Tous les avis pour : T.I.M.E Stories (2015)
Un jeu bon ou exceptionnel en fonction des scénarios
Le jeu est vraiment très intéressant et prenant. Il dépend cependant des scénarios qui sont plutôt bons pour l'ensemble.

Crunsk

02/08/2017

Source code
Décidément Space Cowboy n'est pas un éditeur pour moi, après splendor, crossing et elysium, time stories ferme la marche. TS est un jeu qu'on aime ou qu'on déteste, il n'y a pas de juste milieu. Et malheureusement je suis dans la seconde catégorie. Et autour de la table les trois autres joueurs ont ressenti comme moi une énorme déception. TS est à mes yeux un non jeu, on n'a rien à faire à part choisir au hasard un chemin dans un labyrinthe. On apprend juste de ces précédentes erreurs pour éviter de les refaire. Pas de stratégie ou de tactique. Au mieux une ambiance si on se plonge dedans comme on se plongerai dans un bouquin dont on est le héros avec des potes. Je conçois que ça puisse plaire mais si je dois me lancer dans un jeu d'ambiance je préfère un Mysterium. Le pire est pour moi le matériel, très cheap, des cylindres en bois avec des autocollants, des dés en bois et un termo aussi fin que du papier à cigarette, autant c'était possible y a 15 ans autant maintenant c'est plus acceptable pour un tel prix. Les règles sont vraiment mal fichues également et auraient demandé un tutoriel à la limite. Heureusement que les illustrations et les cartes rattrapent le tout. Bref, ce n'est pas un jeu pour moi et à mes yeux ce n'est pas un jeu tout court.

Takumi

0,8
Avis plus que mitigé
Je donne mon avis ici après un premier run d'un peu plus de deux heures (explication des règles incluse) car, autant le dire cash, je ne suis pas sûr d'y retourner afin de finir le scénario. En effet, le premier défaut des mécaniques de jeu est vraiment ce sentiment d'ajout d'une durée de vie artificielle via le système de "temps" incluant une grosse part d'aléatoire (les trois en série susceptible de rendre ton run impossible). On a vraiment eu la sensation d'être interrompus dans notre élan. L'expérience de jeu elle-même est sympathique, avec de très belles illustrations nous plongeant dans l'univers. Mais en tant que joueurs occasionnels de jeu de rôle (moins d'une partie par mois) et notamment de Cthulhu, le scénario nous a laissé de marbre tant il nous a semblé fade. Niveau matériel, j'ai un peu de mal avec les "jetons standards", vu le prix d'un scénario, l'ajout d'une planche de jetons spéciaux aurait été pertinent. De plus le thermo semble vraiment de mauvaise qualité. En bref, essayez-le pour vous faire une idée, mais je n'y vois clairement pas la révolution tant attendue !

Varlsack

30/07/2017

A remplacer par une bonne partie de JDR
Envie d'aventure d'agent spatiotemporel à plusieurs et au final après 3h (oui on a vraiment essayé)on a abandonner et pas fini le scénario. On a pas envie de savoir comment ça fini. Pourtant je suis du genre a aller au bout de tout mes livres... C'est terne, beaucoup de choses inutiles que l'on fini par zapper pour ne pas refaire le scénarios depuis le début parce qu’on est passé a droite au lieu d’à gauche comme dans un LDVELH (oui c'est mal mais bon on est pas là pour refaire les même choses mais pour passer un bon moment). Donc des phases de jeux inutiles, du matériel inutiles (des pions des pions...) des personnages qui n'apporte rien. Donc ennuyeux, trop chère. A remplacer par une partie de JDR, c'est plus interactif.

yoyolekoyote

3,4
Je kiffe et pourtant quel dommage...
Le concept de T.I.M.E Stories est vraiment cool, et le game play super immersif. L’ambiance, les panoramas interactifs, le « jeu de plateau dont vous êtes les héros », ça valait vraiment le coup de l’inventer et c’est une base excellente pour l’avenir. J’ai fait ma première partie avec 3 amis, nous n’avons a priori aucun problème avec l’idée d’un scénario en one-shot, nous sommes des habitués de salles d’« escape game », donc payer entre 20 et 40 euros pour une expérience de jeu non renouvelable on est ok, surtout s’il y a des énigmes à résoudre : ) Sauf que voilà. Nous on a grandi en jouant aux Livres dont vous êtes le héros, notre adolescence on l’a passée à se prendre la tête sur les énigmes de Myst et autres jeux vidéo « point-and-click », et aujourd’hui entre soirées jeux de rôle et escape game, on a une certaine expérience de ce genre de divertissement… Résultat, on lance la partie (après quelques prises de têtes sur certains points de règles un peu flous), on explore assez vite, on retourne les cartes au mieux, on avance plutôt bien, on joue le jeu, on suit le scénario, on résout rapidement les assez faciles et très rares énigmes de réflexion (2 seulement dans toute la partie) … et dès le deuxième « run » (torché en quasi ligne droite car on avait déjà presque fini et tout compris au tour précédent), et bien on a gagné. Comme ça. Pas de piège, pas de retournement de situation, pas de réelle mise en difficulté. « Waow j’adore le concept de ton jeu, c’est super cool, et donc ça, c’était le didacticiel ? » « Euh… non, on vient de finir LE scénario de la boîte ». « Ha . » Donc pour résumer, ce jeu est EXCELLENT POUR DES JOUEURS PLUTOT DEBUTANTS dans la pratique des jeux à choix multiples, mais CLAIREMENT TROP FACILE POUR LES HABITUES DU GENRE, qui ne sont pas la cible de T.I.M.E Stories (c’est ce que j’en déduis en tout cas). Je ne pense pas pour l’instant acheter de scénario supplémentaire, le plaisir de jeu n’est pas au rendez-vous quand la difficulté n’est pas adaptée. Pour me convaincre de rempiler, il faudrait créer une échelle de difficulté annoncée sur la boîte de chaque scénario, allant de facile (pour Asylum, par exemple) à difficile pour de futur deck, et ce serait alors ces derniers que je privilégierai à l’achat. En l'état, ce jeu n’est pas pour moi. Mais donnez moi des scénar' de niveau « difficile », et je serais une de vos meilleures clientes : )

tt-b45a00b57d0aa2c...

30/07/2017

Bis repertita ne placent pas toujours
Je pense comme beaucoup que c'est un jeu à essayer, mais après trois aventures, qui ont chacune du être rejouées 3 fois (donc 9 parties) il y a une certaine lassitude qui s'installe... au vue de l'investissement 1 jeu + 2 extension, c'est bien dommage. C'est dommage parce que le concept du "deck exploring" était intéressant, l'idée du voyage temporel tout autant. Mais c'est un peu gaché par la mécanique du jeu, le principe de refaire les même parties jusqu'à la réussite combiné à un usage exacerbé de l’aléatoire (on lance des dés pour tout et n'importe quoi). A coté de cela, il vaut adhérer au choix éditorial du matériel abstrait réutilisable dans tous les sens, qui n'aide pas à faire passer le coût de la boite de base... Ceci dit, une fois que l'on a attaqué un scénario on a vraiment envie d'en connaître le dénouement, mais une fois qu'il est atteint on est en fait soulagé d'avoir terminé.

marcolaf

4,7
Un JdP dont vous êtes le héro.
Bon bah voilà première partie faite. Premier run pour être précis. C'est beau, c'est même très beau, mais ce n'est pas la révolution ludique du siècle. Nous somme là, face à une hybridation JdP/JdR bien maîtrisée et réussie, un livre dont vous êtes leS héroS. Livre dans lequel les pages prennent la forme de carte. Ami rôliste ce jeu peut être un bon palliatif si tu n'as plus le temps pour de vrais parties. C'est du JdR en boîte, prêt à consommer et garanti sans MJ! Attention toutefois c'est à usage unique. 25 balles le scénar pour 4/5 h de jeu, ça fait un peu chéro à mon goût. Mais ne vous méprenez pas sur mon propos, je ne dis pas que c'est injustifié comme prix et que les SC sont des voleurs (ça tout le monde le sait déjà de toute façon :D), les illustrations sont magnifiques, les scénarios (en tout cas celui de la boîte) sont chiadés comme il faut. Niveau matos et travail fournit ça les vaut bien. Par contre si on fait un ratio Qualité/Temps de jeu… y a comme un goût de trop peu. Le système quand à lui est un vrais bac à sable, un système générique laissant libre cours à la création et au fan service. Peut être un moyen de se procurer des scénarios homemade à moindre coup. Il y a de vrais bonnes idées dans ce jeu, le système de résolution des actions simple, rapide et adaptable à n'importe quelle situation, le partie pris de cet environnement graphique et de ce matériel ultra dépouillé, favorisant grandement l'immersion dans l'univers du scénario (l'univers variant totalement d'un scénario à l'autre: Egypte des Pharaons, USA dans les 90's, etc), les runs à durée limitée rallongeant l'expérience ludique. Bref mitigé sur mon avis, un jeu que je n'achèterai pas mais auquel je serais contant de rejouer car je n'ai plus le temps pour du jdr classique. Bien qu'a choisir je préférerais une vrai table avec un vrai MJ. Attention il s'agit là de l'avis d'un rôliste averti pour rôlistes avertis. Si tu n'as jamais pratiqué le jdr, si tu ne sais pas ce que jdr signifie, ça peut alors être un bon moyen de mettre le pied à l'étrier. > **C'est du JdR en boîte, prêt à consommer et garanti sans MJ!** > >

tt-5640bf2f0a6cd51...

30/07/2017

Un LDVELH avec de meilleurs graphismes, mais beaucoup moins de contenu et les mêmes défauts
Sans parler du scénario (banal au possible et sans aucune profondeur), le jeu souffre du même principal défaut que les LDVELH, plus que rédhibitoire : pour gagner, il faut grinder toutes les possibilités. Pas ou très peu de place à ce qui fait l'essence des JDR, à savoir de "vrais" choix et du roleplay (en plus de la profondeur du fluff), le format même implique que l'expérience ne peut qu'effleurer du doigt, et de très loin, ce que peuvent proposer d'autres types de jeux. A jouer en connaissance de cause, sinon le risque de déception est très élevé.

tt-2d25e77bee2fb14...

2,8
Un livre dont vous etes le heros en moins bien et plus cher. Preferez Detective Conseil !
Ce jeu est une vraie déception, heureusement de courte durée puisqu'en 3 petites heures nous en avions fini avec cette purge (à côté le ciné a un rapport prix/temps de loisir excellent !). Pourtant, notre groupe était motivé et au premier "run", on y a cru: on a pensé explorer un univers un peu riche, avec une histoire développée, mais ce n'est qu'une façade. Après l'échec (inévitable), on lance un deuxième tour et déjà l'intérêt s'éteint puisqu'on refait la meme chose, mais en essayant de perdre moins de temps. Troisième run, là çà m'a vraiment gonflé d'autant que le système d'épreuve est sans intérêt (lancer un dé...) Et qu'on se rend compte qu'il n'y a pas d'histoire et encore moins de développement des personnages. Ce jeu, c'est un livre dont vous etes le héros, mal écrit, à 50 boules. Il n'y a aucun choix stratégique a faire, simplement explorer toutes les possibilités. Quand on a fini, et qu'on voit à quoi le jeu se résume, çà fait vraiment pitié. Sherlock Holmes Detective Conseil est infiniment supérieur, et il inclus 10 histoires !

tt-84e7dee5cd4a3d7...

1,4
Un run ça va, 2 runs ...
Le principe de Time Stories est assez alléchant, à la manière d'un "livre dont vous êtes le héros" les joueurs explorent un univers et tentent d'en résoudre les mystères. Le problème c'est que même si on retrouve les mêmes sensations d'exploration si intéressantes, on tombe lourdement dans les mêmes travers. Premièrement, si l'exploration est très amusante quand on fait le premier run et qu'on découvre le jeu, elle l'est beaucoup moins quand on doit repasser aux mêmes endroits les fois suivantes. Car on doit relire les mêmes cartes, les mêmes discussions et on est bien moins immergé dans l'histoire. Le problème est d'ailleurs accentué par la liberté de parcours que l'on a dans le jeu. En effet, si dans un "livre dont vous êtes le héros" le parcours emprunté ressemble à un arbre dont chaque partie va en explorer une nouvelle branche, dans Time Stories l'exploration est majoritairement "horizontale" et linéaire. On aura donc tendance à ratisser en profondeur les lieux disponibles, ce qui fait qu'au second run on repasse dans beaucoup de lieux où l'on a déjà tout vu. Ensuite, mécaniquement ce n'est pas terriblement palpitant. On a un système de combat où on lance des dés et on regarde ce qu'il se passe selon les symboles obtenus (bouclier c'est bien, crâne c'est pas bon), c'est assez archaïque et pas très intéressant. Le système du chrono ressemble un peu à une magouille pour augmenter artificiellement la durée de la partie en forçant les joueurs à faire plusieurs runs. En terme de jeu il ne m'a pas semblé donner d'intérêt à la partie, il peine même à mettre la pression vu qu'on passe les premiers runs à faire simplement de exploration massive pour pouvoir aller plus vite par la suite. Sinon, à propos du scénario de la boîte, l'univers présenté est très typé, même un peu trop stéréotypé, ça plaira ou pas selon les personnes. Par contre, je ne l'ai pas trouvé très motivant. Déjà ça manque de guidage dans le début, on n'a aucune info sur ce que l'on doit faire, ce qui gâche un peu l'immersion. On se retrouve un peu parachuté et donc on papote, on regarde, on ramasse des bricoles, on combat des monstres, mais on ne sait pas trop où l'on va. L'univers m'a aussi semblé un peu pèle-mèle, bien que l'on soit dans un thème fantastique-Cthulesque et étrange, certaines choses m'ont semblé être un peu "à côté de la plaque" et ne pas trop coller avec le reste. La faible durée de vie du jeu, à cause de sa non-rejouabilité, ne me pose pas vraiment de souci, en dehors du fait que cela en fait un jeu relativement cher. Mais c'est plutôt l'expérience de jeu qui ne se montre pas vraiment à la hauteur. Peut être que les autres scénarios seront meilleurs.

Zypher

30/07/2017

Concept sympa, mais usine à fric.
L'idée est sympa, le jeu fonctionne bien. Mais vu le prix et la durée de vie je n'achèterais pas ce type de jeu. J'ai eu la chance de pouvoir y jouer car des amis me l'ont offert. Pour résumer si vous avez la possibilité de l'avoir en occasion ou de vous le faire prêter allez-y. Sinon passez votre chemin :)

Lyle

1,1
c'est bien c'est immersif mais c'est cher
Cette note moyenne n'est en rien relatif à la qualité du jeu. Pour résumer le jeu est bon. Très bon même. On y a joué à quatre en une grosse soirée on a pu arriver quasiment au bout de l'aventure et on a fait un mauvais choix sur le dernier tableau. Depuis chacun des quatre joueurs à pu le terminer. En terme de narration c'est vraiment très bon, au début ça surprend et ça peut paraître froid et austère mais plus on avançait dans l'aventure plus les réflexions et discussions autour de la table se faisaient denses. Niveau immersion dans un jeu on est au top. Alors pourquoi une note moyenne? Déjà son prix, le matos sans être de mauvaise qualité n'est pas non plus exceptionnel, certes les cartes sont très belles mais bon le plateau de jeu et le matos à dominance blanche c'est bien mais c'est froid. Je trouve que c'est un petit frein avant de se plonger dans l'histoire. L'autre point c'est que pour ce prix vous aurez un jeu qui une fois fini vous pouvez mettre au placard et le ressortir dans 5-10 ans si votre mémoire est moyenne. Et oui c'est un one shot et j'avoue avoir du mal avec ce concept. Je le compare à un pandémie legacy, il est lui aussi un one shot mais une fois l'aventure finie il vous restera tous le matos pour jouer de façon régulière (je parle toujours de pandemy legagy). On m'a fait la réflexion que oui Time stories est un peu cher mais qu'au nombre d'heures passer à boucler l'histoire ça revient moins cher que d'aller au cinéma. J'ai beaucoup de mal avec ce point de vue, au cinéma je sait que je paye pour une prestation entre 1h30 à 3h00 et je m'y suis très bien accommodé. Pour un jeu de société, avoir une rejouabilité de zéro est quand même un problème. Pour résumé Time stories est un très bon jeu, très immersif et je jouerais certainement aux extensions tant l'expérience de jeu était au rendez vous. Mais le coté one shot est un frein à l’investissement financier personnel. Je vous conseillerais de faire comme nous, et de le prendre à plusieurs en occase. En gros à deux ca nous à fait 15 euros par tête ce qui je trouve est plus raisonnable.

diego6887

30/07/2017

Recommence tout depuis le début.
Tu fais des actions au pif, qui t'enlève masse d'UT, donc tu recommences un run. Et puis là pas de chance aux dés, alors tu recommence un run. Bref, du Die and Retry. Si t'as la chance de finir le jeu en un coup comme certaines personnes de ma connaissance, ça te fait 45 euros l'heure et demie de jeu. Wouhou. A moitié prix, vous avez d'excellents jeux vidéos Die and Retry, et ce pour beaucoup plus d'heures de jeu. Alors ouais, le design est sympa et la qualité du matériel aussi maiiiiiiiiis... je n'ai pas trouvé l'histoire immersive, c'est juste un très mauvais croisement de jeu de société et de jeu de rôle (allez, lance 4 fois ce dé en dépensant 4 UT, t'as pas le choix et il t'arrivera rien de mal mais on veut t'emm\*\*\*er), bref, pas fan du tout de ce jeu. A mes yeux, et aux yeux de ceux avec qui j'ai joué, c'est le cimetière du fun... Après, si vous aimez recommencer la même chose en boucle, allez-y ^^

tt-c4dc78000881072...

29/07/2017

0,6
expérience sympathique
a essayer vraiment

letroyenfou

23/07/2017

TIME is on my side
Une belle partie bouclée en à peine plus de 5 heures, je recommande; une aventure très immersive et plaisante, mais refaire certains trucs une troisième fois, à la fin, nous étions contents que cela se termine (horaire tardif oblige... matinal plutôt). La possibilité de squeezer un peu plus de points du second au 3e run devrait être plus importante à mon avis; mais le jeu est excellent, une belle soirée. Pour le coté One shot, un jeu qui se justifie pleinement dans le cadre d'une asso ou une ludothèque.

tt-40428d2cd9be11c...

14/07/2017

Sensation jeu de rôle trés réussie
J'ai longtemps hésité. Puis je me suis fait un voyage temporel dans ma ludothèque.. run ... quelle pourrait être la clef de la collection ? Enigme 1. Pas de catégorie... pas de thème ... amoncellement sédimentaires d'un joueur depuis les années 80 ... et puis la planche de jeux de rôle... et si la clef était là prise dans les entrelacs des intertextes et des imaginaires ? Storytelling c est la clef que je trouve aussi dans mes pratiques professionnelles comme un fondement anthropologique : notre capacité à raconter. Parmis les jeux à racontages : les jeu de rôle, les wargames, les jeux de plateaux .... quelques uns hybrides comme Détective conseil, Demeures de l'épouvante, Il était une fois, .... Times Stories, nous permet de raconter des histoires (très important le conseil de mettre de l'interprétation dans la lecture des cartes), de discuter devant des situations et des énigmes, de vivre l'aventure en tant que groupe, de faire de cette aventure vécue de véritables histoire pour le groupe des joueurs. J'apprécie la possibilité de pratiquer un jeu qui se rapproche du jeu de rôle mais qui ne demande pas de préparation, outre la maîtrise des règles. Merci pour ce jeu. J'attends avec impatience l'édition d'un kit vierge pour concevoir ses scénarii. (et aussi un scénario dans l'univers d'Animonde).

madbubble

11/07/2017

Du JDR sur table
Premier jeu que je rencontre à être aussi immersif. Il s'agit pour moi d'un véritable JDR, avec même l'introduction de role-play, mais avec l'esprit tactique en plus. Par contre puisque quelqu'un de mon entourage l'a acheté et m'invite à découvrir les scenarios a fur et à mesure qu'ils sortent, inutile de l'acheter, surtout vu le prix décourageant. J'ai adapté le système sur un JDR "classique", en remplaçant les UT par du temps réel, ça fonctionne parfaitement.

MacNamara

13/06/2017

être ou ne pas être...
Que doit-on ici juger, noter, critiquer ? La mécanique ? l'idée générale ? le matériel ? Le scénario Asylum ? Tout à la fois ? Diable ! Compte-tenu de la spécificité de l'objet, commençons par la mécanique Si Révolution il y a, c'est au sens littéral du terme. A proprement parler, TIME stories n'invente rien, sa mécanique est très largement et directement inspirée des LDVELH ou des RPVG et le plaisir qu'on y prendra va varier au gré de la qualité des scénarios (ou de nos affinités personnelles) En résumé caricatural (et donc un peu injuste), TIME est un "diaporama dont vous êtes le héros". C'est bien. Pas extraordinaire non plus. La "mise en JDP" est habile, relativement économe de moyens, et laisse donc reposer la qualité du moment passé sur les seuls scénarios. Ce n'est pas un reproche, mais un constat. A terme, il n'est pas impossible que les parties de TS finissent toujours par se ressembler, du type "je sacrifie un ou deux runs pour visiter tout, ensuite j'optimise mécaniquement toutes les infos que j'ai récoltées"). Sauf si les scenarii à venir prévoient que les runs perdus finissent par pénaliser les joueurs, ce qui serait assez malin. Attendons de voir. Le matériel ? A l'avenant. C'est classique, pas pourri mais pas particulièrement rutilant non plus, faussement ergonomique (cf. les slots trop petits - ou les jetons trop grands ? - pour des sauvegardes de toutes façons peu utilisées, en tous cas pour le moment), esthétiquement léché (d'où me vient cette impression d'acheter un iphone ?), pour le prix on achète un plateau joli mais dispensable pour l'essentiel (une piste de temps suffit), une trouzaine de jetons qui nous promet pleins de parties et de systèmes différents mais dont on n'utilise (pour le moment) que la moitié du quart. C'est cher ? Oui. Non. Faut voir. En fait, ce débat-là ne m'intéresse pas. Le scénario Asylum ? J'ai bien aimé. On est sur une thématique assez inhabituelle, le scénario est malin, les illustrations sont soignées (pas ma came, mais peu importe) il y a certaines "trouvailles" tout à fait ludiques (no spoil...). Une excellente entrée en matière. J'ai lu que certains reprochent une certaine vacuité à la conclusion, à mon sens c'est un faux procès. TIME stories nous propose de vivre une aventure, pas tellement (contrairement à SHDC par exemple) de raconter une histoire et de construire un raisonnement qui se doit d'être cohérent et dont on doit tout maîtriser de bout en bout. Avec Asylum, ce contrat est parfaitement rempli. Tant qu'à faire, je rajoute dans cet "avis" un dernier couplet concernant la rejouabilité. Elle est à la fois intrinsèque (la notion de "run" est prévue pour, et je n'imagine qu'un scénario soit achevable en une seule fois, il faudrait une chance et/ou une intuition monstrueuses) et "évidemment" nulle : une fois le scénario bouclé, vous n'y reviendrez jamais. Lors de nos 2 premières en tous cas, il a fallu 2 bonnes soirées (3-4h) pour terminer, avec des durées de run extrêmement variables.

pingouin

07/06/2017

5,5
A essayer mais à ne pas acheter !
Si vous avez l’occasion de jouer à ce jeu, allez-y. Vous partirez alors sur au moins deux voire trois heures de jeu mais vous serez complètement immergés dans le thème et nouerez des liens très forts avec vos coéquipiers. Ce jeu est typique à jouer dans une association car l'acheter pour soi, c'est mettre une quarantaine d'euros dans un jeu que vous jouerez qu'une fois. J'ai été un peu déçue de la fin qui me paraît bâclé par rapport au reste du jeu.

tt-8664e5603639085...

30/05/2017

6,1
oui et non
l'avis est partagé avec mes joueurs, moi j'ai adoré le coté livre dans on est le héros qui on bercer mon enfance, ils on détesté le coté hyper dur et de devoir presque inlassablement repasser au même endroit et il est vraie que comme pour les livre dont on est le héros on ce retrouve vite a triché et considéré que les lancé de dés sont réussis. 45€ pour jouer qu'une fois? et bien oui moi j'organise tout les dimanche une soirée jeux dans un bar et ceux gratuitement et a mes frais et le calcule est vite fait 45€ / 4 joueur ca fait 11€25 par joueurs. soit le prix d'une place de cinéma qui ne dure que 2h au maximum là c'est 3/4h de jeux maximum.

Les 1D6

04/05/2017