Tous les avis pour : Saboteur (2007)
un bon petit jeu
c'est un jeu qui a follement amusé des petits de 8 ans. Cela étant dit ça fait près d'une 10e de parties que j'ai éffectué. c'est rapide, c'est simple, ça met l'ambiance, et c'est un vrai bonheur de voir les nains se déchirer pour arriver le premier sur la pépite une fois qu'ils croient avoir démasqué le ou les saboteurs, franchement c'est bien drôle. Mais c'est un jeu apéro auquel on joue à l'occasion, c'est pas un jeu sur lequel on va développer des stratégies élaborées, mais c'est un jeu que tous les gens auquel je l'ai fait essayé ont accroché, personne n'a été rebuté. Si vous voulez initier des gens au monde du jeu, en douceur, saboteur est idéal.

tt-d072b365f638e9f...

27/09/2006

Suspicion dans les tunnels
Saboteur est un jeu de pose de cartes où deux équipes qui ne se connaissent pas, du moins au début de la partie, ont un but opposé. La suspicion est donc de mise, et il faut parfois jouer à l'inverse de ses objectifs pour rester masqué. Sans en faire trop toutefois sous peine de vraiment avantager l'équipe adverse. Graphisme moyen pour un jeu sympathique. On retiendra que cela se joue en trois manches qui se jouent rapidement et qu'on peut changer de rôle à chaque fois.

tt-fa47ff30027e854...

20/09/2006

Nainporte quoi ! c'est lui le nain-posteur!
Dans ce jeu de pose de tuiles, tous les joueurs sont des nains. Certains sont d'honnêtes mineurs qui veulent atteindre le trésor,d'autres sont des saboteurs qui font tout pour les en empecher... là ou ca devient marrant, c'est que personne ne connait l'idendité de son voisin (comme dans les *loups-garous de thiercelieux* ou *Wanted*). Un jeu tres simple, je conseille d'y jouer à 5 ou 6joueurs pour que les chances de gagner soient un peu + équilibrées entre les mineurs et les saboteurs..

tt-297a4963e8ab306...

23/07/2006

"Faites-moi confiance, je suis un gentil saboteur..."
Saboteur est un excellent petit jeu, mais à la durée de vie limitée. De plus il n'est pas toujours évident à sortir puisqu'il n'est guère intéressant en dessous de 5-6 joueurs. Chaque joueur incarne un nain qui participe au creusement d'une galerie cherchant à atteindre un filon de pépites d'or. Mais dans le groupe, certains sont en fait des saboteurs qui cherchent à détourner le groupe afin de s'approprier l'or pour eux seuls. Evidemment on ne connaît pas l'identité de ses voisins, les rôles étant distribués aléatoirement. Le mécanisme ressemble un peu à un 1000 bornes simplifié qui se jouerait (presque) en coopératif. Il est en effet possible de lancer des embûches pour freiner un autre joueur (destruction d'équipement sans lequel il ne peut plus creuser). Saboteur se joue vite, et s'il est très difficile de gagner en tant que saboteur, c'est aussi des plus lucratif. Attention également aux non-saboteurs qui vont quand même parfois essayer d'éviter de trop aider, afin de s'assurer d'être le nain qui fermera la galerie. En effet, celui-ci aura le privilège de se servir le premier dans les pépites, et gagnera donc plus de points que ses congénères... A vos pioches ! prêts ? partez !

Dncan

14/07/2006

Ca creuse
Bon p'tit jeu d'apéro pour se mettre en appétit (d'où le titre : ça creuse). Le jeu est vraiment marrant quand on devine plus de saboteurs que la réalité n'en a désigné, la paranoïa gagne. Après une partie à 5, je pense que c'est dur pour le saboteur s'il est seul et le jeu est un peu trop linéaire. A plus on doit rigoler plus mais on contrôle moins. Saboteur reste un bon jeu car il est rapide et permet de jouer nombreux. Contrairement à d'autres jeux de "masse" (comme les loups de...) on ne se fait pas éjecter en cours de partie. Une bonne alternative à 6 qui prend (qui reste mon préféré) pour ceux qui n'aime pas les chiffres. Le jeu rate le 5/5 car la répartition des points n'est formidable.

Firemael

12/07/2006

si c'est pas moi, c'est lui le saboteur !
Rapide à apprendre, adapté jusqu'à 10 joueurs, un bon jeu de collaboration comme on les aime, avec ses traîtres (ici des saboteurs) et des gentils qui sont trop gentils pour être vrais ... Seul problème : il n'y a pas de plateau de jeu et c'est pas toujours évident de creuser le labyrinthe. Mieux vaut ne pas trop éternuer pendant la partie !

tt-2190f47d07e64ba...

26/06/2006

A toujours avoir sur soi (2)
Un bon petit jeu de début ou de fin de soirée. Tout comme pour le "6 nimmt!" c'est vite expliqué, vite joué, ça plait à pratiquement tout le monde et ça met une bonne ambiance à table.

Emlyn

16/06/2006

Dans les mines, on creuse... heu, on rame !
Un bon jeu d'ambiance. A partir de 5/6 joueurs le jeu prend tout son intérêt. En dessous, notamment à 3 joueurs, gagner une manche en étant saboteur est difficile. Régles simples, jolis graphismes, les joueurs sont dépendant néanmoins dépendants du hasard mais comme dans bon nombre de jeux, Saboteur reste un jeu sympa.

tt-a2c35c454aef18e...

13/06/2006

pour le prix !
Le gros atout de ce jeu est le prix (environ 7 euros). Pas facile de trouver un jeu quand on est nombreux ! Ici pas question de jouer en dessous de 5 joueurs (ce ne serait vraiment pas interressant), mais de 5 à 10 ça devient sympa et l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de faire un role-play pour y jouer. Il manque peut être des cartes de debloquage (parfois on peut rester bloquer toute la manche). Le jeu n'est certes pas exceptionnel, c'est presque une evolution du mille bornes, mais il reste sympa et cible juste: accessible à tous, pas besoin de role-play,jamais d'elimination (je pense à wanted où le probleme est l'elimination parfois tres rapide des joueurs) pour groupe de 5-10 joueurs,pas cher, interaction entre joueurs,... Bref ce jeu n'a pas de concurrent, et même si ce n'est pas le jeu du siècle, vu le prix, on ne regrette pas de l'avoir dans sa ludotheque

magicjl

12/06/2006

Le jeu est Simplet et moi je suis Grincheux
Les + : Règles simples pour néophytes Jusqu’à 10 joueurs Suspicion et ambiance Les - : Etre bloqué du début à la fin de la partie Deviner rapidement qui est saboteur Pas convaincant si l’on joue peu nombreux Ceux qui gagnent sont ceux qui ont pioché les bonnes cartes Donc : Jeu simpliste à réserver aux groupes de joueurs débutants. Il leur rappellera sûrement le jeu de 1000 bornes qu’ils pratiquaient dans leur enfance

27/05/2006

Espèce de nain-posteur
Un jeu aux règles simples et aux parties rapides. Le jeu est symptahique quand on ne veut pas trop réfléchir. Cependant, pour l'apprécier il faut être au minimum 6 joueurs et ne pas hésiter à parlementer avec ses adversaires, donner ses impressions sur tel ou tel nain. Breff, un bon petit jeu à découvrir.

allard92

12/05/2006

Le juste milieu
Jeu fun et rapide. Principe amusant... mais il me manque un je ne sais pas quoi pour être emballé. Un thème similaire au jeu Diamant. La règle signale de prendre pour 5 joueurs : 2 saboteurs et 4 chercheurs d'or. On peut donc avoir 2 saboteurs ou 1 seul car une carte ne sera pas distribué. Dans le cas de figure d'1 seul saboteur contre 4, j'ai trouvé que les chances du saboteur de gagner quasi null.

Pso76

02/05/2006

he oh he oh on rentre du boulot -_-
Peu de compliment pour ce jeu:( Une trop grande par au hasard qui peut malheureusement rendre les partie très vite fatiguante: malgrè une possibilité d'être délivré par d'autres joueurs il suffit de se retrouver bloquer pour ne plus pouvoir jouer du tout. Alors comment apprécier un jeu où l'on ne peut plus jouer et ou tout ce que l'on peut faire c'est attendre que la partie se termine et esperer ne pas être dans la même situation que la partie précédente -\_-

tt-7a4d7abe84b469f...

16/04/2006

saboter c'est un métier!!!
A l'aide de cartes "nain", chaque joueur se voit assigner un rôle - mineur ou saboteur. Les rôles sont secrets et le restent jusqu'à la fin de la partie. La carte départ et les cartes d'objectif sont placées sur la table. Les 3 cartes d'objectif sont placées face cachée. Sur l'une des cartes objectif se trouve de une pétite d'or que chacun convoite. Les joueurs peuvent faire l'une des trois actions suivantes à leur tour : poser une carte chemin sur la mine, jouer une carte action en face d'un joueur, ou passer. Les mineurs essayent de construire un chemin continu de la carte départ jusqu'à la pépite, le saboteur essaye d'en empêcher les mineurs. Bien sûr, le saboteur doit cacher son jeu pour ne pas se faire repérer par les autres joueurs. le gagnant se voit attribuer de l'or sous formes de points, celui qui a le plus de points au bout d e3 manches gagne. un très bon jeu de cartes.

mistercyr

07/04/2006

Saboter les efforts des autres : que du bonheur !
Ah, Saboteur... Quel bonheur que de pourrir la vie de quelqu'un dont on doit deviner l'identité ! En fait, il y a sans doute plusieurs éléments dans Saboteur qui en font un jeu, certes simple, mais particulièrement savoureux. D'une part, le fait que les identités (nains vs saboteurs), et donc les buts du jeu, soient tenus secrets ajoute clairement du piment au jeu, surtout à 4 joueurs où l'on n'est même pas sûr qu'il y ait un saboteur... que l'on essaie quand même de découvrir ! D'autre part, la pose des cartes qui s'inspire de Carcassonne ou de La guerre des moutons, tout en étant simple, n'en reste pas moins efficace. Enfin, les cartes d'embuche sont assez bien trouvées dans l'ensemble, et toujours dans le même soucis de simplicité. Au final, Saboteur est un petit jeu simple, sans être simpliste et très agréable à jouer, où les buts du jeu sont antagonistes, et où les saboteurs n'ont aucun intérêt à se dévoiler au départ, et doivent même jouer contre leurs intérêts du moins initialement... pour mieux duper tout le monde dans la dernière ligne droite. Bluff, intox et un soupçon de stratégie, voilà clairement un petit jeu qu'il faut connaitre ! Et en plus, ça se joue très bien avec des enfants, qui adorent en général faire des coups vaches : que demander de plus ? Pour adultes : 3/5 Pour enfants : 4/5

tt-feeb8c67419dac5...

04/04/2006

"Qui vole un nain prend un pain"- Proverbe nain.
*Saboteur* est un sympathique jeu apéritif, peut-être le maillon manquant entre *Wanted* et les *Loups-Garous* dans la catégorie des petits jeux d'ambiance à plein avec objectifs secrets. Un peu de chance, un zeste de bluff, un soupçon d'opportunisme, et beaucoup de rigolade: le dosage idéal pour commencer ou finir agréablement une soirée. Le thème à la Blanche Neige est plutôt amusant, les règles tiennent sur quelques lignes, et malgré un hasard prédominant, le jeu laisse la porte ouverte à de beaux coups de roublardise, où les coalitions et les suspicions se font en se défont jusqu'au coup de pioche final. C’est que l'astuce du jeu vient du fait que même lorsque les saboteurs ont été démasqués, la guéguerre continue entre les chercheurs d'or, puisque la répartition inégale du trésor incite à terminer la galerie avant les autres... Le suspense reste donc intact jusqu'au bout, pour le plus grand plaisir de ces fourbes de saboteurs ! Alors certes, généralement, les rôles ne demeurent pas secrets bien longtemps. Il n'empêche que l'ambiance est là. Le gros point faible du jeu viendrait plutôt du fait qu’un joueur peut se retrouver bloqué toute une manche s'il n'a pas "la" carte pour défausser les crasses qui lui sont faites. Ce qui peut vite se révéler énervant, même si les manches sont rapides. *Saboteur* n’en demeure pas moins un jeu amusant, jouable à dix, et au rapport qualité/ prix imbattable.

bilbo

22/03/2006

6,3
J'aime bien
Un bon petit jeu. Mais il ne prend de l'intérêt qu'avec un minimum de 5 joueurs.

Leoni

21/03/2006

creusons, creusons frêres nains...
Petit avis sur petit jeu. Saboteur, c'est un jeu qui sort très souvent chez nous pour une raison très simple. C'est rapide a expliquer, rapide a jouer et rapide pour s'amuser. tout le monde aime, les grands, les petits, les plus grands... les vieux quoi ;) Facile a transporter et supportant un grand nombre de joueurs, c'est un très bon choix pour les départs en vacances. Alors, j'aime beaucoup, certes, je ne mettrai pas un 4 et encore moins un 5 car ca reste un "petit" (sans connotations péjorative) jeu et qui se joue en début ou fin de soirée... J'y passerai pas une soiree entiere.

pierolalune

03/03/2006

eh les gars ! c'est un jeu d'AMBIANCE !
Bon, perso, j'adore les nains. Surtout les nains qui creusent le jour, qui boivent la nuit. Et qui n'aiment pas ceux d'la surfa-ce...... Qu'est-ce qu'on a pu chanter ça et s'marrer ! Bon, c'est vrai quand t'es saboteur tu rames un peu, mais à beaucoup ( au moins 6 sinon c'est pas drôle, il faut au moins deux-trois saboteurs) si tu pipotes bien avec tes camarades, t'as une chance de t'en sortir.... On joue avec une variante qui est pas mal.. Obligation de jouer une carte sinon d'en défausser une carte visible. ça rend le jeu plus équilibé, essayez vous verrez bien que je suis une gentille naine de sous la montagne. Sinon, c'est un vrai jeu d'ambiance, on a beaucoup mais alors beaucoup rigolé, surtout quand on en avait deux ou trois qui étaient un peu souls ( "eh les gars, c'est moi le saboteur !!" et c'était vrai... ;-) ) En tout cas, à mon avis, il faut pas jouer à moins de 6. Bonnes galeries !

tt-8f73923cc634f1d...

23/02/2006

Coup de grisou
bon petit jeux d'ambiance. Interressant à partir de 7 joueurs. Jeux pas cher et belles cartes. Seul la façon de partager les pépites me chiffone un peu. Y a du suspens et du bluff.... Bonne rigolade. En bref très bon rapport qualité/prix et très fun.

Scalpa

20/02/2006