Autant le dire tout de suite, j'adore Small World et toutes les extensions qui rajoute des peuples/personnages sont une source de plaisir supplémentaire.
Si les peuples ne vont pas révolutionner le jeux, les pouvoirs eux suscite des envieux.
Hormis le prix qui peut sembler élevé pour le peu de matériel fourni, ce n'est que du bon !
Voila comment renouveler encore plus un jeu où chaque partie est déjà différente (grâce aux combinaisons de la boite de base). Du coup les combinaisons possibles sont d'autant plus nombreuses sans qu'aucune nouvelle règle ne vienne alourdir ou changer le jeu qu'on aime.
Cela aurait pu être inclus dans la boite de base mais bon je vais pas chipoter.
Du coup même note qu'au jeu de base.
Quand on vous parle de peuplades envahissant le monde, on pense aussi à celles qui se font piétiner, massacrer, oblitérer, etc... Mais si elles étaient là avant, c'est bien qu'elles avaient conquis ces territoires ! Voici l'extension qui rends hommages à ces minorités en voie de disparition, et qui vous fera comprendre que ça aurait très bien pu être vous, l'espèce en voie d'extinction ^^
petit mais costaud ce truc, et il me fait rire, ça vaut bien un 4/5.
et voilà encore de quoi prolonger le bonheur de smallworld à travers de nouveaux peuples et pouvoirs, toujours aussi bien calibrés.
Si vous avez le jeu de base vous devez avoir l'ensemble des extensions qui vont bien^^
C'est simple : lorsque l'on aime Smallworld on veut du peuple et du pouvoir ! de la diversité ! Les mauuuudits, les dames blanches et compagnie il nous les faut c'est comme ça c'est obligatoire !!!!!
Il n'y a rien a redire, cette extension est très sympathique mais elle n'apporte rien d'indispensable au jeu.
A réserver aux geeks et au inconditionnels de small-world
De nouveaux peuples et de nouveaux pouvoirs...bref que du bon.
Dommage pour le format cartonné de l'emballage et le manque d'espace de rangement pour y ajouter cette bonne extension.
Des nouveau peuples des nouveaux pouvoirs. De ce point de vue là rien à redire.
Ca varie les plaisirs. Maintenant je ne mettrai jamais 5 à une extension surtout qu'elle ne change rien de fondamental au jeu (contrairement à l'ile du nécromant).
A l'instar de "honneur aux dames", c'est une excellente extension, quasi-obligatoire pour avoir un smallworld digne de ce nom et varier encore plus les parties.
Là, on a plein de chouettes nouveaux peuples et surtout pouvoirs.
- les kobolds, encore plus nombreux que les rats mais manquant cruellement de souplesse
- les gobelins, nettoyeurs idéaux de la carte puisqu'ils ont un bonus contre les peuples en déclin
- quant aux 5 pouvoirs, ils sont tous intéressants à jouer, avec une petite mention au maudit, qui, lorsqu'il arrive au bon moment apportent de savoureux dilemnes !
Si les 2 nouvelles races donnent encore une nouvelle diversité, je trouve les pouvoirs très inégaux et l'écart s'amplifie avec certains peuples. Malgré une accumulation de jetons, prendre 3 nains maudits est quasiment suicidaire. A l'inverse, 18 hommes rats garous sur les tours pairs cumuleront certainement une quantité monstrueuse de régions. En bref, avant de choisir, il est indispensable de bien réfléchir.
Smallworld est un excellent jeu. je n'apprends rien à personne. Le système, le graphisme, le monde héroic-fantaisie qu'il incarne, tout est simple et beau. Les nombreuses extensions viennent toujours apporter une nouvelle chose aux parties. Ce n'est pas par hasard qu'il est Trictrac d'or. Mon plaisir quand j'ouvre la boîte et que je commence une partie est à chaque fois renouvelé. Des jeux comme cette perle, on en redemande.
Qu'on se le dise!
Caransilman.