search
S'inscrire
Boîte du jeu : Storm over Stalingrad

Storm over Stalingrad

Jeu

2008

Le très attendu volet sur Stalingrad dans la collection International Game Series - IGS.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 2
Age :14 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :24/09/2008
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,2

    Description de la communauté

    Le très attendu volet sur Stalingrad dans la collection International Game Series - IGS. Storm over Stalingrad permet de simuler à l'échelle du bataillon la bataille de Stalingrad. Le jeu est initialement sorti dans le magazine japonais "Games Journal" n°19. Storm over Stalingrad fait partie de la série IGS. Cette série de wargame se distingue par son bon rapport simplicité/historicité. La système IGS repose sur un système d'impulsion ("impulse") et sur l'utilisation d'un système de cartes qui permettent d'influencer le déroulement des opérations (attention Storm over Stalingrad n'est pas un Card Driven). Les règles en anglais tiennent sur 8 pages et le temps de jeu donné par l'éditeur est de 120 à 180 minutes, ce qui fait de ce jeu un wargame simple et accessible. Matériel : * 2 cartes (plateau) * 55 cartes * 1 planche de pion * 8 pages de règles en anglais * 2 dés Echelle : 1 tour = 1 semaine 1 pion = 1 bataillon (pour la plupart)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        18/11/2011

        Apprentissage réussi 

        Il faut prendre le jeu pour ce qu'il est c'est a dire un jeu d'initiation au wargame. Un jeu qui met en confiance le novice, les regles sont courtes ( meme si il y a qq interrogations voir la faq sur BGG), on joue avec de symboles OTAN ca fait serieux, et les stratégies sont claires pour les 2 camps dés le début. On est donc pas submergé par les regles ni les possibilités. Le temps de jeu effectif est entre 3h et 5h (pour la premiere partie). Le materiel est de qualité moyenne, mais bon, c est le lot de la majorité des wargames. On passe un bon moment sans se prendre la tete, le jeu étant assez tendu et rythmé grace a l'usage de cartes spéciales qui renforcent le coté asymetrique des deux camps. Je regrette toutefoisle coté statique du jeu, avec le Russe acculé a la Volga et qui s en prend plein la tronche, mais c était certainement une condition nécéssaire pour avoir ce degré d'accessibilité. Certains ont reproché un manque de rejouabilité, je ne suis pas vraiment d'accord, c'est un jeu qui peut etre rejoué régulierement avec beaucoup de plaisir. Note: sur la boite comme sur la fiche est indiqué que le jeu est adapté pour le solo, on peut certes y jouer en solo mais bon c'est assez mensonger, l'interet etant a peu prés divisé par 3!
      • 6
        16/11/2011

        bonne initiation...sans plus 

        "Storm over stalingrad" simule avec intérêt les combats acharnés qui ont eu lieu pour le contrôle des derniers quartiers au bord de la Volga en octobre et novembre 1942. Historiquement, les soldats de von Paulus n'arriveront jamais à chasser tous les unités soviétiques malgré un déploiement de force considérable... et ce à cause d'une résistance inhumaine de l'armée rouge. Avec ce jeu, on se replonge facilement (règles simples) dans ces combats fanatiques, la victoire allemande étant très difficile à obtenir, a cause de renforts soviétiques inépuisables. ce jeu est idéal pour une première initiation aux wargames avec pions à l'échelle du régiment. Le système est simple, original et assez réaliste. Mais les conditions de victoire sont critiquables et la durée de vie du jeu très courte. le matériel est juste acceptable (carte en carton de mauvaise qualité, carte coloré et claire mais en papier. les pions sont assez jolis). Bref, un jeu "sympa" quand on a peu de temps, ou pour une première approche.
      • 10
        13/04/2011

        Vraiment bien 

        Un beau matos, des règles claires, un jeu qui se joue rapidement (2h) moi je dis bravo! Effectivement c'est un peu aseptysé mais si on cherche plus lourd y a la version turning point Stalingrad.
      • 6
        20/01/2010

        Malin et rapide 

        Ce jeu permet de simuler l'affrontement russo-germain dans la cité aux ruines fumantes de Stalingrad. Carte assez jolie à zones, peu de pions, cartes à jouer pour le support et les "assets", on est dans le wargame light qui se torche dans la soirée. Néanmoins ce jeu a de nombreux atouts pour servir de passerelle vers le Wargame pour des joueurs non-initiés. Le secret de la victoire réside en effet à faire tourner correctement sa main variable de carte (parmi 27 par camp) pour s'assurer une parfaite rotation des contres et des effets les plus dévastateurs. Une fois qu'on a compris ça on se rue sur la Zone "Mamayev Kurgan" pour avoir un bonus de carte en main (ou ne pas avoir un malus), ce qui est une modélisation intéressante de la bataille, vu que que le "Kurgan" en question est la colline qui domine la ville (donc avantage stratégique). Bref, un jeu malin, qui tourne vite, parfait pour l'initiation.
      • 4
        03/12/2009

        A eviter 

        jeu beaucoup trop répétitif ne permettant que 5 à 10 parties max..De plus le matériel est TRÈS moyen, les cartes trop fines, les pions bof; la carte pas trop mal...et 50 euros pour 280 pions, 55 cartes et une map c'est de l'arnaque typique de chez MMP...risquent pas de faire de l'ombre à GMT!
      • 8
        04/08/2009

        Duel réussi sur la Volga 

        Jeu réussi: les règles de 6 pages sont rapides, précises et permettent de jouer dans la demi heure. Le matériel est de bonne qualité. Le jeu en lui même tourne bien: les Allemands doivent attaquer, attaquer et attaquer sans trop compter sur leurs renforts qui sont faibles et non régiliers. Quant au Soviétique, il doit lui tout sacrifier pour ne songer qu'aux objectifs: tenir les quelques zones majeures sur l'une des rives de la Volga. Malgré toutes ces qualités, qui font se Storm Over Stalingrad un bon wargame light, celui-ci souffre d'une faible durée de vie, disons 5-6 parties, ce qui me semble malgré tout siffisant pour justifier son achat, mais ce qui ne lui vaudra que 4 et non 5.
      • 8
        29/03/2009

        wargame fun et light 

        Très bon wargame fun basé sur le vieux "Turning point : Stalingrad" d'Avallon Hill, mais en très simplifié et avec l'ajout de cartes d'actions qui viennent très agréablement pimenter le système et le rendent très fun. Seuls point négatifs : La carte en papier et les pions symbole Otan pas très sexy ainsi qu'une faible rejouabilité. Mais c'est un très bon wargame très sympa pour débuter et pour bien s'amuser en une soirée.
      • 8
        02/01/2009

        C'est du bon ! 

        Ok, les joueurs d'histoire en sont encore ludiquement à : je jette les dés, tu perds/je gagne. Ok ok ok... Mais voilà quand même un jeu qui s'installe vite, qui se comprend vite, qui se retient vite et qui se joue presque vite. Très dynamique, à l'arrachée jusqu'au bout, simple, dense... Vraiment, j'y retourne ! Pourquoi pas 5/5 ? Ben, les joueurs d'histoire, ludiquement : je jette le dé, je perds/tu gagnes...

      publications

      autres sujets

      [Storm over Stalingrad] Action à la moitié de la pile[Storm over Stalingrad] Action à la moitié de la pile
      Réponse reçue 5 sur 5 ! Grand merci à toi Pairedodue pour ta promptitude ! Cordialement et à plus.

      Tontom13

      19/10/2009

      Storm over stalingradStorm over stalingrad
      Merci à tous pour vos réponses bien nettes et rapides ! C'est en effet grâce à "White Fly", le nouveau magazine ,que m'est venue l'envie de mieux connaître ce jeu malgrè mon faible niveau en anglais. Un énorme coup de chapeau, au passage pour cette splendide entreprise bénévole, à Olivier, son frère et Mister Miaou. A plus

      Tontom13

      18/09/2009

      White Flag, un fanzine pour wargamersWhite Flag, un fanzine pour wargamers
      Je ferai ça la nuit et je prendrai des photos sans flash, tiens. Ça ne devrait pas poser trop problème, vu que certaines parties radioactives de mon corps de rêve sont phosphorescentes...

      Ouistoto

      05/09/2009