search
S'inscrire
Boîte du jeu : Samarkand

Samarkand

Jeu

2002

À la tête d'une caravane, on arpente le désert en vue de faire de bonnes affaires...

settings
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :9 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Date de sortie :10/03/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:30

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    À la tête d'une caravane, on arpente le désert en vue de faire de bonnes affaires... Achetez des tapis, des chameaux fraîchement fabriqués, troquer ces denrées au milieu du désert chez les bédouins et enfin vendez au meilleur prix dans la grande ville ! Les nomades et le désert Vous (un pion en bois d'arbre) êtes un nomade qui voyagez sur un plateau comportant des cases reliées par des flèches. Vous pouvez vous déplacer que dans le sens de la flèche, donc attention où vous mettez les pieds! Des cartes représentent les 6 types de marchandises en plus ou moins grande quantités (du blé au diamant). Certaines sont placées sur les tentes bédouins pour les échanges. Enfin, il y a un dé qui permet d'aller plus vite et pleins de dinars. Vendre et achetez, la loi de la bas ! Sur le parcours, il y a 3 types de cases, on exécute l'action quand on s'arrête dessus:les oasis: on doit acheter, à différents tarifs selon la case, 1 ou 4 cartes (de la pioche), les camps nomades ou bédouins: on doit faire une offrande d'une carte et on peut échanger ses propres cartes contre ce qu'ils ont. Mais s'ils ont reçu trop de cadeaux (nombre de cartes max variable selon les cases), ils cèdent le tout pour une somme modique. De plus, on peut avancer d'une case supplémentaire si on ne fait que l'offrande, les villes où l'on doit vendre ce que cet que ville veut bien acheter (2 marchandises sur 6 par cases). Le gain dépends du nombre de marchandises du même types vendues. Ce type de marchandise sera moins recouvertes par un jeton et elle sera moins chère pour les ventes ultérieures (il n'y a que 2 jetons donc c'est libéré au bout d'un temps). Si la pioche est vidée, tous le monde doit réduire son nombre de cartes à 12: tout ces produits gâchés ! Hue chameau Pour avancer, on doit suivre les flèches sur la case où l'on est. On a le droit d'avancer d'une case gratuitement sinon en payant 5 dinars, on lance un dé et on avance (en suivant les flèches toujours) du nombre de cases correspondantes. Sauf que sur le dé, le 6 est remplacé par un symbole obligeant à faire marche arrière et à remonter une flèche à contresens. Ensuite on effectue les actions sus-citées. Marchand de tapis Le meilleur marchand de tapis est celui qui atteint 500 dinars (sachant qu'acheter 4 cartes coûtes entre 20 et 35 dinars, lancer le dé 5, les bédouins oblige à se défausser d'une carte, et ca rapporte entre 10 et 20 dinars pour 2 objets à 160 pour les diamants rares...).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        26/03/2017

        Tout est clair dans ce Bazaz 

        Les graphismes ne sont pas au top. Cependant sous son coté monopoly, se cache un jeu plus tactique qu'il n'y parait. Si les règles sont simples, il va falloir pourtant bien gérer les marchandises et les déplacements aux risques de se retrouver fort dépourvu lorsque la ville sera en vue. Malgré tout le jeu souffre passablement de longeur et en fin de partie les actions possibles pour renverser la situation à votre avantage seront quasiment impossibles.
      • 6
        09/07/2012

        Un Bazaz sinon rien 

        Bon faut reconnaître que ça tourne. Malheureusement c'est vraiment linéaire. On échange, on achète et on vend. Le seul truc c'est de conserver un nombre de marchandise suffisant en nombre constant. Mouais... Sans plus;
      • 8
        07/11/2011

        Jeu beaucoup plus fun que sa cover 

        Un peu vieux, un peu pas beau, le genre à passer à la trappe avec les années. Pourtant, je trouve que ce jeu n'a pas pris une ride et est BEAUCOUP plus intéressant que ses règles semblent le suggérer. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (cartes à laisser, à prendre, jeton qui détériore les futurs ventes, défausse de cartes si la pioche se termine, et encore plein d'autres choses). Au final, un des meilleurs jeux d'opportuniste que je connaisse, pour ce degré de simplicité en tout cas. Ps : je pense qu'il est mieux à 2-3 joueurs que plus où il traine en longueur
      • 8
        08/05/2010

        Gestion sans échanges directs 

        Samarkand est: -un jeu de gestion simple et original -un jeu d'échange sans interaction directe (ce qui peut surprendre pour le thème) -bien tactique Samarkand n'est pas: -un jeu de négociation -un jeu d'enchère -à négliger pour ses grandes qualités
      • 10
        10/10/2009

        trop de traders dans le désert! 

        Je possède une edition (plus ancienne )de ce jeu, petites cartes super chip(ppes),le plateau itou. Et pourtant il a resisté à des dizaines de parties,car on l'aime beaucoup tant il propose de stratégies (déposer(offrir) là ,acheter ici,changer de marchandises ,de destination quand la ville longtemps convoitée est, avant nous, fournie etc.) Hyper accessibilité et jouabilité par des débutants,ça marchande un peu tout seul mais pas totalement ,y a d'la concurrence dans le désert!
      • 10
        23/12/2007

        Mêmes pour ceux qu'aiment pas le brigand aux colons de catane 

        J'ai l'habitude de jouer avec toutes sortes de partenaires, y compris certain(e)s qui ont du mal avec les jeux où l'on s'affronte un peu trop directement (nan, je parles pas du rugby). Et bin là, nickel, because même s'il y a de l'interraction entre les joueurs, c'est quand même chacun pour soi dans son coin... Une sorte de course où on doit tirer le meilleur parti de la situation, anticiper, être réactif... Je peux donc y jouer avec le spectre complet de mes partenaires de jeu. Yessss! Autre point fort un peu moins personnel, une durée de partie qui, avec des joueurs bien rodés ne dépasse pas la demie-heure à 4, ce qui permet d'enchaîner les parties pour les plus enragés.
      • 8
        30/08/2007

        Ca marc(h)ande sec 

        Bon petit jeu de commerce sans trop de prise de tête. Des règles rapides, compréhensible à tout les âges, on s'y amuse bien. Ne soyez pas trop gourmand, celui qui repart les mains vides et les poches pleines après un marché risque de se faire plumer dans le désert... Des petits défauts : \* je trouve qu'on a trop d'argent au départ, on n'est jamais à court ; \* il faudrait limiter le nombre de cartes max en mains ou les faire réduire plus souvent (là ce n'est que quand la pioche est épuisée) ; \* dur de remonter la pente quand on est à la rue... ...mais tout ça ce n'est que pour fignoler. Le jeu est plaisant.
      • 8
        28/08/2007

        Un petit air d'exotisme 

        L'avis de Gigi ci-dessous me semble bien résumer le jeu avec ses qualités (simplicité mais finesses, thème respecté,...) comme ses défauts (manque d'originalité dans le système). Un jeu agréable sans être extraordinaire.
      • 7
        01/07/2007

        Tu veux du désert? 

        Terrible! Je lui aurais mis 5/5 si mes potes avaient autant aimé que moi. Voilà un bon petit jeu de plateau comme je les adore. Le plateau est petit mais rentabilisé à merveille, puisqu'on le parcourt constamment en tous sens à la recherche de la bonne affaire. A la merci du dé ou des choix des autres, on a le coeur qui palpite fréquemment pour la viabilité de nos plans. Par ailleurs, le jeu favorise l'opportunisme, aussi les bonnes surprises sont-elles légion. L'ambiance est bonne autour de la table de jeu, et les règles simples et claires ne laissent trainer aucune ambigüité la remettre en doute. A tester! C'est vraiment un jeu très plaisant!

      publications

      autres sujets