stupide vautour est un petit jeu de cartes sans prétention, où il faudra posé une carte d'une valeur de 1 à 15 pour obtenir une récompense allant de 1 à 10 tout en évitant de prendre les malus allant jusqu'à -5. Seul intérêt de la mécanique : les nombres identiques s'annulent. Voila. C'est le seul intérêt. Il y a un peu de bluff, mais c'est tout. Le jeu est ok s'il est pris sans prétention pour être joué en 10 minutes, sinon il n'a aucune profondeur, et d'autres jeux ont depuis améliorer le concept et sont déjà un peu plus sympathiques à jouer (je pense à kooba).
Pour ma part je passe mon tour.
Pour regarder passer les cartes comme les vaches regardent passer les trains.
Je n'y ai joué qu'une fois et je n'ai pas trop apprécié.
La base du jeu est d'enchérir.
A réserver aux passionnés d'enchères uniquement.
Je trouve ce jeu particulièrement pauvre. Ce n'est pas que je déteste le sytème de révélations simultanées, mais je trouve que seul, c'est un peu sec.
Je n'ai pas souri une seule fois dans les deux parties que j'ai jouées, et il n'y en aura pas de troisième.
Contrairement à de nombreux petits jeux de cartes allemands dont le prix permet de prendre le risque de les acheter les yeux fermés, je me sens un peu volé; ce jeu est beaucoup trop cher.
Dans le même style, je lui préfère de loin Pick Picknick (Hick Hack in Gackelwack dans la base TT).
J'aime pourtant en général plutôt les jeux de "devinage". Mais là, aucun élément concret ne permet d'aider à choisir telle carte plutôt que telle autre. Les choix sont quasi automatiques: gros gain, grosse carte, petit gain, petite carte. Certains affirment même qu'on peut gagner en piochant ses cartes au hasard. Pas étonné.
Préférez lui *Montgolfière*, déjà plus riche ou *Maka Bana*, le must dans le genre.
je cherche encore l'intérêt de ce jeu pas subtil, dépendant du tirage des cartes et uniquement de ça et chiant à mourir...
la bataille serait presque mieux. (en tous cas moins chère)
Qu'il est simple ce jeu ! Qu'il est fun pourtant... (C'est pour sa mécanique cousine que j'aime également "Croc!" qui cartonne d'autant plus avec les minots)
Eh oui.
Et n'a donc rien à voir avec le jeu.
Jeu épuré et jouissif par sa prise de risque et ses dilemmes.
Je garde mes plus fortes valeurs pour attraper des grosses cartes ? Ou pour ne pas prendre les cartes malus ? Hum hum.
Voici un classique des jeux de cartes.
Les règles sont simples à expliquer et à comprendre.
Ce jeu tend à mon sens plus vers le jeu d'ambiance que le jeu de pli.
15 cartes distribuées (numérotées de 1 à 15).
15 tours de jeux
15 cartes à gagner (des cartes positives ou négatives)
Le but est d'avoir le plus de points à la fin.
Comment on joue ?
Une carte point est retournée. S'il s'agit d'un suricate (ou un rat suivant la version du jeu), vous gagnerez des points positifs, s'il s'agit d'une carte vautour, vous gagnerez des points négatifs.
A chaque tour, les joueurs choisissent une carte de leur main et la dévoileront en même temps.
Les règles pour gagner les cartes vautour/suricate sont simples.
Si une carte suricate est révélée, c'est la carte de la plus haute valeur qui la remporte.
Si une carte vautour est révélée, c'est la carte de la plus faible valeur qui la remporte.
Sauf que...
S'il y a égalité entre deux joueurs pour la carte la plus faible (ou la plus forte), c'est le joueur suivant qui remporte la carte.
A noter que s'il y a encore égalité, on révèle une deuxième carte Suricate/Vautour et on jouera le tour suivant "pour les deux".
J'aime bien le côté bluff de ce jeu et sa courte durée, on peut aussi le sortir facilement en début ou en fin de soirée.
Je ne sais pas retenir qui a joué quoi et c'est un avantage certain si on se rappelle des cartes qu'ont jouées les autres.
Mais ça n'enlève rien au plaisir de jouer.
Et se joue jusqu'à 5 !
C' est fun , y'a du bluff, règles expliquées en 2 minutes, et ca marche !
Le dilemme est le suivant : " je pense que tu penses que je vais jouer cette carte alors je vais changer ... oui mais en face ils bluffent ? Ou pas ?"
J adore ce jeu , on y joué en 100 points avant de passer à du plus lourd !
Jeu de cartes simple mais pas simpliste avec sa dose de bluff et de prise de risque, S.V est devenu un classique. Les mêmes cartes (1-15) chez tous les joueurs, une carte à prendre (points positifs) ou pas (points négatifs) au centre et c'est tout. Ah si, les cartes identiques s'annulent. 5 ou 6 rééditions plus tard et toujours présent. Un jeu qu'on porto nues parce qu'il le mérite.
Les + :
Jeu simple de prise de risque, de bluff et de mémoire
Idéal pour les néophytes
Parties rapides et bonne ambiance (surtout si l’on joue à 5)
Les - :
Pourquoi des vautours et pas des pigeons
Neuf, c’est cher pour un simple jeu de cartes (heureusement, je l’ai trouvé aux puces)
Donc :
Un jeu qui fonctionne bien mais à réserver pour début de soirée