418455505e...

31/12/2006

Y a personne pr m'aider ?? :o(
Franchement, le concept est sympa et les règles facilement assimilables, seulement voilà, je pense qu'il faut au moins être 7-8 et qu'il y ait 3 Saboteurs. Hier, on a fait qqes parties à 5 et il n'y avait chaque fois qu'1 seul saboteur...et bien, celui-ci a tt le temps perdu et on devinait 3 fois sur 4 qui voulait nous empêcher d'arriver au trésor. Bref, ce n'était pas très amusant d'être le saboteur...Mais encore une fois, c'est un jeu d'ambiance où tout le monde doit lancer sa pte théorie pour se disculper afin de pouvoir enchaîner les parties

tt-d6795bb78e0e8c4...

30/12/2006

Hi hee, hi ho... Pousse toi il est à moi le cailloux.
Jeu très intéressant, qui reprend les points forts d'illustres ainés: Labyrinthe pour le cheminement, mille bornes pour les entraves aux autres joueurs. Mais attention, ne mettez pas trop de saboteurs car cela gâche le plaisir de jeu ca trop difficile les simples nains. Quoiqu'il en soit je conseille ce jeu.

tt-89849a8c9b9e466...

28/12/2006

M'oui, à creuser...
Un p'tit jeu sympa qui ne restera pas dans les annales mais auquel je rejouerais avec plaisir: -les parties ont pltôt courtes -on peut jouer jusqu'à 7 -les règles sont simples -Un peu de bluff Bref, si vous me proposez, j'accepte, sinon, moi je ne vous proposerai pas...

foufur

21/12/2006

Oui mais...
Le principe du jeu est extrêmement simple, et les parties rapides, ce qui en fait un excellent jeu pour les joueurs occasionnels. Mais, les saboteurs gagnent presque à chaque fois dans nos parties (6 manches à 10, 5 victoires pour les saboteurs), il est trop simple pour eux de gagner.

tt-d7912790601eddf...

17/12/2006

Où c'est qu'elle est la pépite
Jeu très sympa aux règles simples. Du rythme, des quiproquos (non je suis pas saboteur), du suspense (pourra t'on relier la pépite) et au final un bon jeu même si le hasard du tirage des cartes peu vous obliger à ne pas jouer de la manche (si on vous casse pioche, lan terne ou chariot dès le premier tour).

kurun

10/12/2006

Bon jeu apéro
J'ai bien aimé ce jeu,surtout pour ce côté enfantin mais qui convient très bien aux adultes,et par sa simplicité. C'est un jeu que l'on sort en début de soirée pour chauffer les doigts. Idéale pour l'apéro.

tt-66c0c7b92dbebb1...

09/11/2006

Plutot réussi ce petit jeu
Une belle surprise. Ce petit jeu ne paye pas de mine ( c'est le cas de le dire ). Le matériel est sympa au niveau du graphisme et efficace. Vous incarnez un nain creusant des tunnel ( vous tirez au départ un personnage nain ou saboteur ). Ensuite chacun pose des cartes "tunnel" en fonction de son objectif, relié ou non l'un des tunnel à l'une des trois arrivée possible ( dont toutes ne possède pas de trésor ). Par de bluff , de tactique, gestion de votre main... Bref des actions de jeu possibles, une mécanique efficace et fluide. Simple à comprendre et court à jouer. Tout les ingrédiant pour satisfaire à la fois les joueurs occasionnels et les plus expérimentés. Ma note pourrait s'élevé a 4/5 si je ne préférais pas les jeux plus hardgamer, pour des joueurs novices ce serait ma note. Moi j'aime autant si possible jouer à des plus gros format de jeu.

tt-f801b364bb2b2e5...

08/11/2006

Si vous n'aimez pas...nous si !
Parlons du coté négatif du jeu : les cartes. En effet les graphismes ne sont pas du plus bel effet, mais ça, a la limite... Maintenant, le jeu en lui même est très fun, très simple, et vraiment prenant ! Après tout doit bien sur dépendre des personnes avec qui on joue. En ce qui me concerne, le groupe de joueur apprécie fortement :-) quelle ambiance autour de la table ! Entre un qui est mort de rire, et l'autre qui en a les larmes aux yeux...sans parler de ceux qui ont un sourire en coin, du genre ni oui ni non... Que du bonheur ! et pour le prix, s'en priver serait impensable :-)

tt-650f0ffcac8d207...

04/11/2006

un soupcon de mille bornes
Excelent petit jeux qui fonctionne tres bien a partir de 7-8 ans et jusqu'a vraiment bcp plus. Ses points fort sont, un imaginaire excelent une utilisation des cartes peut communune et la possiblilité de jouer jusqu'a 10 joueurs. le petit coté mille bornes viens du fait qu'il faut des outils pour creusé et que l'on peut mettre des carte "outils cassés" a ces advressaire qui devrons les réparer avant de recomensser à creusr.

tt-1b56a94b8715c6b...

18/10/2006

retire les nains de tes poches!
j'adore ce jeu. Tous les ingrédients y ont été mis pour en faire un très bon jeu d'ambiance avec objectifs secrets : du bluff, du je te regarde du coin de l'oeil, de la fourberie, ... Pourtant, je dois avouer que de prime abord, la première fois que je suis tombé sur la présentation de la boîte, on peut pas dire que ça m'a emballé... C'est peut-être le seul bémol que je donne à ce jeu.

arthmac

17/10/2006

Simple et efficace
Saboteur représente à mon avis l'exemple type du petit jeu simple et efficace qu'il faut toujours avoir à portée de main. Les règles sont lues et assimilées en quelques minutes et l'esprit du jeu également. Je n'ai eu l'occasion de faire que des parties à 3 joueurs qui m'ont déjà bien emballé et je pense qu'avec 6, 7, 8 voire 10 joueurs le mélange de mineurs et de saboteurs au sein du groupe doit apporter une ambiance de méfiance qui réhausse l'intérêt du jeu. Quoi qu'il en soit si vous avez 1h à tuer avec quelques amis, voici le jeu à sortir ! (surtout que comme je le disais les règles sont comprises très rapidement) Seul petit bémol qui motive ma note de 4 au lieu de 5: un peu plus de variété graphique sur les cartes n'aurait pas été superflue.

Gaffophone

08/10/2006

coup de pioche
personnellement j'aime beaucoup ce jeu même si je trouve qu'il n'est pas très jouable à moin de 6. le principe de déplacement est sympas, et les saboteurs en étant malin s'en sorte assez bien. c'est un jeu assez équilibré et joliment fait. petit bémol: pas assez de cartes "avaries" pour trop de cartes carte

tt-f69c484a333d2ad...

03/10/2006

Plus on est de fous, plus y a de galeries !
Un jeu très simple à jouer, pour les petits comme pour les grands, et pas cher. Les cartes à jouer sont très bien faites ! Le seul petit "hic", c'est qu'il faut jouer au moins à 6 pour que la partie soit fun, et il manque peut être quelques cartes "réparation". Le jeu est super marrant, on joue en équipe, les saboteurs contre les non-saboteurs. Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui sabote et ce qui creusent...

X-off

30/09/2006