Tous les avis pour : Scythe (2017)
Sith ou Scythe ?....
La mécanique du jeu est peut être original ( et encore) cela reste un gros jeu de gestion pour les amateurs du genre: trop de trucs pour pas ça !!! , c'est looonnnggg.... Conquête, mission, stratégie ouai super....original ? Au bout de 2 tours on s'ennuie !!........ c'est ça un jeu ? Faites des math se sera pareil ! Le coté cube de bois partout sur la fiche de joueur, ouais sympas mais brouillon, un mauvais geste et tout fout le camps .... Pour le thème, moi j'aime pas mais chacun ses goûts.... Je l'ai vu tourné à Cannes et il ne m'a pas convaincu. Je le trouve pas vraiment beau au niveau des graphismes: trop fouillis , petits, malgré un grand plateau. Mais bon..... De plus il est cher et déjà des extensions pour faire du flouses.... A découvrir à la maison de retraite ...

minotaure

23/01/2020

3,3
Sith ou Scythe ?....

minotaure

23/01/2020

5,6
Magnifique jeu mais au thème et mécanique froids
Scythe est un jeu qui a fait (et fait toujours !) beaucoup parlé et très souvent en bien. Tout d'abord, les qualités : \* Un matériel somptueux : les figurines, c'est bien sympa, même si c'était presque dispensable. \* Les règles se comprennent assez vite. Puis maintenant les défauts que j'y vois : \* Thème qui me laisse de marbre : thème froid. De plus, à voir les mechas, on s'attend à beaucoup de bataille... mais au final, le jeu reste du placement et création d'unité, bâtiment, améliorations sans nécessité d'aller souvent au combat => pas temps de fun que ça finalement. \* Mécanique assez répétitive dans ses actions je trouve (surtout au départ). \* Objectifs pas toujours équilibré. Heureusement, on en a 2 au départ. \* Nécessite d'être nombreux afin que ce soit plus interactif sur la carte. Cependant, ne pas jouer avec des gens qui mettent des plombes à réfléchir... alors qu'ils ont pourtant eu tout le tour des autres pour justement anticiper leur action. Le tour de jeu est au final assez rapide normalement. \* Le départ avec l'eau parait assez abstraite pour l'équilibre du jeu. Au final, j'ai un sentiment mitigé car le jeu est bon dans son genre, c'est du placement et déplacement assez classique, mais je n'ai pas du tout été transporté par le thème et sa mécanique. Trop froid et austère pour moi. Je passe mon chemin du coup car je n'y trouve pas assez de fun pour y jouer.

Nicoduxx

30/12/2019

5,9
Un de mes préférés
Ce jeu est super; Il est magnifique, la mécanique de jeu est super, mélangé avec les extensions les parties sont encore plus intéressantes, le jeu plaît en général à tous mes amis, la mise en place peut faire un peu peur et les règles pas toujours bien tournées mais lorsque le plateau est compris pour tout le jeu et en fait assez simple et pousse a la stratégie ! le combat n'est pas souvent utilisé car au final ne sert pas forcément (un peu plus avec les extensions), si vous avez les moyens et le temps, je conseille d'acheter le jeu, de jouer pour acquérir les bases et ensuite d'ajouter les extensions qui sont vraiment sympas (surtout le reveil de Fenris qui est une campagne REJOUABLE à 100%)

Fr0sties14

13/12/2019

Un incontournable
Je ne trouve rien à reprocher à ce jeu. Il est beau, profond, stratégique, addictif, les différentes mécaniques sont limpides et efficaces, et le travail fait sur l'équilibrage est remarquable. Non vraiment je ne lui trouve aucun défaut. Je dois en être à une 20ène de parties (multi) et j'en redemande toujours, je ne m'en lasse vraiment pas. Certains pourraient être perplexes à l'énoncé des règles, en effet il y en a beaucoup (environ 45min d'explications), mais vraiment n'ayez pas peur elles sont très intuitives, on les assimile très vite et on y revient pas. J'ai très peu de questions lorsque je fait découvrir le jeu à de nouveaux joueurs, même avec des joueurs très occasionnels qui n'ont jamais joué à un gros jeu ça passe très bien.

Toriald

10/12/2019

Mon meilleur ami
Je le prends partout et le fais découvrir à tous mes potes. Malgré sa grande richesse, sa prise en main est très simple. Graphisme hallucinant. On aimerait avoir des cartes Rencontres beaucoup plus grandes pour admirer les dessins à leur juste valeur.

BoaRRdgame

07/12/2019

La perfection
Mon premier war game. Un pur bonheur. Un univers sublime hyper bien illustré.

Jurassic5

06/12/2019

Fusion entre kukenbois et amérithrash
Très bon jeu, j'y ai joué plusieurs fois et les parties ont été très différentes. Il y a de grands choix à faire, plusieurs tactiques sont envisageables, il peut y avoir des retournements de situation, c'est chouette. C'est dans un passé dystopique (années 1920) avec des robots types mecha. On y retrouve les grandes puissances de l'époque, qui ont leurs caractéristiques propres. Ca reste principalement un jeu de placement d'ouvriers et de gestions de ressources sur un plateau de type catan, mais la guerre est de mise, avec de belles figurines de chefs et de mechas. Le reste c'est des cubes en bois. Il y a le choix parmi 4 actions (mouvement, exploitation, achat, gain de popularité/force militaire), dont une alternative pour chaque action, et une option d'amélioration pour chacune d'entre elles si on a les ressources disponibles (construire des bâtiments qui ont des spécificités, déployer des mechas, améliorer une action, etc). Il y a différents objectifs à atteindre qui permettent de scorer. Dans les grandes lignes, il y a une cote de popularité à atteindre qui est décisive à la fin du jeu. En effet, plus on combat et plus on déploie des ouvriers pour exploiter des ressources, moins on est populaire (au passage c'est intéressant ce côté "marxiste" si on peut le dire ainsi). Donc du coup il faut ménager et bien penser sa stratégie et à comment gérer ses objectifs, du coup un paquet de possibilités!! Quelques critiques? peut-être un peu long à mettre en place. On rentre quand même dans du hard core game, donc pas accessible à tous quand même. Les parties sont un peu longues mais restent quand même dynamiques car comme il n'y a qu'une action par joueur et par tour, cela s'enchaîne rapidement. Très bon jeu, je ne refuse jamais une partie.

rodito

01/12/2019

Fan de jeu de stratégie : prenez place
L'un des meilleurs jeux de stratégie. Il n'y a presque aucune place au hasard (si ce n'est le choix des tuiles de peuples et de constructions), et le gagnant n'est pas nécessairement celui que l'on attend, car des stratégies variés amènent à la victoire. Une qualité de matériel et d'illustration excellente. Le hic c'est que c'est un jeu un peu complexe, et que les nouveaux joueurs ont du mal à égaler un joueur averti en une ou deux parties. Un peu plus d’interactions avec les autres joueurs auraient été un plus.

tt-5cc3710d1a8d993...

27/11/2019

**** Excellentissime jeu de stratégie ****
Mélant habilement l'exploration, le placement d'ouvriers, les combats et le bluff... Scythe réussit le pari de proposer un jeu stratégique, complet et accessible. Un des meilleurs jeux dans le genre à mon sens. Chaque partie raconte "une histoire". Les joueurs ont toute liberté de choisir/méler leur style de jeu: "exploration", "production de ressources", "conquête territoriale", "affrontement"; Chaque style permet de gagner des "étoiles" (nécessaire pour gagner des points lors du comptage de fin de partie) et contient ses propres avantages et inconvénients. Une des clés de la réussite de sa stratégie est de faire les "bons" choix en début de partie afin de ne pas se retrouver à court de ressources/mechas/ouvriers au moment ou les choses se gâtent: Dans Scythe chacun en début de partie prépare sa base (placement ouvriers/production ressources/production mechas) et les éventuels affrontements ne se font pas de suite. Cependant il convient d'être vigilant aux choix de ses adversaires afin de pouvoir faire face à toute agression. Il y a peu de combats dans Scythe (chaque combat peut être couteux), mais l'intimidation et la menaces sont omniprésents et participent trés bien à l'ambiance "guerre froide" du jeu. Par ailleurs les régles sont bien expliquées et assez simples, et le matos d'excellente qualité (les graphismes des cartes de rencontre sont magnifiques) Au niveau de la prise en main, j'estime que 3 parties suffisent pour maitriser 99% des régles. Je recommande particuliérement Scythe aux joueurs stratéges (peut se jouer de 2 à 5).

yafou

05/11/2019

Gros jeu mais fluide
Scythe est clairement un gros jeu : grosse boîte, beaucoup de matériel (ressources, meeple, sous, figurines, étoiles...), épais livret de règles. Mais en fait, c'est un jeu qui se comprend facilement. A son tour, il n'y aura pas trente six choix possibles : on réfléchit à une action, voire 2 (si on en a les moyens en ressources) et puis c'est tout. C'est un jeu avec beaucoup d'interactions. Les combats ne sont pas toujours au coeur de la partie. N'espérez pas détruire à tout va : attaquer consomme des ressources (piste de puissance). Cela se prépare, s'anticipe, se gère. C'est donc davantage un jeu de gestion : on produit, on se développe, on se déplace et parfois on combat. L'interaction vient donc surtout de la dissuasion : faire peur aux autres, bluffer sur sa puissance réelle, protéger ses régions stratégiques... C'est un jeu lent. Les déplacements se font d'une seule case (2 si on débloque le bon bonus) par unité, les ressources sont produites, mais pas à tous les tours... Et pourtant, parfois, tout peut s'accélérer (résolution d'un objectif, destruction d'un adversaire sur une tuile, ...). C'est donc une course au développement (placer ses 6 étoiles). Les positions de départ rendent les factions un peu scriptées. Il faudrait donc un plateau modulaire. (et ça tombe bien bien, c'est une extension. Le problème : c'est un peu cher). Parfois, les plateaux joueurs (ceux qui permettent de choisir des actions) sont difficiles à appréhender et à optimiser, surtout si les ressources qui sont utiles pour le faire tourner sont éloignées). Donc certains joueurs pourront être avantagés. Mais le plus important, ce n'est pas la victoire. C'est vraiment un jeu qui offre à chacun l'occasion de faire quelque chose, de réussir un coup bien planifié. On passe un bon moment autour de la table. Mais c'est long.

warlath

29/10/2019

À posséder
Le jeu est vraiment d'une très grande richesse. Le tout sublimé par un matériel de grande qualité.

thepetolet

19/09/2019

Oui...
J'ai une furieuse tendance à me méfier des effets "bulles"...des buzz...donc j'attends et j'observe...raison pour laquelle je pledge rarement...et un pote m'y a fait jouer...à 4... Alors oui, le jeu est superbe graphiquement. Les illustrations sont justes sublimes. Oui, les règles sont au cordeau, c'est de l'horlogerie suisse. Oui, l'aspect militaire est bien traitée de mon point de vue, dans la mesure ou l'on est plus dans l'influence, l'intimidation et la menace que dans la baston directe et sanglante...guerre froide avant l'heure. Dans notre groupe, on a rajouté une 'tite phase diplomatique à chaque début de tour...c'est relève presque de l'atavisme chez nous... Depuis, j'en suis à une quinzaine de parties sur la boîte de base...ma conclusion est simple : c'est un excellent jeu. Toutefois, j'ai un arrière goût de "y'a un truc qui me gène ou il manque un je-ne-sais-quoi pour en faire un incontournable"...mais sans pour autant que je puisse dire quoi...paradoxal me direz-vous...bah oui je sais... Un bémol ? le design du plateau central ne colle pas avec les illustrations des cartes et des plateaux individuels...bon, il est pas immonde non plus, mais ça dénote. Dommage. Il a toutefois l'avantage d'être lisible. Ensuite, j'aurai bien vu un plateau en partie "modulable"... Enfin, je pense que c'est typiquement un jeu où l'on pourrait jouer à plusieurs tables en mode campagne...mais cela demanderait un effort d'adaptation pas piqué des vers...et un arbitre... Je précise que je n'ai pas pratiqué le bestiau avec les extensions...à voir...

Kane

10/09/2019

C'est beau comme un méca
Ou comme un camion, je ne sais plus. Beaucoup ont loué l'esthétique du jeu. Personnellement je trouve le plateau un peu criard. À l'usage il se révèle clair et pratique. "Il le fait" bien. Le reste du matériel mérite très largement tout le bien qui en est dit. "On en a pour son argent". Est il nécessaire de faire aussi beau et donc aussi cher pour un jeu ? C'est une question à laquelle je ne vais pas essayer de répondre ici. Le jeu en lui même est parfois déroutant. Il est asymétrique mais pas tant que ça. Il est "de gestion" mais aussi un peu "de baston", etc. Il y a beaucoup de point de détails, mais pas d'exception. Un joueur fait au plus deux actions par tour. Le jeu est donc fluide, plutôt logique et cohérent avec son thème. J'appréhendais un empilement de règles de style ameritrash indigeste, ce n'est pas le cas. C'est très accessible. On nous raconte une histoire de nations qui se reconstruisent, restructurent leurs territoires après un conflit dévastateur, et nous y croyons. Nous sommes bien en train de reconstruire, d'optimiser et de structurer. La cohérence entre thème et mécanique facilite l'apprentissage. La logique est assez fine, il est possible de se retrouver dans l'étrange situation où on a enfin fini d'optimiser une action, mais on en a plus besoin. Bah, ça compte pour les objectifs. Nous construisons plein de mécas, empilons quelques cartes de point de combat, gérons notre puissance, mais le nombre de combats est faible. Il faut à la fois concentrer ses forces pour attaquer et les disperser pour marquer des points à la fin. Il faut gérer sa puissance et sa popularité, mais il faut aussi gagner quelques batailles, piller un peu le voisin, faire bosser ses ouvriers. Il faut dépenser ses ressources pour optimiser et reconstruire, mais en avoir à la fin permet de scorer plus. Il faut réussir plein d'objectifs qui partent dans tout les sens. Pourtant, vu le thème, le fluff, l'histoire que nous vivons, ils se comprennent et ne semblent pas artificiels. En résumé, nous devons faire plein de choses, au mieux, en bon petit "héros-populaire-un-poil-dictateur-mais-gentil-quand-même" que nous sommes. Un seul bémol s'il en faut un, il y a peu d'interaction entre les joueurs, surtout à deux, on se surveille plus qu'on interagit. Personnellement cela ne nuit pas à mon plaisir. Il n'y a pas de trouvaille mécanique majeure. C'est un cocktail de mécaniques connues, éprouvées, parfaitement dosé, bien dans le thème. Le jeu donne de très bonne sensations. Les multiples factions permettent différentes approches. Le thème est bien rendu, le seul point qui m'a semblé artificiel étant le recrutement (les pions cylindriques), un détail.

jmguiche

04/09/2019

Elégant mais pas 4 X !!!
C'est un jeu de gestion déguisé en 4X. points forts : - graphismes exceptionnels - matériel de qualité (plus encore avec les goodies) - fluide (son tour revient vite) - jamais le sentiment que le jeu traîne en longueur - programmation intelligente (gestion) - l'Automa (jouer seul ou rajouter une "IA" à plusieurs) défauts : - Exploration artificielle (très linéaire et sans surprise) - interaction artificielle (chacun joue dans son coin la plupart du temps, n'ayant peu ou pas d'impact sur les autres.) - fin artificielle (ah, tu as mis ta dernière étoile, bon on compte les points, tu as mieux géré que moi....) - immersion dans le thème proposé (mécanique "froide" sans le fun promis à la vue des belles figurines et du plateau de jeu)

owenix

15/08/2019

4,9
Exigeant mais vraiment plaisant !
Les règles de Scythe sont très accessibles, faciles à comprendre et proposent des mécanismes complets et aboutis. Maintenant la prise en main est bien plus complexe et exigeante et c'est justement ce qui donne envie d'y rejouer : éviter les erreurs des premières parties, tester de nouvelles stratégies, essayer de nouvelles factions etc etc... Le thème abordé par Scythe n'est pas ma tasse de thé mais la mise en oeuvre des mécaniques est tellement plaisante que j'ai fini par apprécier l'ensemble.

Antoinette

19/07/2019

Un jeu que l'on apprend à aimer au fur et à mesure !
Il ne faut pas se fier aux apparences, Scythe n'est pas un jeu de guerre mais plutôt un jeu de stratégie où vous allez optimiser le développement de votre faction. Le point fort de Scythe est qu'il propose de nombreuses façons différentes de remporter la partie, son point faible étant le manque d'interactions entre les joueurs. Il faut plusieurs parties pour commencer à apprécier le jeu pour ce qu'il est vraiment. Le matériel et les illustrations sont de qualité et les règles sont claires et très bien écrites ! Vous pouvez retrouver mon article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/scythe>

trukmuch

21/06/2019

Un peu sur ma faim
J'ai acquis Scythe après avoir lu les commentaires dithyrambiques à son sujet. Après quelques parties à 4 je dois avouer que certains points me laissent sur ma faim. Oui, le design est superbe et le matériel de grande qualité il n'y a rien à redire. La mécanique est bonne et assez fluide, mais très chronophage. Les règles claires même si elles sont longues. J'ai cependant quelques petits bémols : - Le thème, insuffisamment représenté à mon sens dans les mécaniques du jeu : les factions ont pour but de conquérir des territoires, or les territoires sont moins bien récompensés que les objectifs, du coup on se concentre sur ceux-ci en priorité (et sur sa popularité) - Les interactions entre joueurs très limitées (potentiellement inexistantes), surtout lors des premières parties. Chacun peu développer sa stratégie dans son coin, sans aucune interaction avec les autres joueurs. Les ressources sont de partout et peuvent s'acheter. Il n'est même pas impératif de gagner un combat pour atteindre les 6 objectifs (combats eux-même longs à mettre en place car il faut le temps de récupérer puissance militaire et cartes combat et palier éventuellement à une perte de popularité). - Il est très facile de trouver la stratégie des opposants, les objectifs consistant souvent en une répétition de taches (déployer 4 méchas, réaliser 4 recrutements ...). En revanche les leviers de blocage sont rares et surtout longs à mettre en place (en lien avec une mécanique de jeu très chronophage). - D'autant plus facile lorsque l'on exploite les capacités des factions ... Qui, il faut l'avouer, sont assez déséquilibrées (en gros les rouges et les blancs gagnent plus facilement). Il parait que l'extension "conquérant du lointain" rééquilibre les factions ... Pas encore testé ! Découlant des points précédents le 4X est un peu usurpé et on a surtout un bon gros jeu de gestion, un peu pataud à manier (de l'installation au rangement en passant par les mécaniques de jeux), mais esthétiquement satisfaisant. En bref très nettement surcoté à mon sens.

Sarek63

13/06/2019

5,6
Pétard mouillé...
[EDIT : Cet avis correspond au jeu "Scythe" et non "My little scythe"... sauf qu'il m'est impossible de poster cet avis sur sur scythe, il se retrouve automatiquement sur "My little Scythe". Pourtant dans mon profil il apparait bien dans la bonne catégorie...Si un admin passe par là...Désolé pour la gêne occasionnée, mais je pense qu'il y a un problème de db.] J'ai acheté lors du deuxième batch. L'univers, les graphisme la promesse d'un 4X moderne avec un univers hyper marqué et immersif m'ont séduit d'emblée... Bon ben marketing en fait... On se retrouve avec un jeux de gestion de comptes d'apothicaire camouflé en 4X. Il n'y a rien à dire, le matériel est magnifique mais il n'y a aucune immersion, les mécaniques n'ont absolument aucun lien avec le contexte du jeu...De plus qu'il est long de faire quoi que ce soit... 3 tours de jeux pour déplacer 2 méchas de 2 cases chacun...En sacrifiant mes besoins de production...Pourquoi ? Peu ou pas d'interaction avec les autres joueurs on passe son temps sur son petit plateau à se demander comment optimiser 2 metals avec 3 ouvriers et 2 bouffes... Certaines factions semblent déséquilibrées...( accès à l'usine direct, spawn dans une zone de pétrole ) Bref après quelques partie les avis de mon cercle sont unanimes, on s'ennuie ferme dans Scythe... Dommage...

tt-d7267a77899dab0...

05/06/2019

1,8
Un excellent jeu 4X
Scythe, un gros jeu qui à buzzé, il a tellement buzzé que j'ai mis plusieurs mois avant de me décider à me le prendre. Et j'en suis super content, c'est un jeu de gestion, développement et placement un peu à la "Monumental"(pour les connaisseurs). le temps d'explication est assez long, mais après deux ou trois tours de jeu on se rend compte que tout est fluide et bien huilé. La première partie à durée 1h30, ce qui est tout a fait acceptable pour un jeu de développement de civilisation. Le gros point fort de ce jeu est également son matos, propre, conséquent, beau et de grande qualité.Une chose m'a vraiment plu au cours des parties, c'est que vos adversaires ne pourront pas passer leur temps à aller au conflit et vous pourrir et c'est très appréciable. Les règles sont bien écrites et on y vient pas régulièrement ce qui fait gagner en tempo de jeu. Cette belle boite arrive donc dans mon top 5 illico. A se procurer les yeux fermés.

inapter

28/05/2019