Tous les avis pour : Small World : Contes et Légendes (2010)
Super mais loin d'être indispensable
Je trouve l'idée de cette extension très intéressante et il est évident qu'elle apporte un plus non négligeable. Plus de fun et surtout, des bouleversements dans la parties qui font que tout change ! Bref, en parfaite adéquation avec l'univers SmallWorldesque. Le fait de voir les événements futurs est indispensable sinon le chaos serait vraiment trop énorme (je pense notamment à l'événement qui fait qu'on échange nos peuple ! ^^)) Le deck est bien fournit est il vous faudra beaucoup de parties pour en faire le tour ! Perso, je n'utilise pas le système de classification mais bel et bien toutes les cartes. Après, je ne l'utilise pas tout le temps et je pense que cette extension et bien moins indispensable que les extensions de peuple

tt-53f678deac1ce1d...

06/05/2013

Une extension qu'elle en a à raconter
Très bonne extension pour ceux qui jouent avec la boite de base. La version Underground est déjà assez typé comme ça sans en rajouter. On peut choisir un deck de cartes suivant deux entrées : **1. L'impact sur le jeu.** Certaines cartes ont un impact mineur et rajoute un petit grain de sable dans notre stratégie, mais sans plus. Alors que d'autres cartes ont au contraire un impact très important et rendent les parties marrantes ou chaotique. Tout dépend de votre degré d'humour à ce jeu. **2. Le thème.** Certaines cartes sont regroupées par thème. Ils donnent une certaine cohérence aux évènements qui interviennent dans la partie. A noter donc que si on choisit les cartes évènement selon l'impact sur le jeu, elles seront issues de différents thèmes. Si on choisit un thème, elles seront issues de cartes ayant des impacts variés. On peut aussi choisir complètement au hasard le nombre de carte nécessaire ou construire un deck en accord avec les autres comme une espèce de mini-scénario. Pour avoir joué un certain nombre de parties de Smallworld de base (et d'Underground) je trouve que cette extension apporte un peu de piment aux parties. Ca change de la routine habituelle.

Djinn42

01/05/2013

Sympa
Très enthousiaste au début, c'est une extension que je ne sors plus car les autres extensions/peuples suffisent largement pour s'amuser. Le côté chaotique de Contes et légendes n'est finalement pas si fun que ça, à jouer de temps en temps, pour les purs fans

02/04/2013

Mini-extension, maxi-plaisir !
Voilà une extension pour Smallworld qui change des habituels peuples et pouvoirs supplémentaires (nécessaires aussi ceci dit) ! Ici, il y a un vrai changement par l'ajout d'événements (aléatoires bien que prévus un tour à l'avance) qui viennent à mon sens vraiment très fort enrichir le jeu de base. Après un certain nombre de parties, Smallworld est un jeu qui a tendance à devenir un peu linéaire : on s'installe, on s'étend, on va là où ça nous intéresse et où ça nous coûte le moins, puis on change de peuple et c'est reparti. Les événements apportent vraiment quelque chose de nouveau en agissant directement sur nos placements et notre tactique puisque certaines régions deviennent inaccessibles, d'autres dangereuses, et bien d'autres possibilités ! On pourrait reprocher que cela apporte un peu de chaos, mais pour moi c'est tant mieux car cela vient dynamiser ce jeu sinon un peu lisse. Une excellente extension, tant pour les apports aux mécanismes du jeu qui s'en trouvent beaucoup plus dynamiques, que pour la bonne dose de fun qu'elle apporte. Le jeu perd son côté lisse et un peu froid pour un plaisir de jeu bien plus grand.

Mesophylle

12/03/2013

Encore une ?
Smallworld et extensions plus d'une centaine de parties... Bon je trouve contes et légendes beaucoup trop chaotique, cela rajoute un certain fun et permet de renouveler un peu le jeu soit, mais bon au final cela ne prends pas. Je préfère les deux premières extensions qui rajoutent des peuples et des pouvoirs : elles sont très intéressantes et parfaitement intégrés. Pour celle-ci je pense que l'on perd un peu l'esprit du jeu, en rajoutant une part de hasard trop importante, même si l'on peut anticiper un peu. On est bien obligé de subir les cartes qui vont arriver. Bon ce n'est que mon avis : Smallworld est un jeu riche et intéressant pas besoin d'en rajouter...

john_randalf

23/02/2013

Des contes et du Chaos
Dispensable mais sympathique, rajoute un peu ou beaucoup d'aléatoire au jeu suivant les cartes choisis, plusieurs combinaisons possible, à essayer.

tt-96026aedf013595...

18/02/2013

Du bordel et encore plus de bordel
C'est varié, c'est novateur et ça change pas mal la donne quand on est habitué à Smallworld. Le jeu ne se prêtait pas vraiment aux grands changements mais cette extension a prouvé le contraire. Par contre, ça rajoute beaucoup de bordel car certains événements vont totalement bouleverser le jeu. D'accord, on les voit arriver 1 tour en avance, mais ça ne change pas grand chose au fait que ça bouleverse la donne. Donc ça ne plaira pas à tout le monde ou alors il faut limiter les événements (certains ont moins d'impact que d'autres) selon les attentes des joueurs.

Chewy203

18/02/2013

Un petit plus
Pour le prix, cela permet de renouveler les parties.

tt-40258a24a8b7956...

30/12/2012

Attends un peu, à la prochaine carte, tu vas morfler !
Petite extension qui permet d'introduire une stratégie prédéfinie dans Small World. Non seulement, les effets des cartes sont amusants, mais en plus, la façon de les disposer sur la table (évènements futurs et passés) permet vraiment d'élaborer un plan. Il faut néanmoins admettre que, très souvent, cela rend le jeu plus chaotique. "Contes et Légendes" permet de renouveler un peu l'expérience Small World. Nous avons l'habitude d'y jouer, mais pas systématiquement dans chaque partie.

Arhaa

30/12/2012

Un paquet qui change tout
Parfait pour renouveler le jeu. Ce simple paquet de cartes modifie conséquemment la tactique. Probablement la seule extension utile de SW.

hegemon

22/12/2012

Rafraîchissant mais dispensable
Apporte une part de hasard et de chaos supplémentaire qui change la façon de voir le jeu sans le révolutionner. Les illustrations sont quant à elles de toute beauté.

remi40k

22/12/2012

Un nouveau mécanisme pour SMallWorld
Belle idée de vouloir diversifier le jeu autrement qu'avec des peuples et des pouvoirs mais les cartes prennent vraiment trop d'importances dans la partie. L'extension reste intéressante mais c'est celle que l'on sort le moins souvent malgré tout.

MadTotoro

04/12/2012

The (Small)World is Mine
Excellent extension qui renouvelle bien le jeu avec une carte événement qui apparait à chaque tour et à laquelle les joueurs vont devoir s'adapter pour leur bonheur ou leur malheur.

morris_toc

30/11/2012

Superflu ?
Contes et légendes ajoute des évènements non prévisibles à un jeu déjà peu contrôlable. Autant j'adhère à l'idée de devoir négocier ses positions avec les adversaires autant j'aime moyennement m'en remettre à une carte qui peu ruiner un tour et/ou la partie. Bref, nous ne l'utilisons presque pas mais pour qui veut rendre le jeu plus chaotique ou incertain c'est du tout bon.

jbt

21/11/2012

Plus de chaos dans ce monde de brute !
Smallworld est un jeu que j'apprécie beaucoup, je me suis donc laissé tenter par cette petite extension. Dedans, 54 cartes évènements toutes totalement différentes. Une apparaît à chaque tour sauf au premier, mais on voit toujours la prochaine carte qui va venir pour limiter légèrement le hasard. Les cartes sont triées par leur impact donc si vous voulez, vous pouvez choisir de ne jouer qu'avec les cartes à impact léger. En effet, si certaines cartes ont des effets peu importants, d'autres vont bouleverser toute la partie et changer la stratégie (par exemple : Chaque joueur donne son peuple à son voisin de gauche). Moi, personnellement, je joue avec tout dedans pour plus de surprise mais je comprends que certains peuvent ne pas aimer du tout, c'est pourquoi uniquement 4. Les cartes sont toujours amusantes à regarder, avec plein de clins d'oeil. Cette extension apporte du fun et du hasard en plus, et comme il y a plus de 50 cartes évènements différentes, va encore rendre les parties totalement différentes. Je l'utilise à chaque partie, mais ne l'achetez que si le hasard ne vous gêne pas.

tt-b92be0290d18be3...

02/11/2012

Oû est la belle au bois dormant!
Super! On c'est jamais à quoi s'attendre et ça c'est cool!

tt-07fb13600fae426...

23/09/2012

Comptez les gens 2
Après beaucoup de parties de Small World, on a testé cette extension, sans vraiment y croire trop. Je craignais que cela ajoute trop d'aléatoire dans un jeu que j'aime justement parce que le facteur chance n'est pas trop présent. Mais cette extension est particulièrement bien pensée. L'idée de connaitre un tour à l'avance l'effet de la carte permet de rectifier le tir avant que l'effet ne s'applique. Ça permet d'orienter sa stratégie, ou d'aller poutrer un peuple que l'on aurait laissé pénard sinon. Ce côté "évènement aléatoire" qui s'applique à tous est vraiment intéressant. Les différents niveaux d'effets permettent de doser l'impact des évènements. Et les thématiques permettent de se faire une partie "sanglante", ou une partie "magique"... Bref, c'est bien pensé, pas indispensable, mais ça modifie largement l'approche du jeu. Ça augmente encore une durée de vie qui était déjà quasi éternelle...

bonob

22/08/2012

Plus de fun ? Moins de stratégie ? Plus de chaos ? A vous de voir !
Contes et legendes permet différentes variantes. Ainsi a vous de choisir si vous preferez le hasard total qui peut completement renverser le jeu, ou alors si vous voulez prevoir au moins un tour a l'avance le changement de situation qui arrive, afin de s'y preparer un minimum et de laisser en marche le coté stratége.. Bref y'en a pour tout les gouts ! Et c'est tant mieux :-D.

tt-f8ada7594d0fc68...

09/05/2012

Plus qu'utile ...
Petite extension qui apporte finalement beaucoup. A chaque début de tour, le fait de retourner une nouvelle carte d’évènement permet d'orienter la stratégie à adopter. Ca donne du piment et cela ne romp pas du tout la fluidité du jeu. A recommander.

tt-6e1f33d9225bfe6...

06/05/2012

Une extension indispensable, clairement !
Le design des cartes est sublime et donne du piment au jeu. Génial et très marrant.

Raegan

27/04/2012