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Tous les avis sur Lost Seas 2011

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Et moi j'ai gagné !
Un jour, un bon copain à moi me dit qu'il fait un festival ludique et qu'il y a une lotterie. Pour l'aider et sans grand espoir de victoire, je participe. Et boom je gagne ! Dommage, c'est Lost Seas. Pourquoi dommage ? Car je connais pas, même de nom, et que le visu ne me parle franchement pas. La pose de me tuile ne me rassure pas vraiment. J'y suis pas fermé, mais je ne cours pas après. Mais un jeu gratuit ça se refuse pas ! Après tout au pire, ça finira sur Vinted... (Looooool !). Ohé Ohé capitaine abandonné... Bon, les notes étaient bonnes alors disons que je suis tout de même, pour être franc, confiant de trouver un jeu avec "du potentiel". Alors comment ça se joue ? On donne 4 tuiles de scoring à tout le monde qui forment une ligne avec. Puis on refait la même sauf que cette fois on fait une colonne, de sorte à avoir un tableau. Puis on prend chacun son tour une tuile qu'on place (à deux ou trois, on en retire une aussi). On tente de placer selon les conditions de score de nos lignes ET colonnes ce qui demande un poil de réflexion. Et voilà. Je viens de vous expliquer comment jouer au jeu. Désolé pour le spoil mais là c'est comme tente de vous résumer les trois petits cochons. On se place...Ah merde déjà faite Comme je l'ai dis, le visuel ne me parlait guère. Que ce soit le thème - bien que ce soit mon milieu pro, comble - ou le graphisme, c'est pas ma cam. Et pourtant...Force est de constater que très vite on trouve des petites qualités graphiques à ce petit bijou. Oui il est simple et tout mignon. Les tuiles sont bien faites et de qualité... Le thème, forcément plaqué, a le mérite d'être là. Seule ombre au tableau : un prix de base un poil cher pour le contenu. Au lieu d'une note j'aurai mis un prix, j'aurai tablé sur 15 € au plus...'Fin moi, pas eu ce soucis nananère ! 8.5/10 Mon prof de math serait fier ! Lui qui misait beaucoup sur moi pour le rattrapage de bac, malgré mes 3 de moyenne dans l'année. Un chic type, ce Mr Fuan. Et un sacré lanceur de craie. Bref, est-ce que ça marche ? Et bien oui, mon cher Jamy ! C'est difficile d'écrire plus, tellement c'est simple, et pourtant on en redemande. Allez, en bémol disons que parfois leur logique sur la difficulté des tuiles est étrange. Une face est sensé être facile, l'autre difficile et si parfois c'est très bien utilité dans le jeu (notamment les tuiles à un point de différence) parfois tu te dis "Attend, c'est plus facile de faire ça et pourtant ça ramène moins ?". Mais rien de dramatique ou de pénalisant, alors ne faisons pas caca dans la colle. Ce jeu est une réussite.Si vous voulez être sûr de vous amuser, foncez. 10/10 Les + : - Règles expliquées en 5mn, comprises en 2mn - Mise en place ultra rapide - Fun ET tactique - Thème étonnement réussi Les - : - Un poil cher - Certaines cases "faciles" sont plus difficiles que des "difficiles" et vice versa

Akwell

09/07/2023

10
Considérations stratégiques ET manœuvres tactiques pour rassembler ses pions
Nombre de partie ‘en réel’ : 0 Nombre de partie en ligne : environ 130 (BoardGameArena) Alvéole est la version « hexagonale » de Line of Action : les cases sont hexagonales et les pions se déplacent donc dans seulement 6 directions au lieu de 8. De plus, la formation de départ est differente, mais au delà de ces modifications, les deux jeux sont identiques (même mode de déplacement des pions, même objectif de réunir tous ses pions en un seul groupe pour gagner). N’ayant pas pratiqué Line of Action, je ne pourrai donc pas m’aventurer à un comparatif des deux, mais toujours est il que la version proposée par Alvéole est très agréable. La disposition initiale du plateau permet à l’ensemble des pions de facilement converger vers le centre, mais très vite les les premiers blocages vont se faire sentir. Si conserver un maximum de pion est souvent un avantage pour avoir plus de flexibilité et maîtriser l’espace, capturer les pions adverses à tout prix n’aura pas de sens si ces derniers sont en complète périphérie de son groupe principal. Le jeu est très tactique et « sensible » aux légères variations : parfois le décalage d’un pion d’une case suffira pour bouleverser l’équilibre de la partie, il faut donc bien être attentif pour anticiper et calculer les possibilités de déplacement. Cependant, la stratégie joue aussi une part prépondérante, car il faudra garder une vision globale de comment et pu réunir ses pions, lire dans le jeu adverse pour savoir quel point faible viser pour tenter de couper ses connexions ou réussir à lui isoler un pion. Les possibilités de déplacement sont nombreuses sans être trop démultipliées, offrant à mon sens une excellente balance entre la liberté créative dans la stratégie du joueur et la puissance de calcul tactique et la lecture du jeu « a l’instinct ». La masse des groupes de pions évolue rapidement et s’étend de façon à se rassembler mais même en situation avantageuse, une erreur peut se payer très chère et faire perdre immédiatement l’avantage (ce qui est pour moi plutôt positif sur ce type de jeu abstrait). Les ouvertures pourront légèrement se ressembler sur les premiers coups, mais très rapidement le jeu prendre une dimension unique à chaque partie. Alvéole est donc pour moi un très bon jeu abstrait, ou la mise en place de moyen stratégiques (capture des pions adverses, isolement, contrôle centrale) ne doivent pas faire oublier au jeu l’objectif initial de victoire. Les parties seront variées et permettent au joueur d’exprimer son style à travers ses coups, et avec l’habitude le jeu offre une maîtrise très satisfaisante. Alvéole offre à la fois des phases de grands déplacements ou échanges rapides que le joueur devra correctement évaluer pour faire les bons choix de variantes, mais aussi des phases - souvent en finale - ttes tactique ou des manœuvres précises seront requises pour valider l’avantage. La note reste à 8/10 malgré toutes ces qualités car le jeu a beau être très bon, il ne m’a pas non plus enthousiasmés suffisant comme quelques autres abstraits pour atteindre les panthéons ludiques du 9 ou du 10.

MasterMindM

09/07/2023

8
Un jeu trio-mphant !
Une belle révélation en terme de jeu d’ambiance ! si vous ne l’avez pas encore, n’attendez pas!

Robind23

09/07/2023

10
1806: enfin un tango appliqué wargame historique, court, pédagoque, ausi bon en solo qu'à 2 (ou en équipe) et qui apprendra aux hommes à jouer "feminin" et peut être à votre moitié le pouvoir de "la charge en avant" !
Je met la note maximum, parce que ce jeu permet d'initier aux wargames les plateauistes, les enfants, de jouer en couple en inversant la psychologie naturel/inculquée de chacun, et aux grognards de s'éclater en moinsde 2heures avec une rejouabilité énorme; juste l'insert de la boite aurait mérité de pouvoir ranger les cartes sleevées de façon +optimum. Je copie colle ma réponse à une question pour un "jeux d'histoire solo", mais qui couvre l'ensemble des configs. "1806 solo : même si le jeu prend toute sa saveur à 2 (voir à 4 en équipe de 2), il est parfaitement jouable en solo. Il suffit de jouer en plaçant les blocs "à plat" et donc visibles ; il y en une 10zaines par camps. Soit vous respecter le placement historiques, soit vous tester votre config selon votre envie selon les zones de déploiements initiales (celles avec des aigles) et avec quelques contraintes expliqués dans la règles Ce n'est pas un wargame à hexagone mais avec des routes à suivre avec des carrefours..., on marque/conserve des points en prenant/conservant des villes objectifs & en éliminant des (cubes d') unités adverses : si la balance de départ à 10 pts du Prussien reste positive à la fin du 7 tours, il gagne; à 0 il perd immédiatement, et à 20 pts c'est le français; si Napoléon "meurt" le français perd immédiatement, alors que Frédéric 3 on s'en "fout" Le français est plus fort, plus nombreux, va plus vite et récupère mieux. Le prussien verra très vite son potentiel d'attaque diminuer en cas de combat, va moins vite, tape moins fort, n'aura des renforts qu'au 5ème tours, mais à le temps pour lui : il doit le gagner en oscillant entre la retraite et le contre judicieux. -pour le français il y a 3 ou 4 axes de conquêtes qui permettent de sortir de la forêt pour courir vers les 3 villes ou pouttrer ce qui se trouve "entre" : Napoléon démarrant à l'arrière et les corps d'armées ne pouvant se traverser, l'idée principale c'est d'amener ce qu'il faut au bon endroit et au bon moment par 4 chemin ou de se diviser si l'adversaire l'est aussi. On peut donc tester le multi-axes, + à gauche, + à droite, ou en fer de lance avec les meilleurs corps (+ fort et ou + rapide et ou éliminant au mieux la fatigue : c'est une course contre la montre, puisque historiquement il fallait régler la question prussienne avant que les russes arrivent... - pour le prussien : ou on se replie mais on laisse des points de villes, en sachant qu'on va moins vite..., ou on se concentre mais on tiendra pas 2 batailles d'affilées, ou on chope Napoléon...; maintenir un risque sur la ville française permet aussi de diviser le français, juste ne pas se faire choper en route... On peut donc tester le "pied à pied", casser les ponts , se retrancher dans la forêt ou dans la 1ère ville (risqué...), mais surtout attendre le bon moment pour se faire un corps français trop en avance ou esseulé... Chaque camps a un deck de 36 cartes et une main de 3 par tours, dont les infos super clairs, lisibles & pas compliquées, indiquent quand la jouer, et servent soit à déterminer l'initiative ou le mouvement possible, soit l'évenement (jouable pendant sa phase ou celle de l'adversaire; durant les mouvements ou les combats), soit la récupération de fatigue. Les cartes peuvent aussi servir comme valeur de combat, sinon les dés font exactement les mêmes stat que le deck. On se trouve donc quasi avec une sorte d'A.I une fois qu'on a placé les 2 camps; après on gère à l'évidence selon le hasard de la météo, des déplacements, et des résultats de combats : suffit d'être logique tellement les choix se restreignent ou s'imposent. Les premières parties solo devraient être des victoires françaises faciles, si on part du principe que notre inconscient (chauvinisme glorieux ?) penchent du coté français: on court , on bourrine, on éparpille façon puzzle : gros gros kiff. Après on joue "prussien", et là on commence vraiment à voir la profondeur du jeu et de ses mécanismes, à comprendre les forces du "faible", et à devenir ruser: prendre en soit, ou le véritable art du face à face asymétrique... Donc non y'a pas écrit sur la boite "pour 1 joueur", mais c'est tellement facile (y'a rien à changer), tellement intéressant tactiquement, et tellement instructif pour sortir du "sabre au clair" et apprendre la rondeur des circonvolutions, que se serait un crime de s'en privé. Et quand vous jouerez à 2, alors là; ce sera l'éclate, parce que plus le prussien est bon, plus ce sera tendu du string pour le français : 1806 un SUPER jeu solo, à 2, à 4 ou même à regarder ! Ce n'est pas un combat au sens propre de l'élimination de l'autre, c'est un tango à fatiguer l'autre : on ne détruira quasi jamais un corps d'armée en bataille, sauf à lui faire quelques pertes + ou - équilibrés par camps, par contre la fatigue accumulée anéantira son potentiel total et donc autant de points puisque il sera retiré du jeu faute de pouvoir combattre... "

cetrod

08/07/2023

10
La traque
Vin d'jeu: Beast est un jeu superbe. Son matériel est splendide et aide à se plonger dans l’ambiance noire du jeu. Le nombre de scénario est un peu trop limité (4) ce qui limite le renouvellement du jeu et l’envie d’y revenir car un scénario est plus quelque chose qu’on vit qu’un défit tactique ou stratégique. La mécanique de draft de cartes prend encore plus d’ampleur ici et ne se limite pas qu’à prendre la carte qui nous intéresse le plus. Elle va jusqu’à prendre des cartes moins intéressantes juste pour empêcher l’adversaire de les prendre. Les joueurs voulant approfondir les scénarios à l’aide d’autres bêtes ou héros auront quant à eux l’embarras du choix et pourront d’autant plus apprécier ce jeu assez unique. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

08/07/2023

6
Rain(man) (cours) Forest : un jeu sur lequel demeurer, s'attarder ...
Non, ne soyez pas heurtés par le jeu de mots de ce titre, ne me donnez pas des noms d'oiseaux. Rire n'est pas forcément se moquer. D'ailleurs, ce jeu ne se moque pas de nous : Pour un prix et des règles abordables, vous avez un jeu malin avec de belles décisions à prendre, du calcul, des optimisations ... Le tout est très coloré, joli, réussi. Et la durée des parties fond quasi jusqu'à celle annoncée sur la boite dès la seconde séance. Sans le singer, un peu d'Augustus par-ci par là, avec moins de hasard mais plus de cérébral, un peu de placement de tuiles léger, comme dans les excellents Lost Seas ou Mü, jeux de même gabarit, Rain Forest réussi à nous conquérir, du début à la fin. Belle bête.

limp

08/07/2023

8
Take me home, country road…
Voilà un jeu où la profondeur et le plaisir ludique ne s’effacent pas devant une thématique aussi soignée. Je voulais un jeu de logistique à forte emprunte historique. J’ai longtemps hésité avec 1944 Race to the Rhine. J’ai finalement préféré sauver des esclaves à flinguer du nazi. Quelques commentaires : - le matériel est d’une extrême qualité (et pas qualitatif parce que cela n’est pas français!!!!). - les notes historiques en bas des cartes renforcent l’immersion et l’intérêt historique du jeu. - le jeu est d’une simplicité enfantine, mais les choix sont ardus. La victoire n’est pas facile. - l’activation des jetons, la gestion de la rivière de cartes et la planification des déplacements sur l’immense plateau en font un jeu stratégique avec une mécanique pourtant épurée. - le jeu se joue aussi bien de 1 à 4, avec pour chaque joueur la possibilité d’incarner l’un des 6 personnages offrant une certaine asymétrie entre les joueurs. - la difficulté est ajustable. - j’ai les pions en bois pour les chasseurs et ça c’est vachement cool. - le déplacement dicté par les dés d’un de ces pions en début de chaque tour offre la seule touche d’aléatoire au jeu, et elle est la bienvenue, tuant toutes propensions au calculatoire. Bref, voici un jeu coopératif, historique, beau, simple, profond, asymétrique et passionnant !

Hagrael

08/07/2023

10
Vraiment bon
null

tt-6af79423

08/07/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

tt-6af79423

08/07/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

tt-6af79423

08/07/2023

10
Vraiment bon
null

tt-6af79423

08/07/2023

9
Décevant
⏰ Durée du jeu pour une partie découverte : 30min. Design : rien d'exceptionnel - 👎 les meeples sont trop gros pour la carte (ils cachent le nom des parcs derrière eux) - 👎 les cartes trek sont peu recherchées niveau design - 👍 les cartes parcs sont des photos réelles (avec note du lieu exact) Gameplay : pas pour moi - 👎 trop simple / facile à prendre en main, mais passera sans soucis avec des enfants - 👎 peu de rejouabilité (toujours la même stratégie) - 👎 le hasard / la chance a une trop grosse importance ➡️ Ressemble à un Aventurier du rail (les pierres suivent la même logique que TTR Allemagne 2ème édition avec les meeples à collecter), mais avec des parcs. Manque de profondeur à mes yeux.

tt-6af79423

08/07/2023

4
Ni bon, ni mauvais
null

Evanes

07/07/2023

6
Un jeu realiste et immersif
2 parties à 2 jouées en tant qu'allies, avec des regles simples et efficaces, Ces parties ont été très différentes même si à l'issue, ce sont les allies qui gagnent, le challenge me semble conséquent pour les Empires centraux mais je pense ... pas insurmontable, Un réalisme juste ce qu'il faut pour ne pas nuire aux prises d' initiatives osées.

Babarov

07/07/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

07/07/2023

10
Vraiment bon
null

Clai-re

07/07/2023

9
Vis ma vie d'éléphant
Je précise que je note ce jeu en n'y ayant joué que deux parties incomplètes. Je sais que c'est un excellent jeu, mais j'ai eu du mal avec la complexité des règles, qui font que je n'arrive pas à m'accrocher... et à accrocher. Je mets donc 5 en sachant que le problème vient de moi ; mais comme un avis englobe aussi la première impression, celui-ci reste pertinent. J'espère un jour pouvoir mettre 8, 9 ou 10 mais pour le moment, il faudra se contenter du 5.

SanglanteNora

07/07/2023

5
Dit "laine" au mouton Dylan, il aime
Je ne sais même plus si j'ai vraiment joué plus d'une fois avec les vraies règles car... on s'en fout un peu au final. Ce qui est marrant, c'est de sortir des cartes de temps en temps et d'avoir une discussion de haute volée autour de sujets aussi improbables que futiles... Le format m'a fait peur car assez "Blanc manger machin" et autres titres d'ambiance merdeuse que je déteste.

Brissac

07/07/2023

6
Bon
null

Govin

07/07/2023

8
Goodies Jr
Sympa SI et seulement si vous n'avez pas déjà deux ou trois jeux qui ressemblent. Et y'a quand même des risques... Comme lu ici, je trouve que les monstres sont à peine lisibles ce qui rend l'ensemble "brouillon".

Brissac

07/07/2023

6