Tous les avis pour : Snow Tails (2009)
Vive les glissades, mais ca fait mal au cerveau !
Uniquement des parties a 2 joueurs. Snow Tails est une decouverte dans sa maniere de gerer la course et les glissades. Par contre je regrette un peu le cote "calculatoire" du jeu. Par rapport a un formule D ou l'on se contente de lancer les des, ici on se prend a calculer que si on met du frein on passera l'arbre mais pas le virage apres, si je fonce, je grille la vitesse de passage, etc... Du coup les parties prennent parfois une tournure moins "fun". Dommage.

Karouko

19/08/2009

snow down, y'a un virage !!!!!!!!!!!!!
comment dire ....... deja ce jeu m'attirait beaucoup par son concept, son originalite et sa beaute. qd j'ai ouvert la boite : waou du tres bon matos, de qualite que l'on a pas peur de manipuler les regles : 4 pages tres vites assimiles en gros je joue de 1 à 3 cartes, je pose sur mon traineau et je vois comment il bouge (en fait j'ai choisi mes cartes que je joue et j'anticipe son mouvement hihi) c'est pas tout hasard qd meme meme si apparement il parait y avoir du hasard, il faut toujours gérer les cartes de sa main pour pas forcement avancer le plus vite mais le mieux possible..... ma femme aime y jouer, enfin c'est le premier :-) en clair j'adore simple pour les non joueurs un poil strategique pour les joueurs en tout cas un grand moment de plaisir **j'adore**

darthphil

14/08/2009

Lâche les chiens!!!!
tout colle superbement : thème, illustrations, mécanique. Les parties sont toujours variées grâce au hasard dans le tirage des cartes et aux multiples possibilités de circuits. Du tout bon.

fepalnikos

12/08/2009

ça glisse!
Une mécanique simple, un thème original, une dimension stratégique présente sans étouffer le jeu non plus et des parties dynamiques. De plus le matériel est très joli, on se sent transporté dans l'univers c'est très agréable. Bref pour moi c'est le cocktail parfait pour un jeu de société!

tt-be6dc1c1d309ce0...

02/08/2009

On gagne pas une course sans abimer son traineau!
Une superbe mécanique qui fonctionne très bien et qui n'est pas très difficile a appréhender. J'avais adoré formule Dé: la aussi ca marche très bien. C'est vraiment très riche avec plein de possibilité: on peut faire différents circuits avec les différentes tuiles disponibles. En plus les règles sont écrites avec humour, ce qui ne gâche rien. Superbe, même pour des enfants un peu grands.

Pifec

01/08/2009

Formule D on ice
Snow Tails ressemble fort à Formule Dé, c'est évident, mais est beaucoup plus calculatoire. Formule Dé est un jeu de course qui comporte une part de hasard : on prend des risques ou non, on joue les probabilités et on se sert des opportunités pour conduire au mieux. Une certaine connaissance des circuits permet d'obtenir de meilleurs résultats mais la course est ensuite le produit d'un hasard qui peut être plus important lors des grandes vitesses. Dans Snow Tails, le hasard persiste, mais largement plus maitrisé. Ce sont les cartes qui détermineront l'avance, mais on dispose d'une large main et seulement de 5 possibilités. Tout le reste est calculatoire : en fonction de sa position, de la position des autres, on place son traineau pour pouvoir passer les virages au mieux et se retrouver en bonne position dans les lignes droites. Des erreurs de calcul se révèleront fatale pour la suite de la course et obligeront à ralentir trop pour gagner. Le système de carte est vraiment intelligent, mais du coup, rend le jeu bien plus difficile à aborder pour les plus jeunes, car l'anticipation non seulement par rapport à sa position et sa vitesse, mais aussi par rapport aux cartes qui restent en main est essentielle pour gagner, voire seulement arriver au bout de la course. En revanche, un gros avantage du jeu est la modularité des pistes faites de tuiles dont on peut changer l'ordre, et qui pourront donner lieu à des suppléments abordables, moins cher espérons le que les pistes de Formule Dé. En somme, un jeu de course non révolutionnaire, mais intelligent par sa conception, laissant le calcul remplacer le hasard des jets de dés. Juste un mot sur le thème que personnellement, je trouve vraiment sympathique.

tt-43576cc6c3fed74...

30/07/2009

Ennuyeux
Malgré un thème original, après avoir testé ce jeu au salon du jeu de soc de Paris 2009, j'avoue m'être sérieusement ennuyé à ce jeu. Si on a pas de chance avec ses cartes - aucune chance de gagner...

tt-a0348d541698c5b...

22/07/2009

met de l'huile petit homme, dans la vie il faut que ça glisse!!!
On adore ce jeu de glisse! les + : - fun (plutôt cérébral toutefois)! - règles ultra simples - thême original, immersif et bien adapté au mécanisme - variété des circuits qui promet une longue vie ludique - fonctionne bien à 2 même s'il y a forcement moins d'interactions qu'à 5 - le côté calculatoire n'est franchement pas un handicap car d'une part les calculs sont intuitifs et basiques. De ce point de vue, je trouve certains reproches injustifiés (sauf sans doute si l'on joue en famille avec des enfants) les -: pour l'instant, je n'en vois pas

tt-e2a6c5e179cc7d9...

12/07/2009

L'appel de la forêt dans ta face
Un bon jeu de course aux mécanismes particulièrement originaux. La gestion de son attelage est un véritable plaisir et l'immersion en est d'autant plus renforcée: se prendre un arbre dans la fiole, çà fait toujours son petit effet! Le matériel est très réussi malgré des noms de circuits vraiment bidons dont seuls les geeks apprécieront les allusions alors que Snow Tails est largement jouable en famille. Une bouffée d'air dans le monde du jeu de courses.

tt-2630ad670b56613...

12/07/2009

Hue, hue les chiens!
Un jeu assez sympa, très cool à jouer entre amis ou en famille. Les cartes sont très simple à jouer. Bref; un très bon jeu!

tt-1a16d58b6b74c84...

09/07/2009

Formula neige
C'est du bon, même très bon mais Dieu que c est calculatoire. On passe son temps a compter et recompter. Mais ça tourne vite et bien car on fait ses calcules pendant le tour de jeu de ses adversaires. Pour les enfants en dessous de 10 ans, il faudra les aider ou le jeu risque d' être très embetant pour eux. Je vous conseil ce petit jeu bien simpa ou alors un Riviere d' Enfer qui est plus drôle et plus simple pour les plus jeunes.

tt-0af1eeb68c01931...

28/06/2009

Quel temps de frein, c'est chien
A la différence des classiques jeux de courses que sont pour moi Formule Dé ou Ave Caesar, Snow Tails permet à chaque fois de renouveler le parcours, d'en créer de nouveaux avec des virages toujours plus tordus. Le matériel est plutôt agréable à manier, bien illustré (sapins et congères au bord des routes, à gogo), les freins s'emboîtent directement dans le traîneau, le carton est assez épais, mais petit regret pour les parcours, qui ne s'emboîtent pas et son simplement accolés les uns aux autres comme de simples tuiles. Le jeu lui-même est un peu chaotique, mais très convivial. Tout le monde possède les mêmes cartes mais les tire au hasard de la pioche, un peu à la façon du jeu Aton. L'inconvénient est donc que l'on peut être défavorisé selon les cartes tirées et le moment où elles sont tirées, tellement même que cela peut en devenir rageant ! Certes, chacun possède deux traîneaux, mais cela ne change pas grand-chose lorsque les cartes tirées sont par exemples toutes dépareillées et que l'on veut aller tout droit par exemple. Les virages sont ainsi parfois très malaisés et on se retrouve dans le décor sans vraiment pouvoir y faire grand-chose. Dommage, mais drôle quand même. Il faut croire que les chiens de traîneau sont parfois capricieux. C'est typiquement un jeu où l'expérience favorise la victoire, ce qui est dommage pour les débutants qui jouent avec des pros bien rodés à l'usage des fouets pour chiens de traîneaux. En même temps, quand on le compare à d'autres jeux plus complexes du même genre, on se dit que celui-ci n'a rien de révolutionnaire non plus, mais qu'il se renouvelle assez agréablement pour mériter un 4/5 dans mon appréciation ludique. Je le trouve en tout cas nettement moins frustrant qu'Ave Caesar et bien plus accessible (en terme de durée et complexité des actions, points de dégâts et autres) que Formule Dé.

lABCdaire

25/06/2009

Pas froid aux yeux
Snow tail, c'est d'abord du bien joli matériel. Bravo aux pièces de circuit qui s'emboitent, au look agréable de l'ensemble qui colle si bien au thème. Snow Tail, c'est aussi calculatoire. Chacun partage les mêmes chances car le deck est pariel entre les joueurs. Chacun va donc devoir prendre ses risques pour gagner ses petites cases qui lui manquent. Snow Tail, c'est aussi de l'ambiance. Oui certains vont peut-être se casser la tête avec ses petits calculs arithmétiques, mais bravo á la papatte, et bienvenue á un sablier, et lá vous sentirez l'ambiance que va charrier le jeu entre les joueurs. Snow Tails, c'est surtout une réussite, tout simplement, car il ressort souvent et donne envie de rejouer ...

tt-64c3938ad5df046...

25/06/2009

Avec un sablier !
Excellent jeu de course, au thème très immersif, qui s'avère vite calculatoire... Je ne suis pas sûr que le mode calculatoire se prête bien à un jeu de ce type, donc je préconise l'utilisation d'un sablier qui rajoutera pas mal de piment !

Artibus

21/06/2009

Husquy l'est mon traineau ?
Car, dans le grand nord, pas de course sans traineau. Alors vite, un traineau, le modèle du père Noël fera très bien l'affaire, deux chien typés husky plutôt que teckel, une dernière gorgée d'aquavit et hop, en piste pour la course ! Au coup de fouet, les chiens s'élancent et si on n’ a pas oublié pas de desserrer le frein à main, nous voila bientôt à vive allure, slalomant entre les sapins, grisés par l'air si pur de l'arctique. Jeu au thème sympa et plutôt bien rendu, on y retrouve (avec des innovations) les ingrédients du jeu de circuit. Personnellement, ce n'est pas trop mon truc, mais bon ici, il faut reconnaitre que c'est bien fait, alors...

OliveMontpellier

14/06/2009

Formule Dé - chien
Une seule partie à mon actif, mais le jeu est trop ressemblant à Formule Dé pour que les défauts ne soient pas les mêmes. Le principe de la course, en vrai, que ce soit le 110 mètres haies, la formule 1 ou les traineaux, c'est que c'est l'entrainement qui fait gagner plus que les choix stratégiques. Et en général, on gagne pour quelques centièmes, les écarts sont infimes entre des compétiteurs de même niveau. Il n'y a pas de quoi faire avec ça un vrai jeu ludique à mon sens. On parle de pilotage, mais on introduit beaucoup trop de hasard pour que cela soit maitrisable. Bref, c'est ennuyeux. Le thème, lui, est frais. Heureusement.

Merome

12/06/2009

Huski doux
Cette aimable course de chiens de traineau renouvelle bien agréablement le genre des jeux de courses déjà bien achalandé. Nous avons donc un système de course avec un traineau tiré de manière asymétrique par deux chiens ainsi qu'une pauvre manette de frein à votre disposition. Le maitre mot pour gagner : anticiper ! C'est dingue ce qu'un attelage canin à comme inertie ! Pour faire avancer le bousin, tout le monde à le même jeu de cartes, et le seul hasard sera l'ordre dans lequel vous allez tirer les cartes, ordre qui peut dans une certaine mesure se révéler catastrophique ou du moins assez dur à gérer... Les tuiles de parcours sont amusantes, très typées "grand froid" avec ses forets de sapins, congères, sauts et autres défilés. On regrettera simplement qu'elles ne s'emboitent pas entre elles et que par conséquent le circuit ait tendance à se disloquer en cours de partie. La diversité des tuiles permet par contre une variété de circuits assez intéressante. Au final, "Snow tail" est vraiment une belle réussite, bien meilleure que "Ave Caesar" dans la catégorie. Un must de ludothèque aux règles simples, pour des courses hautes en couleur et relativement courtes !

Pac

09/06/2009

Mets de l'huile, faut que ça glisse
Rien à dire le système de déplacement et de malus sont très ingénieux. Ça tourne mais par contre, j'ai horreur qu'on réfléchisse 10 plombes sur ce genre de jeu... Des règles simples et des parties courtes, j'aime.

bobdju

07/06/2009

belle réussite que ce jeu
Après une première partie je suis un peu resté sur ma faim par rapport au buzz qu’on en avait fait, puis après plusieurs parties, je trouve finalement que ce jeu est excellent. En effet on peut se créer des circuits vraiment sympas, mettre des sapins où on veut, et cette nouvelle tuile bonus est vraiment intéressante puisqu'elle apporte de la nouveauté au jeu. Effectivement ce jeu rappel formule dé par son côté jeu de course en se déplaçant sur un quadrillage et rappel aussi ave caesar (jeu très mauvais qui n’a rien d’un jeu « d’enfoiré » malgré ce que les gens en disent, en fait ce n’est qu’un pur jeu de chance ! je m’étais bien fait moubourrér quand je l’ai acheté), par son système de gestion des déplacements par une main de cartes que l’on pioche. Par contre ce jeu est bien bien plus fun qu’ave caesar (ouf !), où le hasard est beaucoup moins présent également (ouf ouf ouf !) puisque on peut jouer plusieurs cartes et les jouer à différents endroits. Et ce jeu est beaucoup moins long que formule dé (wahouuuu !), ce qui fait que l’on peut y jouer n’importe quand. Parce que formule dé c’est 3h30 minimum car si on joue pas sur trois tours c’est pas intéressant. Donc snow tails est une vraie réussite et sa mécanique de déplacement innovante (avec les chiens qui tirent différemment) est fort bien trouvée. On peut adapter la durée de la partie en se créant des circuits plus ou moins cours, d’ailleurs on regrettera qu’il n’y ait pas plus de tuiles dans le jeu (surtout que le jeu est cher) afin de se faire des beaux circuits. J’espère que des extensions viendront avec des autres styles de virages, des S par exemples, et des autres tuiles bonus intéressantes (le tremplin fourni en bonus est génial surtout si on le colle juste avant un virage) Bref, une belle réussite qui ne pourra que s’améliorer encore avec des extensions…

magicjl

04/06/2009

Ice Tracks
Un bon jeu de course, doté d'un système de pilotage à 3 cartes efficace, original et très ingénieux, bien en accord avec le thème assez "frais" du jeu ! Ca renouvelle le genre très agréablement sans le révolutionner bien sûr. Les nombreuses tuiles qui constituent les portions de pistes permettent de réaliser plein de parcours différents, plus ou moins longs, difficiles et périlleux, ce qui garanti une bonne rejouabilité. Au final on a un jeu rapide, très original et très plaisant, facile d'accès mais tout de même assez tactique pour pouvoir se faire plaisir. Une des bonnes surprises d'Essen 2008 quand on aime les jeux de courses. Il manque juste, à mon gôut, la possibilité de pouvoir pousser les autres traineaux pour amener un peu plus de joie et d'interractions dans les parties. On a la sensation que ce système peut facilement permettre un jeu moins sage, plus agréssif et moins "propre", donc plus fun... :op PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue.

Lord Kalbut

02/06/2009