Tous les avis pour : Scythe (2017)
Scythe XXL
(Titre à prononcer en V.O., sinon mon bon mot tombe à plat et c'est tant pis pour moi). A peine sorti (et même momentanément épuisé), et j'ai le sentiment qu'on a presque déjà tout dit et tout écrit sur ce magnifique jeu...La dithyrambe est ultra méritée et je souscris à toutes les qualités qui ont déjà citées sur cette page d'avis. Je n'ajoute donc rien de plus si ce n'est : jouez-y! Souvent! Edit (2019) : toujours aussi bien mais mon sentiment est que le jeu est assez punitif avec les "novices". Du coup, certaines d'entre elles m'ont dit se sentir un peu "écrasées" ou "dépassées" et subir le jeu. Ca leur gâche un peu le plaisir de la découverte. Cette remarque n'enlève sûrement rien aux qualités de Scythe et vaut pour tous les jeux de ce type où le hasard est quasi absent (qualité 1) et qui proposent du coup une belle courbe de progression (qualité 2). Dorénavant, je préviens les novices de ce qui risque de les attendre (la découverte d'un jeu passionnant mais une défaite probable à la clé) et ça passe mieux.

Mi-Bantou

11/04/2019

La guerre re-froide : Optimisation et dissuasion en Europe de l'est
Dans un univers est-européen dystopique et mécanisé, des factions rivales doivent tirer leur épingle du jeu pour assoir leur style de développement et dominer la région. A chaque tour, le joueur choisit une action sur un board de 4 actions possibles, correspondant grosso-modo aux 4X du genre, afin de développer sa faction le plus rapidement possible. Tous les choix sont cornéliens, l’optimisation une constante nécessité, exigeant des protagonistes une faculté d’anticipation, d’équilibre, et de dissuasion, pour tirer la quintessence de sa faction tout en utilisant le minimum de ressources. Ciblant un public expert, les mécaniques fluides et le magnifique travail d’édition peuvent ouvrir les bras à des joueurs plus 'casuals'. Les plus : - Un formidable travail d’édition et des graphismes superbes - Une mécanique efficace et profonde, et au final très abordable - Différents paradigmes de jeu : les parties se succèdent et peuvent être appréhendées très différemment - Un système de combat très malin Les moins : - Certaines configurations sont déséquilibrées (bien qu’il me semble impossible d’équilibrer toutes les configurations) - L’extension ‘Invaders from Afar’ doit être prise pour renouveler les parties uniquement : jouer à 6 ou 7 est bordélique à souhait - Des parties peuvent se dérouler sans aucune interaction Porté par un thème profond, une qualité d’édition exceptionnelle, et des mécaniques complexes -sans être compliquées ; Scythe est un jeu formidable. (Edit : pour des raisons d'objectivité, il me semble important de quantifier le nombre de parties : entre 80 et 100)

Tanguy Camus

28/03/2019

l'Usine pour les contrôler TOUS !
Ca y est .... j'ai enfin eu l'occasion d'y jouer ! 2 parties de suite avec plateau XL et extension "Stratèges des cieux" à 5 joueurs. Je suis conquis, ce jeu mérite tous les éloges. La soirée est passée très vite, je ne lui mets pas une note maximale car, je me répète le jeu est EXCELLENT mais manque le petit truc d'originalité, c'est simplement un énième 4X de grande qualité. Sinon j'ai hate de refaire une partie. Dommage qu'il n'y est pas une carte spécifique pour 2 joueurs. PS : APRES 2 nouvelles parties à 4 je modifie ma note au max ....... il a tout d'un grand ... il restera longtemps en grand classique !

adesco

18/02/2019

l'Usine pour les contrôler TOUS !

adesco

18/02/2019

Plus de concentration
Pour moi , ça demande plus de concentration, surveillance, anticipation et Patience. PATIENCE: c'est l'élement principal du jeu , c'est un peu lent au démarrage, ensuite c'est vivable avec les interactions et les différents objectifs. Je pensais qu'il était très complexe, enfn de compte il n'est pas aussi complexe que ça. Il faut prévoir une énorme table :)

tt-bd40a60e8e6339e...

21/01/2019

Guerre froide v2
Il est un phénomène général, quand vient le moment de la critique, de sévérité avec les "petits" jeux. On leur reproche tout et n'importe quoi. Manque de complexité, d'interactions, de matériel, d'équilibre... On se rend rarement compte à quel point nous sommes sévères avec des jeux produits (et donc vendus) à petits budgets, n'ayants certainement pas pour but de pouvoir rivaliser en equilibre et complexité avec des jeux au matériel et règles plus étoffées. Scythe ne fait donc pas partie de ces jeux la. Et, nombreux sont ceux qui tombent en admiration devant le matériel, la mécanique, l'équilibre des règles, la beauté des illustrations. Seulement, laissez moi jouer un tantinet l'avocat du diable en affirmant ceci: scythe est un magnifique jeu mais qui, au vu des moyens investis dedans, souffre de certaines grosses lacunes (presque) inexcusables. Et, dans ce cas-ci, qu'on ne nous rétorque que le jeu n'avait pas la prétention d'atteindre un équilibre presque parfait, le joueur et l'éditeur y auront tout de même investi un budget certain. LE défaut du bazar est son évident manque d'interactions. Ne vous méprenez pas, J'ADORE scythe; il est tellement grisant d'améliorer son plateau jusqu'à devenir un véritable monstre de rentabilité, grisant de placer ses énormes mechas sur le ma-gni-fi-que plateau de jeu, grisant de découvrir de nouveaux effets de parties en parties selon les choix que vous posez et le peuple que vous incarnez. Seulement, voilà, une fois vos menaçants mechas construits, ils serviront bien plus à déplacer vos paysans qu'à écraser vos opposants lors des rarissimes et anecdotiques combats. Une fois, votre puissance engrangée, elle ne sera (presque) jamais dépensée. Le jeu ne récompense que trop peu la tactique agressive ; le premier à attaquer ouvre presque toujours ses positions aux autres joueurs et risque d'être pénalisé bien plus que son attaque ne lui aura rapporté. La mécanique de dépense cachée de points de combat peut vous donner l'illusion un moment qu'un coup de bluff est possible. Mais ce n'est jamais le cas. Un joueur n'attaquera que s'il est sur et certain de gagner. Sans quoi, il a bien trop à perdre. (D'ailleurs, le peuple noir ne gagne presque jamais.) Scythe devient alors un jeu de position où l'on reste tout d'abord un petit temps sur son îlot de départ, histoire d'améliorer son plateau et de renforcer ses positions à l'aide d'un ou deux mechas. On tricote chacun dans son coin sur son plateau. Tout ceci ayant peu d'incidences sur LE plateau... On s'aventure au delà de notre base orteil par orteil. De temps à autre, un joueur enhardi du look terrifiant de ses mechas, se lance vaillamment et précocement. Profitez en donc et récupérez quelques étoiles ainsi que ses ressources... Bref, encore une fois, scythe est un très très bon jeu. Mais, au vu du temps que prend une partie (parfois plus de 3h selon le nombre de joueurs) et du budget qu'il représente, je me permets d'être (un peu) sévère avec celui-ci vis-a-vis de son net manque d'action et du peu de récompenses qu'en tire les audacieux. Cependant, si, généralement, le manque d'interactions ne vous dérange pas, allez-y les yeux fermés ! "-Dis donc papa, il y a eu une guerre entre les russes et les américains? - En bien oui ! Elle a duré très longtemps! On a construit plein de missiles enoooormes, de bateaux enoooormes et d'avions enooooormes. Tous les pays du monde s'étaient même choisi un alié, des corées en passant par la Turquie et Cuba. - ah bon. Et qui a gagné ? - personne. - et quels pays ont été envahis? - aucun. - et il y a eu beaucoup de batailles? - euh, non, aucune. - ah. Mais alors, c'était vraiment une guerre? - oui, oui, je te jure. Mais bon, il en est peut-etre mieux ainsi. Tu t'imagines si tout le monde s'était tapé dessus ?"

César

12/01/2019

tout simplement une tuerie
+ de 70 parties (a 2, 3,4, 5 6 et 7 joueurs avec l'extension) , c'est mon jeux préféré avec grand austria hotel le jeu est magnifique et de qualité, les regles sont bien écrites et une fois assimilées ca tourne tout seul. meilleur a 4 et 5 joueurs mais pas mal a 2 ou 3 aussi, une partie en 2h grand max une fois qu'on a compris la mécanique (et si on ne réfléchi pas 15 ans), une mécanique très plaisante, un thème bien retrnscrit et original, pleins de façons de gagner et toutes interessantes sans etre usine a gaz. un systeme de combat original ou il faudra savoir user de bluff, une envie de rejouer pour faire autrement et mieux. ca s'installe vite, ca se range vite et c'est fourni avec a peu pret 8000 sachets plastiques... bref du tout bon pour moi. deux petits défaut selon moi. le 1er, a moins de 4 joueurs je trouve la faction polonia (les blancs) trop avantagée. sinon a 4 joueurs et plus, c'est très bien équilibré. et deuxieme petit défaut, les cartes objectifs ne sont pas très équilibrés, certaines sont plutot simple a accomplir, d'autre vraiment compliquées. mais bon c'est un objectif parmis 10 a réaliser donc ce n'est pas bien grave. mise a part ces deux petits défauts, je mets la note max, car c'est le seul jeu a ce jour a m'avoir fait cet effet. un must dont on se souviendra je pense. je ne m'en lasse pas attention, a ne pas prendre pour un jeu de combat, scythe n'est pas un jeu très interactif, la premiere moitié de partie se joue en général quasi en solo dans son coin et les combats sont assez peu présent (1 a 2 par joueur en moyenne). on est sur un pur jeu de gestion/optimisation et de placement. ne pas négliger le déploiement en fin de partie qui peut faire gagner plus d'un tiers des points de victoire

reskape.57

11/01/2019

c'est pas faux
J'ai pu essayer par deux fois ce gros jeux qui buzz en ce moment. Verdict : il a un petit goût de reviens-y parce que 1) c'est beau et les plateaux sont ergonomiques, ce qui rend la complexité beaucoup moins complexe. 2) Plusieurs façons de gagner, avec plusieurs combinaisons de peuples Je ne met pas la note max pour un point noir et un chipotage POINT NOIR : On a trop tendance à regarder seulement ce qu'on fait. Du coup il n'y a pas trop d'interactions entre les joueurs sauf les combats (quand il y a en a.) CHIPOTAGE : les cartes rencontres, c'est une bonne idée pour faire un peu bouger notre héros, mais le temps de lire la carte et de choisir, ça ralenti le rythme du tour traditionnellement (oui je vous avez dit que je chipotais)

dje03

23/12/2018

c'est pas faux

dje03

23/12/2018

un chef d'oeuvre luqique
simplement magnifique, un seul reproche : la mise en place

tt-01b1624800244d1...

04/12/2018

Chef-d'oeuvre pour les vrais mechs!!!
Peu de mots pour décrire ce jeu sublime dans ses illustrations, sa réalisation et dans sa profondeur! Je ne m'en lasse pas et ne joue pas suffisamment à mon gout.

tt-badf7ce795d90f1...

27/11/2018

un scythe soit-il
C'est un jeu ou l'on va beaucoup jouer sur la dissuasion, les attaques coûtant chère, elles seront peu nombreuses et ce n'est clairement pas l'élément principal du jeu. En fait scythe me fait beaucoup penser a Terra mystica, le plateau joueur fonctionnant de la même facon ! Sinon matériel magnifique, règles claire et gameplay dynamique :) Edit : Après plusieurs parties, je revois ma note à la baisse, car je constate que les pouvoirs de certaines factions sont plus puissant que d'autre. Ca gâche un peu le plaisir de jeu, certains joueurs étant un peu avantagé.

The Mad Gamer

un scythe soit-il

The Mad Gamer

Si t'es passé à côté...
J'ai voulu faire mon snob, me dire que ce jeu, c'était encore que de la hype de kickstarter boostée aux figurines. Quelques artworks pas dégeus, 1 kilo de plastique et on se fait quelques millions avec un jeu correct. Quel con. C'est beau, c'est bon, c'est élégant, c'est profond et fluide, reprenez un peu de mon borscht, c'est le mécha qui régale. Attention, car Scythe n'est pas un jeu de combat de figurines, ni un 4X, et presque pas un jeu de contrôle de territoire (c'est une des mécaniques, mais pas le cœur du jeu). Si vous cherchez à dominer le monde en vous mettant sur la gueule à coups de méchas, vous allez être déçus. Moi-même c'est un aspect que j'aurais voulu voir plus développé (même dans une extension, mais hélas...) : un système de combat un peu plus pêchu, plus surprenant. Mais au moins ça fonctionne, et y'a pas de dés ! Non, Scythe est avant tout un jeu où il faut construire son moteur, sur son petit plateau personnel, et optimiser ses coups, car ça va vite, très vite. Scythe est une course aux points (ou plutôt aux objectifs), où il faut être malin et mettre en œuvre son plan rapidement pour être plus efficace que les autres : produire plus, produire mieux, se déplacer où il faut quand il faut, et taper juste là où ça fait mal. Voilà à quoi peut ressembler un tour particulièrement gratifiant dans Scythe : produire 2 métaux avec ses ouvriers, compléter avec la carte de combat qui vous sert de ressource joker grâce à votre pouvoir de faction, pour ensuite construire votre dernier mécha, ce qui vous offre votre 5e étoile : plus qu'une pour la victoire ! Vous placez votre mécha sur l'usine au centre du plateau pour renforcer votre défense (l'usine vaut cher en fin de partie), libérant la technologie qui vous permettra enfin de traverser la rivière vers une base ennemie, pour gagner votre dernière étoile au combat et remporter la partie au prochain tour. Tout ça en 1 seul tour, 2 actions qui vous auront pris 2 minutes. Le tout se déroule sur une carte magnifique avec des figurines au top, les illustrations ne sont pas en reste, mais ça c'est un plus. Les cartes rencontres, sortes de mini-quêtes à choix multiple, insufflent un peu de vie au thème. Notons aussi que tout est ergonomique et bien pensé, la qualité de production est ahurissante, l'iconographie intuitive : même des joueurs relativement novices s'y retrouveront facilement. A 5 ou plus on commence déjà à se marcher un peu dessus, et là ça se bastonne déjà plus, mais on attend parfois un peu son tour. Le prix de l’interactivité. Mais globalement les tours passent très vite. Les différences entre les factions ont l'air subtiles mais elles impactent vraiment les sensations de jeu, et les multiples stratégies lui offrent une bonne rejouabilité. Cependant le côté un peu abrupte de la fin de partie peut être un peu frustrant ("problème" corrigé par des tuiles de fins de parties différentes dans une extension), quand on était sur le point de sortir son gros coup. Ces quelques petits défauts n'entachent pas la merveille de design qu'est ce jeu. On voit que ça a été peaufiné et testé comme il faut. Chaque partie est jouissive de bout en bout, et la tension ne retombe jamais. Si vous aimez la gestion, l'optimisation, le contrôle de territoire et les méchas déprimés pseudos URSS de 1918 : à posséder absolument !

Oriflamme

4X intéressant
Scythe est un très bon jeu de gestion, à la 4X, qui se déroule après la 1ere guerre mondiale en mode Uchronie. La boite est volumineuse et le matériel à l'intérieur en vaudra le détour. En effet nous avons une pléthore de pions, figurines, plateaux à notre disposition pour installer notre empire et ainsi se voir prospérer. De plus nous avons une qualité vraiment correct avec des dessins (graphismes?) très bien réalisés (sauf pour les pions villageois en bois "tout simple" même s'ils sont différents entre chaque faction). Quant à la stratégie, nous verrons s'affronter 5 nations : les Saxons, les Polonais, la Crimée, les Nordiques et pour finir les Russes (une extension rajoutera 2 autres peuplades). Chaque nation possède ses propres caractéristiques et ses propres figurines (chef de faction et méchas). Le but ultime étant de posséder un maximum de pièce et, si l'on peut, poser un maximum de 6 étoiles (fin de partie), diverses manœuvres tactiques s'offriront à vous telles que poser tous ces méchas, acquérir un maximum de territoire, posséder des ressources, remplir des objectifs différents etc... Un mode qui m'a aussi beaucoup plu est l'intégration d'une "IA". Elle nous permet d'ajouter un joueur sur le plateau. Ainsi nous avons la possibilité de jouer tout seul à ce jeu. Le jeu possède des qualités non négligeables, néanmoins quelques points négatifs sont à souligner Néanmoins, il faut souligner que le jeu est assez long à mettre en place. En effet, le temps de mélanger toutes les cartes à notre disposition (cartes usines, rencontres, batailles, objectifs etc...) et d'expliquer les règles, cela peut déjà donner un petit coup de massue à certains joueurs. De plus, les règles pour les non initiés (ou les non adeptes de ce genre de jeu là) peuvent paraitre un peu floues voire complexes. (PS : je ne sais pas comment mettre d'autres qualité/ défaut alors je les inscrirai ici: pour : Rejouabilité Qualité Graphisme contre : Mise en place

tt-cd4ebcc79f1602a...

31/10/2018

Bon
Ceci est un avis pour scythe et non little scythe

shakaysloupe

22/10/2018

Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bon
Terra Mystica avec un peu de figurines, des combats à l'importance mineure et un aléatoire très réduit. Que du bonheur....

TROULULU

22/10/2018

Très très bon
Gros jeu de gestion avec quand même des interactions (je m'attendais à plus de combats, plus de compétition sur les territoires mais bon). Certes rien de révolutionnaire mais tout est réglé comme une horloge suisse et le jeu est très fluide et très équilibré. Quand au matériel, rien à dire, c'est très beau. J'aime particulièrement les plateaux asymétriques et évolutifs (un peu le même principe que terra mystica). Scythe est donc une belle surprise.

aleph71

15/10/2018

Très très bon

aleph71

15/10/2018

Une tuerie....
Première partie aujoud'hui et franchement on accroche dès les premières minutes. Malgrès un livre de règles assez chargée et un peu décourageant, la mécanique est simple et intuitive. Les tours sont rapides et une fois les symboles compris c'est d une simplicité étonnante. Vivement la prochaine partie....

calibre59

14/10/2018