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Boîte du jeu : Scythe

Scythe

calendar_month2017
settingsJamey Stegmaier
brushJakub Rozalski
home_workMatagot
local_shippingSurfin' Meeple
Nombre de joueurs :1 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :115 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le21/11/2023 01:17:58
    8,9
    Nous sommes en 1920 dans une Europe qui se relève de la grande guerre. La Cité-État appelée "The Factory" qui a produit des mechs pendant le conflit attire l'attention des pays voisins. Scythe est un jeu 4X qui se déroule dans une histoire alternative pendant les années 20. Les joueurs représentent l'une des cinq factions et vont tenter de faire fortune et de prendre possession des terres autour de la FactoryScythe est un jeu 4X qui se déroule dans une histoire alternative pendant les années 20, où les joueurs vont tenter de faire fortune et de prendre possession des terres autour de la Factory

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ScytheScythe : Je peux jouer les blancs?
        +: Evidemment le materiel et les illustrations. J'ai joué avec des enfants qui ne comprenaient pas grand chose mais étaient simplement heureux de construire des mechs et faire des rencontres La fin de partie est un peu tendu avec cette recherche du point de popularité qui fait changer de niveau dans le décompte final. -: très répétitif. On se retrouve souvent à faire souvent la même doublette d'action. Bref, on risque quand même de s'ennuyer un peu. La civilisation qui autorise deux choix par rencontre au lieu d'un seul me parait un poil trop forte inversement à la civilisation bleue (qui sait nager) qui est faible.

        dary boutdboul

        19/12/2023

        7
      • boîte du jeu : ScytheScythe : A recommandé
        Pour débuter je souhaite expliqué mon petit "8". Un 10 sera réserver pour un jeu exceptionnel dans son fonctionnement, matériel, règlement et rejouabilité. Un 9, sera un peu en dessous mais toujours fantastique. En partant de ça 8 est une superbe note pour un jeu qui l'est tout autant. La boîte est lourde ça sent le gros jeu qui peut faire peur à certain et meme faire suer quelques fronts d'ailleurs selon mes critères le livret de règles nous pousse à croire à cela. Mais là réalité est toute autre, une fois passé l'obstacle de la lecture un peu houleuse des env. 25 pages utiles (j'ai laissé de côté les descriptifs des personnages) le jeu me semble très abordable pour toute personne ayant jouer et découverte seule quelques jeux. La fluidité des tours est très surprenante et au combien agréable, à 3-4 joueurs, en mettant en place quelques points importants type annoncé clairement si la seconde action est effectuée et le nom de celle-ci, les adversaires peuvent par eux mêmes ajouter des points bonus et le joueur suivant peut commencer son tour. Le tout est très lisible, la course aux étoiles créée un stress et nous forcent à adapter notre jeu en permanence. Que du bonheur! Le matériel est beau mais pas égale super mécha, beau personnage, mais petits ouvriers, petit pions, etc... Je n'avais pas de jeu de plateau - conquête et aucune expérience de ce type là malgré une connaissance "acceptable" du monde ludique. Et je pense que débuter avec une telle légende était la bonne idée, j'y ai rejoué, fais découvrir à des amis (prise en mains ultra simple pour eux du fait qu'ils ne soient pas passé par le mauvais point du jeu, le livret de règles!), et au final je souhaite me procurer prochainement l'une ou l'autre des extensions pour offrir plus à ce jeu qui est déjà top sans elles! Donc un pour moi un très joli 8!

        Chablaix

        06/12/2023

        8
      • boîte du jeu : ScytheScythe : Eh, Mech ! Va bosser à l'usine !
        Alors, oui, le jeu est très bon. Les règles sont très simples et fluides, mais les stratégies nombreuses. L'automa pour le solo fonctionne très bien et offre un vrai challenge. Les figurines sont superbes, les plateaux aussi, les pions se reconnaissent facilement. J'aime beaucoup l'univers, les mechas, l'usine, l'ambiance. Mais plutôt que m'attarder sur ses qualités louées, à juste titre, maintes et maintes fois, je vais plutôt parler de ses défaut. Tout d'abord, le rangement.2 pauvres boites en plastiques qui ne se ferment pas bien et des sachets en plastique dans tous les sens. Ca contraste tellement avec les emplacements pour les figurines ! Ca peut paraître anodin mais quand on voit le temps à installer et ranger le jeu, gagner du temps à ce niveau aurait été appréciable. Ensuite, le début du jeu. Si on veut optimiser son développement, les 4-5 premiers tours sont identiques. La raison est simple: c'est pratiquement impossible de se faire gêner par l'adversaire pendant cette période. Du coup, on joue dans son coin. Par la suite, à 4 ou 5 joueurs, ça commence à devenir le bazar et il faut vraiment s'occuper de ce que font les autres. A 3, je ne sais pas, je n'ai jamais joué. A 2 joueurs, ça manque de variété car on ne s'intéresse qu'à 1 adversaire. Je pense qu'il faut ajouter au moins 1 automa. Parlons en de l'automa. Oui, ça marche bien, c'est sympa. Mais qui a écrit, ou traduit, les petites cartes de résumé des règles ? J'ai trouvé au moins 2 coquilles qui les rendent incompréhensibles. - sur la carte "déplacement offensif contre une unité combattante", dans la liste des territoires valides, il est écrit "Aucune unité adverse". C'est un comble quand même... La règle détaillée confirme que c'est bien l'inverse. - sur la carte "déplacement offensif contre un ouvrier", il devrait être indiqué un truc du genre "un territoire contenant un ouvrier adverse mais pas d'unité combattante". Et bien rien, nada... Pour un jeu à 80-90€, sortir il y a 6-7 ans, ça fait tâche de retrouver ça dans une boîte neuve. Toujours sur l'automa, pour un jeu qui perd beaucoup de son intérêt à 2, ça aurait été plus agréable de rajouter un 2ème deck automa donnant au moins la possibilité de jouer à 3 en solo, ou à 4 en duo. Enfin, parlons de l'asymétrie... J'avais lu beaucoup d'éloges sur ce point. Euuuh... Bof... Ca reste la même façon de joueur même si le personnage ou la faction change. C'est juste que les actions du haut ne sont pas combinées de la même manière avec les actions du bas. Et puis deux trois trucs qui changent en fonction du personnage. Ne vous trompez pas, j'adore ce jeu, mais il n'est pas sans défaut. Les +: - La qualité du matos et le design fabuleux - Super à 4 ou 5 - C'est super fluide malgré la richesse du jeu Les -: - les coquilles de l'automa - pas si asymétrique que ça - peu d'interaction avec les autres joueurs dans les premiers tours

        Newton7900

        30/10/2023

        8
      • boîte du jeu : ScytheScythe : Un Scythe buggé ou pire raté ?
        Bon on va pas aller jusque là c’est plus pour le plaisir du jeu de « maux » ^^… En tout cas voilà un jeu qui me laisse un sentiment mitigé, j’en suis à 10 parties (3 en réels, 7 sur l’appli) et cette impression « mitigée » ne me quitte pas je vais donc essayer d’analyser pourquoi… Voici donc le résultat de mes réflexions : - déjà je ne suis pas fan du système de combat. La plupart du temps on saura à l’avance qui gagnera... très peu de surprise donc c’est pas épique pour un sou, dommage… Un 2ème élément qui me chiffonne dans ce système c’est le côté ultra aléatoire de la pioche de cartes combats… Dans ma dernière partie j’en avais récupéré quand même pas mal entre mes bonus de recrues et quelques « lots de consolation » de combats perdus et j’avais une belle main des cartes combats les plus pourris : que des 2 et un 3 sur 5 ou 6 cartes pendant que le copain qui n’en avait qu’une ou deux en main avait tout le temps des 4 ou des 5… Et il gagnait des combats avec 0 de puissance militaire + une carte à 4 ou 5 avec les allemands donc avec la possibilité de gagner autant d’étoiles de combat qu’il le souhaite… Quitte à faire de l’aléatoire autant jeter des dés mais au moins on ne va pas perdre du temps à mettre en place des stratégies pour choper des cartes facilement qui ne servent pas à grand-chose si on est poissard… Ou alors il faut dépenser trop de puissance pour être sûr de gagner et devenir une cible les tours suivants… Vu qu’on réfléchit dans ce jeu, j’aurais aimé qu’on réfléchisse aussi pendant les combats, qu’il y ait au moins une part de « bien joué » dans ceux ci et je trouve celle ci beaucoup trop limitée… Je n’ai rien contre le hasard mais je le trouve ici pas très bien amené. Si je compare par exemple à Dune Imperium, j’aime le système de combat de Dune et pas celui de Scythe pourtant ils sont relativement proches. La différence pour moi c’est que contrairement à la prévisibilité de la plupart des combats de Scythe on aura toujours ce petit suspens dans Dune où on va jauger sa force de combat en fonction de ce que l’autre pourrait avoir comme carte Intrigue, le côté « as dans la manche » qui donne une tension sympathique. La 2ème différence c’est que dans Dune on ne va pas combattre si on ne se sent pas prêt, personne ne nous y obligera et on peut aussi y aller avec très peu de troupes de manière opportunistes, au dernier moment, encore une fois un peu de piquant et de surprise qui font plaisir… Dans Scythe, le seul moyen d’avoir de vraies chances de gagner sans cramer toute sa puissance militaire c’est d’avoir de grosses cartes combats et ça c’est un vrai problème pour moi… Et cela d’autant plus que la puissance militaire est autrement plus longue à monter que dans Dune... ce qui signifie qu’encore une fois on va être ultra dépendant de bon tirages de cartes combats tant que notre puissance militaire est basse… Dans les combats de Dune, le hasard rajoute la délicieuses petite touche d’incertitude, dans Scythe il est quand même bien punitif car le fait de devoir retourner à son camp et d'abandonner d'éventuelles ressources est une sanction qui met un sérieux coup de plomb dans l’aile à notre développement… Les points de combats à Dune sont très loin d’être négligeable ceci dit et les combats ne sont pas obligatoires à Scythe. Ok sauf que ça fait quand même 2 étoiles faciles à gagner si on a ce qu’il faut en main et un site comme celui de l’usine, qui vaut 3 tuiles à lui tout seul donc entre 6 et 12 points, c’est un site que l’on va soit chercher à conquérir soit chercher à défendre donc du combat dans tous les cas. - ensuite je trouve le jeu un peu trop dirigiste : notre plateau et notre lieu de départ nous « disent » ce qu’on devrait faire en priorité. On va éviter les actions à coup trop élevé et on va faire avec nos ressources de départ. Je trouve ça dommage et un peu trop « enfermant » à mon goût. Quand je joue à des jeux comme Terraforming Mars, Ark Nova, Projet Gaïa … même s’il y a une asymétrie de départ je me sens beaucoup plus libre d’aller dans telle ou telle direction avec pleins de petites nuances d’options possibles ce qui en font des jeux particulièrement riches où on devra faire preuve de créativité à chaque partie. Là je trouve cela un peu « fade ». Et le contraste entre l’apparence qui semble promettre quelque chose d’assez épique et cette relative fadeur mécanique renforce pour moi le côté un peu décevant de ce jeu... - en plus de cela entre les tirages de plateau de faction, de plateau joueur, de tuile bonus bâtiment et d’objectifs secrets les configurations de départ vont être plus ou moins faciles à jouer suivant la chance qu’on aura eu lors de ces tirages… Dans ma dernière partie la tuile bonus bâtiment récompensait les alignements de bâtiments sauf que mon action de construction me coûtait 4 bois et minimum 3 après améliorations donc une action très peu rentable dans laquelle je n’ai pas du tout investi donc jusqu’à 9 points bonus de moins en fin de partie avant d’avoir effectué la moindre action… Pareil si notre plateau joueur n’est pas en harmonie avec notre zone de départ et les premières productions possibles, les choses vont être considérablement plus difficiles… Autant je comprend l’utilité de faire une mise en place aléatoire pour varier les défis, autant je trouve cela vraiment dommage que certains partent avec de gros cailloux dans la chaussure... Ceci dit, malgré toutes ces réserves, il y a quand même une vraie part de « bien joué », une courbe d’apprentissage et le joueur expérimenté gagnera systématiquement le moins expérimenté. Ça reste un beau jeu pas désagréable à jouer, fluide dans les tours de jeu, j’aime bien le mélange gestion/contrôle de territoire/baston/intimidation/course aux points, je prend quand même du plaisir à chercher les meilleurs coups possibles, à essayer d’anticiper mon jeu et celui des adversaires et j’ai envie d’y rejouer pour m’améliorer mais je n’ai jamais eu l’effet « wahou » et ne l’aurait sans doute jamais… Si j’étais mauvaise langue je me demanderais si ce jeu aurait eu le succès qu’il a eu avec une apparence bien moche /proto et j’ai de sérieux doute… Peut être à tort… ?

        Krrro

        15/10/2023

        7
      • boîte du jeu : ScytheScythe : Avec un peu de recul
        Cela fait maintenant un peu plus d'un an que Scythe est disponible pour les joueurs français. Encensé à sa sortie il se classe désormais dans les meilleurs jeux de tous les temps (BGG) et continue de bénéficier d'une aura très favorable. J'y ai joué une ou deux fois dès sa sortie et relativement régulièrement depuis pour atteindre aujourd'hui une dizaine de parties. Si je n'ai jamais été sous le charme j'ai toujours considéré que le jeu était très bon. Servi par une édition de grande qualité avec des mécaniques ludiques solides et efficaces. Mais au fil des mois j'ai aussi constaté un essoufflement de l'engouement autour du jeu, pas seulement dû à l'arrivée incessante de nouveauté. Scythe a en effet, au delà de toutes ses qualités, quelques défauts indéniables. Il manque cruellement du souffle épique que pourrait laisser augurer le matériel. Le jeu n'est que programmation, planification, calcul. Les affrontements sont rares et leurs résultats sans surprise. Cela détourne rapidement du jeu les amateurs de grandes épopées avec leurs doses de hasard, de chaos et de retournement de situation. La première partie est souvent douloureuse car il faut un peu de temps pour organiser et optimiser toutes les actions proposées. Il est conseillé d'avoir un cerveau scientifique qui apprécie les réglages de procédures (un jeu d'ingénieur). Les parties suivantes, pour ceux qui s'accrochent, sont plutôt agréables car on réussit souvent à mettre en place un moteur efficace et la partie devient alors une course vers la victoire. Puis au bout d'un certain nombre de parties (une dizaine pour moi) peut apparaitre une certaine lassitude car mêmes si les plateaux et les factions proposent des démarrages asymétriques on en revient toujours à résoudre une petite équation de départ entre quelques paramètres (ressources de la zone départ/capacités de la faction / actions les plus rentables du plateaux). Cela propose des démarrages techniquement différents mais qui procurent toujours les mêmes sensations (à fond sur les améliorations ou sur les méchas ou sur les bâtiments ou...). L'interaction est quasi nulle a tel point que le seul élément réel d'interaction (obtention d'un bonus avec l'action de ses voisins) est souvent oublié tellement chacun est concentré sur son plateau. On déroule sa partie et quelques minutes avant la fin vient la phase affrontement/développement territorial, rapide et opportuniste. Le jeu est infiniment plus proche de Terra Mystica que de Kemet ou Clash of Cultures. Mais il n'offre pas la même variété et profondeur stratégique que les 14 peuples de Terra Mystica, jeu qui n'a jamais revendiqué de caractère épique. Le jeu a également d'autres points faibles à mon goût : à deux l'interaction est encore plus faible (comme dans Terra Mystica) et la configuration idéale est 4 ou 5 (même si à 5 les parties peuvent être longues). Au bout d'un an je considère toujours Scythe comme un bon jeu, j'y joue avec plaisir à l'occasion mais il est loin de figurer parmi mes jeux favoris. Et je constate que cette opinion est relativement partagée par les joueurs qui m'entourent. J'éprouve des sensations équivalentes avec Terraforming Mars (jeu très différent) mais je suis obligé de constater un réel engouement qui perdure autour de TM (presque une addiction pour certains) alors que pour Scythe le soufflé est un peu retombé.

        BSI40

        08/10/2023

        8.3
      • boîte du jeu : ScytheScythe : Pourquoi un tel engouement?
        Alors certes, le matos est superbe, l'artwork des cartes sur fond d'uchronie splendide, la mécanique est au cordeau. La rejouabilité est très bonne avec les différentes factions. Mais passée cette première impression, le jeu (2 parties, à 5 et 6 joueurs) ne m'a vraiment pas passionné (doux euphémisme). C'est du kubenbois avec une minuscule pointe d'eurogame, où les combats sont freinés par les ouvriers qui font perdre de la réputation et ne sont livrés généralement qu'en fin de partie pour acquérir l'étoile manquante. A part ça, ça ronronne, chacun joue dans son coin, on fait juste gaffe où le voisin sort ses méchas et on essaie d'optimiser ses actions dans son coin comme dans tout bon kubenbois. Je conçois que l'on puisse aimer ce jeu, mais il n'est pas pour moi. Manque cruel d'interaction, combats mollassons, zéro fun, et surtout aucune souffle épique. Pour des parties de 3h, ce jeu ne raconte rien.

        Retrogamer

        29/04/2023

        2.4
      • boîte du jeu : ScytheScythe : frites grasses & yaourt trop sucré
        Hé! bonjour monsieur Scythe que vous êtes joli que vous me semblez beau, sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes le phénix des hôtes de ces bois ludiques. Sorti à peu près à la même époque que terraforming mars, Scythe lui aussi ne m'aura pas emballé. Je comprend le buzz pour les deux jeux car ils ont des qualités certaines mais pour à peu près les mêmes mécaniques & émotions d'autres jeux me procurent plus de satisfaction et me semblent plus réussis et tout ça dans un temps plus ramassé et plus d'économies dans les moyens.....trop bourssouflés, trop gras, émotions assez plates, trop long, sensation de répetitivité trop marquée pendant la partie....au Final une impression tout ça pour ça? Et pourtant je reconnais de bonnes choses à Scythe: - une edition/matériel de jeu époustouflant - des tours de jeux assez fluides - un alliage de mécaniques eurotrash qui fonctionne: moins dynamique et moins orienté confrontations qu'un Kemet par exemple. (J'aime assez ce système de résolution des combats efficace que j'avais vu dans Dune/Rex.) Toujours par rapport à Kemet il est plus orienté "eurogame" je trouve avec son engine building /collecte de ressources/échelles à grimper pour scoring final. Mais tout ça ne me suffit pas et comme pour terraforming mars ces frites ludiques sont un peu trop grasses et trop fades pour mon palais...ou y a t il trop de sucres dans ce yaourt ludique? Je ne sais pas mais ce qui est sûr pour moi la mayonnaise ne prend pas. Si je veux jouer à un engine building je préfère its a wonderful world par exemple et si je veux jouer de la confrontation un bon cyclades (avec extension Titans) par équipes.... Ma Conlusion: Les goûts (fade & sans relief) & les couleurs (superbe, étincelant, un phénix niveau édition) ....il ne restera donc pas dans ma collection

        boardgameguix

        15/03/2023

        6
      • boîte du jeu : ScytheScythe : C'est devenu une de mes références
        On approche la perfection et surtout au niveau du matériel ! Merci

        Padawan75

        04/07/2022

        10
      • boîte du jeu : ScytheScythe : Scythe, ma déception 2016
        Oui scythe est un Très beau jeu, on ne peut pas revenir sur ce point. L univers est tres original bien que marqué trop "garçon" avec les mechs notamment qui ne plaisent pas toujours aux joueuses. Ma critique porte surtout sur le jeu et sa mécanique. Après avoir lu tous les tests dithyrambiques sur ce jeu, j ai fait confiance et je l ai acheté les yeux fermés. Bien mal m en a pris car après 4 parties, la mayo n a pas pris. Le jeu est redondant, parfois tres long, quel supplice d attendre ses 6 étoiles objectifs. On se retrouve finalement à faire les mêmes actions en essayant d optimiser les actions facultatives et de temps en temps hop un defi qui vous sort de votre ennui. Non honnêtement je ne comprends pas l engouement pour ce jeu. Essayez le et faite votre avis mais pour moi on est tres loin des standards des jeux de gestion malheureusement.

        Scalou48

        23/06/2022

        2.2
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      de menus différences (terminologie, "mech" remplacé par "méchas" par exemple) et système de rangement. A part ça c'est le même format de boîte et plateau

      ocelau

      13/05/2017

      Tric Trac Cup 9 : Un SuperMeeple pour de Supers 1/8èmes de finale ???Tric Trac Cup 9 : Un SuperMeeple pour de Supers 1/8èmes de finale ???
      Moins de 10h avant la clôture et encore 4 huitièmes de finale des plus indécis : Scythe et Myrmes sont au coude à coude, Tikal ne compte qu'une voix d'avance sur Agricola, Troyes se fait petit à petit remonter par Puerto Rico et Codenames maintient une légère avance sur Shakespeare ! Dans ces matchs, chaque vote risque d'être décisif. N'oubliez pas de passer aux urnes !

      Rwain

      09/05/2017

      Attention : TTCUP en approche !Attention : TTCUP en approche !
      Alors en fait, Hansa Teutonica est bien présent dans les 228. Pour quelques détails complémentaires sur la manière dont fonctionne le Finkel, j'ai retrouvé ce post dans le forum : https://www.trictrac.net/forum/sujet/classement-finkel

      Rwain

      16/03/2017

      Problème ScytheProblème Scythe
      Suite à ce sujet j'ai relancé hier soir morning. Réponse reçue dans la matinée normalement mon meeple unijambiste (oui moi j'ai fait la demande parce que dans un jeu à 80€ un meeple unijambiste ça m'embête) arrive cette semaine.

      tt-01506fb7a644133...

      09/01/2017