Outre le graphisme magnifique, la richesse de la boite et sa qualité,Scythe est excellent. La mécanique super et la re-jouabilité semble bonne du fait de la mise en place " aléatoire".
A conseiller, un des meilleur jeu en ma possession
Bon ok, c'est une tuerie ce jeu, le matériel, les règles, la fluidité, le champ des possibles mais je mets un bémol sur le gameplay qui manque de tension à mon gout (en particulier dans les premières moitiés de parties) et de fun ! Il y a comme une déception quand on comprend que ça ne sert pas à grand chose de casser la gueule de son voisin...
Après une première partie, nous arrivons a jouer à 4 (joueur expérimentés) en un peu moins de 2 heures.
Il a suffit d'une partie avec une joueuse pas très expérimentée pour qu'elle joue sans problème sa deuxième partie.
Et n'oubliez pas qu'il faut une grande table pour jouer ! ;)
La qualité du matériel dans sa version matagot est juste "exceptionnel".
Les règles sont faciles a appréhender.... mais une fois sur le plateau avec des adversaires, ca devient de suite une autre histoire...
Le jeu est intense et rapide.....
Rejouable a souhait....
Un bon investissement au final
Scythe est un tres bon jeu de build !! A avoir dans toute bonne ludotheque !
Un petite précision concernant une petite erreur dans la video trictrac: l´invasion d´un hexagone contenant des ouvriers ennemis est possible même si le joueur attaquant a une popularité de 0, car la perte de popularité dans ce cas est une pénalité et non un coût et n´est pas payée mais subie, et donc peut être annulée si la ressource est manquante, contrairement a une option qui ne peut pas etre prise si le "coût" ne peut pas etre payé... Cette question a été posé sur le forum de BGG et clarifié par Jaime Steigmayer himself ici:
https://boardgamegeek.com/thread/1768094/engaging-combat-no-popularity-hex-ennemy-mechahero
Ce jeu est une bombe. Malgré des règles bien touffues l'éditeur s'en sort à merveille avec des explications claires et bien imagées accompagnées de nombreuses notes de l'auteur.
Les possibilités d'évoluer sont nombreuses et les combinaisons de peuples et de factions permettent une rejouabilité géniale.
Les tours s'enchainent, les interactions plus ou moins mais on ne s'ennuie jamais.
J'ai adoré, j'adore encore.
Chaque partie de scythe est toujours un plaisir. Chaque mécanique du jeu est particulièrement bien pensé et sa richesse est juste incroyable. Rejouabilité quasi infini. Déjà un classique à avoir dans sa ludothèque pour tous fan de jeux stratégiques.
Un bon jeu de gestion où il faut optimiser au mieux ses ressources pour effectuer des actions, ça j'aime. Par contre je trouve que les pouvoirs des différents personnages sont déséquilibrés, j'ai presque envie d'y jouer la prochaine fois en enlevant les pouvoirs spécifiques de chaque perso pour rééquilibrer le tout
Prenant, stratégique, une mécanique extra, une rejouabilité au top et un matos d'une beauté à couper l'herbe sous le pied d'un mecha !!! J'ADORE CE JEU !!!
J'ai beaucoup entendu parler de ce jeu avant d'y jouer. D'où peut-être une partie de cette déception. Je m'attendais à un 4X, mais c'est surtout de la gestion de ressource. Pour la partie exploration, c'est franchement pas ça du tout. La partie combat entre joueurs est aussi très pauvre.
Les plus :
Beau matériel
Background sympa
Les moins :
Plateau de jeu sans aucun rapport avec le background (où est l'Europe de l'Est ??), des séparations de cases multiples et très artificielles pour éviter que les conflits ne soient trop nombreux
Déséquilibre vers un jeu de pure gestion
Scoring final peu convaincant pour moi : on comptabilise les ressources sur le plateau, alors que dans toute la partie on cherche plutôt à optimiser leur consommation, sauf à la fin, donc; On comptabilise de même le nombre de cases "contrôlées" (même par des paysans ??) donc on optimise son placement en fin de partie par rapport à toute la partie.
Comme beaucoup de jeux (de KS ?) récents : beaucoup de barouf et ça fait Pschittt à la fin.
Soyons clairs, Scythe fait partie des jeux au dessus de la moyenne, cependant, je ne comprends pas cet engouement... Est-ce un effet de mode ou est-il honteux de ne pas apprécier ce jeu ? Je ne sais pas ! Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'un jeu de société, même moderne, se doit en premier lieu de faire jouer les joueurs ensembles. Et là, pour le coup, Scythe est carrément à côté de la plaque ! 95% du temps de jeu, les joueurs sont concentrés sur leur petites plaquettes et les interactions entre joueurs sont quasi-nulles. De plus, les combinaisons sont tellement énormes qu'il devient impossible de faire des projections et de monter une stratégie à moyen ou long terme.
Bref, ce jeu n'a aucune saveur et certes, il est beau, mais s'en rend-t-on vraiment compte s'il reste dans sa boite sur une étagère ?
Je suis amoureux de ce jeux!
Le materiel est au top: Mechas, ressources, plateau et graphisme des cartes.
La mecanique de jeu est simple et renouvelable d une partie a une autre.
Les parties sont rapides pour ce type de jeux.
Le seul petit défaut est l equilibre des factions...mais ca oblige a optimiser les pouvoirs specifiques de son armée.
J'adore, je kiffe!
Voilà un jeu qui buzz beaucoup, et pour une fois c'est empilement mérité.
Sans entrer dans les détails, ça mécanique fonctionne parfaitement bien, les parties ne se ressemblent pas, essayer en solo, 2 et 3 joueurs ça fonctionne très bien.
Les illustrations et le matériel sont vraiment génial, bref j'ai du mal à trouver des défauts, le seul serait peut-être qu'il est difficile à se procurer.
LE must pour gros joueurs avides de belle mécanique ludique. Les illustrations tout simplement splendides qui nous plongent en immersion totale. Une très belle réussite ! À réserver pour un public averti...
On ne va pas revenir dessus, le parti pris graphique avec du steam punk est juste magnifique.
Pour le jeu en lui même, il s'explique facilement vu qu'il n'y a que 8 actions. Ensuite la difficulté pour les débutants est plutot de mettre en place leur moteur de jeu pour aller chercher les territoires et les 6 étoiles.
Le jeu peut paraitre un peu répétitif mais il faut quand même gérer pas mal de paramètres tout en surveillant ses adversaires.
Les combats sont en général peu nombreux mais le risque de se faire rusher nécessite de faire attention et d'avancer prudemment
C'est un jeu à tester absolument !
l'explication peut faire peur mais la mécanique de jeu est facile et le temps d'attente sont supers court pour un "gros" jeu
le matériel et le thème sont sublimes
deux parties au compteur et j'ai vraiment aimé !!!!!
Jeu génial et pas si compliqué que ça à comprendre: très fluide et cohérent malgré l'anachronisme, tour rapide, stratégies multiples, rejouabilité infinie.
Vraiment du bon matos, on sent une ambiance quand on se met à table relayée par le graphisme des cartes. Et tiens 5 gros meca par faction ça va envoyer !
Jeux de gestion, placement avec décompte de point + meule en vue ...
Bin non pas vraiment de combat, si vous en engagez un c'est pour le gagner sinon pas vraiment d'intérêt dans la configuration du jeux .
De plus le placement de départ conditionne le développement de votre faction qui reste TRES mécanique (normal y a des Mechas vous me direz ...) .
Bon mis à part ça on peut se mettre à table pour la découverte du jeux et y passer malgré tout un bon moment, mais comme déjà écrit il manque un truc !