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Tous les avis sur Keyforge : L'Appel des Archontes - Boite de Base 2011

309855 Résultats

Les archontes se ramassent à l’appel.
Ou l’archonte est bon... Oui, enfin, pas tant que ça. J’vais t’régler ton archonte plutôt. Déjà, sur la boîte, gag. On lit : « le jeu à deck unique de Richard... ». Comme le dit Richard a déjà fait un jeu de deck, unique ne qualifie pas jeu, mais deck. Donc, ce jeu est à deck unique, il ne comporte qu’un seul deck. C’est rigolo pour un jeu à decks uniques, c’est à dire dont tout les decks sont uniques, différents les uns des autres. Ensuite, comme d’autres l’ont remarqué avant moi, à l’ouverture de la boîte, on constate l’absence de la règle. Il y a bien un feuillet, mais il suffit à peine à jouer correctement avec les deux decks d’initiation et pas du tout pour jouer avec les deux decks complémentaires. Je pense que la raison n’en est pas qu’une économie de bouts de chandelles, c’est peut être aussi parce que la règle va évoluer très rapidement si le jeu trouve un public fidèle. On en est à la version 1.2, qui contient déjà des nouveau termes, des faq, un erratum... Décidément on pense à Magic. Et en plus, pour télécharger les règles, il faut laisser son adresse mail ! C’est quoi ces méthodes ? Ça mériterai un zéro pointé des pratiques pareilles. Pour finir, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de bugs ou de subtilités qui m’échappent. Comme l’artefact qui permet de prendre à son compte toute les ambres dépensées par son adversaire quand on l’a en jeu. Si je suis les règles, c’est une capacité permanente. Et dont l’action (complémentaire mais pas obligatoire) consiste à s’autodétruire sans contrepartie. Je sais qu’une autre carte permet de le contrer en activant un artefact chez son adversaire, mais on ne construit pas son deck... La règle, qui va vous coûter 3 cartouches d’impression couleur, fourmille de détails et de vocabulaire. Comme disait un de mes profs : « il ne faut pas sentir le travail », ben là on le sent, c’est assez lourd, mais sans être très compliqué. Comme disait saint ex : « la perfection est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter mais quand on ne peut plus rien retirer ». Mais là, on n’est pas dans cette démarche, la version 1.2 des règles est plus touffue que la précédente. Les sensations de jeu ressemblent pas mal à mes souvenir de Magic, en moins... en plus... ok... Après plusieurs parties et utilisation de 6 decks de cartes, je suis moyennement convaincu. Une fois les règles maîtrisées, c’est pas mal, mais pour jouer correctement, il faut jouer beaucoup, pour connaître les decks, le sien, celui de son adversaire, les subtilités de chaque cartes. Or, je n’ai vraiment pas envie de m’investir autant. L’époque de Magic est révolue, il y a plein de jeux qui aujourd’hui, m’apportent bien plus de plaisir. C’est un jeu de construction plus que de combat, mais la difficulté à connaître le jeu de son adversaire fait qu’on avance un peu au pif. Ce jeu ne mérite pas, à mon avis, qu’on y joue au point de mémoriser toutes les cartes et leurs effets. Le côté pochette surprise des decks complémentaires peut être un plaisir addictif que je vais chercher à éviter. Pourtant, cela a été la plus grande source de plaisir obtenu avec ce jeu, découvrir les nouveaux decks. L’équilibrage des decks, générés par ordinateurs, sans tests, me semble compromis, il y a même une règle de handicaps si les joueurs trouvent les decks déséquilibrés. A mon avis, c’est une mauvaise idée. Je n’achète pas un jeu pour en faire l’équilibrage. Je compte sur l’auteur et l’éditeur pour cela. Je ne vais pas faire plein de parties avec un deck pour être bien certain qu’il est déséquilibré, je vais plutôt passer à autre chose. J’achète des jeux pour jouer, pas pour en faire du fine tuning ! Bref, j’ai acheté la boîte de base, deux decks en plus, imprimé la règle, lu tout ça, joué une demie douzaine de parties dans l’apres midi parce que le jeu se prête bien à cette exploration, puis rangé le tout dans la boîte sans certitude d’y revenir. J’ai acheté ce jeu parce qu’il m’a semblé dans la mouvance de Res Arcana. Ce dernier est pour moi une grande réussite de ce début d’année. Il y a peu de points communs entre les deux. Les illustrations sont inégales, mais surtout, un peu comme dans magic, elles ont de telles différences de styles et d’inspiration que j’ai du mal à y trouver une unité, c’est un patchwork. Et puis un jeu vendu sans la règle... Non quoi ! En fait l’absence de règles, l’equilibrage médiocre, le manque de clarté, les illustrations... Ça fait beaucoup. Le coup du deck preconstruit qui tue le meta jeu de Magic se comprend, mais du coup, que reste t il à Archontes ? Ce n’est pas, à mon avis, un excellent jeu de cartes comparé à d’autres. Le seul effet pochette surprise des decks va t il vraiment permettre une carrière au jeu et surtout fidéliser les joueurs ? Bof bof bof... ok.

jmguiche

02/07/2023

3,9
Les bons gongs...*
J'achetais dans les premiers temps chaque jeu de la gamme "micro" à sa sortie. En général, je n'étais pas trop déçu. Puis, face à la déferlante, j'ai commencé à tester en amont de l'achat. Bien m'en a pris. Il y a vraiment à boire et à manger désormais. Les bons contes est l'un de ceux auquel je n'ai pas envie de rejouer. Beaucoup trop simple et hasardeux. \* merci Marcel

Brissac

02/07/2023

4
Farma coopé ration
Bonne idée, chouette édition mais jeu qui peut trainer en longueur pour certains gamins. Dommage.

Brissac

02/07/2023

6
Pole pote
Suis pas bagnole pour deux sous mais le matériel, les circuits, les défis font bien le taf. Pi, les jeux comme ça, aimantés, c'est super pratique.

Brissac

02/07/2023

7
Bon
null

Katsuro

02/07/2023

7
Bien observer le jeu des adversaires et les cartes qui leur restent à jouer
Vin d'jeu: Quand les écureuils se lancent dans la contrebande de noisettes, cela crée un jeu de cartes 100% interaction. Ce qui m’a le plus surpris est la simplicité des règles qui cache pourtant une tactique pas si simple à mettre en œuvre. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

01/07/2023

8
Les vacances en Colo...
Nombre de parties : Trois pour le moment, mais ça va changer ! ATTENTION : N'Y JOUER QUE A 4 JOUEURS !! Voilà un jeu de Mr Colovini qui n'en est pas un ! Car si il y a du calcul (même plus qu'il n'y parait au premier abord)c'est avant tout un jeu de bluff, de gestion de sa main... et de franche rigolade ! Oui, oui : c'est un Colovini... l'est peut être tombé amoureux pendant ces vacances moi, je sais pas (d'ailleurs vu que c'est une réédition, ça doit pas être la bonne raison) Bref, si vous avez des à priori sur l'auteur, si vous en avez sur la règle après lecture de cette dernière, faites fi de tout ça et essayez le ! Vous pourriez être bien agréablement surpris !

limp

01/07/2023

10
Bon
null

lololachups

01/07/2023

7
Décevant
null

lololachups

01/07/2023

3
Super fun si on retrouve la règle et qu'on invente quelques variantes plus adultes.
C'est un jeu avec un potentiel de fun extraordinaire, un peu comme un "sauve qui peut" (Ronald Wettering) dont on aurait complètement gommé le côté "négociation de salauds" au profit d'une sorte de joyeux chaos en choix simultanés doublé de bluff constant. On retrouve aussi un peu de l'esprit des premiers Kramer, qui n'avaient absolument rien de jeux de gestion (Heimlich and co, Corsaro, Top Race...). On joue des équipes de parachutistes qui doivent sauter d'avions. Tous les mouvements (avions et sauts) dépendent des mains des joueurs et donc de choix simultanés, ce qui fait tout le sel du jeu et aussi son côté imprévisible. Problème: la règle française est claire mais très incomplète: elle omet de préciser certains mécanismes essentiels. Par exemple: que fait-on lorsqu'on n'a plus de cartes jouables pendant une manche? Réponse de la règle allemande: on reprend immédiatement 6 cartes, ah bah oui, la règle française ne le précisait que pour la fin de manche! Il y a de nombreux points comme ça qui prennent un peu de temps à éclaircir si on ne veut pas gâcher les premières parties, mais ensuite le jeu se révèle vraiment très marrant, car la chance de la main peut être largement compensée par le bluff, ce dernier permettant d'inciter les autres à sauter trop tôt ou trop tard lorsqu'on prépare soi-même un coup fumant (les places au sol sont vite prises). Comme je l'ai déjà dit, on pose ses cartes en même temps puis on résout à partir du premier joueur, qui change à chaque tour, ce qui donne un côté poker plutôt agréable. Il est très étonnant qu'un jeu familial aussi novateur et fun sortir en 98 n'ai pas connu une réédition depuis. La carte vent est la seule qui peut se poser pendant le tour de résolutions, ce qui est parfois très frustrant d'autant qu'on ne peut jouer du vent sur son propre parachutiste. Avec des joueurs adultes, je me demande si je ne mettrais pas de côté ce pouvoir un poil trop chaotique, où au moins je laisserais au joueur qui se prend du vent la possibilité de l'annuler avec son propre vent (carte qui pourrait ainsi se conserver comme protection). A propos de cette gestion de main un peu trop raide et enfantine, il y a une autre variante qui pourrait être intéressante, ce serait de permettre un tri des cartes utiles en vue d'une certaine stratégie à moyen terme, un peu à la manière d'un deck builder: plutôt que de toujours terminer sa main avant de repiocher, on devrait pouvoir se concocter une main utile sur plusieurs coups. Pour ce faire, un joueur peut poser une carte normalement mais quand arrive son tour il annonce "repioche", n'utilise pas le pouvoir de cette carte (qui part comme les autres à la défausse, ce qui offre une possibilité de débarras) et reprend immédiatement des cartes pour en avoir 6. Même sans le vent, l'aspect programmation se rapproche du n'importe quoi à plus de 3 joueurs, mais qui fonctionne quand même bien comme jeu familial délirant et paradoxalement tactique. Grâce à ces traductions incohérentes, vous pourrez peut-être le chopper comme moi à 3 euros, donc profitez-en!

grotesk

01/07/2023

8
Vraiment bon
null

omerieux

01/07/2023

9
Décevant
null

Katsuro

01/07/2023

3
De la Très Haute Couture !
ROCOCO réunit tous les ingrédients à un jeu de gestion complet en incorporant un nombre de mécaniques ludiques phares et en proposant une modernité gigantesque dans un classicisme absolu. Il demande avant tout de se construire une « main de cartes » efficace pour pouvoir réaliser des actions de plus en plus fortes le plus souvent possible et dans un timing subtil. Il impressionne par sa fluidité, sa profondeur, sa finesse et la complémentarité de tous les mécanismes qu’il associe brillamment dans un Bal Ludique Royal d’une grande élégance. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/01/25/un-oeil-sur-rococo-edition-deluxe/>

le.meeple.jaune

01/07/2023

10
Twist again!
Oliver twist est jeu familial de récolte de tuiles sur un parcours qui emprunte les mécanismes de Sobek. La présentation est exemplaire et le matériel à l'avenant. Les illustrations sont particulièrement attractives et aide à s'immerger dans le thème. Un sans faute! L'interaction est de la partie. En effet il faut surveiller en permanence les adversaires pour leur mettre des bâtons dans les roues et espérer remporter la partie. On a tout juste le sentiment que le jeu est quelquefois un peu trop linéaire ou trop répétitif. Oliver twist reste assurément très agréable à jouer. C'est un jeu réussi sous de nombreux aspects et qui dans sa catégorie est tout à fait recommandable.

Gigi

30/06/2023

8
Bon
null

micmac85

30/06/2023

7
Bon
null

TTWD

30/06/2023

10
Pour aventuriers débutants
Les + : Règles simples Différents niveaux de difficulté Jeu coopératif Accessible à tous types de joueurs Parties rapides Les - : Pas marrant si un joueur veut tout prendre en main Les choix à chaque tour sont trop évidents Il manque cette petite pointe de stress que l’on retrouve toujours à Pandémie Donc : L’île interdite a des qualités que Pandémie n’a pas, le matériel (dont la boîte elle-même) et l’accessibilité. Mais Pandémie a des qualités que l’île interdite n’a pas, le thème plus immersif et l’ambiance plus tendue. Attention, à trop vouloir alléger, cela risque de ne plus avoir de goût (malgré les couleurs) Cela reste un bon jeu pour des joueurs occasionnels. Autrement, je préfère Pandémie

PtitJu

30/06/2023

6
Cool mais peux mieux faire
Je suis vous invite à voir ma critique sur Fallout pour voir mes antécédents avec la série de jeux vidéos. C'est mon troisième jeu de placement d'ouvrir après Caylus (pas assez joué pour rédiger une critique) et Dungeon Petz, et une ultime tentative pour me reconcilier avec le genre. Enfin, de me concilier tout court, de fait ! Dans les profondeurs des terres désolées Les amateurs du jeu mobile s'y retrouveront très vite. Le design est le même, la mascotte est partout, les formulations sont ceux des abris... L'atmosphère respire Fallout. Rien qu'à voir la boîte ! En métal, en mode "lunch box" elle est d'une qualité remarquable en plus d'être originale. C'est un détail, mais moi j'aime les détails. Les cartes, figurines etc sont de bonnes qualités. C'est pas pléthore, par contre, et c'est assez pénalisant, comme on le verra plus tard. Enfin bref, rien qui ne vient vraiment gâcher l'immersion, très réussi surtout pour les fans du jeu. Mais pas que ! 8/9 Des ressources ou la vie ! Le principe du jeu n'est pas vraiment original. Comme vu plus haut, c'est du pur placement d'ouvrier. On place l'ouvrier, on récupère les ressources et on les utilise derrière pour placer des salles, par exemple. La seule petite originalité peut-être vient des combats. Sans être follement dynamiques ou originaux, ils ont le mérite d'exister et d'être fun. Malheureusement, les salles au final se ressemblent pour beaucoup et deviennent vite redondantes ce qui rend les parties vites répétitives. Ne vous attendez pas à jouer cent parties différentes... 5/9 Le guide du survivant Plutôt réussi, le livret est joli et clair. C'est un jeu rapide, donc on le lit vite, mais pour le genre il fait parfaitement le taff. 2/2 15/20 Les + : - Le visuel, l'immersion - L'utilisation des ressources - Les combats - La boîte de jeu Les - : - Vite répétitif - Au final, peu de salles différentes

Akwell

30/06/2023

7
Morituri te salutant
Excellent jeu de stop ou encore avec des cartes bonus permettant un parachutage en cas d'excès de zèle. A consommer avec abus à l'apéro !

Pirate d'eau douce

30/06/2023

9
Un Sous Pandémie.
Ouch. Ouch, ouch, ouch. Ma plus mauvaise note jusque-là. Il faut dire que pour moi, même un jeu moyen a un intérêt. Parfois limité, parfois très circonstanciel, mais j'en trouve toujours (pardon à toi, copain qui se reconnaîtra, qui souhaite une chaine youtube avec pourquoi pas des avis très négatifs...). Mais là...Je l'ai eu à deux euros dans une brocante. J'en attendais rien et pourtant, j'ai l'impression d'avoir été volé. On se déplace sur des tuiles, avec l'espoir de récupérer des trophées afin de pouvoir fuir avant l'inondation totale de l'île. Le système de jeu est très très proche de Pandémie en plus simple...Et c'est sûrement parce que je l'ai découvert tard, mais je le trouvais déjà simple. Un copié collé en rater, donc, et le thème différent ne suffit pas à casser l'impression de déjà vu. Le matériel est simpliste. Les tuiles sont sympa mais sans plus, les trophées pareil...Rien de oooouf quoi. Bref on a fait une partie à deux, puis à quatre mais rien n'y fait : même les enfants ne l'ont jamais redemandés. Reste sur ma Ludothèque pour mon aspect collectionneur.

Akwell

29/06/2023

3