Tous les avis pour : Snow Tails (2009)
Ice Tracks
Un bon jeu de course, doté d'un système de pilotage à 3 cartes efficace, original et très ingénieux, bien en accord avec le thème assez "frais" du jeu ! Ca renouvelle le genre très agréablement sans le révolutionner bien sûr. Les nombreuses tuiles qui constituent les portions de pistes permettent de réaliser plein de parcours différents, plus ou moins longs, difficiles et périlleux, ce qui garanti une bonne rejouabilité. Au final on a un jeu rapide, très original et très plaisant, facile d'accès mais tout de même assez tactique pour pouvoir se faire plaisir. Une des bonnes surprises d'Essen 2008 quand on aime les jeux de courses. Il manque juste, à mon gôut, la possibilité de pouvoir pousser les autres traineaux pour amener un peu plus de joie et d'interractions dans les parties. On a la sensation que ce système peut facilement permettre un jeu moins sage, plus agréssif et moins "propre", donc plus fun... :op PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue.

Lord Kalbut

02/06/2009

Super glisse en Alaska !!!!!!
Le matériel est très bon et joli de surcroit, la durabilité élevée grâce à une grande variété de parcours possible, la durée de jeu est raisonnable, le mécanisme de déplacement des traineaux vraiment bien pensé. Beaucoup de fun autour de la table. En résumé Snow Tails, un **excellent jeu familial.**

tt-4188da29329ad6b...

01/06/2009

Aouhhhh!
Très bon jeu de course! Les mécanismes sont certes un peu calculatoire, mais rendent extrêmement bien les effets de dérapage! C'est un très bon jeu familial, qui peut tout de même être frustrant si on n'arrive pas à mener son traineau. Le matériel est de bonne qualité, et les circuits sont modulables, ce qui rallonge la durée de vie du jeu!

tt-0ea4c5e6d83f063...

25/05/2009

Course polaire
L’accroche à laquelle vous avez échappée : Après moi, y’a des luges ! Cédant à l’appel de la forêt, Croc, le loup blanc d’Asmodée, nous a deterré – il a du flair l’animal - une bonne petite truffe à Essen. Comment a-t-il subodoré à ce point le jeu de parcours que je guettais depuis longtemps ? C’est son travail de sentir les choses et d’anticiper nos attentes me direz-vous. Y a pas à dire, i’ bosse bien. Dans ma ludo, les jeux de parcours ne manquaient pas jusqu’à présent, mais soit qu’ils fussent trop formatés pour jouer avec les mioches, Rüsselbande, soit que s’y mêlassent des éléments extérieurs, le bluff et devine ton adversaire, la Course des tortues, ou qu’ils fissent par trop la part au calcul n(n+1)/2, le lièvre et la tortue, j’étais en attente de quelque chose qui collât davantage à une course. Une vraie. Il y avait bien sur le marché les Formule Dé et autres Ave Caesar mais il se trouve que j’ai en aversion égale la F1 (et plus encore son diffuseur TF1) comme le décorum impérial, aussi me sentais-je frustré de ne pouvoir m’aligner dans un cadre qui me convienne car, voyez-vous, les courses c’est mon dada. Le trop attelé à Vincennes ? Non pitié ! mais le grand nord et ces espaces immaculés ha ça oui ! Là se niche de quoi polariser l’imaginaire de l’enfant qui sommeille toujours en moi. Rosebud. Et puis la traction animale, et spécialement canine, Grenelle de l’environnement oblige, c’est zéro rejet carbone, faut y penser hein ! Ma deuxième attente était que ce jeu fût sans dés. Non pas que je ne les aime point ces emblèmes tant décriés de l’aléa - quoiqu’ils soient un peu envahissants ces temps-ci - je trouve aussi, non, les dés, je les apprécie surtout à contre-emploi, dans des rôles toujours un peu décalés. Alors, qu’ils apparaissent dans un jeu de course et aussitôt cette impression refait surface de régresser en spirale vers un jeu de l’oie, que voulez-vous ! Donc Snow Tails est un jeu sans dés. C’est un bon point. Le second. Ensuite, mon cahier des charges stipulait de disposer d’une simulation qui fût bonne sans glisser pour autant dans deux travers prévisibles : un, alourdir le jeu de modificatifs le rendant trop calculatoire, deux, le dépouiller au point de le vider de toute substance. Snow Tails me semble tenir parfaitement la bonne trajectoire et éviter ces deux congères. Grâce à un système astucieux et réaliste de double traction. Alimenté par des cartes. Et selon des modalités contraignantes. On joue des cartes de même valeur. Avec un éventail en main plombé par les accidents de parcours. Un montage somme toute très simple mais non dénué d’intérêt tactique. Objectif atteint donc. Tous ces points confèrent à Snow Tails un bilan globalement positif. Peut-être pourra-t-on craindre seulement une certaine usure sur la durée même si le matériel est varié pour assurer son renouvellement Pour finir, louons le travail d’écriture des règles sur un registre, c’est suffisamment rare pour être souligné, plein d’humour. Quid de la version inouit du Monopoly ?

tt-8f6f2a2e46ba25c...

21/05/2009

Il a tout !
Tactique, gestion des cartes, prise de risque, fun, beau matériel, règles simples, pleins de configurations différentes. Voilà ce qui caractérise snow tails. Que du bonheur. Tout mes coéquipiers sont emballés comme moi. A consommer sans modération. PS: La variante du vrai vainqueur me paraît juste.

tt-2dcff66897f631b...

21/05/2009

Ce jeu est too mush... ce jeu est trop... (tonton mayonnaise au pays des huskys)
EXCELLENT. Voila, bon, j'argumente maintenant ? Un jeu de course qui trouve tout son charme dans la gestion des freins et de l'équilibre des forces entre les chiens... Des parcours vraiment prenants grâce aux sapins et autres limitations de vitesse en virage... La gestion des dégâts qui peut vite devenir problématique... Des courses équilibrées grâce aux systèmes de bonus quand vos chiens tirent droit... C'est accessible en étant calculatoire, de la réflexion en restant fun... BRAVO !!!

paikan77

19/05/2009

croc blanc
Ce jeu me rappelle formula dé sans dé mais avec des cartes ! Ici, on commence par construire son circuit. La pioche des cartes remplace un peu le lancé des dés et le nombre des joueurs est limité à 5. Au final, je lui préfère les petites voitures...mais les chiens ne sont pas mal non plus. A tester avant d'adopter 2 Huskys pour votre traineau.

tt-76c66cf0175df23...

15/05/2009

Un nouveau formule dé
Ah enfin une belle nouveauté !!! C'est simple comme bonjour, l'ambiance est plus que sympa, le matos est très bien et on peut se faire des petites crasses (pas assez ?) Un petit jeu bien sympa pour toute la famille. Sans prétention, le résultat est correct.

tt-20e7366b4b60ec1...

10/05/2009

1+3=4 -2 = 3 euh non ... ça fait 2 attend je recommence!
Avec snow tails, partons pour une course éffrénée avec notre petit traineau et nos Huskis (cool!): moi j'aime ça! Un jeu très fun qui demande d'avoir des notions de base en maths (j'ai toujours été nul donc une petite révision de calcul mental ça fait pas de mal), un peu d'anticipation et de jugeote pour négocier avec brio le prochain virage ou le ralentissment qui arrive. En clair il faut savoir manier ses cartes en main en regardant toutes les possibilités et en anticipant sur deux tours! et gare aux dégâts (aïe j'aime pas les épines!). Bref, un jeu bien sympatoche qui paie pas de mine ...

hiric

09/05/2009

C'est loin d'être le jeu de l'année..... mais bon, c'est sympa quand même...
C'est sympa, rapide, simple à comprendre et à expliquer. Le systeme de guidage des traineaux à l'aide des cartes est bien fait. Les obstacles ajoutent un peu de piment. Je l'ai joué en partie à 5. Pourtant il faudra que j'y rejoue rapidement car je reste sur ma faim, en fait je m'attendais à mieux.

tt-b791944e615d5d4...

09/05/2009

que du fun
excellent jeu beaucoup de suspense jusqu'a la ligne finale, quasiment tous les traineaux peuvent emporter la victoire et generalement le gagnant est celui qui negocie le mieux les 3, 4 derniers deplacements. De plus les parties durent moins d'une heure ce qui permet de se faire u petit championnat sur une soiree Que du bon^^

bonhias

03/05/2009

Mais pourquoi ce thème ????
D'un point de vue merkantil un thème comme le moto-cross aurait été plus accrocheur et plus fun je pense tout en respectant la logique mécanique. POINTS POSITIFS: l'aspect glisse dans les virages la modularité des circuits mécanique de jeu de course sans dés ! l'humour dans la notice (grosse papate) POINTS NEGATIFS: j'accroche pas du tout au thème le tracé des lignes dans les virages pas toujours évidents.

Dash911

03/05/2009

Pas mal, sans plus
Ayant déjà Formule dé et Leader 1, j'ai trouvé ce jeu intéressant, mais plus frustrant que les deux précédents. En effet, d'un abord plus "fun" que les deux précédents, le système de glissade introduit par Snow Tails est trés original, mais assez destabilisant car le traineau glisse du côté du chien le plus faible, alors qu'instinctivement on a tendance a se dire que ce sera le plus fort qui l'emporte. Certains joueurs s'y font assez rapidement, mais d'autres ont vraiment du mal et peuvent passer la partie a demander aux autres où placer leur carte. Une deuxième chose : lorsqu'un écart est creusé, il devient quasiment impossible de le combler, sauf erreur du joueur plus avancé, alors qu'à Formule dé ou Leader 1, on peut prendre des risques et tenter le tout pour le tout. Ce qui fait qu'un joueur légérement distancé a toujours l'impression qu'il peut revenir.

tt-814a328212cacab...

28/04/2009

Violent comme Doberman ou doux comme beethoven?
Passé l'apprentissage du principe de jeu, les tours sont fluides et les parties rapides. Un très bon jeu de course, où certes la pioche des cartes va dicter notre course mais on apprécie réellement la gestion de son traineau. Et la modularité des plateaux permet une très grande rejouabilité.

allard92

28/04/2009

A fond à fond jusqu'au viraaaaaaage !
Très bon jeu de course avec qui plus est un thème original. Le matériel est superbe et très fonctionnel (les traineaux en particulier) même si la lisibilité du plateau demande un temp d'adaptation pour bien savoir qui est en tête dans les lignes de courbes. Le système de jeu, simple et terriblement efficace, nous plonge instantanément dans l'ambiance. J'ai apprécié tout particulièrement (à mes dépends) la qualité du système de dommage qui réduit peu à peu les capacités de manoeuvre de l'attelage de façon simple mais tout à fait crédible. Bref un jeu au matériel de qualité, au système efficace et surtout à l'ambiance résolument fun. La modularité des parcours permet d'adapter facilement le niveau de difficulté en fonction du nombre de joueurs. Une partie à 2 sera l'occasion d'utiliser les tuiles les plus difficiles pour compenser l'espace disponible sur le largeur de la piste.

tt-8e10ad263098e87...

27/04/2009

Mais il est où, hein, le Huski ?
Un très simple et très amusant jeu de course, avec une simulation très élégante et beaucoup de fun. Pas de fausse note dans ce jeu sinon certaines courses où l'intérêt diminue quand les écarts semblent irrémédiablement creusés. *Nombre de parties jouées : 3*.

grolapinos

27/04/2009

Ca glisse plutôt pas mal
De bonnes idées pour un jeu qui pourra satisfaire tous les publics. Le fait d'avoir 2 chiens à gérer pour tourner est plutôt amusant et le système de calcul de la vitesse est original. Les courses sont rapides et le fait de pouvoir rajouter des arbres sur la route permet de corser la difficulté. Les cartes "crash" permettent d'éviter les erreurs sur le nombre de cartes qui nous restent dans la main pour jouer ( c'est toujours 5 ). Au final un bon jeu qui renouvelle le genre mais moins immersif qu'un leader one ou moins "simulationniste" qu'un formule dé et pas indispensable si vous possédez déjà des jeux de course. L'un ou l'autre c'est affaire d'attirance pour le thème.

thonatmat

Ice dog...avec moutarde
bon en tant que fan de formule dé je dois avouer que snow tails est en train de le suppléer... En effet au delà d'avoir une durée plus raisonnable et d'être plus accessible snow tails allie : prise de risque, blocage, un hasard moindre, des paris insensés (rhhha j'éclate les sapins...), du fun autour de la table, tiens tu viens de te taper un ours... et surtout l'excellent système de la glisse qui oblige à préparer plusieurs coups à l'avance si on ne veut pas finir dans le décor, sauf qu'entre temps y a têtard qui m'a piqué ma trajectoire.. snow tails c'est bon mangez-en

lepatoune

26/04/2009

Manque de chien
*1 partie à 4 joueurs débutants* **Ce que j’aime :** \* Thème : J’aime beaucoup le thème. La course de chien de traineau est bien trouvé et bien retranscrite. \* Mécanique : Sur le papier, les coûts des déplacements latéraux, de pouvoir enchainer les cartes de même valeur et le bonus de position pour des forces de chiens de force égale sont des trucs sympas \* Le traineau : Il est bien fait avec des places pour les cartes, le frein, et surtout la couleur des drapeaux pour la gauche et la droite **Ce que j’aime moins :** \* Calculatoire : Ce qui m’a le plus choqué c’est le côté calculatoire du jeu. On se retrouve vite à compter dans son coin et ne pas voir ce que font les autres. Ce n’est pas un jeu très compliqué en soi, mais je le côté je compte combien de cases j’avance, combien de case je me décale sur le côté, n’est pas très évident et dessert le côté fun. \* Lisibilité du plateau : Personnellement, j’ai eu du mal à savoir qui était premier, quelles cases je pouvais me décaler latéralement et quelles cases en diagonales. Ca n’aide pas quand on est déjà en train de simuler les déplacements possibles. Très déçu. J’étais prêt à l’acheter les yeux fermés, j’ai bien fait de l’essayer. J’attendais un jeu très fun, mais plus réfléchi qu’Ave César, et au final, je n’ai pas accroché, je ne suis pas entré dedans, je ne me suis pas amusé. Il faut que je réessaye je pense.

cazito

26/04/2009

En traineau Simone !
Tout d'abord, le matériel : bien fourni, bien agréable, bien joli, bref tout bon. Allez, on aurait préféré des pions traineau un peu plus sympas mais bon, ne boudons pas, l'ensemble est réussi. La variété des tuiles assure une foultitude de parcours, allant de choses très simples à des tracés monstrueusement difficiles. Entre passages étroits, sapins, virage serrés, et cumul de tout ceci à la suite, on peut s'en donner à cœur joie. Vient ensuite le principal : la gestion du traineau. Et là quel bonheur. Certes l'aspect hasard du tirage des cartes chien est présent, mais tout est quasiment prévisible. Il suffit d'anticiper les passages difficiles et ne pas se positionner dans des situations extrêmes. Le dérapage est un aspect tactique vraiment bien pensé et les virages sont tout ce qu'il a y de plus tactique à négocier. Sans oublier le placement pour occuper les meilleures cases ou bien gêner ses poursuivants. En résumé, voici un excellent jeu, esthétiquement réussi, renouvelable à souhait et avec un système de gestion du traineau simple mais terriblement efficace. La stratégie est de mise !

Davador

25/04/2009