Tous les avis pour : Small World : Contes et Légendes (2010)
A utiliser quand vous avez bien arpenté le monde
Pour mettre un peu d'ambiance dans le jeu une fois que vous avez bien écumé les rouages. Ca change de la routine et c'est très bien.

VinceFD

02/11/2010

+++
Pas mal du tout. Plein de rebondissements en perspectives!

judograal

01/11/2010

Ca va être marrant ! Ah bah en fait non...
Autant je surkiffe Smallworld... Autant je ne m'imagine plus jouer sans Honneur aux Dames et Mauuudit !... Autant je trouve que Contes et Légendes n'est vraiment pas une bonne idée... Le principe s'annonçait sympa mais au final les cartes ne font qu'apporter des facteurs chance en plus, et dirigent beaucoup trop les joueurs dans leurs actions... On se sent beaucoup trop orientés par les cartes, qui au final ne font que déséquilibrer les parties... Je décline Contes et Légendes !

tt-ad62f6aa504d7f7...

27/10/2010

Indispensable !
Très bonne surprise que cette extensions. Ces quelques cartes ajoute beaucoup de piment aux jeux, rendant chaque tour encore plus sympa (et moins monotone) sans pour autant rendre la chose chaotique (vu qu'on la connait un tour à l'avance). Franchement, je ne me vois pas jouer une partie sans les cartes (sauf peut être à deux...) Les cartes sont très jolies, les pouvoirs variés. L'essayer, c'est l'adopter.

cerkan

27/10/2010

Une extension qui aurait pu être d'origine !
Cette extension est vraiment la bienvenue car elle s'intègre parfaitement au jeu sans en dénaturer les règles d'origines mais en permettant toutefois de le renouveler complètement. Elle rajoute des contraintes dont il faut tenir compte lors du tour à venir et force par moment certains joueurs à mettre leur peuple en déclin de manière précipité (Ouaihhhhhh !!!!). Pour moi cette extension aurait du faire partie du jeu d'origine.

Rob1desbois

22/10/2010

Surtout vu le prix!
A posseder vu le prix!!! Meme si ce n'est qu'un packet de carte, il renouvelle vraiment le jeu! On utilise une carte par tour, donc cest dire le nombre de partie qu'il faut faire rien que pour utiliser toutes les cartes! En plus elles sont magnifiques! Bref, à posséder!

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

Smallworld le jeu d'enchères, gnark gnark!
C'est plus fort que prévu cette boîte sans prétention, c'est du lourd, comme le lance flamme de Damoclès. Les thèmes sont bien assortis. Parfois même c'est bien la blague comme de mettre aux enchères "Diplomacie" (trop pervers). ça rajoute de l'ambiance et c'est l'argument 1. ça rajoute de la stratégie et du calcul, argument 2. Les cartes sont belles argument 3. Très fort! Merci DOW

tifouch

13/10/2010

Relance l'intérêt
Une extension indispensable car elle redynamise le jeu sans pour autant en bouleverser les mécanismes. Les cartes sont magnifiquement illustrées et s'intègrent bien dans le design général. L'idée de savoir un tour à l'avance ce qui va arriver est très bonne et permet de mettre en place des tactiques sympas. Bref, que du bon.

tt-6a5c7b9674f7b10...

12/10/2010

Un petit plus !!
J'ai pas mal de parties de smallworld à mon actif, alors un peu de renouveau est toujours un plus !! Alors parfois la combo que l'on prend au premier tour peut être en parfaite adéquation avec l'événement du 2ième tour !! et cela peut faire très mal surtout à 2 joueurs ! Je me souviens d'une partie ou j'ai abandonné tellement l'événement donnait un gros avantage à l'autre joueur !! Mise à part ça, j'ai toujours plaisir à sortir ce petit paquet de carte !!

Samy974

12/10/2010

Frictions, extensions !
"Contes et légendes" est une extension classique pour Small World, classique car comme pour pas mal de jeux, elle propose des cartes d'actions qui vont modifier les règles du jeu pour le tour en cours (ce qu'on a déjà vu comme technique à Wanted ou plus récemment Kingsburg). Le résultat est assez bon et s'intégre bien au jeu de base en rallongeant modérement la durée de partie (principalement à cause de la reflexion que cela va impliquer donc avec des joueurs instinctifs cela ne va pas changer grand chose à la durée). Les changements sont amusants, parfois trés impactants mais toujours prévisibles (sauf si vous utilisez la variante ou les evenements futurs sont masqués). Cette extension n'est pas indispensable pour commencer à jouer à Small World, mais peut relancer le jeu pour des personnes ayant déjà quelques parties à leur actif. En outre, l'extension ne rend pas le jeu trop chaotique ni trop compliqué mais à selon moi comme principal défaut d'accentuer l'avantage du premier joueur sur les autres (bien qu'il existe justement un carte pour changer cet avantage). La durée de vie de l'extension est correcte puisque vous allez passer environ 8 cartes d'actions au hasard par partie sur les 54. Le matériel est cohérent avec le jeu de base.

Pac

04/10/2010

Dynamise la partie !
Une extension parfaite pour ceux qui trouve que leurs parties sont trop statiques. Les évènements rajoute des buts secondaire forçant les confrontations.

harmonius

29/09/2010

Un must pour l'ambiance !
+ d'ambiance + de fun + d'aléatoire Cela donne vraiment envie de s'abandonner un peu plus à choisir une race parce qu'elle est drôle... et de laisser de côté définitivement les calculs sur les points de victoire.

tt-bb8b357da7d380b...

24/09/2010

C'est le chaos au pays de Small world
Génialissime !!! Comment une extension toute bête vient mettre le bazar dans vos parties de Small world. C'est simple, je peux plus m'en passer. Même quand je présente le jeu à des débutants j'inclus les cartes évènements.

biomnu

09/09/2010

L'essayer c'est l'adopter
Petite extension (pas si petite que ça) à petit prix (comme les autres extensions d'ailleurs) mais quelle efficacité ! Cela pimente réellement le jeu, le stimule et oblige à faire des choix cruciaux pour tirer le meilleur partie de ses peuples et des événements... INDISPENSABLE pour ceux qui aiment le jeu de base !

Tartilou

02/09/2010

Moins de déterminisme, plus de plaisir !
Un supplément fort bien illustré comme le reste, avec de l'humour dedans, qui donne un bon coup de fraîcheur dans un jeu dont certains pouvaient regretter le côté trop mécanique : ce n'est plus le cas grâce à Contes et Légentes. Un petit bémol tout de même : l'affaire du nain sur les enchères. Alors comme ça, si je joue à Smallworld avec Nicolas S., non content de ne pas passer mes vacances sur le yacht de B., je me fais entuber en mettant la même enchère que lui sur le simple prétexte que Nicolas S. est un nain ??? Je ne peux l'admettre. Il aurait été de bon aloi de fournir un système aléatoire dans le deck, comme par exemple un chiffre sur les cartes qu'on utilise pas. Donc 4/5 à cause de Nicolas S. :D

Groddur

31/08/2010

Pas indispensable, mais très interessant quand même
Une extension de plus...j'ai probablement autant d'extensions que de jeu ! Certaines sont révolutionnaires, d'autres dispensables ! Celle-çi pour Smallworld n'est ni l'une ni l'autre... Très agréable à jouer elle ne modifie pas le fond du jeu, mais apporte un peu d'aléatoire. Surtout ce qui me semble le plus intéressant avec ces cartes, c'est qu'elles incitent à prendre parfois un peuple et son pouvoir qui n'aurait pas trouver nos faveurs sans l'événement qui va survenir ! Alors pour conclure, j'aime cette diversification dans les stratégies !

FlashMcQueen

31/08/2010

Même le plateau devient ton adversaire
**Le Jeu** Genre Option à intégrer ou non au jeu de base, selon les goûts, selon les parties. ça ressemble à Un add-on très bien pensé de Smallworld. **Le Ressenti** Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Le Petit Monde, qui était déjà trop petit devient maintenant très vivant. Eh oui, un coup, un tsunami ravage les côtes, un coup la peste frappe les terres, un coup les moissons sont meilleures... - Plusieurs paquets permettent d'ajuster l'effet de cet add-on. - Des noms d'effets et des illustrations qui tabassent et qui collent à l'esprit du jeu. Mange-toi le bling-bling dans la face... Ce qui m'a fait tripper - En plus du paramètre supplémentaire à prendre en compte à chaque tour, ces cartes "animent" le plateau avec des évènements extérieurs avec lesquels on ne peut que composer. Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - Une demi-douzaine de cartes en plus par paquet, ça aurait été mieux : à paquet identique, deux parties n'auraient pas les mêmes effets. Mais bon, le fait de choisir de jouer ou non avec ces paquets et de pouvoir en choisir des différents atténue un peu le risque d'avoir des sensations de redondance. Charles-Antoine - l'éternel débutant Avec le paquet "soft", ça va encore mais au-delà, ça fait trop de paramètres à gérer pour Charles-Antoine. Il a bien compris les règles mais il a du mal a appréhender la profondeur du jeu + nouveaux peuples. Alors ce add-on, c'est un peu trop pour lui. Captain Migou - le hardcore gamer C'était pile le truc qu'il fallait à Captain Migou : des nouveaux paramètres aléatoires à prendre en compte pour optimiser ses actions. C'est fun, c'est frais, et en plus, ça latte encore plus le crâne.

Aerth

25/08/2010

Smalldeck, Big game
Autant être clair : smallworld est dans mon top 3. Du coup, cette extension ne pouvait être qu'adorée ou jetée aux oubliettes. Allez y les yeux fermés, c'est une extension indispensable ! Elle ne rajoute pas d'aléatoire comme on a pu le lire vu que chaque carte est connue un tour à l'avance. Par contre elle rajoute une couche de profondeur impressionante et elle décuple la durée de vie du jeu (déjà impressionnante). Fini les combos de la mort qui tuent genre elfes marchands car il y a du sable dans la machine et une bonne affaire le sera moins le tour suivant. Du coup il fut sans cesse ré-évaluer le moment de passer en déclin et celui des autres, or c'est le coeur du jeu. Je dis : bravo.

Ingalls

22/08/2010

Quel chaos !
Un peu comme tempête sur l'échiquier .... Si certaine carte ont des effets limités et stratégiques, d'autres ont de une telle portée que toute tactic est illusoire

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/08/2010

Chaos in a Small World
Soyons clair, Small World n'est pas un jeu de stratégie. Tout juste un jeu de conquète, et encore, à court terme. Le chaos y est donc bien présent et bienvenu. Cette extension, à base de cartes événements, en ajoute encore un peu (du chaos), pour notre plus grand plaisir. Mais attention, pas n'importe comment. La carte qui sera en jeu au tour suivant est révélé un tour avant, ce qui permet d'anticiper (un peu). Gros avantage : les cartes sont classées de deux manières différentes (types de sort et puissance) qui permettent de sélectionner celles qu'on veut mettre en jeu. Du tout bon pour donner un second souffle au jeu, en attendant une nouvelle extension. Inconvénient : ça ne rentre pas dans la boîte (comme d'hab ^^)

tt-8b86caeb22e7397...

12/08/2010