Tous les avis pour : Snow Tails (2009)
Les bronzés font du husky
Difficile de renouveler le jeu de course lorsque l'on passe après des monstres ludiques consacrés comme *Ave Caesar* ou *Formule Dé*. C'est pourtant un pari réussi par *Snow Tails*, qui reprend les codes immuables de ses aînés, tout en les affublant de mécanismes innovants : la "double traction canine" et ses virages ballotants, le principe du frein, la règle de simulation des dégâts....Le tout servi par un matériel à l'esthétique très agréable, qui fleure bon les paysages arctiques et le Captain Igloo. Et comme à *Rivière d'Enfer*, les plateaux modulables assurent la variété des courses, tant en longueur qu'en difficulté, ce qui promet une intéressante rejouabilité. Alors certes, avec son principe de gestion de main et de force motrice à trois niveaux, *Snow Tails* a tendance à se révéler assez technique pour un jeu de course, notamment dans les virages et les sentiers sapinés. Il y en a qui risquent de se manger du conifère avant d'apprendre à glisser correctement, et les habitués du pilotage automatique à la *Ave Caesar* pourront être surpris. Ce qui le rend peut-être un peu moins fun et un peu plus calculatoire que ses aïeuls -mais pour moi aussi plus palpitant. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'ils y ont mis une papatte, objet ludique fondamental s'il en est, et qui mériterait presque sa place dans toutes les boîtes de jeu de la galaxie. On a même tendance à la sapiner voire à la re-sapiner de par chez nous, histoire d'en doubler ou d'en tripler l'effet, c'est vous dire. Et rien que pour ça, *Snow Tails* mérite bien qu'on s'y intéresse.

bilbo

24/04/2009

Ca glisse et ca m'échape
Quand on lance une partie de Snow Tails on ne peut s'empêcher de penser à Formule Dé ou à Ave Cesar. Si on est fan de ces jeux (ce qui est mon cas) on n'a pas de mal à appréhender les mécanismes de déplacement. Pour ce qui est du thème c'est un bon point puisque original et somme toute super bien rendu par les règles du jeu et le mécanisme de déplacement des traineaux. Là où a se gâte c'est que j'arrive vraiment pas à savoir comment gérer au mieux les cartes que l'on a en main, d'autant plus que la moindre erreur coûte très chère en vous réduisant sérieusement les choix pour la suite. Encore que j'ai vu des joueurs bourriner au travers des sapins et tout de même gagner la course alors qu'il avait une main sérieusement amputée par les cartes dégâts. Là où à Ave Cesar le cruel choix de sa main répand de la bonne humeur autour de la table, Snow Tails n'arrive pas à reproduire ce fait ! On est frustré et on en rigole pas finalement. Et c'est bien dommage car le thème original et le mécanisme de déplacement ne laisse pas indifférent.

thespios

19/04/2009

C'est fun, çà glisse! Arf, j'avais pas vu le sapin !
Mon premier test d'un jeu de courses. J'ai trouvé çà bien sympathique. Le jeu est plutôt léger niveau règles et c'est tant mieux pour un jeu qui se veut plus "arcade" que "simulation". Mais la mécanique colle bien au thème et on retrouve plutôt bien la sensation de glisse sur la neige, aussi bien en ligne droite que dans les virages. Par contre, j'ai perdu une dent dans le sapin à gauche de la piste .... Grin

starvince

24/01/2009

Mais pousse-toi que j'te dis!
(accroche aplicable aux autres joueurs, mais aussi aux sapins, aux rochers, etc...) Vous en avez marre d'Ave Caesar et vous voulez mettre un peu de renouveau dans les jeux de course? Et bien, avec Snow Tails, vous serez servis! Le matériel est de bonne qualité, mais je regrette que les graphismes ne soient pas plus chatoyants et que les traineaux soient aussi basiques... Asmodée devrait régler ce "problème" dans sa future réédition... Le jeu en lui-même est vraiment sympa. Les mécanismes sont agréables (notamment l'idée de glisse, le paramètre freinage...), la course 100 % modulable et en longueur et en difficulté : on prend plaisir à y jouer! Autre petit bonheur : comme dans pas mal de jeux de course, les règles sont simples et rapides à expliquer! Au final, c'est un mix d'Ave Caesar, Turfmaster et Formula D pour les mécanismes! Que du bon donc!

samuel2277

23/12/2008

Ça glisse au pays du Père Noël
C'est bien simple, c'est le meilleur jeu de parcours que je connais, que j'ai pratiqué. Un mode de déplacement inspiré d'*Ave Ceasar* et *Top race* mais allant beaucoup plus loin. Aussi, incomparablement plus riche et moins frustrant que le premier et débarrassé des à-côtés pas indispensables du second. Ici, on se concentre sur la course et rien d'autre. Des parcours assemblables comme on veut. Avec des difficultés dosées comme on veut: pratique pour faire rentrer dans la danse un maximum de public, y compris des enfants à partir de 9-10 ans. Le mode de déplacement est assez intuitif: juste une petite addition suivie d'une minuscule soustraction. Les joueurs chevronnées regretteront peut-être qu'il n'y ait pas encore plus de tuiles vachardes. C'est vrai qu'on pourrait penser que les difficultés du parcours ne le sont pas assez, difficiles, car à l'issue des quelques courses pratiquées, dont certaines bien casse-gueule, quasiment tous les joueurs avaient encore l'intégralité de leurs cinq cartes "actions", comme au départ. Je pense au contraire que ce petit matelas de sécurité est là pour inciter les joueurs à prendre des risques à certains moments, quitte à ramasser quelques cartes "dégâts", et que donc ce n'est pas un frein à des courses mouvementées et riches en péripéties. Il faut simplement bien doser ses prises de risque, c'est tout. Et à certains moments, quand on sait que tout est quasiment perdu, ne pas hésiter à jouer son va-tout. Un chouette cadeau qui tomberait bien au moment où j'écris ces lignes; c'est plutôt la saison; celle aussi où on sort le traineau et les chiens. Ou alors attendez la version que prépare *Asmodée*. Il ne leur sera pas difficile de faire des tuiles plus belles et plus costaudes, avec des règles en français.

Joker75

15/12/2008

Ne traînez pas en traîneau !
Snow Tails est un jeu de course original aux mécanismes parfaitement huilés. Un principe astucieux reproduit fidèlement la sensation de glisse d’une course de chien de traîneaux. Le matériel est de très bonne facture. Les graphismes des plateaux et des cartes sont très réussis et très agréables à l’œil. La performance est d’autant plus remarquable avec un paysage constitué entièrement de neige et de glace. Les plaquettes individuelles pivotantes représentant les traîneaux tirés par 2 chiens s’avèrent très pratiques pour se repérer sur la piste. Les mécanismes sont très simples mais extrêmement efficaces. Selon la force affectée aux chiens, le traîneau peut aller plus ou moins vite et dériver d’un certain nombre de cases. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est possible d’agir comme dans la réalité sur un frein pour ralentir l’embarcation. Utile quand on négocie les virages ou encore pour éviter de percuter les obstacles… Snow Tails renouvelle de façon fort élégante les jeux de course. Il n’a pas à rougir face à ses aînés que sont Formule Dé ou Ave César. Au contraire, on a en tiré le meilleur pour faire un jeu à la fois très tactique et très fun. On se sent vraiment dans l’ambiance d’une course et l’interaction est omniprésente. Les traîneaux des adversaires tout comme les obstacles naturels sont autant d’éléments qu’il faut éviter de heurter sous peine de prendre des pénalités réduisant d’autant le nombre de cartes en main. Très fin ! La marge de manœuvre pour piloter son traîneau s’en trouve ainsi réduite. Gestion réfléchie de sa main de cartes, prise de risque, fun et sensation de glisse tous les ingrédients sont réunis dans ce jeu qui est certainement un des plus aboutis dans sa catégorie. Les différents plateaux modulables permettent (comme dans Rivière d’Enfer) de varier les circuits et de renouveler les parties. Le seul petit bémol dans ce concert de louanges est le léger manque de fluidité constaté à certains moments. Les joueurs peuvent quelquefois rencontrer des difficultés à programmer leur déplacement et le temps de réflexion peut être quelquefois un peu long. Rien de bien grave d’autant plus que l’auteur (et c’est une première !) a prévu une solution pour le moins originale et humoristique. Un jeton « Grosses Papattes » est attribué (par vote ?…) au joueur considéré comme étant le plus lent ! Excellente idée qui colle bien à l’esprit du jeu. Décidément Snow Tails a tout pour plaire. Il est séduisant tant sur le plan visuel que sur le plan de la jouabilité (accessibilité, originalité, fluidité, reflet du thème et fun).

14/12/2008

C'est pour qui la papatte ?
Snow Tails, c'est ma découverte d'Essen 2008 : un jeu accessible, familial, astucieux, rapide et très fun tout en restant suffisamment tactique pour les gamers. Chaque joueur possède une main de cartes, numérotées de 1 à 5. A son tour, il peut soit en jouer une seule, soit en jouer deux identiques. Il les pose sur son traineau, chaque carte sur l'un des trois emplacement : chien de gauche, chien de droite ou frein. Puis il déplace son traineau du nombre de case correspondant à la somme des valeurs des deux chiens diminuée de la valeur de la carte sur le frein. Facile... sauf que le traineau se décale obligatoirement sur la piste d'un certain nombre de lignes équivalent à la différence entre les deux chiens. Si j'ai un chien à droite qui a 5 et un chien à gauche qui a 2, je me décale de 3 lignes sur la droite. Et c'est l'une des seules manière de négocier les virages et les obstacles, sachant qu'il faut en plus éviter les traineaux des autres joueurs. La piste est constituée de modules ajustables (un peu à la Pitch Car), avec des passages serrés, des virages tordus et des trajectoires bouchées par des éperons rocheux... voire des bébé-sapins... On construit donc une nouvelle piste à chaque partie et en avant ! Ca tourne superbement bien, c'est prise de tête juste comme il faut, le thème est magistralement rendu, le matos est simple et de bonne qualité... bref... du tout bon partout ! Et pour la papatte ? Ben c'est pour Jef... :)

tt-77a9b4db2335336...

27/10/2008