Tous les avis pour : Scythe (2017)
Un jeu Chou
3 parties à deux joueurs pour l'instant. Grand fan de Scythe, j'ai vraiment été charmé par le projet dés que j'en ai eu connaissance. L'histoire de ce jeu par les Chou père et fille est belle, et le fait de pouvoir proposer Scythe, qui est un relativement gros jeu, aux plus jeunes est une idée extraordinaire. Nous avons donc à faire à une Scythe "light": tous les principaux mécanismes sont là (déplacements, amélioration, objectifs, rencontres, combats) mais très simplifiés. Chaque faction peut choisir à son tour une action parmi six: déplacer ses deux pions, produire des ressources (deux choix) ou opter pour une amélioration (trois choix). Pour terminer la partie, il faut remplir 4 objectifs sur huit possibles (augmenter sa valeur de combat, augmenter son amitié, accomplir deux rencontres, posséder trois cartes de combat, faire deux améliorations de plateau, apporter des gemmes ou des pommes au milieu du plateau, gagner un combat). Le côté mignon du jeu, au-delà des graphismes, vient du fait que l'on peut choisir d'offrir des ressources à ses adversaires pour augmenter sa jauge d'amitié et que les combats se résolvent à coups de tartes aux pommes dans la figure. Le matériel, jusqu'au thermo, est remarquable; particulièrement les figurines. Évidemment, le jeu est prévu pour les 8+, mais il serait tout à fait adapté pour initier des adultes à Scythe et aux jeux de gestion. Les règles sont expliquées en 10-15mn, une partie en dure 30, il me semble que le jeu serait optimum à 4 ou 5 joueurs. J'ai retrouvé quelques sensations de Scythe avec beaucoup plus de légèreté et je n'hésiterais pas à le sortir plus souvent auprès d'adversaires non-joueurs ou joueurs débutants. Ensuite nous pourrons passer aux choses sérieuses avec le grand frère.

tt-cd2fed388ae7695...

09/10/2018

Un bon 4X
Côté matos rien à dire, le jeu profite d'une édition de qualité. Côté jeu/meca, ça tourne bien, c'est très simple et permet de nombreuses stratégies. Malgré tout le jeu ne m'a pas plus, je l'ai trouvé trop statique.

tt-a9ab616fcd33b6f...

09/10/2018

4,9
Ni bon, ni mauvais
Scythe propose un matériel de qualité. Les graphismes sont superbe. Tous les mécanismes sont réglés au millimètre. Les victoires se font à quelques points du 1er joueur. C'est pour dire que le je u est équilibré malgré la quantité possible d'objectifs à réaliser... Mais cela reste un jeu de pose d'ouvrier avec des ressources à récupérer (je récupère des ressources pour espérer construire un bâtiment qui va débloquer des avantages). Il peut y avoir des batai lles mais ce n'est pas le coeur du jeu (pas forcément). A ce niveau je lui préfère Terra Mystica.. Il est très bien, il est fun. Mais je ne sais pas il manque quelque chose par rapport à d'autres jeux de 4X. Je l'ai testé en solo, à 2, 4 et 7 joueurs. Le jeu tourne bien il y a une peu d'interaction. Mais je comprends pas l'engouement pour ce jeu.

ndeclochez

04/10/2018

10 a la première partie un peu moins par la suite
Scythe est un très bon jeu auquel j'aimes joué et avec une qualité de matériel irréprochable. Cela étant, après une dizaine de partie j'ai l'impression que les parties se ressemble beaucoup et ce indépendamment du peuple choisi....peut etre est-ce pour cela qu'il y a de nombreuses extensions.

tt-ccaa7440504c9a3...

02/10/2018

Chef-d'oeuvre
C'est (très) fluide, c'est (très) beau, c'est (très) bien. Voilà c'est aussi simple que ca ! Ne pas s'attendre à un jeu de combat, car il s'agit ici plus de "guerre froide" que de combat direct. Tout est dans la menace pour l'autre afin de mieux conquérir le plateau et réaliser ces objectifs. Le jeu est splendide, porté par un matériel d'excellente qualité. Les règles sont assez simples à expliquer malgré l'apparente complexité, et le jeu devient extrêmement fluide dès les premiers tours de pistes même avec des nouveaux joueurs. Un jeu qui mérite toute la hype qu'il a pu susciter !

kakawette

23/09/2018

Scythe mon premier gros jeu !
Graphiquement irréprochable, mécaniquement hallucinant quoique un peu complexe à expliquer la première fois, ce jeu est une merveille ! Je ne suis pas un grand fan des jeux long (compter 30 à 40 min par joueurs) mais quel régal, pas de temps mort ! Juste fabuleux !

DezComEx

05/09/2018

LE jeu des BOARDGAMERS 2016
Si vous êtes un vrai BOARDGAMER, vous ne pouvez passer à côté de mon coup de coeur 2016. Un jeu d'une incroyable beauté, intimidant par sa taille et la quantité de ressources, mais une fois maîtrisé, d'une étonnante simplicité. Bref, à découvrir pour apprécier et savourer pleinement. Martin M (La Société des Jeux)

LSDJ

01/08/2018

A un cheveu de la perfection
"Scythe" n'a pas volé son succès et la pluie d'éloges qui s'est abattu sur lui. Et ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire. C'est pourquoi je vais me débarrasser d'entrée des sujets qui fâchent. Oui, d'évidence les illustrations sont magnifiques. C'est acquis, indiscutable. Mais. Mais il faut reconnaître que lorsqu'elles ne sont pas inutiles, comme sur les cartes de rencontres, elles peuvent être carrément gênantes. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu devant le plateau de jeu, superbe mais peu lisible. Les symboles des ressources par exemple sont perdus dans le décor. Alors je sais que justement, les dessins sont censés redonner ces infos, en représentant un champ par un champ. Toujours est-il que pour ma part, j'y trouve à y redire. Ensuite, les points positifs. En premier le plus important, j'ai gagné. Ca compte.J'ai l'impression que ce jeu nécessite moins de compter scrupuleusement tous les différentiels de points que d'optimiser et de jouer de manière cohérente. En d'autres termes, vous pouvez jouer à l'instinct si vous êtes capable de rationnaliser vos coups. Le jeu laisse donc une certaine latitude, et n'est pas de ces jeux qui vous plient et vous soumettent au diktat de "la seule manière de jouer". Deux mécaniques en particulier m'ont séduites pour leur simplicité et leur élégance (et si vous avez déjà eu l'occasion de me lire, vous savez l'importance cruciale que j'accorde à l'élégance.) : l'interdiction de retouche et le signal de fin de partie. La première vous interdit tout bonnement de faire deux fois de suite la même action, vous contraignant d'emblée à bâtir des tactiques sur au moins deux tours. Ainsi le jeu vous amène insensiblement à voir au-delà des bénéfices immédiats des actions, pour bâtir votre victoire. La seconde rend les joueurs maîtres de la fin de partie, à déclencher au moment opportun pour eux, et en fait un enjeu. Par exemple, dans mon cas, j'ai en milieu de partie mené sur le nombre d'étoiles, avantage que j'ai conservé jusqu'à la fin pour maintenir mes adversaires sous pression, et je n'ai posé la dernière qu'après m'être assuré la victoire. Pour ce faire, j'ai attaqué celui qui menait au point. Ce fut mon premier combat de la partie alors que j'avais la faction belliqueuse. Ayant accumulé les deux tiers des cartes combats et le maximum de puissance militaire, j'ai attaqué aussi fort que possible, en espérant que mon adversaire ne serait pas en mesure de m'arracher une égalité. Ce fut le cas. Au final, dernière étoile grâce au combat, usine récupérée, adversaire redoutable délogé, et victoire. Un dernier tour trépidant. Les règles sont nombreuses et longues à apprendre, du moins jusquà ce qu'on les mette en pratique. Après, c'est du velours. Les tours des joueurs, à jouer une seule action, sont très courts. Typiquement, un tour de table se joue comme suit : je joue ; je regarde ce que joue mon voisin, pour en tirer un éventuel bénéfice; pendant que le ou les autres jouent, je réfléchis à mon prochain coup ; la main revient à mon voisin de droite, je regarde ce qu'il joue, toujours pour en retirer un bénéfice éventuel ; et c'est déjà mon tour de jouer. On ne voit pas le temps passer. Mais alors, qu'est-ce qui me retient de lui donner la note maximale ? Car je ne donne que 3 notes : j'aime pas, j'aime bien et j'adore. Et je reconnais que "Scythe" est à ce jour le jeu qui passe le plus près de la note maximale. Ce qu'il me manque, c'est ce je ne sais quoi qui permet à un jeu de renouveler son genre. "Scythe" se contente, pardonnez-moi cette expression, de porter à leur point de perfection des règles et des principes de jeu. J'en demande trop, je sais, mais j'aurais souhaité qu'il les magnifie. Je ne me ferais pas prier pour d'autres parties, mais je trouve tout de même l'exercice un peu vain. Pour conclure parce qu'il est temps, "Scythe" est un jeu merveilleux, pas une merveille.

tt-b649193fa6fc1c0...

11/06/2018

la chasse aux étoiles
Déjà c'est un beau jeu , on prends plaisir à le mettre en place La mécanique : on a une combo de base , qui varie mais on prends vite ses habitudes , et tu dois la rentabiliser au maximum sur les points forts . C' est dense , les neurones tournent , mais les actions peuvent être un peu répétitives et l'interaction entre joueurs parfois limités Mais cela reste un bon jeu d'analyse et de gestion

xatui

31/05/2018

Triomphe du Multi-solo
Voilà ma première partie (5 joueurs) est terminée et je suis déçu. Je pensais jouer à un jeu de civilisation ou bien à un 4x et je suis tombé sur un jeu d'optimisation hyper-mécaniciste avec une interaction minimale. Tout d'abord la faction et le plateau annexe de départ ne laisse pas de place à une personnalisation de la partie. C'est une sorte de puzzle à faire dans le bon ordre, à tel point, et je m'en suis rendu compte après la partie en fouillant la toile, qu'il existe des process optimisés pour résoudre la combinaison d'une faction et d'un plateau. Là franchement c'est le contraire d'un jeu de SOCIéTé! Chacun son casse-tête! Le poids de cette combinaison est bien plus pesant que dans 7 Wonders qui présente le même type d'interaction avec les voisins de gauche et droite (Commerce pour l'un et Enrôlement pour l'autre). Mais dans le jeu de Bauza on peut s'affranchir des caractéristiques de sa cité de départ et faire une très bonne partie plaisante voire même gagner. Dans Scythe ne pas suivre le chemin tracé vous conduit dans le mur. Ensuite tout le monde reste dans son coin puisque l'environnement immédiat de sa base fournit toutes les ressources nécessaires. Seules les Rencontres peuvent justifier un rush en forme d'aller-retour vers une case plus lointaine. Et encore les Rusviets et les Noirs (Saxons?) sont pratiquement les seuls à pouvoir le tenter. Je trouve d'ailleurs que la multiplication de la dissymétrie des effets et capas n'assure en fait qu'un renouvellement artificiel des parties et n'est pas du tout au service du thème. Il est aussi dommage que la dépense des ressources ne se fasse pas en les panachant mais en dépensant un type de ressource pour un type d'action. Donc tout le monde fait des gros paquets de Villageois qui bossent et tournicotent dans la même zone pour se gaver des ressources nécessaires en surarmant si possible la case où on les stocke. C'est seulement en fin de partie que l'on va dispatcher au maximum Héros, Mécas et Villageois dans un mouvement complètement artificiel et a-thématique pour contrôler un maximum de territoires. Pour garder la comparaison avec 7 Wonders il faut bien dire que vous n'en avez un peu rien à foutre de ce que fait le joueur situé à 2 sièges de vous. Vos possibilités d'interagir avec lui sont très faibles, il est trop loin, avec un risk-reward nul sauf en toute fin de partie pour éventuellement choper une dernière étoile. On se retrouve donc avec 5 joueurs-ingénieurs qui pendant les 90% de la partie vont tâcher d'optimiser le rendement de leur plateau en ne pouvant pas faire autrement qu'en s'appuyant sur ses forces. Ensuite survient dans les deux derniers tours (et tout joueur un tout petit peu expérimenté sait calculer quand la partie va s'achever) une sorte de rush frénétique comme si tout le monde avait bouffé de l'ergot de seigle. Parce que Scythe est en fait un jeu de course déguisé en civ ou 4x. Le but c'est de se construire la meilleure F1 pour franchir la ligne avant les autres. Et en plus votre F1 elle est vous est fournie en kit. Vous avez juste à assembler au mieux. Dans ce cas je préfère largement jouer à un vrai jeu de course, qui se revendique comme tel et où je pourrai gérer les paramètres de ma machine suivant mes désirs. Scythe c'est donc le triomphe du multi-solo pendant la majeure partie de la partie. Et ce n'est pas parce que mon voisin bâtit et que j'ai débloqué l'enrôlement correspondant que je suis en interaction avec lui. Parce que de toutes façons il ne peut pas se passer de son action. Donc il la fera et que je chope le bonus ou pas ne changera pas son process. On a ainsi affaire à mon avis à ce qui peut être la meilleure expression du syndrome KS et du buzz qui va avec. Les pledgeurs ne voudront pas voir les faiblesses du jeu et leurs avis dithyrambiques vont alimenter le suivisme des autres. Ceci dit l'édition claque vraiment. Les magnifiques illustrations sont teintées d'une poésie un peu inquiétante, les impressionnants Méca ne troublant guère les travaux des champs. Les plateaux sont super bien pensés, l'icono est limpide mais tout cela ne sauve pas le jeu à mes yeux.

tt-875e5026819cda7...

31/05/2018

3,5
Si vous aimez les jeux allemands et que le thème importe peu
Je me suis franchement ennuyé durant ce jeu, presque aucune interaction entre joueurs (on était 6 quand même) peu de combat (c'est pas le style du jeu en même temps) chacun fait sa popotte dans son coin, enlève des cubes, prends des ressources, produit, paye, enrôle, soutien, améliore, y'a beaucoup trop d'options, certains adorent moi ça m'a gavé, tu fais un truc ah bah tant pis tu t'es trompé fallait penser faire ça avant, faut calculer, optimiser, c'est du gros jeu à l'allemande, avec des cubes, des fig des cartes des pions, une carte qui ressemble à rien de connu genre smallworld et qui est moche où tu peux pas bouger comme tu veux, et ton voisin il fait pas les même mouvements et ne fait pas les mêmes actions car chacun a un jeu spécifique, ok pour la rejouabilité c'est tip top mais c'est chiant et je n'y rejouerais pas du coup. Le thème importe peu, pourquoi s'embêter avec des figurines et des graphismes, ah bon on est en 1920 ? une histoire alternative ? ah.ok.. bon mais on ressent rien, c'est froid, sans âme, on ne ressent pas le thème qui est pourtant intéressant, on a plaqué un système qui permet de multiples possibilités mais on s'ennuie ferme ! ça manque de fun et de chaos, c'est de l'optimisation de ressources d'ouvrier... je préfère jouer à Lords of Waterdeep, qui sur une base de jeu de pose d'ouvriers également, avec peu de règles est plus dynamique et fun.

Jujuz

27/05/2018

1,3
Après 10 parties oui mais ...
je reviens sur mon avis car au final après une dizaine de parties je peux m'empêcher de me dire oui c'est sympa mais pourquoi tant de battage? C'est pas si exceptionnel que l'on veut faire croire, ils ont été fort en marketing, en jouant sur la rareté ils ont réussi à le faire passer pour un joyau rare ! C'est tout ! Bravo

tt-e3d3e0494ed840f...

06/05/2018

Un vrai Objet
Ce qui frappe d'abord c'est la qualité du matériel et surtout des illustrations. Chaque carte est un tableau unique. Sublime. Le plateau de jeu est blindé de easter eggs. En ouvrant la boite, le coffret devrais je dire on découvre le précieux et on sait déjà qu'on ne regrette pas, on a un superbe objet. Derrière il faut un peu de courage pour se bourrer les livrets de règle. Mais dans l'ensemble les actions sont intuitives et finalement les icônes très parlantes et on revient peu à la règle. Attention, ne convient pas à tout public. J'avoue qu'il sort peu à la maison à mon grand regret.

7Sky

05/05/2018

Joues-y Scythe t'es un Mech
Edition magnifique, univers très typé Gameplay riche mais simple (je bouge mon pion, je fais l'action principale et éventuellement la secondaire), tour de jeu très fluide Grande rejouabilité due aux différents plateaux Dommage qu'on n'ait pas les 6 factions directement dans la boîte (elles sont sur le plateau) et ce n'est pas vraiment le 4X ultime

preacher95

23/04/2018

Attaque moi scythe es un homme !
Ah, j'ai enfin pu jouer à Scythe. Il m'en aura fallu du temps. La grosse boite de la VF est arrivée il y a quelques jours seulement. Lecture des 25 pages de règles. Elles ont quelques points subtiles à mettre en avant lors de l'explication, mais dans l'ensemble, elles s'expliquent assez bien, en une dizaine de minutes. L'auteur conseille de ne pas trop s'y attarder, de résumer l'essentiel aux joueurs, et d'y revenir qu'en cas de besoin. Les plateaux joueurs permettent de savoir précisément ce qu'on peut faire à chaque tour (on paye ce qui est rouge, on gagne ce qui est vert) et au final on revient effectivement assez peu dans la règle. Un jeu qui laisse perplexe au début, car on ne sait pas forcément par où commencer. La règle propose un carte aide qui détaille une ouverture de partie aux débutants, je la trouve un peu trop ouverte. Je suis un peu plus directif en précisant aux joueurs que si on observe bien le plateau, on constate qu'on débute tous la partie dans un coin de terre derrière une rivière, inaccessible, et que -hormis peuple nordique- le premier objectif moyen terme qu'on devrait tous avoir est de construire une mine ou un mecha qui débloquerait notre capacité Traversée, afin de s'ouvrir au reste du monde et pourquoi pas rusher jusqu'à l'usine ? J'insiste au passage sur le fait que l'usine permet d'ajouter une action déplacement de deux cases à la fois pour une même unité, et permet également indirectement de jouer une action de déplacement 2 fois de suite, ce qui n'est pas rien (sauf pour les russviets qui peuvent déjà en temps normal jouer l'action déplacement 2 fois de suite) Au final un très bon jeu. En vrac, je dirai qu'à deux le plateau n'est pas si grand je trouve, que j'ai un peu de mal à jouer les noirs (je vois mal mes pions sur le plateau), et que parfois on est à l'étroit sur les tuiles (entre les mechas, le perso, et les ressources, ça fait du monde). Mais j'irai pas acheter une extension de plateau pour autant, car celui de base est en réalité déjà très grand, j'ai du mal à le faire tenir sur ma table en laissant de la place sur les 4 cotés. Ensuite, pour ceux qui pensent qu'ils vont se fritter à tour de bras (le jeu est vendu comme de type 4X), je vous arrête tout de suite ce ne sera probablement pas le cas. A moins d'être la Saxonie et que vous visez 6 étoiles de combat, chaque combat peut vous faire perdre des points de popularité (si vous faites fuir des braves gens, ils n'apprécient pas) et c'est malheureusement le coeur du système de points : pas de popularité, pas de chocolat (ou en tout cas, beaucoup moins) Ici on aime, j'ai hâte d'essayer à plus de 2 joueurs pour avoir plus d'intéraction. La règle précise qu'il est parfaitement autorisé de conclure des pactes de non-agression ou autre avec les adversaires, contre argent ou votre parole, mais que personne n'est obligé de respecter ses engagements. A la guerre comme à la guerre !

cho7

12/04/2018

Très déçu
Avec tout le tapage et les prix reçus je m'attendais à autre chose. Au final, la mécanique globale est pas mal mais je trouve que la règle des affrontements qui fait perdre de la popularité n'est pas très bonne. Du coup, peu d'affrontements et donc peu d'interaction. C'est plus une course aux points. Pas toujours bien équilibré entre les factions. Très très déçu. J'attendais le jeu avec impatience mais après 4 parties et les avis mitigés de mes camarades je me suis résolu à le revendre. Par contre les règles sont simples et s'expliquent facilement (15 min). Du coup à essayer avant d'acheter.

Flatiti

08/04/2018

Jeu complexe mais excellent !
Nous apprécions beaucoup ce jeu qui demande un peu de temps à mettre en place et à assimiler les nombreuses règles. Une fois le jeu maitrisé, un vrai bonheur ! Chaque partie est différente grâce au changement de faction et de plateau joueur, ce qui demande d'adapter son jeu en fonction de tout ça. Les rencontres permettent de s'imprégner un peu plus de l'histoire du jeu et c'est très agréable. Mérite son as d'or jeu expert 2017 !

Lexor

21/03/2018

C'est looooonnngg
J'aime pas du tout ce jeu, je me suis fait ch... durant toute la partie, le pouvoir de mon héros était vraiment naze et le matos est laid (oui je le trouve laid contrairement à 15275263 personnes) Le seul moment que j'ai aimé : quand on a rangé la boite pour jouer à autre chose !

Albatur

16/03/2018

0,6
À posséder
Le plus dur dans Scythe, c'est de lire la trentaine de pages de règles et les assimiler directement je présume. Une fois que c'est fait, Scythe est super simple et fluide ! Pour un jeu avec autant de règles, il se joue très vite, malgré une capacité de tord-neurones. La qualité du matériel est au top. Les règles sont nombreuses, mais chaque faction a le droit à un passe droit sur une interdiction (celle de faire 2 fois de suite la même action, celle d'empêcher les ouvriers de traverser les rivières, ...). Chaque faction possède des capacités spécifiques, orientant le joueur dans ses choix (militaire, populaire, ...). A cela s'ajoute l'asymétrie du 2nd plateau joueur qui va jouer sur les coûts de chaque action, le premier joueur, l'argent de départ, ... Bref, Scythe est un incontournable. Malgré son prix élevé... Le mode solo est super. C'est l'un des rares jeux "experts" à pouvoir se jouer jusqu'à 7 joueurs. Les figurines sont magnifiques. Côté points négatifs, le principal qui me gène est le manque de diversité des conditions de fin de partie. Il faut remplir 6 conditions pour terminer, sur une liste de 10. On pourrait donc croire que cela permet une certaine diversité et une orientation stratégique différente en fonction de chaque partie, et pourtant je trouve que c'est toujours plus ou moins les mêmes que l'on va réaliser. Après une quinzaine de parties, je n'ai jamais vu quelqu'un recruter plus de 6 ouvriers par exemple, le cout étant rédhibitoire !

NaHO

06/03/2018

Mon jeu favori
Je me suis tourné vers Scythe pour son graphisme absolument magnifique, mais son prix étant tout de même élevé, j'ai voulu l'essayer avant: je l'ai trouvé passionnant, avec une très bonne rejouabilité! (le fait de tirer au sort sa plaque de personnage et sa plaque d'actions nous oblige à revoir nos tactiques de jeu à chaque partie). Le matériel est de très bonne qualité (et peintes les figurines sont magnifiques). Je le conseil fortement!

tt-06a55834cd778d7...

13/02/2018