Tous les avis pour : T.I.M.E Stories (2015)
une découverte magnifique
J'ai découvert ce jeu après avoir regardé les TTC TV et lu les différents avis et c'est une véritable découverte. Immersion très rapide qui se fait toute seule avec une illustration splendide qui le sert complètement. Complètement addictif. Après un premier run échoué nous n'avons eu qu'une envie,se relancer directement dans un second afin de plonger profondément dans le scénario qui nous tien en haleine. Même les joueurs novices autour de la table ont été happé dans ce superbe univers. Après 2 runs échoués et 3h30-4h de jeu une seule chose à dire : quand est-ce que l'on recommence. Jeu complètement addictif dans lequel on voyage et ou est tenu par le suspens. Tellement addictif que j'ai dès le lendemain acheté deux nouveaux scénarios. Je tiens donc à remercier tous ceux qui ont participé à la création de jeu et tous les scénarios. En effet, une fois qu'on l'a testé on peut imaginer la complexité de la conception d'un tel jeu. Heureusement, vous y êtes arrivé et vous nous fêtes voyager. Vivement les prochains runs.

tt-871dd8386c192de...

11/02/2019

Où est la faille temporelle?
Ouverture de la boite. Lecture des règles et mise en place dans la foulée du jeu. La 1ère mission se passe dans un asile psychiatrique, et l'objectif est de trouver la faille temporelle. Nous n'avons que 25 UT pour réaliser la mission (ce qui en soit était impossible) et nous nous baladons de pièces en pièces à chercher des indices, à nous confronter aux personnages. Malheureusement, je pense qu'à deux joueurs c'est quasi impossible de réussir à tout faire en si peu de temps. De plus, la boite de base à 40€ pour une seule mission (certes à faire plusieurs fois) est tout de même très, voire trop chère... Donc en conclusion, à faire pour son originalité, mais à trouver soit d'occasion, soit dans un bar à jeux.

tt-be997dc1f94a77a...

19/12/2018

6,1
Jeux vraiment cool!
J'adore ce jeu! Il est complexe mais relativement simple. Vous ne pouvez pas finir en une partie. Le plus gros problème de ce jeu est les règles qui ne sont pas assez claires. Il manque certains détails mais sinon il faut y jouer absolument!

tt-67f103bd36c1a10...

08/12/2018

Long, répétitif et ennuyeux
Il faut dire qu'avant même de le jouer, ce jeu m'avait été survendu de tous les côtés comme étant du JdR de plateau avec un scénario et une mécanique incroyables. Petit un, on est à des années lumières d'un JdR. Le jeu n'incite en rien à l'interprétation de son personnage au-delà de la découverte du premier lieu. Le jeu étant surtout basé sur la résolution de l'énigme du scénario, les personnages ne sont qu'un véhicule pour y arriver. Que votre personnage soit infect ou tout gentil ne change absolument rien à rien. Ni vis-à-vis du jeu, ni vis-à-vis des joueurs. Vous pouvez "roleplayer" autant que vous voulez, il n'en restera pas plus (ni moins) que si vous le faites lors d'un Star Wars Rébellion par exemple. Petit deux, le scénario est très basique. Années folles + asile, je savais où on allait dès l'ouverture de la boîte. Et il n'y a aucun twist sur cette base, c'est trop classique. L'habillage SF du début est plus intéressant. Petit trois, les règles sont mal écrites et on se pose beaucoup trop de questions techniques pour rester dans l'ambiance. De nombreuses "erreurs" sont commises par les joueurs car le jeu est lourd à gérer avec l'utilisation des Unités de Temps qu'on doit dépenser tout le temps rendant le tout répétitif et ennuyeux. Petit quatre, répétitive et ennuyeuse l'est aussi la mécanique de "Reset". Refaire les mêmes actions pour retrouver les mêmes indices, c'est fun pour qui ? Je comprends qu'on puisse amener un peu de frustration dans un jeu mais il faut alors que la récompense soit à la hauteur. Ce n'est pas le cas ici. Le jeu est beau et bien produit mais il échoue dans ce qu'il se propose de faire.

marvelarry

27/11/2018

3,1
Un faux jeu d'enquête.
Premier avis sur Tric-trac, malheureusement négatif, promis je me rattraperai la prochaine fois.Beaucoup de choses ont déjà été dites sur T.I.M.E Stories, je vais donc essayer de faire vite.Le matériel est de très bonne qualité, comme toujours avec les Space Cowboys. Mon thermoformage est niquel, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde.Le prix ne me choque pas plus que ça, même pour un jeu "one shot". J'ai plein de jeux chez moi que j'ai payé plus de 40€ et que je n'ai sorti qu'une fois.Ce qui me chagrine avec ce jeu c'est qu'il y a une fausse liberté d'action. On peut certes décider de ne pas visiter une carte et de passer à côté de l'objet indispensable pour la suite du scénario, ou bien de visiter une carte pour ou bout du compte juste perdre du temps.Alors vous me direz (attention, léger spoil vite fait) :-Mais mon bon Ismaxxx... c'est le principe même du jeu ! Tu fais un premier run que tu perds en une demi heure, mais tu as récolté plein d'info. T'en fais un deuxième, plus facile parce que tu sais où aller, mais que tu foireras probablement en deux heures. Mais ne t'inquiète pas car pour le troisième run tu auras tout le temps nécessaire : il n'y aura plus de time limit.-De quoi ? Pardon, mais on aurait pas pu faire ça dès le début Bob ? Le rythme aurait été plus soutenu et il n'y aurait pas eu de répétitions. Et pour l'histoire tu n'aurais eu à débloquer des fonds que pour un run et pas trois.Et voilà ce qui a tué le jeu. Passer 2h30 à essayer d'avancer dans le scénario, passer et repasser par des points de passage obligés, pour le foirer et se faire dire qu'en fait t'es une buse, prend tout le temps que tu veux mec.Non ! Désolé Bob, je démissionne. Je vais plutôt aller jouer à Tales of the Arabian Nights.

ismaxxx

08/11/2018

0,9
Enfin de la nouveauté !
Je suis plutôt bon public. Du jeu d'ambiance en passant par le jeu velu ou celui un tantinet plus familial, je peux prendre mon pied dans tous les registres. De la même façon, et bien que préférant les cubes en bois, je sais reconnaître à plein de jeux pourvus d'autres mécaniques de nombreuses qualités. Pour autant, alors que les sorties s'enchaînent à un rythme toujours plus effréné j'ai tendance à penser qu'on a fait un peu le tour, que les auteurs pompent un peu à droite à gauche, que les mécaniques générales trouvent souvent leur pendant sur un autre produit etc. ET ARRIVE TIME STORIES. Là, excusez moi l'expression mais je suis assez sur le cul. Je ne crois pas avoir encore vu de jeu pareil. La mécanique tout d'abord est juste superbe, originale et comme aime à le rappeler l'auteur, sait se faire discrète au profit d'une immersion totale. Joué ce matin même en effet, avec des joueurs peu expérimentés, plus habitués aux traditionnels Monopoly et autres Bonne Paye, presque un peu forcés (par moi-même donc...), et que dire à part que le temps passé autour de la table a été des plus jouissifs pour l'ensemble des participants ! Tout est très simple à l'usage, intuitif et fluide. Le plateau de jeu est sobre, choix de l'éditeur et on ne peut qu'acquiescer. Tout le monde autour de la table en tout cas a été assez emballé par le matériel, aussi joli (et costaud) que discret. On est vite immergé dans l'ambiance et on se croit réellement membres de l'agence. Une fois l'aventure commencée là aussi, l'immersion est immédiate et enivrante. (Mention spéciale pour les illustrations sublimes.) Nous nous sommes attelés au premier scénario contenu dans la boite. Très vite la communication va bon train, les brainstormings s'enchaînent à chaque pièce, chacun y va de sa proposition, essaie de faire des recoupements, essaie de ressortir et d'interpréter un indice de son inventaire, essaie d'être une force de proposition qui pèse dans l'aventure. La mayonnaise prend vite donc et en ça, TIME STORIES réussi haut la main l'objectif qu'il s'est fixé. A titre d'info, la partie fut un fiasco avec une défaite rapide faute d'unités de temps mais qu'importe, l'essentiel est là, chacun est demandeur, chacun veut aller plus loin et a hâte de se retrouver pour continuer l'aventure. Pari réussi donc pour moi, qui voulait initier le groupe à une nouvelle forme de jeu. Je recommande complètement ce dernier donc, vous l'aurez compris, à ceux qui veulent étoffer leur ludothèque d'un ovni qui saura les transporter rapidement dans son univers. PS 1 : certains critiqueront la rejouabilité, d'autres le prix de la boite. A mon sens, pour peu qu'on accroche, il est tout à fait possible de s'y replonger pour améliorer son jeu, explorer d'autres pistes et options, essayer d'orienter des nouveaux joueurs qui se lanceraient. Par ailleurs chaque scénario prend des heures à être bouclé. A 40 euros, on est donc très loin de l'arnaque ludique. PS 2 : je comprends les critiques de certains joueurs. Comme tout ovni, il est difficile de faire l'unanimité, pour ma part, et après ce long pavé de points positifs, je souhaite juste souligner ce menu défaut : la qualité du thermoformage. S'il est globalement bien agencé, on est en droit de se demander si l'éditeur l'a convenablement testé à l'usage. Certains rangements en effet manquent de profondeur pour accueillir l'ensemble des jetons et il n'est pas rare de voir ces derniers déborder lors des manipulations de la boite. Pire encore : les places disponibles pour le jeton "Unité de Temps" sont tellement mal foutues, qu'une fois mis en place, il est tout bonnement impossible de retirer celui-ci avec les doigts ... Ca n'enlève rien à la qualité du jeu, mais il faut le savoir, et je comprends que ça puisse en agacer certains. PS 3 : n'hésitez pas à accompagner vos sessions ou "runs" par une petite musique d'ambiance en fond. Sur le premier scénario, j'ai pour ma part agrémenté la partie d'un fond sonore Jazz, trouvé sur Youtube et ça a contribué fortement à l'immersion. Bon jeu !

Monsieurc3d

04/11/2018

Mouais... Je n'irai pas au delà de la boite de base.
Une mécanique intéressante, mais scénaristiquement c'est assez mou du genou. L'histoire n'est pas passionnante, et on finit l'aventure en ayant l'impression d'avoir survolé le fond de l'histoire. Dommage pour un jeu qui se veut une aventure narrative.

kakawette

19/10/2018

4,9
TIME Stories et Asylum, débuts en demi-teinte d'un jeu éminemment prometteur !
L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/03/12/time-stories-jeu-de-societe-narratif/> Après une partie d’« Asylum », il est sans doute difficile de ne pas être convaincu par ce que Space Cowboys a à nous offrir avec son TIME Stories. L’inventivité qu’il déploie à ludifier ses scénarios, la fraîcheur qu’il propose par son approche mêlant jeu de cartes, jeu de dés, jeu de plateau au service d’une histoire intrigante, compensent une relative linéarité et des énigmes pas pleinement satisfaisantes, et font que ce jeu mérite largement votre temps. Ma seule véritable réticence face à TIME Stories concerne en fait son prix. Exactement comme je le disais pour la Switch, c’est un jeu que je ne peux pas conseiller aux bourses légères : à 45 euros pour la boîte de base et un seul scénario, et 25 euros le scénario supplémentaire, il peut paraître simplement inabordable, indépendamment de sa qualité matérielle indéniable. Cependant, j’en recommande sincèrement l’acquisition à toute personne aimant les jeux de société ou s’intéressant à la ludification narrative (ce qui peut concerner amateurs de jeux de rôle, de jeux vidéo…), et si cela ne représente pas pour elle une dépense conséquente, TIME Stories est simplement un indispensable en tant qu’il cherche à explorer de nouvelles manières de faire des jeux et de raconter des histoires. Et quand on voit que les scénaristes exploitent l’idée du voyage dans le temps pour nous faire vivre des aventures dans l’Égypte antique, dans un univers d’héroic fantasy, parmi les inquisiteurs comme en des temps plus contemporains, et que certaines critiques louent une maturation du concept, avec des mécaniques plus dynamiques et des histoires plus adultes, le jeu n’en paraît que plus prometteur. De sorte que si je parviens à mettre la main sur l’un de ces scénarios, je partagerai mon expérience sur VonGuru avec d’autant plus de plaisir que je suis certain d’y trouver plus d’intérêt encore que sur « Asylum » !

Moyocoyani

02/10/2018

Concept interessant
Concept auquel il faut avoir joué une fois dans sa vie. Novateur, original, bref du bon. J'ai bien peur que le meilleur scénario soit celui fourni avec la boite...

Hiureza

25/08/2018

Une expérience inédite (pas de spoil)
Très belle découverte que ce Time stories. Ce jeu m'a été offert et je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber... mais une fois lâché dans laventure... quelle surprise! On se retrouve dans un univers très immersif et la mission Asylum (proposée dans la boîte de base) offre un scénario et une profondeur de jeu surprenante. Évidemment ce jeu va plaire ou déplaire, mais une chose est sûre :il est incomparable à tout ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant... Un OVNI mais dans le bon sens du terme. Bien sûr vous n'avez qu'un seul scénario dans la boîte, bien sûr le principe des scénarios supplémentaires payant est regrettable, mais pour le prix l'expérience est tellement bluffante que ca vaut le coup. Il faut considérer time stories comme une expérience plus que comme un jeu de plateau conventionnel. Deux déceptions cependant : les regles pas super claires, et un thermo un peu fragile... Prochain achat pour moi : Marcy Case

tt-d296831e2526b40...

15/08/2018

un des meilleurs jeux
trés bonne dynamique de jeux avec des scénarios trés prenant. une véritable jeux qui se joue comme si on était dans un film. Je recommande à 200%

tt-8064a0ce89c540f...

10/08/2018

Mitigé, le système fonctionne bien, le scénario, beaucoup moins
Sans doute trop enjoué par les avis lus avant de jouer, je suis un peu déçu. En effet, le système fonctionne très bien, rien à redire. Par contre, le scénario ne m'a pas convaincu. On fait des choix au hasard puisque rien ne nous indique qu'il serait bien de faire tel ou tel choix. De même, on est très loin d'avoir tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Et pour finir, il est absolument impossible de terminer le scénario en un run même avec des lancés de dés parfaits et un chemin optimal. Pourquoi? Du coup, je ne regrette pas mon achat mais j'espère que les autres scénarios seront mieux ficelés.

stueur

02/08/2018

5,2
"L'aléatoire m'a tuée"
Time stories est une expérience de jeu intéressante, qui aurait selon moi pu être bien plus ludique si le côté aléatoire n'était pas si prononcé. Deux éléments donnent en effet à chaque run un arrière goût d'"au petit bonheur de la chance" : - Les jets de dés omniprésents qui (forcément) influencent grandement la partie et peuvent rendre l'expérience fatale (avec un peu de malchance, un run peut très très vite tourner au calvaire en nous empêchant de récupérer des éléments fort utiles, ou en rendant l'expérience très expéditive via la dépense des unités de temps). - Les décisions concernant l'ordre dans lesquels nos "réceptacles" (comprenez personnages) vont se rendre dans les différents lieux ne fait, souvent, pas appel à une véritable réflexion issue de la résolution d'énigmes ou à la bonne lecture d'indices mais simplement à un choix à faire ne se basant sur aucune réelle information. Résultat, on choisit un lieu plutôt qu'un autre (au hasard ou au feeling le plus souvent) et on se retrouve à perdre des unités de temps dans un lieu inutile à cet instant du jeu (voir inutile tout court). On me répondra que c'est en multipliant les runs, après nos échecs, que nous saurons faire des choix judicieux mais désolé, j'aurai pour ma part préféré que des éléments de jeu nous permettent d'enquêter réellement efficacement sur ce point et de faire, dès le début, des choix basés sur une vraie réflexion. Passé outre ces deux points, le jeu est tout de même très intéressant et le matériel de qualité.

arnissart

29/07/2018

4,9
Excellent
Pour le moment, j'ai eu l'occasion de faire les 4 premiers scénarios. Un vrai plaisir à chaque fois... bravo !

Julian08

27/04/2018

Un très bon jeu mais un peu trop cher
J'ai tout de suite été convaincu par le concept du jeu et cela a été confirmé dès notre première partie (perdue). Et ce, d'autant plus qu'on est très vite plongé dans l'histoire et très curieux de découvrir la suite. J'ai particulièrement aimé le fait que nous soyons libre de nos déplacements et le fait que la carte soit évolutive au gré de nos découvertes. Nous avons bien évidemment perdu à notre première partie et ce qui fait le charme de ce jeu, c'est que nous pouvons donc y rejouer, avec nos souvenirs, pour être plus efficaces la fois suivante ! Je ne peux que regretter que finalement, les personnages ne soient pas plus "stéréotypés" que ça. Par contre, et c'est un énorme malus à mes yeux, le prix est absolument prohibitif : 45€ pour le peu de matos qu'il y a et 25€ l'extension (qui se limite à un deck de 92 cartes), et ce, sachant que le jeu est à "usage unique", ils n'ont pas l'impression de se moquer de nous ?

Cobalt

19/04/2018

Jeu d'exception
Supposons que je sois éditeur et qu'on me propose un jeu qui va demander un temps de développement colossal, auquel je veux adjoindre un matos de qualité, qui se joue sous forme de scénar MAIS un seul sera inclus dans la boite et une fois terminé il ne sera pas rejouable. Sans oublier d'ajouter à ça le prix de 40€ pour la boite de base et 20€ pour les extensions.Il fallait un éditeur avec une paire de corones à faire pâlir King Kong pour oser l'aventure.Je pense que ce jeu justifie à lui seul l'existence des Space cowboys, il fallait des mecs qui voulaient se faire plaisir, se faire un énorme kiff en mettant les ressources nécessaires au développement et en se disant on peut prendre le risque.Et le résultat est exceptionnel.Pour la règle c'est très simple, ça s'explique relativement vite et c'est très intuitif.Niveau matos, la boite est belle, l'illustration minimaliste comme le plateau et les cylindres en bois qui représentent les joueurs, de prime abord tout ce blanc, cet aspect un peu abstrait peu ne pas plaire mais c'est un choix esthétique qui colle parfaitement une fois le plateau habillé avec les cartes.Niveau illustration il y a eu un travail de titan pour ce jeu, j'aime beaucoup le style mais le summum a été quand on a posé nos premières cartes, si vous y avait joué vous savez pourquoi si vous n'y avez pas encore joué vous verrez pourquoi.Quand au scénario il regorge de trouvailles, de choses inattendues, d'énigmes, de mystères, le tout avec des textes d'ambiance qui accentuent l'immersion.L'idée des personnages est aussi très bonne.Je peux difficilement en dire plus sans spoiler ce que je n'ai pas envie de faire, ce jeu mérite tout mon respect, il m'a mit une claque comme dernièrement Whiplash m'a mit une claque cinématographique.Si dans votre groupe vous avez quelque joueurs qui aiment le roleplay ça sera un gros plus pour l'expérience de jeu.On va parler du prix vu que c'est quelque chose qui fâche sur ce jeu, on paye pour jouer un temps limité, un peu comme on payerai pour regarder un film en Blu-ray, grosso modo l'idée c'est que la boite de base c'est le lecteur, que quand vous l'achetez on vous offres un DVD mais la collection des films qui passent dedans ne comprend que des films à suspens qui vous feront vibrer la première fois mais qui n'auront pas grand intérêt à être revus ou dans très longtemps.Le seul soucis que je vois c'est le temps entre chaque sorti mais ce soucis n'en est pas vraiment un puisque je vois mal quelqu'un acheter Time stories si il n'a pas une ludothèque déjà bien garnie, on est clairement dans l'objet geek.Si vous avez les moyens et que ce style de jeu vous plait achetez le, on est dans l'objet ludique d'exception, si votre ludothèque est limité par manque de moyens financiers achetez le à plusieurs, faites le acheter par votre association ou la ludothèque du coin.En regardant bien je pourrai peut être lui trouver quelques menus défauts mais je ne vois pas l'intérêt de chercher.Merci les Space cowboys !!

tt-652b11ef19083b6...

11/03/2018

Une pépite ! d'ailleurs c'est ce qu'il coûte...
Un jeu coopératif sublime, très beau avec une mécanique très bien huilée. Nous sommes des voyageurs dans le temps, un coup dans le futur, un coup dans le passé, tout dépend des scénarios achetés. Nous visitons donc différents endroits où il va falloir résoudre un mystère, collecter des indices et même se battre contre des vilains ! Le jeu coopératif parfait où tout est possible, où le hasard à bien sa place avec de fréquent lancé de dés. Un seul bai-mol mais pas des moindres, le prix...

Caillou2

07/03/2018

Addictif
Un ovni.... Time stories amène un nouveau concept : un scénario non rejouable, sauf si vous êtes un poisson rouge :) Vous êtes des agents temporels, vous voyagez donc dans le temps afin de corriger une faille. Le jeu est totalement décalé, des personnages affreux, de la logique et de la mémoire sont nécessaires pour arriver au bout.. Et ils ont pensé à tout pour ce jeu... vivement le scénario suivant ! A découvrir absolument !!

tt-a25e83118a4a662...

26/02/2018

Pas mauvais
Expérience originale. Le scénario à l'intérieur de la boite nous a plu. Mais ma note est rabaissé par la première extension qui nous a dégouté du jeu. Mieux vaut se renseigner un peu sur les scénarios avant de les choisir car ils offre des expériences assez différentes, plus ou moins aléatoires.

tt-6230160bc83f5dd...

20/02/2018

Raconte-moi une histoire oncle bob !
Time Stories est une aventure ludique, Il est beau, différent mais ce n'est pas un jeux de rôle ( Pas de MJ, de feuille de perso, de liberté totale donc toute comparaison est donc vaine !). Peut-être alors un livre dont vous êtes le héros ? un peu plus mais pas encore ! Time stories se vit de préférence à 4 avec du temps devant soi tout en coutant moins cher qu'une place de ciné ! vous serez déçu ou pas mais à essayer !

mattfreeman

14/02/2018